Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

L’Ombre dans l’eau

le 18 octobre 2010 à 19:20

C’est vrai que pour le coup, la rose est bien fraiche et mélancolique (laissez tomber, c’est vraiment LE mot : mélancolique). Si vous aimé les parfums à la rose type Ombre dans L’Eau, essayez Elizabethian Rose de Penhaligon’s (perso, je n’aime vraiment pas la rose ^^ celui là me fait penser à l’odeur (...)

Sa note :

Manoumalia

le 18 octobre 2010 à 19:15

Il faut absolument que j’aille sentir ce parfum !!! Mais aussi l’Antimatière, voyez vous, j’ai décidé de faire mon TPE. Et ce sera sur... la peur ! En mélant français et sciences ! Et je pensais faire une partie sur les parfums (oh ! je suis Jicky tout de même !). Puis j’ai pensé à l’Antimatière, on (...)

Sa note :

Les parfums de la honte

le 18 octobre 2010 à 19:13

Ah ! Merci Clochette ! On devrait faire plus d’anecdotes culturelles, ou non, des fois... Le saviez vous ? : là où le français dit "se sauver à l’anglaise", l’anglais dit "to take french leave"... à méditer ! (et c’est vrai)

Black XS for Her

le 18 octobre 2010 à 19:11

Hum la la y’a du monnnnnnnde !!! Je vais les compter "ahum ahum ahum"... Vous avez plus jus de papaye ?????!!!! ... Bon bah mettez moi goyave ! XD ! C’est tellement vrai la comparaison !!!

Sa note :

Les parfums de la honte

le 18 octobre 2010 à 19:08

Osmoz il a fait un article, perso je trouve ça un peu dégueu... les parfums de célébrité morte :O ! http://www.osmoz.fr/Actus-Tendances/Actus/Tendances/Les-celebrites-mortes-lancent-aussi-des-parfums Hum... je sens Victor Hugo —’

Terre d’Hermès

le 17 octobre 2010 à 22:24

Mon Ange ? Oui ’tit con ? Tu BAVES d’admiration ! Mais non ! Arrête de dire des bêtises :O ! (en fond, le truc qui pète bien le myhte le "je t’aaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiime" de Lara Fabian... non ! je ferme ma bouche) Mon Ange ? Quoi encore ?! C’est normal si y’a SA photo partout ? (...)

Sa note :

Patchouli Homme

le 17 octobre 2010 à 22:20

Coup de coeur moi aussi !!! Hum ! Une belle fougère rétro, chic et classique ! une belle lavande qui me parait juteuse qui me rappelle l’acier, je ne sais pas pourquoi... Peut être il y a de la bigarade avec, mais j’en doute. Parce qu’après apparaît le patchouli comme je l’aime. Le moisi, le vrai. (...)

Sa note :

Terre d’Hermès

le 17 octobre 2010 à 22:09

Romain en mode ammoureux... Si tu veux je lui laisse un mail en lui disant qu’un de ses élèves est dévoué corps et âme à son être... C’est beau l’amour, ah mon Ange est enfin touché par la flèche de son confrère Cupidon ! Ô Amour... (sinon, je suis d’accord pour dire que les frontières féminin / masculin (...)

Sa note :

Fracas

le 17 octobre 2010 à 21:48

J’étais en train de sentir mon classeur et mes pochettes, quand j’ai sorti Bandit. Oui, je sais, c’est pas le bon post, mais y’a pas^^. Puis alors, il sent très bon, mais je me suis dit ! Waouh !!! Choc olfactif ! C’est une odeur que je pensais ne jamais sentir en parfum. C’est l’odeur de la (...)

Terre d’Hermès

le 17 octobre 2010 à 21:04

Je reviens sur mon avis, désormais c’est officiel, j’adore Terre d’Hermès ! Vous savez comment ? Et bien par pleins d’autres parfums : je me suis rendu compte que dans celui là, j’avais pleins d’impressions qui revenaient, et c’est mes "images de matières". Au début, j’ai les picots noirs sableux. Et (...)

Sa note :

Shalimar

le 17 octobre 2010 à 19:19

Nan en fait elle a juste changé le flacon... Elle l’a mis en mode mieux (parce que c’est vrai que l’autre était pas très classe...). Le parfum reste inchangé, rassure toi =). Par contre, Thierry Wasser a sorti son Ode A La Vanille, une réinterprêtation super fidèle de Shalimar, mais avec une vanille (...)

Les parfums de la honte

le 17 octobre 2010 à 19:06

*complétement scandaleux le prix je voulais dire... (165€)

Les parfums de la honte

le 17 octobre 2010 à 19:06

Voyou et Dandy sont au même prix... Complétement scandaleux le premier soit dit en passant ^^ (puis rassure toi, je suis sûr que Mister Guerlain aura une belle binouche à payer !)... Je suis d’accord par contre, j’espère que LVMH va en avoir pour son argent (ça leur apprendra à faire des patchoufruits (...)

Black XS for Her

le 17 octobre 2010 à 18:07

J’étais en train de m’étonner de voir que celui avait 3 étoiles :O ! (puis j’ai vu que c’était pas mal de notes de minettes inscrites pour 1 jour qui avaient été supprimé ^^) Perso, je le cotoie trèèèès souvent. Puis voila, ça me lasse. Sincérement, il est pas mauvais, il sent bon, mais alors quel (...)

Sa note :

Les parfums de la honte

le 17 octobre 2010 à 17:58

Je tiens à ajouter une chose... C’est que déjà là il prend cher le coco ^^ (vous verriez toutes les menaces d’égorgement porcin qu’il reçoit :O !), parce que c’est sûr c’est pas sympa ce qu’il a dit le coco. Mais, comme ça a déjà été dit, c’est plus une expression désuète. Perso, voila, j’ai lu ces deux (...)

Armani Privé en haut de l’Olympe

le 17 octobre 2010 à 16:22

Dommmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaage ^^ :p

Armani Privé en haut de l’Olympe

le 17 octobre 2010 à 13:48

Ah bah justement, j’allais te répondre, mais je vais le faire là ^^ J’ai senti 3 de la collection (gracieusement offerts par piccolina =) ) : Ambre Soie, Cuir Amethyste et Eclats de Jasmin. Sincérement, les noms donnent envie, mais alors, il n’y a que Ambre Soie que je supporte ! Cuir Améthyste, (...)

Mitsouko

le 16 octobre 2010 à 19:38

Pardon, même pas Samsara ? Mon Dieu ! Je défaille ! (2 morts sur la conscience, Dau ^^)

Mitsouko

le 16 octobre 2010 à 19:23

Guerlain vaincra !

Mitsouko

le 16 octobre 2010 à 19:07

Ah ! Merci !!! (vient on fait un clan contre les deux autres incultes :p) Pfff, le 22, des pots de rose et Portrait of a Lady, un parfum insipide au shampoing (une nouveauté quoi !)

Ses articles

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif

Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Terre Eau Très Fraîche

Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.

Ses parfums

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Cologne Bigarade

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Iris Nazarena

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

hier

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires