Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Allure Homme Edition Blanche

le 11 septembre 2010 à 22:59

Ah ! J’ai trouvé !!!!! Vetiver Tonka des Hermessences !!! Un accord hespéridé. Le côté rapeux et masculin du vétiver et un fond un peu gateaux au chocolat sans tomber dans le gourmand hypercalorifique !!!! C’est exactement ça non (...)

Guerlain Homme

le 10 septembre 2010 à 20:02

Mouah ah ah ah !!! Je vous dérègle tous !!! Je suis le maître du moooooooooooooonde !!! Woh ! Calme toi Jickounet ! Là tu dérailles. Regarde mon influence dans le monde (oui je considère Chalons sur Saone comme faisant partie d’une minorité géographique du tiers monde...) !!! J’arrive à (...)

Sa note :

Tome 1 La Pureté

le 10 septembre 2010 à 19:55

Ainsi, Julita, je serai votre beau-fils =)

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 10 septembre 2010 à 17:15

Coucou tout le monde. Quelques personnes m’ont joint pour cette ballade. On aurait programmé pour le 25 septembre, on commencerait vers Lutens et on finirrait au printemps si je me souviens bien de tout. Alors, qui vient ? qui veut faire quoi (d’autres propositions ?) ? Et quelle heure (...)

Guerlain Homme

le 10 septembre 2010 à 16:54

Jeanne, ChrisB et moi faisons le nouveau "vieux couple auparfum"... Depuis notre séparation rien ne va plus :p Merci Julita de me soutenir durant cette période de doutes sentimentaux ! ChrisB, c’est à vous de voir. L’Eau de Parfum sur moi est trop boisée mais sur un ami elle est végétale, dense (...)

Sa note :

Allure Homme Edition Blanche

le 10 septembre 2010 à 16:47

C’est drôle parce qu’on pourrait aussi conseiller Dans Tes Bras du même parfumeur chez Frederic Malle, qui par moment à des tendance à vouloir se faire manger... Sinon, il me semble que Pi de Givenchy ait un accord mandarine-ambre (mais j’ai jamais vraiment senti la mandarine dans cette composition (...)

Guerlain Homme

le 9 septembre 2010 à 22:24

C’était de l’humour ChrisB ! Bon, peut être pas pour la menace de mort là, mais bon... Je vous autorise m’emppoisonner aussi (je suis très sensible à Chloé et Hugo, ça ça m’achève en 3 minutes ;) ). Puis c’est vrai qu’à 35 ans on est vieux :p (quoique j’ai beau avoir 16-17 ans, j’ai 4 fois plus en âge mental (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 9 septembre 2010 à 20:29

Mais oui ! C’est ce que je dis souvent !!! Géranium Pour Monsieur, j’ai envie de dire c’est exactement le même schéma !!! Sauf que tout de suite c’est Frederic Malle, donc c’est plus classe etc... Ok, le Geranium est plus débridé, c’est ce que je dis, la menthe est .. ; Whaou ! Alors que la menthe (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 9 septembre 2010 à 19:36

Bien je vais donc mettre ma menace de mort à éxécution... Content de vous avoir connu cher ChrisB =) (non mais ! oser dire que L’Homme de YSL est mieux que Guerlain Homme ! Les jeunes de nos jours !)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 9 septembre 2010 à 15:37

Hum... Moi je vois bien Samsara ! Il est pas vieillot du tout, ni trop poudré pas du tout girly. il est magique et est évocateur de manière sublime ! Sinon, Musc Ravageur de Maurice Roucel (<3) aux Editions de Parfum Frederic Malle est génial (je sais pas si vous y avez accès). Ah si !!!! (...)

Guerlain Homme

le 9 septembre 2010 à 15:29

Sur moi la tenue est impec’ je vais du 7h00-19h00 tranquille, et avec pas plus de 3 pschit (d’habitude deux). Par contre, Carnal Flower, qui est censée être un extrait ne sentait plus à 14h00... Guerlain Homme reste vivace toute la journée et il est magnifique quand il se réchauffe avec le Soleil, (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 8 septembre 2010 à 21:35

Houla oui !!! Schnout !!! ^^ Pardon ! Je sais c’est un blasphème...

Sa note :

Guerlain Homme

le 8 septembre 2010 à 14:45

Vos devoirs ^^ XD ! Non mais c’est vrai, je pense que comme maintenant, ce n’est plus un "nouveau", il doit être moins jugé et doit peut être reconsidéré. C’est sûr que c’est pas l’égal d’un Habit Rouge, mais il mérite plus que d’être traité de vulgaire après rasage comme peut l’être L’Homme de YSL. (...)

Sa note :

Very Irresistible

le 7 septembre 2010 à 21:16

Madame Boucheron il est impressionant, il a un effet fourrure aussi ! Quand je sens quelqu’un qui le porte, c’est... Whaou ! En plus doux, essayez Vol de Nuit aussi, il est magnfique ce parfum !!!

Sa note :

Scenario catastrophe

le 7 septembre 2010 à 21:02

Tout de suite les grands mots ! Mon Dieu, ça fait vieux couple ! Bon bah puisque c’est comme ça je prend la garde des Guerlain et puis je te laisse les Lutens ! C’est finis entre nous ! Et cette dispute sanglante se passant sous les cris effrénés de la myriade de flankers de (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 7 septembre 2010 à 19:38

Le temps est venu que l’on mette les choses au clair. Là je sens que ça va péter. Je comprend, au début on me prenait pas au sérieux : Jicky c’est un petit nouveau - et un jeune ! Mais je réitère. Bleu est sorti récemment et a fait ressurgir Guerlain Homme de l’ombre. Mais malheureusement (...)

Sa note :

Womanity

le 7 septembre 2010 à 17:21

1 mois et attention, ça,sent un peu moins mais ça sent quand même plus que Escale aux Marquises au bout d’une demi-heure !

Sa note :

Prix auparfum des internautes 2008 : la sélection

le 7 septembre 2010 à 14:01

Jeanne, ce serait sympa - dans la mesure du possible - si il y avait un nouveau "grand vote auparfum depuis genre la rentrée 2009 :D !!! Non ?

Very Irresistible

le 7 septembre 2010 à 12:21

Bizarrement, Mitsouko est un Guerlain pas vanillé. On est dans un grand chypré très classique avec une véritable et magnifique odeur de peau. Je me shoote littéralement au Mitsouko depuis hier avec un vieux flacon d’au moins dix ans (selon la prof qui me l’a passé, donc surment un vintage, mais la (...)

Sa note :

Scenario catastrophe

le 7 septembre 2010 à 12:14

Ah ! J’ai une petite anecdote sur l’absence de Guerlain dans les sephora parisiens. En fait c’était à l’époque où Pierre-François-Pascal (quel joli petit sobriquet !) commençait en parfumerie. Il a demandé aux distibuteurs de parfums parisiens de distribuer la marque. Mais eux lui ont littéralement (...)

Sa note :

Ses articles

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif

Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Terre Eau Très Fraîche

Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.

Ses parfums

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 6 décembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014

Alien

Jicky a porté ce parfum le 3 décembre 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014

Carnal Flower

Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 25 novembre 2014

Midnight in Paris

Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 21 novembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Mon Parfum Chéri

Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 9 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 4 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 2 jours

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires