Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Prada Candy

le 6 octobre 2011 à 21:32

Plus je le sens plus je l’aime. Il a un côté affreusement petite fille blonde à couette, qui tire les cheveux de la première de la classe, pour lui voler son quatre couleurs à stylos fantaisies. Avec en plus une totale cohérence pour la marque, une tenue top, un univers décalé et Ô combien (...)

Sa note :

Serge Noire

le 5 octobre 2011 à 22:03

Ce camphre je le sens que quand on ne le vaporise pas pour ma part ! Et quand je le pschit, il est très transpi cumin, mais bon, l’odeur du cumin que l’on frotte sur la peau reste vraiment magique je trouve. Rien que pour ça, je l’aime <3 Sinon, je sens pas le camphre dans L’Heure (...)

Serge Noire

le 5 octobre 2011 à 21:33

Pas forcément. Perso, j’ai surtout mis beaucoup de temps à bien le comprendre, à bien le cerner. Puis un jour, c’est venu comme une évidence ! Depuis, il fait parti du top selon moi

Rose Ikebana

le 5 octobre 2011 à 21:12

Je tiens à préciser pour l’anecdote qu’une fois, j’ai trouvé que mon armoire à sous-vêtement sentait drôlement bon. Ca venait de mes caleçons ! Intrigué, j’ai senti, mes caleçons sentaient Vol de Nuit ! J’ai été piqué au vif ! Et le mystère a été résolu : ma petite soeur de 9 ans regarde toujours mes (...)

Sa note :

Rose Ikebana

le 5 octobre 2011 à 19:16

The Rebel Gardener fait du droit : elle pourrait nous marier, non ? Tellement vrai :D !

Sa note :

Choisir son parfum...

le 4 octobre 2011 à 20:33

Il faut avouer que MAC vend du RÊVE !

Choisir son parfum...

le 3 octobre 2011 à 22:12

La même que Patrice : joli, mais honnetement, je trouve que c’est le moins sympa de la gamme pour le moment. Assez proche de Yuzu Fou dans l’esprit. C’est un très beau parfum, mais pas indispensable comme Cuir Ottoman ou Wazamba (<3 (...)

Choisir son parfum...

le 1er octobre 2011 à 17:05

Ah fichtre je le connais pas trop lui. Mais je crois que c’est une fougère masculine plutôt vieillote. Mais je crois confondre avec Pacha. Je sais jamais =( En tout cas, si c’est ce que je crois, il m’a pas vraiment marqué, et m’a pas paru extra. Mais vraiment, j’ai aucun test sur peau à l’appui et (...)

Baiser Volé

le 25 septembre 2011 à 15:41

Ca doit être la facette épicée du lys qui fait ça. C’est y pas l’eugénol qui fait ? Tout le monde dit que le clou de girofle évoque le dentiste (moi ze sais pô, ze vais jamais chez le dentiste ===> *sourire dégueulasse* :D)

Sa note :

Baiser Volé

le 25 septembre 2011 à 00:27

Ah mais non je comprends parfaitement ta position Hangten ! Et comme les mots, les odeurs ont leur pouvoir ! On en parlait la dernière avec Opium, justement, ce serait mieux si les marques arrivaient à arrêter de jouer sur cet éternel registre de la rose, du muguet etc... Sleep2dream : (...)

Sa note :

Baiser Volé

le 24 septembre 2011 à 21:58

Nan. Nan. Ne me dis pas que t’as acheté Vol de Nuit en EXTRAIT ???? OMG. Ca y est, je t’aime. ;) Sinon, quand je dis bombe à chiotte, c’est l’hyperbole pour dire produits pratiques : febreze, déo, bombe désodorisantes, etc... Genre cheap qui sent bon quoi. J’ai été chez Jovoy today ;) Je (...)

Sa note :

Baiser Volé

le 24 septembre 2011 à 20:11

Je pense qu’il faut prendre le problème à l’envers. Le problème des produits ménagers, c’est que dans leur simplicité, ils sentent bon le propre (la lavande, le pin, la rose, le muguet....), mais c’est leur utilisation quotidienne qui fait perdre toute tentative de crédibilité. C’est là qu’intervient (...)

Sa note :

Baiser Volé

le 23 septembre 2011 à 22:17

Mais fonce chez Cartier !!! Mais va aux Galeries Lafayette ! ; Le stand parfum est tenu par Josiane ! Elle est super sympa ! Montre que t’es passionnée (et dis que tu viens de ma part tiens !) Je vais passer dire bonjour à Josiane demain aussi je pense. Elle te fera découvrir les Heures de (...)

Sa note :

Baiser Volé

le 23 septembre 2011 à 21:31

Ah ah ! Ca serait tellement mon genre ça ^^ (heureusement que mon lycée est TRES loin d’une parfumerie :p !)

Sa note :

Baiser Volé

le 23 septembre 2011 à 20:49

Amouage honnetement, c’est beau et tout, mais j’aime pas non plus ^^ DP ? De Profundis :p (je ne veux pas enteriner de débat) Je passe chez eux demain peut être éventuellement probablement :p

Sa note :

Baiser Volé

le 23 septembre 2011 à 19:03

Un bon lys classique... Vas y y’en a combien des lys dans le mainstream ? (et ne me sortez pas un Dana oublié ou je ne sais quel parfum mystérieux). Et oui, DP est une bombe à chiotte. Baiser Volé c’est Dieu. Mais - par exemple - Kokorico est bien. Le Décibel aussi (je ne plaisante pas, (...)

Sa note :

Baiser Volé

le 22 septembre 2011 à 23:12

Ouiiiii !!! Tutoyons nous avec plaisir :D ! Santal de Mysore à 22 ans, ça va, vous pouvez carrément vous considerer comme perfumista ! Instant pub : cf le "tu sais que t’es perfumista quand..." :p

Sa note :

Baiser Volé

le 22 septembre 2011 à 21:09

J’aime trop la biographie ^^ Le parfumisme est quand même une maladie étrange... Dans ma classe, j’interdis aux gens de rentrer quand ils sont parfumées avec Miss Dior Chérie. Faut pas pousser non plus

Sa note :

Baiser Volé

le 22 septembre 2011 à 21:06

Sleep2dream, vous avez la sagesse en vous. Le perfumista est un snob chevronné en quête de critique. Et quand il n’arrive pas, il ne va pas plus loin. Et à l’inverse, quand il aime, il s’époumonne pour crier son amour. Comme qui dirait (attention, blasphème) : "le parfum, si ça pue c’est raté". (...)

Sa note :

Baiser Volé

le 22 septembre 2011 à 19:53

Vous êtes prof ??? (si ça se trouve, vous êtes ma prof de chimie...) En tout cas, une de mes profs (enfin, une de mes ex) l’a acheté, et c’est très très beau !! Un véritable parfum pour le bureau !

Sa note :

Ses articles

Corsica Furiosa

FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.

Episode 14 - Epilogue

Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.

Episode 13 - L’affaire Mitsouko

La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...

Episode 12 - Patte(s) Guerlain

Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)

Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi

Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !

Episode 8 - Le Seigneur des Arômes

La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...

Ses parfums

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 6 décembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014

Alien

Jicky a porté ce parfum le 3 décembre 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014

Carnal Flower

Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 25 novembre 2014

Midnight in Paris

Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 21 novembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Mon Parfum Chéri

Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 9 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

hier

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

hier

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 3 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires