Auparfum

Les parfums de la honte

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012

Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)

Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...

Quels sont vos parfums de la honte ?

 

image : jean-barak.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 18 octobre 2010 à 19:08

Osmoz il a fait un article, perso je trouve ça un peu dégueu... les parfums de célébrité morte :O ! http://www.osmoz.fr/Actus-Tendances/Actus/Tendances/Les-celebrites-mortes-lancent-aussi-des-parfums

Hum... je sens Victor Hugo —’

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 18 octobre 2010 à 08:45

Merci Clochette, j’ai été voir sur Wikipédia , mon Dieu, ça me glace le sang !! Gesualdo était complètement fou, il a fait des horreurs ! Du coup, sa musique me parait pour le moins sinistre ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 18 octobre 2010 à 00:12

Petit cours d’Histoire de la musique (pour ceux que ça intéresse) illustrant le fait que la valeur artistique ne fait pas la valeur humaine : Carlo Gesualdo, le meilleur compositeur de madrigal italien de la Renaissance (je vous conseille cette version par le Hilliard ensemble http://www.youtube.com/watch?v=7S395O1YJD0 )et qui est aussi connu pour son génie que pour son histoire sanglante, ayant assassiné femme et enfant, entre autres (lisez la page le concernant, sur wikipedia, pour plus de détails). Sympathique, non ? En fait, quand on s’y connaît en musique et qu’on écoute, on se rend bien compte qu’il devait être complètement fou, ses harmonies, c’est un truc de psychopathe, carrément contemporain parfois. Du grand Art ! Génial parce-que sublimement déséquilibré ! Voilà, c’était la minute "culture générale" ou "je me coucherai moins bête ce soir" ;) J’espère que ça vous aura amusé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 octobre 2010 à 19:13

Ah ! Merci Clochette ! On devrait faire plus d’anecdotes culturelles, ou non, des fois...

Le saviez vous ? : là où le français dit "se sauver à l’anglaise", l’anglais dit "to take french leave"... à méditer ! (et c’est vrai)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 19 octobre 2010 à 00:58

Euh... c’est amusant, oui, mais mon post faisait juste suite à ceux qui menaçaient de boycotter Guerlain à cause des propos racistes de J-P, alors je rappellais juste que le talent artistique n’allait pas forcément de pair avec la valeur humaine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 25 octobre 2010 à 15:39

Clochette, je suis parfaitement conscient que le talent artistique et l’éthique ne vont pas toujours de paire, et malheureusement, les exemples pleuvent d’artistes plus ou moins grands dont je ne partage pas l’éthique. Toutes époques confondues, d’ailleurs, même si évidemment je pardonnerai plus volontiers à Gauguin d’avoir abandonné sa famille qu’à..par exemple Brigitte Bardot de s’être entiché d’un homme d’extrême droite.
Cela étant dit, l’art du parfum, dont on pourrait discuter longtemps pour le situer du côté de l’art ou plutôt des arts appliqués, comme beaucoup de pratiques peuvent être estimées pour leur qualités esthétiques, mais ne pas entraîner pour autant l’achat.. Acheter l’oeuvre de quelqu’un qui participe de manière plus ou moins grande à une dévalorisation de notre propre éthique, c’est aller contre soi, contre ses valeurs.. Je lisais plus bas que quelqu’un se rassurait de n’aimer que les guerlain composés par Jacques Guerlain.. Eh bien, malheur à moi, je crois bien que mon préféré personnellement c’est HAbit rouge, oeuvre de Jean-Paul.. ça ne m’empêche pas d’admirer Habit rouge esthétiquement, et que mon éthique refuse de collaborer financièrement et symboliquement à manque d’éthique. Et je revendique haut et fort cette position.Le parfum et l’engagement éthique et esthétique, voilà une bonne question à développer sans doute.. Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 25 octobre 2010 à 16:25

Loin de moi l’idée de minimiser la portée et la gravité des paroles de J-P Guerlain. J’aimerais ajouter à toutes les réactions que j’aurais pour ma part aimé que les médias s’entichent autant de la question des reformulations/mutilations infligées par l’IFRA à nos classiques. J’aurais aimé voir une couverture médiatique et des manifestations de consommateurs à la hauteur des réactions provoquées par ces propos. Quant à ceux qui disent être tranquilles d’aimer plus que tout les parfums du père, ça m’étonnerait fortement que le père ait été moins raciste, ce serait même plutôt le contraire, les chiens ne font pas de chats, et à l’époque il était moins politiquement incorrect d’avoir ce genre de pensée et de les exprimer/appliquer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 25 octobre 2010 à 17:09

tout à fait d’accord avec vous Clochette !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 21 octobre 2010 à 22:43

Dans un autre ordre d’idée, Schumann était schizophrène.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 25 octobre 2010 à 15:40

être schizophrène, est-ce comparable ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 17 octobre 2010 à 17:58

Je tiens à ajouter une chose... C’est que déjà là il prend cher le coco ^^ (vous verriez toutes les menaces d’égorgement porcin qu’il reçoit :O !), parce que c’est sûr c’est pas sympa ce qu’il a dit le coco. Mais, comme ça a déjà été dit, c’est plus une expression désuète.

