Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Chanel N°19
le 3 septembre 2010 à 20:37
Ne vous inquiétez pas cher Dau ! Il me reste plus du tiers de mon flacon de 15 ml (que j’avais récupéré aux deux/tiers pleins à vue d’oeil). J’ai pas mal de surprise de mon entourage des fois : des vintages Balmain de je ne sais pas quel année (j’arrive même pas à enelever le bouchon presque tellement (...)
Chanel N°19
le 3 septembre 2010 à 19:32
My God !!! Je suis tellement heureux ! Ma mère m’a demandé si il avait pas tourné le N°19 qu’elle m’avait passé. Je lui répond pourquoi (j’essaie de reproduire le dialogue). Et là elle me fait "Nan, parce que ça fait quand même une trentaine d’année que je l’ai laissé de côté" "Maman, il y a 30 ans (...)
Magnifique
le 2 septembre 2010 à 18:59
J’ai retrouvé un échantillon de celui là par hasard (il était là où il y a mes chaussettes, ne me demandez pas pourquoi...). Et je me souviens, une fille le mettait dans ma classe l’année de sa sortie. Mon impression était assez fruitée. Je me rappelais aussi l’avoir senti dans un magasine et je m’étais (...)
Womanity
le 2 septembre 2010 à 14:34
Ah ! Ca c’est drôle parce que moi aussi Womanity m’a fait avoir comme impression celle des yaourts à l’ananas. Et quand je l’ai fait testé à mon petit frère, il m’a dit la mangue pourrie !!! Ca c’est drôle !
Choisir son parfum...
le 2 septembre 2010 à 14:33
Bonjour Rose ! En oriental épicé, il y a le maître Opium, mais il est vraiment opulent (par contre il a été reformulé et je sais pas trop ce que ça donne... donc je sais pas trop). Dans la même veine, Coco de Chanel, même si je le trouve plus rond et lisse (pas dans le mauvais sens du terme) que (...)
Tome 1 La Pureté
le 1er septembre 2010 à 21:32
Comme moi, il n’y a pas d’afficher ton adresse mais bon, si tu as la mienne... Sinon là, les gens, je me suis fait chi*r toute la semaine tout seul sur AuParfum et le jour où je me suis dit "aller, couche toi tôt", vous commencez tous à écrire partout !!! C’est gonflé quand même :O !!! Les jeunes (...)
Tome 1 La Pureté
le 1er septembre 2010 à 21:00
Au risque de te décevoir, j’ai pas msn (le truc où on parle ? non ?). A défaut d’être doué en informatique, merci beaucoup !!! (je fonctionne par e mail, je sais pas du tout comment faire un truc genre msn... oui oui tu ne rêves pas , un jeune qui n’est pas doué en informatique... Mais je me suis (...)
100 pour sans citron
le 1er septembre 2010 à 20:27
Comme ça vous fait plaisir de lire des belles nouvelles comme ça et comme je vous envie !!! Songes ça a été ma redécouverte aussi cet été !!! Havana Vanille doit bien passer en été aussi. La Spiritueuse de Guerlain en tout cas est un délice en été, un peu moins de liqueur lourde, mais plus de rhum (...)
Womanity
le 1er septembre 2010 à 18:58
Hof... perso je compte plus : ça fait depuis le 7 aout c’est tout ce que je peux dire. A vous de faire le calcul ! Il va falloir y aller pour l’enlever celui là !
Infusion d’Homme
le 1er septembre 2010 à 15:14
Oh My God !!! Sacrilège ! Et en plus ils ont 5 étoiles !! Puis la photo... et même le nom de l’auteur... Eh-Andy, comment avez-vous fait pour trouver ça ? Mon Dieu... ^^
Dior Homme Sport
le 1er septembre 2010 à 14:11
Dior Homme Sport a le mérite d’ouvrir une reflexion sur le citron. Comment se fait-il que le citron soit si aléatoire dans la parfumerie ? Je m’explique en prenant d’ailleurs le cas que précise Jeanne dans son article : celui de Dior Homme Sport et de Allure Homme Sport Edition Blanche. (...)
Tome 1 La Pureté
le 31 août 2010 à 23:24
Oh My God !!!! Le Feu D’Issey tendu sur un plateau d’argent !!!! Comment refuser (non mais tu sais le cours du timbre augmente et puis... Le Figaro affirme qu’il y a un facteur psychopate qui dérobe les touches parfumées dans les courriers des gens...). Pour le Tome 2 je pense pas qu’il existe, je (...)
Tome 1 La Pureté
le 31 août 2010 à 22:44
Ah oui ! C’est toi qui disait que tu étudiais dans la parfumerie (ISIPCA j’imagine si tu parles de l’Osmothèque). C’est personnellement ce que je compte faire plus tard (eh oui, comme je le répète Jeanne, mais pour vos critiques du futur, vous pourrez ajouter Alexis Toublanc à l’index des parfumeurs (...)
Van Cleef & Arpels sous les étoiles
le 31 août 2010 à 17:55
Je l’ai testé. Sur papier il est bof : il s’impose pas, est pas hypra original. Mais sur peau - sur la mienne en tout cas, il est vraiment bien ! Une bouffée impressionnante de fève tonka (elle est vraiment très présente !) avec une touche de vétiver du début à la fin. Puis au fil du temps, je (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 31 août 2010 à 11:55
Ah ! Schnout ! Alors je vous la donne de suite : [email protected] =) Vive l’odorat !
Hypnotic Poison
le 30 août 2010 à 21:07
Eau Sensuelle est la version photoshopée du Hypnotic Original, déjà reformulé. Moi qui disais que ça faisait longtemps qu’on avait pas eu le droit à un nouveau flanker Dior... (4 mois il me semble, un record, non ?)
L’Eau d’Hiver
le 29 août 2010 à 13:36
Troudujol : c’est quoi un bonhomme Cetelem ? J’ai pas du lire le livre/voir le film ^^ En fait c’est comme une balle de ping-pong mais d’un jaune délavé. Au début je la vois enveloppé dans du coton, juste une boule. A la fin je la vois avec des toutes petites pattes et des toutes petites main. Mais (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 29 août 2010 à 13:27
Ah cool qu’il y ait une présence féminine aussi (je me disais, il y avait que des messieurs qui s’étaient proposés...). Bon, après si vous voulez mon mail, il est dispo sur mon profil ! Bon dimanche !
L’Eau d’Hiver
le 28 août 2010 à 22:13
Merci beaucoup ! Sincérement c’est super sympa vos messages fe remerciements ! En tout cas j’ai une image bien précise de la petite boule. Au début c’est une boule un peu de la couleur du parfum Musc Ravageur (un jaune délavé, un peu ocre) avec d’immenses yeux noirs et une bouche, qui est en fait un (...)
L’Eau d’Hiver
le 28 août 2010 à 19:57
Il y a des parfums qui m’étonnent toujours. Une eau par Jean-Claude Ellena, malgré tout le respect que j’ai pour lui, j’ai souvent un peu peur. Car il travaille vraiment bien, mais selon c’est toujours un peu trop la même chose. Or cette Eau d’Hiver est un pur concept, qui allie le talent (...)
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille







































il y a 4 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)