Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Oud
le 4 septembre 2012 à 19:13
Comme qui dirait, on peut finalement penser qu’avec Absolue pour le Soir, c’était juste un coup de chance... (je ne crois pas ça forcément, mais franchement, c’est un des rares trucs vraiment sympa chez lui, avec la cologne pour le (...)
Trésor
le 4 septembre 2012 à 00:17
Bonjour Opaline et bienvenue ! Bon, Trésor a été reformulé il faut dire, mais la description que vous en faites est assez réalistes. C’est assez synthétique dans le rendu, très "effet boule qui dégomme sa race". Apparemment, la formule de Sophia Grojman serait faite à 80% avec des éléments de (...)
Alien
le 3 septembre 2012 à 11:08
Oui oui c’est assez différent. L’edt est plus claire, jolie, très bien faite et tout, mais elle n’a pas l’excès de L’edp à mon avis. Vraiment, l’eau de parfum est sublime. Je vous la conseille vivement ! Après, ça ne dispense pas du test sur peau des deux et tout (...)
Oud
le 2 septembre 2012 à 18:28
Allez hop un petit pschit pour la peau... Franchement, Oud qu’il rende hommage à la matière ou pas, j’ai quand même un peu de mal avec le sien. Enfin passons. La tête est très explosive avec toutes les notes décrites. Elémi, soit : je vois bien les impressions qu’il apporte en tout cas. Le safran (...)
Les parfums de la honte
le 2 septembre 2012 à 18:05
Tocade n’est vraiment pas un parfum de la honte selon moi ^^ (à la différence des autres que vous portez, qui sont un peu plus communms et grands publics)
Un Jardin sur le Nil
le 31 août 2012 à 15:09
Enfin en tout cas ça veut dire que ils rentrent dans la composition mais il n’y a pas que ça quoi ^^
Un Jardin sur le Nil
le 31 août 2012 à 15:08
Non. L’IFRA - qui s’occupe des réglementations au niveau européen - et la constition oblige les marques à indiquer sur le packaging les allergènes qui sont présents. Il y en a 26 actuellement. Le problème c’est qu’il y a un futur amendement qui pourrait pas et qui monterait ces allergènes à 130... C’est (...)
L’Heure Bleue
le 28 août 2012 à 16:48
*se tranforme en princesse du Qatar* J’aaaaarrive !!!
L’Heure Bleue
le 28 août 2012 à 11:11
OUi vous avez loupé un épisode ! Ils ont fait un énorme flacon en édition limité et une collection d’éditions limitées devrait sortir autour de l’aube, du zénith et du crépuscule (mais que dans les botuliques je crois) Je crois que Sylvaine Delacourte en parle sur son blog (Esprit de (...)
Baiser Volé
le 26 août 2012 à 21:47
C’est toujours bon les sniffathlons ! Vous avez la chance d’être sur Paris, donc profitez en ! ==> Testez aussi Teint de Neige de Villoresi ;)
Baiser Volé
le 26 août 2012 à 14:56
Bonjour et bienvenue ! Ah la la... cette quête du parfum idéal ^^. Grand fantasme ! Vous aimez visiblement les parfums poudrés ! Comme ça je vous conseille le Lipstick Rose chez Frédéric Malle, qui reproduit l’ambiance make up fin du siècle (à la Nana de Zola). Très joli et maitrisé ! Sinon, pourquoi ne (...)
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 25 août 2012 à 20:17
Tu parles comme si on était en 1992. Mais maintenant, Lutens se casse bien assez le c*l à faire trois parfums par an (Santal Majuscule aussi mignon soit il, a carrément été improvisé. Ça se sent), il n’a plus la puissance d’antan, ni même l’envie. En marketing, il a perdu en com’ et tâtonne par ci par là. (...)
Iris Silver Mist
le 25 août 2012 à 14:23
Étant donné qu’on a déjà justement ces scénarios catastrophes, ça pourrait être un peu répétitif non ? Surtout avec le travail de titan Opivivium-esque derrière ! Cela dit oui, après certains ont été humanistes et ont pris ce parfum "pour l’humanité" et (...)
Lolita Lempicka au Masculin
le 24 août 2012 à 20:19
Je pense que Annick Ménardo vous plaît ;) En vrac : Bois D’argent (Dior), Bois D’Arménie (Guerlain), Body Kouros (YSL), Jaipur de Boucheron, etc. Sinon les trois que vous citez sont très coumariné. Vous pouvez donc aimer tout ce qui touche à la fève tonka : Tonka Impériale de Guerlain par (...)
Iris Silver Mist
le 24 août 2012 à 20:16
En terme d’affection c’est Dans Tes Bras, Iris Silver Mist et Ninfeo Mio. Mais après j’ai pas mes Guerlain que j’aime d’amour comme Vol de Nuit ou Jicky et tout... Pour Iris Gris, Nez Lik dit qu’on pourrait imaginer un assemblage entre ISM et un peu de la note abricotée de Nuit de Cellophane je (...)
Seville à l’aube
le 21 août 2012 à 21:07
Mais ceci ne nous.... Regarde pas (je connais un autre belge auparfumiste qui aurait une belle histoire à l’aube à nous raconter...) ;)
Ninfeo Mio
le 21 août 2012 à 21:05
Le flanker de Valenc-ienne à l’aube ? ... Petit suspens ... Dunkerque à l’aube
Ninfeo Mio
le 21 août 2012 à 15:20
Fico DI Amalfi est très joli aussi ! Je l’aime beaucoup : fin et élégant. Dans le genre, y’a Un Jardin en Méditerranée, qui a plus d’ampleur et est plus aérien
Ninfeo Mio
le 20 août 2012 à 22:02
Six jeunes t’abusent ? Sous un figuier ? #Ardécheàl’aube
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction







































il y a 19 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).