Perso, voila, j’ai lu ces deux bouquins (dont le nouveau qui fait parler de lui), et c’est là qu’on voit que ce "néo-nazi parfumé" (je relève ce qui est dit), n’est pas vraiment raciste. Il emploie de temps en temps le mot "nègre" (surtout dans son premier), mais c’est pas méchant. En même temps, nègre et négresse, c’est plus de notre temps, mais je connais plein de monde qui l’emploie ! J’habite dans un quartier vraiment très coloré ! (en primaire, j’étais limite le seul "blanc" de ma classe !) et c’est vraiment sympa. Puis, y’a des filles elles s’appellent "wesh ma négresse", et les mecs "oh négro", bon voila.

Mais c’est que notre JP, dans son dernier bouquin "Parfum d’amour", il raconte ses histoires d’amour (et c’est que c’est un tombeur lui !), puis alors c’est vraiment que avec des femmes de couleur ! Vous voyiez un nazi faire des bébés avec une juive ? Pas vraiment... Donc, voila.

 

Bon après ses excuses, c’est plus officiel, mais j’ai la conviction qu’il est pas raciste (puis je suis sûr c’est le genre de bonhomme qui va donner une belle somme symbolique à SOS racisme dans pas longtemps pour s’excuser, parce que c’est vrai que c’est quand même raciste ses propos). Donc oui, la remarque est raciste, mais le bonhomme en lui même, je pense pas (puis c’est sans parler qu’il devient vieux le ’tit père).

Ce qui me touche un peu plus, c’est comment un buzz comme ça fait du bruit, alors que bon, les restrictions de l’IFRA encore une fois, tout le monde ferme sa bouche...

 

Après, je cautionne tout de même que c’est raciste ! ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, mais juste si on pouvait éviter de s’acharner sur notre petit père...

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 17 octobre 2010 à 18:56

Moi j’espère que ce raciste sera condamne pour ses ignobles propos, stupides et inadmissibles en reubmique comme ailleurs. J’espère que cela fera exemple, et que ces prétendus créateurs, ces faux artistes, qui vendent a LVMH des monuments de culture tels que guerlain en prendront de la graine. A cela je rajouterai que guerlain m’a déjà choque récemment en osant sortir un parfum dit "voyou", a un prix a peu près accessible, et un "dandy"hors de prix, pour riches. La symbolique est forte. Les voyous le leur rendront. Good bye guerlain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 octobre 2010 à 19:06

Voyou et Dandy sont au même prix... Complétement scandaleux le premier soit dit en passant ^^ (puis rassure toi, je suis sûr que Mister Guerlain aura une belle binouche à payer !)... Je suis d’accord par contre, j’espère que LVMH va en avoir pour son argent (ça leur apprendra à faire des patchoufruits à la pelle ! :O)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 octobre 2010 à 19:06

*complétement scandaleux le prix je voulais dire... (165€)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clarita, le 20 octobre 2010 à 14:01

Ce petit message pour vous inciter à lire un billet d’Audrey Pulvar adressé à Jean-Paul Guerlain...

http://sites.radiofrance.fr/francei...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 21 octobre 2010 à 21:52

et la suite ici....il s’est excusé, tout est bien qui finit bien, ouf ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 21 octobre 2010 à 23:31

si il suffisait d’excuses pour effacer l’horreur de ces préjugés proférés par Guerlain Popol.. Moi je trouve ça affligeant, tout bonnement, et inexcusable. Lorsque les excuses, qui plus est, servent surtout à éviter l’amende..berk.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 21 octobre 2010 à 23:58

Je suis d’accord avec eh andy : j’ai le sentiment que les excuses de Jean Paul Guerlain c’est "pour la forme". Il a sans doute été incité à le faire par LVHM qui, à ma connaissance, fait encore appel à ses services (les 2 derniers lancements masculins de Guerlain - Arsène Lupin Dandy & Voyou - sont signés Jean Paul Guerlain ce qui permet au passage de les vendre plus cher). LVMH a sûrement eu peur de la tempête qui a suivi son interview sur le net (sur Twitter en particulier) et de son impact sur les ventes de la maison. De toute façon pour moi Guerlain ne se résume pas à Jean Paul Guerlain, c’est une maison plus que centenaire et il se trouve en plus que mes parfums préférés chez Guerlain (L’Heure Bleue et Après L’Ondée) n’ont pas été créés par Jean Paul Guerlain ! Je continuerai donc à les aimer (et à les acheter...) même après cet épisode fâcheux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 22 octobre 2010 à 09:00

