Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Mito

le 19 janvier 2015 à 23:20

Bonsoir Thelittlebox, pour avoir porté le voile de parfum tout le week end (drôle de coïncidence), votre réflexion est tout à fait justifiée et pertinente. J’avoue que pour ce parfum, je ne lui trouve pas une catégorie bien fixe puisqu’on retrouve le caractère chypré de l’eau de parfum avec une (...)

Sa note :

Si Lolita

le 18 janvier 2015 à 02:47

Bonsoir BillieH, les idées de potra sont super bien vues ! (Bravo, j’y aurais pas pensé, mais c’est super). Tenez nous au courant ;)

Eau de Cartier

le 17 janvier 2015 à 17:29

J’ai hâte de savoir ce que ça va donner. Le nom fait très Hermès en tout cas, mais j’aime le décalage entre le vétiver et le bleu... Le parfum devrait effectivement sortir dans pas très longtemps

La Myrrhe

le 17 janvier 2015 à 00:19

Bonjour Magnan, Comme le souligne Youggo, c’est un peu bête de s’emporter déjà parce qu’à la base, le commentaire d’Opium n’était nullement méchant et surtout parce que le robinet d’eau tiède est primordial quand on parle de parfumerie. La fois où j’ai regardé Secret Story (c’était un samedi en juin 2009, (...)

Sa note :

La Panthère

le 15 janvier 2015 à 23:17

Bonjour Milouze, C’est assez drôle ce rapprochement avec L’Air du Temps. Je pense que c’est effectivement les notes de fleurs blanches qui doivent vous faire ce rapprochement : elles ont en commun un côté solaire et même légèrement vaporeux qui pourrait vous faire rapprocher ces deux univers pour le (...)

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 7 janvier 2015 à 20:25

Pas de parfum du jour aujourd’hui non plus. Simplement des traces d’encre sur les doigts.

Parfum Sacré

le 5 janvier 2015 à 04:45

Aussi choquant que cela puisse paraître... J’aime beaucoup Parfum Sacré ! Je le trouve vraiment très réussi dans ce qu’il a à dire et ce qu’il propose. Faudrait que je le reteste bien pour pouvoir mieux en parler mais promis je ne ferai fuir personne (...)

Parfum Sacré

le 3 janvier 2015 à 23:33

D’ailleurs En Avion sera pour moi... MOUAH ah ah ah ah !

En 2015, La Panthère se fait plus légère

le 3 janvier 2015 à 18:45

Hâte de sentir le résultat. Les notes solaires me semblent tout à fait logiques : elles étaient déjà mises en avant dans la version extrait (qui, au delà des notes animales du départ, présente une odeur de peau chauffée au soleil, avec un côté presque fumé et cacaoté, pouvant évoquer le narcisse mais (...)

En 2015, La Panthère se fait plus légère

le 3 janvier 2015 à 18:41

La version de base de Baiser Volé n’a pas disparu puisqu’il s’agit de l’edp (et c’est toujours celle qui se vend le mieux !). L’edt était déjà une variation autour de l’edp. Ses notes vertes et métalliques plutôt radicales et totalement à contre courant de ce qui sortait étaient splendides mais trop (...)

By Kilian retrouve le paradis (artificiel) avec "Addictive State of Mind"

le 31 décembre 2014 à 12:41

Je l’ai porté la semaine dernière et quand je suis arrivé dans le salon, ma famille entière a buggé (bon sauf ma petite sœur de 12 ans, encore jeune et innocente) avant que ma grande sœur ne soulage l’assemblée en disant : "mais ça sent pas un peu la beuh là ?". J’ai alors expliqué que c’était moi et (...)

Le Chypre

le 30 décembre 2014 à 21:49

Bravo pour cet article très important et surtout d’une clarté, d’une pertinence et d’une pédagogie qu’il faut souligner. Chapeau bas, c’est super. C’est que c’est pas facile de parler du Chypre de Coty. Tu le dis très bien avec cette phrase : "Presque "générique" tant il peut apparaître réduit à son (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 30 décembre 2014 à 21:38

Petite citation du soir (complètement gratuite) : "L’heure bleue est un euphémisme, parce que ce n’est pas une heure, c’est 25 minutes tout au plus. C’est le moment du coucher de soleil, peu avant la nuit. Malgré l’absence de soleil, le ciel reste lumineux. La lumière est très douce et il y a quelque (...)

Sa note :

Manoumalia

le 30 décembre 2014 à 16:01

Bonjour Raguet, Les parfums LesNez sont dispo à la boutique Marie-Antoinette sur ’Paris. Elle est gérée par Antonio et je crois qu’il peut envoyer si vous n’êtes pas sur Paris. Manoumalia est vraiment un splendide parfum. Bonnes retrouvailles (...)

Sa note :

Une Voix Noire

le 30 décembre 2014 à 03:06

J’en connais une qui va prier pour que tu ne l’aimes pas sur toi ;).

Sa note :

Cologne d’Antan à la Violette

le 29 décembre 2014 à 01:41

Merci Newyorker qui a réussi à m’en dégoter un flacon dans un obscur Leclerc reculé. Je me souviens encore de son enthousiasme et pour 4€ et quelques je lui ai fait confiance. Et j’ai eu raison car cette violette est très bien dans son registre. Verte, fleurie, poudrée et légèrement sucrée, le (...)

Sa note :

Rose Cut

le 29 décembre 2014 à 01:33

Bonsoir Doblis, Merci pour votre gentil mot. J’ai relu le texte et ce qui est décrit me semble assez juste d’un point de vue olfactif (sans exagération ni gros oubli ==> nan parce que parfois on peut passer à côté de quelque chose à l’écrit). Donc normalement si la description olfactive vous parle et (...)

Sa note :

Et ceux qu’il aurait fallu sentir avant qu’ils disparaissent....

le 29 décembre 2014 à 01:26

Pour Iris Gris et l’Osmothèque, normalement il a été repesé il n’y a pas longtemps (avec des matières de ouf, j’en pleurais tellement c’était beau à entendre). Donc normalement c’est bon, vous pouvez respirer ^^

Et ceux qu’il aurait fallu sentir avant qu’ils disparaissent....

le 29 décembre 2014 à 01:21

Parure a surtout disparu à cause de l’IFRA :S Il était très chargé en mousses, en rose et composé avec des bases difficiles à produire aujourd’hui selon la législation. Donc ce n’est pas tant une histoire de rentabilité, plutôt une histoire de (...)

L’Instant Magic

le 29 décembre 2014 à 01:11

Si vous avez aimé So Pretty, peut être aimerez vous Jardins de Bagatelle du coup si vous souhaitez rester dans un esprit Guerlain... Il est très différent de L’Instant Magic. En tout cas faites du stock puis préparez vous pour le deuil (...)

Sa note :

Ses articles

Le Bain Hermès

On en rêvait et Hermès l’a fait ! Prendre une douche au Narcisse Bleu, glisser un savon Un Jardin sur le Nil dans son sac ou se réhydrater avec la Gentiane Blanche, c’est désormais possible.

Eau Profonde

Thirdman propose une réécriture contemporaine de la Cologne, avec justesse et simplicité.

Digital Dreams : la promotion ISIPCA 2014 sera technologique !

Les étudiants de l’ISIPCA ont un projet de fin d’année en lien avec la société Dans Le Noir ? et ils ont besoin d’aide.

The Unicorn Spell

Haricots magiques, licornes, arcs-en-ciel, Gandalf et jeux de construction ; une violette verte complètement barje !

Cerruti 1881 au crépuscule

Cerruti décline ses deux succès 1881 homme et femme le temps d’une nuit d’été en Italie.

De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait

Chanel perpétue la tradition de l’extrait de parfum en déclinant trois de ses exclusifs - Beige, Jersey et 1932 - en version parfum.

La Panthère

La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.

Guerlain fait renaître son patrimoine

Thierry Wasser-Guerlain : le duo gagnant vous propose de redécouvrir les formules originales des parfums-cultes de la marque.

"Qu’importe le flacon", documentaire consacré au parfum sur Stylia

Stylia propose un documentaire dédié à la parfumerie de "niche" : Qu’importe le flacon : l’autrement du parfum. Nous l’avons vu pour vous.

Joy Forever

Sans aucun tapage, Patou nous montre que sortir un parfum accessible mais qui ne se moque pas de sa clientèle est possible.

Ses parfums

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 23 septembre 2014

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 septembre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 17 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Eau Profonde

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014

Après l’Ondée

Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 août 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires