Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Scénario Utopiste
le 20 avril 2011 à 14:33
Soit. Personnellement, je virerai Chamade, que je trouve pas si beau que ça, qui a très mal vieilli, a surement été très lifté, n’apporte rien à l’univers Guerlain (le meilleur la dedans, c’es Vol de Nuit. Point). Mais ton choix sur Champs-Elysées est totalement injuste. Citez moi un mimosa comme (...)
Scénario Utopiste
le 20 avril 2011 à 04:09
J’étais content de voir que je n’étais pas le seul insomniaque. Bon, autant la première liste ne m’étonne pas. Bon voila quoi. Mais dans la deuxième j’étais super entousiaste jusqu’à ce que je vois une ligne de trop. Et voila Jeanne : attendez vous à un mail déchainé d’un Jicky encore plus (...)
Rosier du matin chez les Parfums de Rosine
le 20 avril 2011 à 01:18
Je vais me coucher avec : Sur tout le bras gauche : au niveau du creux du coude : Pour Un Homme, de Caron sur l’avant bras : Fille en Aiguille sur le poignet intérieur : la Cologne du 68 sur le poignet extérieur : Chrome sur le dessus de la main : Iris Silver Mist Pour le (...)
Jeux de Peau
le 19 avril 2011 à 17:53
Je ne suis pas totalement d’accord. Parce que perso, je me reconnais dedans avec Dzongkha. Tout comme certains doivent se reconnaitre avec Dans Tes Bras. Des fois, il y a des parfums où on sent qu’on passe à côté de quelque chose ! Avec Dzongkha, je n’arrive à rien, tout se brouille, rien ne se (...)
100 pour sans citron
le 19 avril 2011 à 11:49
Ah je connais ça !!! c’est trop horrible !!! J’ai un ami genre toujours super fringué, et tout, mais à fond dans la classe. Il est en plus assez aisé pécuniairement et le truc qui me tue... il porte Cool Water !!!!!!!!!!! Aaaah ça m’énerve !!! En plus ça pue !!!! Aahahahaha !!! J’ai tout essayé : (...)
100 pour sans citron
le 19 avril 2011 à 11:33
Mais c’était pour rire >< ! Ce serait sympa un gent monsieur qui ponctue sa prose de "wesh", et qui porte Jicky ;p (or not)
100 pour sans citron
le 19 avril 2011 à 10:03
Je pensais moi aussi que l’EDT était pas très tenace. Mais je sais pas, j’ai trouvé un "truc" qui fait que finalement, il tient super bien : 3 pschit sur le cou et un sur les cheveux, et... un sur la capuche du pull :p Comme quoi (...)
100 pour sans citron
le 18 avril 2011 à 22:32
Dominique : Jicky m’évoque février ! (Oh ! Mon anniversaire, comme de par hasard ^^) Amalia : je vote pour... Une Rose ! Mouah ah ah !!! Sinon, je vote chez Rosine pour Secret de Rose, la plus surprenante de toutes les roses, mais en même temps la plus génante... (c’est peut être personnel, (...)
100 pour sans citron
le 18 avril 2011 à 19:54
Et j’ai oublié ce pour quoi je voulais publier avant >< !!! Pour l’été, en capiteux, je suis un gros adepte de Shalimar EDP : la vanille devient extremement crémeuse, et on ne sent que ça avec l’iris ! Elegantissime ! J’aime beaucoup aussi le sillage de La Treizième Heure en pleine chaleur, (...)
100 pour sans citron
le 18 avril 2011 à 19:51
J’avoue cet été j’ai déjà tout prévu (depuis le 22 septembre 2010 en fait ^^) En first : Ninfeo Mio !!!!!!!!!!!!!!! AAaahahahah !!! Parce que c’était mon choc olfactif de l’été 2010, que je l’aime trop. Dau : merciiiiiiii !!!!!! En second : La Cologne du 68 ! Parce que je l’avais déjà voulue (...)
Choisir son parfum...
le 18 avril 2011 à 15:59
(pensant avoir publié qu’une seule fois, je vais faire genre, en vous invitant à jouer au jeu des deux différences ! Le gagnant remportera mon estime la plus profonde :p)
Choisir son parfum...
le 18 avril 2011 à 15:58
Et je réponds en même temps à la question de Vivi : Habanita !!! (je sais, c’est facile :p)
Choisir son parfum...
le 18 avril 2011 à 15:57
Et je réponds en même temps à la question de Vivi : Habanita !!! (mais je sais, c’est facile ^^)
Scénario Utopiste
le 18 avril 2011 à 00:38
Je comprend parfaitement pour Dans Tes Bras ! En fait, je suis même limite d’accord ! Des fois, il y a des odeurs tellement perso que bon, on aimerait pas que l’on puisse les sentir sur mouillette, les avoir en échantillon ou pire... les acheter ! J’ai ça avec pas mal de parfums... (...)
Choisir son parfum...
le 17 avril 2011 à 18:20
Bonjour ! Il semble que vous aimez les héspéridés légérement verts ! Dans le mainstream : Un Jardin Sur Le Nil, Un Jardin en Méditerranée (les deux d’Hermès). A Scent bouteille verte d’Issey Miyaké, Herba Fresca, Pamplelune, Mandarine Basilic ou Jasminora (les 4 de Guerlain). Après L’Ondée de (...)
Scénario Utopiste
le 17 avril 2011 à 16:13
Bah après, il y a différents type d’aldéhydes. Mais pour le coup, ça ne me choquerait pas que ce soit ça. Mais à la limite, on s’en moque un peu de la technique sur le fond ^^ Je pense que dire d’Aura qu’il sent le plastique chaud serait un véritable compliment. Je reste sur une bouillabaisse de fruits (...)
Scénario Utopiste
le 16 avril 2011 à 16:58
Patrice : si encore il avait senti le plastique fondu etc, ça aurait été, ça aurait été une prise de risque. Là, il sent le floral fruité. Voila. On s’ennuie juste à mourir :p Mitsouko : mouah ah ah !!! je suis horrible ;p Carnal Flower est à tester, mais sur peau ! Car on peut craquer, mais (...)
Scénario Utopiste
le 15 avril 2011 à 23:35
J’ai senti Aura de Swarosky. Bah je sais pas ce qui se passe chez vous, mais je suis pas du tout d’accord ! Perso, je le trouve excellent ! On sent absolument la blancheur absolue d’une tubéreuse vraiment belle, que je préfère même à Carnal Flower ! (et c’est pas peu dire !) Puis le fond (...)
Le sexe des parfums
le 15 avril 2011 à 00:04
Et bien pour vous servir ! Exclusivement, me voici, portant un parfum de vieille brune, sachant que je suis un jeune homme pas brun du tout :p Je porte aussi dans le registre parfum féminin myhtique : Jicky (lol) ou Féminité du Bois ;) Sachant que sur auparfum se cachent aussi un (...)
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
il y a 3 jours
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel










































il y a 2 heures
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)