Je suis entièrement d’accord. Rien à ajouter de plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 17 octobre 2010 à 17:42

Chère Garance, la remarque de Monsieur Guerlain est à caractère raciste, nous sommes d’accord. Mais de la à affirmer que l’homme l’est, je ne m’y risquerais pas.
J’ai une voisine qui est du genre à balancer ce genre de propos tendancieux et pourtant cette femme a parmi ses fréquentations une jeune femme chinoise et une autre turque (entre autre), et ne tarit pas d’éloges au sujet de la fiancée de son petit-fils qui est couleur ébène.... Peut-on vraiment la qualifier de raciste ? Je n’en suis pas convaincue. Maladroite et irréfléchie ? Sans doute.
Je connais par contre une personne qui se targue de ne pas être raciste, ne tient jamais ce genre de propos et qui m’a pourtant un jour confié, à ma grande surprise, qu’elle n’aurait jamais, au grand jamais accepté qu’un de ses fils épouse une personne de couleur.
Ce à quoi j’ai répondu que moi, cela ne me dérangerait pas. Ce qui me dérangerait, ce serait que mon fils me ramène une pouffe ou ma fille un beauf.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 17 octobre 2010 à 16:12

Euh..."le bénéfice du doute" : cette expression me semble pour le moins trop douce ! La remarque de monsieur Guerlain est raciste. Il n’y a pas à sortir de là. Par ailleurs, le fait de venir de tel ou tel milieu social n’excuse rien, à mon avis, une explication n’étant pas une excuse. Cela dit, une telle déclaration ne m’empêchera pas d’acheter des parfums de cette maison, et d’en apprécier certains.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 17 octobre 2010 à 14:55

En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi il serait honteux de porter les créations de Jean-Paul Guerlain !
J’ai beau désapprouver ses propos qui, pour tout dire, me navre au plus haut point, j’admire le talent du parfumeur. Il n’y a nul besoin de partager les convictions personnelles de quelqu’un pour apprécier la qualité de son travail.
Par exemple, je n’ai pas de sympathie pour Tom Cruise l’homme mais je trouve qu’en tant qu’acteur, il assure !
Et encore, je ne jurerais pas que les propos de Monsieur Guerlain reflète une idéologie raciste. C’est un homme assez âgé et qui vient d’un milieu social particulier qui a rarement l’habitude du brassage ethnique ; les clichés inculqués dès le plus jeune âge ont parfois la vie dure.
Je rencontre parfois des gens qui ont de gros à priori sur une ethnie où une autre (qu’on leur a inculqué) et qui révise leur jugement si peu que je leur présente une personne charmante qui appartient justement à cette ethnie. Ces personnes ne pourraient revenir si facilement sur leurs opinions si elles étaient réellement racistes. Il s’agit là plutôt de préjugés liés à une méconnaissance de l’autre.
On peut donc raisonnablement laisser le bénéfice du doute à Monsieur Guerlain qui s’est par ailleurs excusé rapidement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par robotronic, le 17 octobre 2010 à 10:38

Les parfums que j’aurais honte de porter dorénavant sont ceux de Jean Paul Guerlain qui a déclaré vendredi au journal télévisé de France 2 à propos de Samsara : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, enfin…" Tout simplement lamentable !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 17 octobre 2010 à 11:07

Cher robotronic, je ne vois pas l’intérêt que vous avez à vous inscrire sur ce site pour simplement venir nous dire que vous n’approuvez pas les propos malheureux de Jean-Paul Guerlain. Ils sont certes condamnables mais n’ont rien à voir avec cet art merveilleux qu’est la parfumerie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 17 octobre 2010 à 14:50

certes c’est tres moche ce qu’il a dit, et franchement raciste, maintenant je pense qu’il faut dissocier l’homme de la maison en elle même....
et puis, je ens ais pas, vous portez peut§$etre du chanel ? et bien pourtant coco chanel a fricotté avec un nasi pdt la seconde guerre mondiale, manifesteent ça n’empeche personne d’acheter ses parfums oud ’aller voir un fil sur elle, donc bon, faisons la part des choses, même si en effet, les propos de mr jp guerlain sont odieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par robotronic, le 18 octobre 2010 à 19:44

