Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz
le 13 octobre 2016 à 21:55
Avec un peu de chance il sortira en même temps que le prochain prochain Terrence Malick (Weightless, pas Voyage of Time)... Je ne saurai plus où donner de la tête sur twitter ^_^ Bon c’est pas tout mais il faut finir des articles sur des aldéhydés de 2016 (...)
Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz
le 13 octobre 2016 à 21:37
Je me souviens qu’une des propositions pour Dries Van Noten c’était une "jonquille aldéhydée", ca va peut être ne pas faire regretter le choix du speculoos boublouteux finalement choisi... j’ai rarement de hype pour un parfum, mais là, j’attends de pied ferme ! (et puis Jeanne l’avait prédit dans (...)
Tom Ford se met au vert
le 1er septembre 2016 à 00:26
Ah ah ah ah TOM FORD A LU NEZ !!!! Youpiiiiiiiiii *part en cacahuète tout seul* (Tom Ford si tu me lis, dis à Julianne Moore que je l’aime)
Un parfum mystique, entre église et harem
le 1er septembre 2016 à 00:24
Merci à vous A meza machja pour vos compliments, je n’ai plus autant le temps d’être présent comme avant, mais je prépare un petit texte pour bientôt promis ;) et pardonnez moi si je n’avais pas vu votre recommandation pour Wazamba, j’ai dû sauter la page. En tout cas, on s’entend bien sur la (...)
Monocle Scent Three : Sugi
le 1er septembre 2016 à 00:16
Je ne suis pas si sûr, je l’apprécie de façon tellement abstraite que j’aurais (j’ai) du mal y trouver les mots simplement comme cela. Je suis content de le voir sur auparfum, je ne sais pas pourquoi il est passé si inaperçu... Je vais le mettre demain (...)
Monocle Scent Three : Sugi
le 31 août 2016 à 14:05
Je découvre cette critique Jeanne et c’est trop bien ! J’adore Sugi, c’est un travail vraiment intéressant sur la lumière des notes encens/cyprès/poivre ! Il a cet équilibre entre propre/détergent/mystique/sacré/austère/radical qui le distingue des autres propositions de ce registre. Il arrive à être (...)
Le nouveau monde de Kenzo World
le 31 août 2016 à 13:58
Vous vous souvenez de Honey (etl’article de Thomas ici) et sa salade de fruits ? Bon bah c’est la même famille... avec ce côté concombre mollasson en plus. Alors c’est super de faire des pubs qui se distinguent, vraiment, mais le succès c’est aussi la cohérence entre ce qui montré et ce qui est (...)
Un parfum mystique, entre église et harem
le 31 août 2016 à 13:55
Bonjour cher Volutes, je remarque qu’on ne vous a pas conseillé le Wazamba de Parfum d’Empire qui est exactement un travail sur l’encens tel que vous le cherchez : très très encens évidemment, mais enrobé de résines qui lui donnent une côté chaleureux, et diverses notes boisées étudiées sur leur angle (...)
Jean-Paul Guerlain le retour, pour My Exclusive Collection
le 20 mai 2016 à 14:20
Pire idée ever. Merci non merci.
Eau de rhubarbe écarlate
le 25 mars 2016 à 00:28
Pour la texture je pense que je me suis mal exprimé. J’ai des textures intéressantes, mais ça ne fait pas pour autant de la Rhubarbe Ecarlate un parfum texturé. Et si c’est clairement un des opus faibles de la gamme (en même temps, les Colognes Hermès = que des parfums excellents), je le trouve loin (...)
Eau de rhubarbe écarlate
le 24 mars 2016 à 20:27
Bonjour tout le monde =) Je suis assez étonné de voir des retours aussi négatifs à vrai dire... Peu enthousiastes, je m’y attendais, mais aussi négatifs, je suis surpris. Mais ce n’est pas si étonnant à vrai dire, Hermès est une marque qui nous est chère (un "nous" pour "passionnés" dans sa globalité), (...)
Pasha de Cartier : toujours plus noir, encore plus sport
le 24 mars 2016 à 18:04
(Spoiler : il est très nul)
Rose Pompon : la rose vue par Annick Goutal
le 7 janvier 2016 à 11:56
Je trouve ça vraiment triste de voir que les propriétaires de la marque évincent peu à peu Isabelle Doyen... Elle est là depuis le début, depuis maintenant plus de trente ans. Goutal est une référence dans le domaine de la parfumerie de niche avec une grande distribution pour la qualité et la cohérence (...)
Voulez-vous coucher avec Moi
le 5 novembre 2015 à 22:54
Laissez la mouillette évoluer quelques heures, la guimauve ambrée est exactement dans la même tonalité que L’Instant. Pour avoir pu m’en apercevoir des jours et des jours cet été et pour bien connaître L’Instant, je sais ne pas dire une gigantesque bêtise (...)
Voulez-vous coucher avec Moi
le 5 novembre 2015 à 22:39
En fait, il aurait fait un joli mainstream des années 2000... Si L’Instant de Guerlain n’avait jamais existé. Le départ rosé gardénia fleur blanche plus texturé le distingue et sa rémanence un peu collante en fond le fait plus pulser, pour le reste c’est quand même bien pompé sur le parfum de (...)
L’absolu For her
le 3 novembre 2015 à 00:05
Chère Lady of Shalott, Vous qui vouliez savoir si un atelier ou autre était prévu, vous avez de la chance car la prochaine session du Nez Bavard sera consacrée au Chypre et à la Fougère et je pense que Juliette y abordera toutes ces problématiques. Comprendre comment on est passé du chypre de coty à (...)
CK2 de Calvin Klein : CK One 2.0
le 31 octobre 2015 à 13:25
Je sais pas vous, mais quand j’ai vu ça mon cerveau était en mode "pire idée ever"... Enfin je sais pas. Mais ça sonne tellement "marque qui rame pour trouver un concept fort". Après bon, l’idée d’instaurer des franchises tout ça c’est très dans l’air du (...)
Opium voit rouge
le 31 octobre 2015 à 13:18
Whaaaaa Patrice faut se détendre un peu hein ^^ c’était pas contre toi je pense le message de Calygo, mais juste sur la com chelou de YSL :p. Pour ta gouverne, je pense que la composante humour de pyramide était de 80% dans le message d’origine de (...)
Vol de Nuit
le 27 octobre 2015 à 21:19
1934 normalement pour Sous le vent ;) (gniiihiihih je suis un gros chieur :p)
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
Eau du Ciel
Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014
Encre Noire
Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Laine de Verre
Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014
Habit Rouge
Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand







































il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)