Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Les Exclusifs font des petits... flacons !
le 8 octobre 2010 à 17:18
Eh ! 110€ ! Ca fait pas trop cher ! Ca fait moins de 100€ il me semble ! Même des Dior mainstream sont plus chers ! Sinon, j’avais cru comprendre que les petits flacons en France étaient plus pour la rentrée 2011, mais je fais plus confiance à PerfumeShrine (...)
Féminité du Bois
le 8 octobre 2010 à 17:03
Wahou... Là encore, choqué ! Féminité du Bois qui ne sent pas :O ! En même temps, je souligne les propos de Clochette, c’est surement vous qui ne le sentez plus... et c’est tant mieux :p ! En effet, le nez sent très longtemps ce qui ne lui plait pas et s’habitue aux odeurs qu’il apprécie (question de (...)
Midnight in Paris
le 8 octobre 2010 à 16:58
Ah j’ai senti vite fait le gentleman de D&G... et j’avoue je suis assez surpris ! Je me s’en souvient plus trop, mais c’était pas un truc aseptisé aromatique, ni un vieux tabac. Bon faut que je le ressente, mais j’avoue avoir une plutôt bonne (...)
Patchouli Patch
le 8 octobre 2010 à 16:54
Oh ! Y’a pas de titre ! :O !!! (choqué)... Allez, au hasard, pourquoi pas... Hippie Bobo ? Dau, bravo, moi qui ne susi pas très patchouli à la base (la faute à qui —’), je sens que je vais l’aimer :D ! (bon, tu vas me dire je raffole de Bornéo et de Coromandel... c’est grave docteur (...)
Iris Ukiyoe, une Hermessence tourne au violet
le 7 octobre 2010 à 21:20
Ah mais celui là je l’atttttttttennnnnnd !!!!! Je suis dans ma période de femme enceinte-iris ! J’en veux partout, j’en veux encore plus et de la plus belle qualité possible !!! La dame de la boutique St Honoré m’a dit que c’était disponible le 16 octobre en boutique, après je sais pas pour les (...)
Boss Bottled
le 6 octobre 2010 à 21:31
J’ai regardé dans tout ce que j’ai pis... j’ai rien trouvé ^^ (juste Boss Spirit, il met infusion de tilleul frais truc binouche...) ! Désolé
Kenzo Amour
le 6 octobre 2010 à 21:23
C’est exactement les deux qu’ont a testé ! (grâce à qui ? grâce à qui ? ^^) Teint de Neige j’ai beaucoup aimé ! Yerbamaté, je m’en souviens moins... Je reprend ma pochette plastique... Hum ! C’est plus épicé, avec des notes un peu réglissée ! Beaucoup moins chargé que mon souvenir ! Plus un boisé frou frou (...)
Kenzo Amour
le 6 octobre 2010 à 20:10
Ah !!!!!! Clochette !!!! On l’a testé !!!! Oui !!! J’ai trop pensé à toutes ces recommandations ! C’est vrai qu’il y a une filiation... Perso j’ai plus pensé aux poudrés type Ombre Rose ou même le récent Love, Chloé, mais c’est vrai que Kenzo Amour partage bien des (...)
Midnight à Paris
le 6 octobre 2010 à 18:54
J’approuve complétement ! Midnight In Paris c’est mon coup de coeur perso !!! Déjà le flacon je le trouve MA-GNI-FI-QUE !!! Puis alors le parfum... Hum ! Il est super linéaire comme je le disais, du début à la fin, c’est assez identique, mais alors j’approuve, c’est complétement une "Nuit de (...)
Belle d’Opium
le 6 octobre 2010 à 18:21
juste Jeanne, sauf votre respect, mais vous mettez "opulent" dans le style... Quand ça tient une demi-heure, on met vraiment "opulent" ? Bon après je dis ça je dis rien...
Chanel N°22
le 6 octobre 2010 à 18:16
Tint tin tin ! Super Jicky à la rescousse !!! Ils n’ont pas arrêter l’extrait sur Paris en tout cas, on ne peut pas le tester, mais il est en vente en tout cas... Bon après en province, je sais pas trop ^^ Voili voilou...
Belle d’Opium
le 6 octobre 2010 à 18:13
J’ai vu l’article sur mon téléphone au lycée (non c’est pas un truc de la pomme, mais juste l’internet préhistorique qu’il y a sur mon telephone^^), puis je voulais commenter mais non.... Bah Belle d’Opium, bah ... heu... voila ! Moi perso ça me fait rire ! La première fois que je l’ai vu, (...)
Kenzo Amour
le 4 octobre 2010 à 18:34
Bonsoir Bebert ^^ (bienvenue !) C’est vrai qu’on le répète souvent, mais L’Instant et L’Instant Magic de Guerlain sont à tester je pense (cette même rondeur, tantôt vanillée, tantôt poudrée).. Sinon, il y a Hypnotic Poison, qui comme on l’écris aussi est "le penchant diabolique" de KenzoAmour. A noter (...)
Daim Blond
le 4 octobre 2010 à 17:46
Je lui dirais ! En tout cas, merci ^^ (Jeanne, vous penserez à nous dans une future soirée mondaine -> "Oh oui ! je vous ai pas dit ! J’ai été étudiée au bac de français 2010"...) ^^
Fleurs de Citronnier
le 3 octobre 2010 à 22:17
Ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dites pas ça, en plus je vais me coucher !!!! Je vais faire des cauchemars !!!!!!!! Ca y est, je suis mort... et j’en suis "qu’à" 740 !!!
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 3 octobre 2010 à 21:57
(dans le genre boulet t’as mieux...) Mais ouiiii ma jardinière (ou plutôt ma roturière :p), tout le mond est le bienvenu ! Même Bleu de Chanel ! (il portera nos sacs) Je pensais aussi à Comme des Garçons ? Je veux sentir Odeur 53 (merci Dau :O !!! non mais, c’est pas possible les gens de nos (...)
Very Irresistible
le 3 octobre 2010 à 21:54
D’accooooooord !!! Eh bien merci pour cette pause culture, Jeanne ! C’est The Rebel Gardener qui m’avait dit que Jean CLaude Ellena avait écrit ça. Mais là avec le truc de Fendi, c’est tellement flagrant que bah c’est horrible ! D’ailleurs, le poste osmoz m’avait fait rire : (...)
Fleurs de Citronnier
le 3 octobre 2010 à 21:48
D’ailleurs, Jeanne, je viens de remarquer que sur votre profil, vos commentaires, quand on va tout au bout, c’est 990 (vous savez le truc qui va de 10 en 10 en haut), est ce que ça peut aller jusqu’à 1000 ? XD !
Daim Blond
le 3 octobre 2010 à 21:36
Récapitulons, en cours, les élèves (au total une centaine, 1 seconde, 1 première et 1 classe de BTS il me semble), ont étudié votre texte, les commentaires, puis un extrait de "Du côté de chez Swann" et la poésie "Les Correspondances" de Baudelaire. Rien que de se dire, "je suis à côté de Proust et (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 3 octobre 2010 à 21:22
D’ailleurs, pour ceux qui voudraient tester Like This, on organise avec Phoebus, un petit jeu concours sur notre blog... Une descpription de maison avec une aura olfactive marquante, puis à la clé un échantillon du parfum à gagner (pour le moment y’a qu’un avis, donc les chance sont trèèèès grandes... (...)
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses
Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !
en ce moment
il y a 23 heures
Tu as testé Mississippi Medicine ? Je l’adore, il a un truc presque mystique, hyper singulier.(…)
hier
J’ai pas pu mettre la main sur Brown Flowers mais j’ai testé Amber Kiso, Cowboy Grass, Concrete(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné







































il y a 11 heures
Le départ est un peu violent, un peu déroutant, gustatif : ce parfum tient plus de l’odeur que du(…)