@ The Rebel Gardener : permettez moi de vous dire que je suis un lecteur régulier de ce site. J’ai pris la parole pour la première fois car les propos de Jean Paul Guerlain m’ont fait sortir de ma réserve habituelle. L’art du parfum est une noble cause mais c’est précisément Jean Paul Guerlain qui a le "chic" pour faire des rapprochements douteux. Personnellement, je ne vois effectivement aucun rapport entre la création d’un parfum ici Samsara et la couleur de la peau ! Ses propos sont fort regrettables : ils ternissent l’image d’une belle maison que j’apprécie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 18 octobre 2010 à 19:53

Veuillez m’excuser, je ne pouvais pas deviner que vous étiez un lecteur régulier de Auparfum. J’ai lu tellement de réactions, parfois stupides, suite à ce dérapage que j’ai malencontreusement dû vous assimiler à un excité qui aurait sauté sur l’occasion de manifester son point de vue sur un site encore vierge de toute controverse.

A part votre point de vue sur ces "parfums de la honte", j’attends vos avis parfumés avec impatience.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 16 octobre 2010 à 18:44

Pour reprendre l’idée des parfums que tout le monde aime bien et qu’on ne peut pas saquer, je parlerais du Parfum de Thérèse que je trouve vraiment écoeurant. Je sens que c’est quelque chose de très beau, mais sérieusement, là, je ne peux vraiment pas le supporter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 16 octobre 2010 à 18:59

Dans ceux que je ne comprends pas : tous les Muglers, que j’ai beau trouver bien fait mais qui m’inspire surtout : "Vulgaires !" Je les trouve intéressants, mais je bloque. Ce qui ne m’a pas empêché d’applaudir à la sortie d’Angel tant je détestais les anémiés à la CKone. Le fait de ne pas aimer le sucre et le chocolat dont l’odeur me donne la nausée, joue à fond. Je passe complètement à coté de Coco Mademoiselle aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 17 octobre 2010 à 10:13

Moi non plus je n’ai pas su apprécier "Coco Mademoiselle" qui m’évoque les sucres d’orges à l’orange que je n’ai jamais aimés. Je n’apprécie pas non plus particulièrement "Angel" ni "Alien" ; en revanche, j’ai un faible pour "Womanity" que je trouve à la fois original et addictif et je trouve la Cologne très réussie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

elea974

par elea974, le 16 octobre 2010 à 10:33

Moi aussi je traîne quelques casseroles, même si pour ma défense, ce sont des parfums qu’on m’a offerts : le Naf Naf, que j’aimais beaucoup, un parfum au magnolia (?) a priori acheté dans une grande surface.
Le premier parfum que j’ai choisi moi-même est Loulou, je l’ai adoré à l’époque,j’aime le ressentir mais plus sur moi.mais je trouvais qu’il avait bcp plus de caractère que les dernières sorties actuelles (ah, me voilà en train de penser "à mon époque..." moi qui m’étais jurée de ne jamais prononcer ce genre de phrases !)
1 amie m’avait refilé Eden de Cacharel, qu’elle ne supportait pas, je l’ai porté quelques temps mais il a fini par m’écoeurer.
Tuscany per Donna d’Aramis avait une odeur "sucrée" que j’aimais à l’époque du lycée et que je ne supporte plus aujourd’hui. Je me rappelle aussi d’1 aprfum qu’une amie m’avait offert, Sculpture de nikos, qui sentait la frangipane, moi qui déteste la galette des rois, j’aimais bcp ce parfum (introuvable aujourd’hui d’ailleurs).
1 de mes amies s’est vue offrir Miss Dior Chérie, qu’elle n’aimait pas, elle m’a donné la bouteille mais trouvant ce parfum trop "trop", je l’ai donné à ma petite soeur de 22 ans, idem pour Dior Addict Shine, trop connoté "m’as tu vu" pour moi.
mais je suis d’accord avec lilitigresse, j’ai tenté Shalimar à 18 ans, je l’aimais beaucoup, mais il faisait trop adulte pour moi, et aujourd’hui, je serai tentée de l’acheter mais ma boss le met...
J’aime aussi Very irresistible parce que c’est le parfum de ma cousine et que ça lui va bien, je me suis faite à nina, porté très souvent par ma soeur.
A la Réunion, les parfums que je sens le plus dans la rue sont Coco Mademoisele, Miss Dior Chérie, Very irresistible, nina, Scarlett, ... rien de très original, dans les parfumeries, les vendeuses vous présentent les nouveautés et les femmes les achètent les yeux (le nez) fermés !!
Pour notre défense, point de parfums de niche ici !
mais bon, j’ai mes habitudes dans ma parfumerie et les vendeuses me connaissent suffisament pour ne pas me proposer One million ou belle d’opium (que j’ai fini par sentir et trouvé fade, un comble pour un parfum qui se veut sulfureux).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 17 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 19 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 19 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires