Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Eau Profonde
le 7 mai 2014 à 15:34
Ah mais quand je dis simpliste je parle de mon raisonnement pas du tien ! Mais sinon je suis d’accord avec toi, on peut aussi faire des textes genre "les pinrfims ça sent boooon <3 <3". (Je suis sûr qu’Opium serait capable de faire moins de 25 paragraphes du coup !) (...)
Eau Profonde
le 7 mai 2014 à 15:01
Oui la packaging de la marque est très soigné. Le capot est en bois, avec le logo discret et assez efficace, la boîte est d’un joli bleu et surtout elle a un effet gomme mat assez sympa au toucher. C’est plutôt travaillé, et ça colle bien à l’univers épuré. J’en profite pour dire que les parfums sont (...)
Eau Profonde
le 7 mai 2014 à 14:53
Je me suis déjà posé la question, mais je ne suis pas du tout un spécialiste de la question. Du coup je m’étais restreint à ce que tu appelles le "parcours" pour le contemporain : le parfum contemporain serait un parfum qui traverse un peu l’histoire de la parfumerie pour arriver à un propos (...)
Eau Profonde
le 7 mai 2014 à 12:43
Salut Ghostsam ! Que voilà des questions pointues, doux Jésus. Effectivement, la "modernité" en parfumerie est quelque chose d’assez flou encore. Et plutôt biaisé selon les interlocuteurs... Quand je discute avec Opium, Patrice, Newyorker ou Poivrebleu, on se comprend quand on parle de modernité. (...)
Body Kouros
le 7 mai 2014 à 12:07
Euskalpyth a tout à fait raison, il se trouve que ceux qui désespèrent de la disparition de ce Gucci pour homme se consolent assez bien avec le Comme des Garçons. Je trouve qu’Autoportrait d’Olfactive Studio est plutôt très bien dans le registre aussi (en moins résineux). Pour jouer l’entremetteuse, (...)
Eau Profonde
le 7 mai 2014 à 11:57
Bonjour Vincent, Les discussions autour des colognes reviennent souvent et une constatation avec elles : la Cologne toute simple n’existe plus. J’avais écrit une réponse sur une actualité the different company à ghostsam d’ailleurs que je recopie ici. Je disais qu’on pouvait finalement tirer quatre (...)
Black
le 6 mai 2014 à 12:09
Senti aussi ! En fait ils ont sorti deux parfums cette année, Wysteria Hysteria avec Stefen Jones (le même avec qui ils ont fait la violette bizarroïde, superbe création) et Serpentine, qui ne devrait pas tarder à sortir. Wysteria Hysteria est une glycine blanche que Stefen Jones a chez lui et (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 4 mai 2014 à 20:59
Prions pour que cette année on arrive à trouver un cinquième prétendant pour le prix du Grand Masculin pour l’Olfactorama 2014... Merci pour le partage de cet article !
A Scent by Issey Miyake
le 4 mai 2014 à 18:51
Chère Elea, sachez que si c’est le cas, cette disparition me touche beaucoup... Néanmoins, je ne sais pas si A Scent est totalement totalement arrêté. En tout cas, sachez qu’on le trouve encore facilement sur eBay.
Eau de Narcisse Bleu
le 3 mai 2014 à 19:13
Vous savez, ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous qu’il est "casse bonbon". Ce sont souvent ces contradictions qui permettent de débattre, de trouver des arguments en faveur de tel ou tel parfum, et d’élever le débat. Les intervenants qui s’envoient des noms d’oiseaux, très peu (...)
Eau de Narcisse Bleu
le 3 mai 2014 à 11:12
Euh, c’est gentil à vous Anna mais est-ce vraiment le sujet ? En fait là je demandais juste pourquoi Ankalogon était si sévère avec le narcisse bleu... Il m’a répondu et c’est tout. Il a le droit, c’est rigolo et basta fin de l’histoire.
Sicily
le 3 mai 2014 à 02:05
Et oui, comme quoi on voit de tout sur auparfum ^^ (mais douche froide, je ne maîtrise que très peu la madame, juste son Juju et surtout son Face to Face, c’est sûrement malheureux à dire mais c’est même comme ça que je l’ai connue (...)
Eau de Narcisse Bleu
le 3 mai 2014 à 01:51
"Si tout le monde est pour et bien je suis contre". C’est bien ce qui me semblait. J’ai eu ma réponse...
Eau de Narcisse Bleu
le 2 mai 2014 à 22:37
Oui c’est mon côté Nazisse Bleu ;) En fait non c’est même pas ça. C’est juste que j’aimerais comprendre en quoi avoir un lien avec la gentiane blanche et grey flannel ferait du Narcisse bleu un mauvais parfum, et lui ferait mériter une maigre étoile (aka la moins bonne note, on ne peut pas mettre 0 sur (...)
Un Matin d’Orage
le 2 mai 2014 à 14:38
Oui j’ai testé ! Pas sur peau ni en profondeur, c’était un test très superficiel, mais la tête est beaucoup moins "difficile" que l’edt : la note brouillard électrique aqueuse est atténuée au profit d’une sensation plus peau de pêche et on sent une profondeur un poil plus ambrée qui remonte petit à petit. (...)
Sicily
le 2 mai 2014 à 04:31
Ah trop cool, je savais pas ! Je devais être en train de prendre en photo des chaussettes à ce moment là... Anna, non je ne conseille pas, ceux que j’aurais conseillés l’ont été (Allure, Allure Sensuelle and co) et vous l’avez tous très bien fait du coup ça aurait été stupide d’intervenir. Bref, je (...)
Sicily
le 2 mai 2014 à 01:19
Je ne connais pas du tout Spellbound, je n’arrive même pas à le trouver sur Paris ! Mais du coup, avec les descriptions et ce que je peux en imaginer, je vois bien le même esprit que la chanson du même nom de Siouxie, avec cette guitare hispanisante rock et électrique qui défonce tout sur son (...)
Sables
le 30 avril 2014 à 11:57
Je suis aussi un 300% pro-parfumeuse ! (D’ailleurs il me semble qu’en grammaire, c’est ce qui serait juste, les trucs en "meur" deviennent "meuse")
Sables
le 29 avril 2014 à 22:21
Hangten, j’ai retesté aujourd’hui la version actuelle de Sables en comparant avec l’ancienne. Puis je suis allé au cinéma pour bien comparer les deux. Je ne suis pas d’accord avec Opium (rare !) quand il dit qu’on ne sent pas Sables à la vaporisation (!) il est bien perceptible. Néanmoins, je le (...)
Sables
le 26 avril 2014 à 20:38
Hangten, sois sans crainte :) oui le parfum est bien changé mais je pense que c’est plus une affaire de dilution que de reformulation, la formule est bien intègre. je l’avais testé avec Opium et on est même presque d’accord pour dire qu’en fait... Le parfum gagnerait en "joliesse" et comme le faisait (...)
Ses articles
Déclaration parfum
Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.
In Blue
In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.
Nuit de bakélite
Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
Mentha religiosa
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
N°5 L’Eau
Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.
The Night
Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.
Cologne Indélébile
Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.
Fifi Awards 2015 : Les résultats
Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.
La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges
Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.
L’Extase
Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.
Ses parfums
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 août 2014
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 17 août 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014
Chanel N°5 Eau Première
Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014
Brin de réglisse
Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 12 août 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 11 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 août 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 3 août 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 31 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 30 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 26 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 25 juillet 2014
Brin de réglisse
Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand































il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)