Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 30 avril 2010 à 23:16

Je marmonne déjà les esquisses pour THE critique of mine sur Jicky ;)

Sa note :

L’Instant

le 30 avril 2010 à 23:10

Oh Que oui ! Là où l’eau de parfum joue sur l’aspect doucereux, l’extrait y met un surface beaucoup plus attractive : la guimauve de Jeanne se transforme en coton délicat où l’on peut se lover. Je trouve l’extrait tout simplement magnifique ! J’essaierai de faire une critique plus tard (...)

La Petite Robe Noire

le 30 avril 2010 à 20:08

Euh... par correspondance peut être ? Je sais qu’il coûte 95€ les 50ml mais bon, il est disponible que sur Paris à ma connaissance ! Vous connaissez personne qui va/habite Paris près de chez vous ? Vous connaissez peut être quelqu’un qui pourrait vous l’acheter puis vous l’envoyer ? Je sais pas (...)

Sa note :

La Petite Robe Noire

le 30 avril 2010 à 19:15

Et bien figuré vous que je l’ai sentie cette petite robe noire sur une connaissance ! Et Oh My God !!! C’est un parfum de peau. J’ai dû faire pitié avec ma petite mouillette sous le nez devant mon ordinateur !! Mais oui !! Ce parfum est tout simplement très charnel : une rose s’épanouit, mettant à (...)

Sa note :

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 30 avril 2010 à 19:11

^^ La violence n’est qu’un chemin vers la défaite .... mdr....

Sa note :

Choisir son parfum...

le 30 avril 2010 à 19:05

Moi je suis plus orienté Essence De Narcisco Rofriguez. Sinon à la limite essayez pour voir Idylle de Guerlain... on sait jamais !

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 30 avril 2010 à 19:01

J’ADORE TOUT SIMPLEMENT CET AVIS !!!! Je trouve moi aussi que le goût des lettres et de la parfumerie sont plus ou moins indissociables ! On analyse des parfums en faisant des comparaisons, des métaphores, des hyperboles (exagérations), des antithèses (idées opposées), des oxymores (termes (...)

Sa note :

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 30 avril 2010 à 00:27

Oh ! Catherine Millet ! Je la connais ! Elle habite dans ma ville ! J’ai jamais lu en personne mais je crois avoir un de ses bouquin (dédicacé...) dans ma bibliothèque. Deux minutes je regarde : La vie sexuelle de Catherine M. Mouais, j’ai jamais lu mais le titre a l’air assez... imagé si je puis (...)

Sa note :

Eau de Rochas

le 29 avril 2010 à 23:10

Je trouve Eau de Rochas tout simplement très fade. Je trouve qu’elle a un bon fond, ce mélange cologne et le fond chypré est réussie, mais il manque une clarté quelconque. C’est un peu comme s’il on mettait un philtre brouilleur devant une Joconde : on devine la qualité mais j’imagine qu’il faut plus (...)

Sa note :

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 29 avril 2010 à 22:24

C’est moi ! Le prochain petit péteux moralisateur !! Non... humour humour quand tu nous tiens ! Bref, je suis d’accord Octavian a de très belle connaissances en parfumerie (petite dédicace si vous nous lisez, j’adore votre site ! Bien construit, bien critiqué !). Jeanne n’est pas une inculte pour (...)

Sa note :

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 29 avril 2010 à 22:15

Bah alors dans ce cas pourquoi être agressive ? C’est dommage justement, moi j’aurais bien aimé apprendre des trucs de vous : voyez-vous je suis assez jeune et j’ai pas connu moi cette période avant les reformulations ! C’aurait pu être sympa une internaute spécialistes du vintage =). Vous trouvez-pas (...)

Sa note :

Daisy

le 29 avril 2010 à 19:12

;)

Sa note :

Coco

le 29 avril 2010 à 18:37

Coco est un de mes parfums préféré : un parfum de femme fatale, de lionne ! Olfactivement, il est à mes yeux une sorte de subtile association entre Mitsouko et Opium : Mitsouko pour une note pêche que je ressent particulièrement dans Coco, que je trouve très charnel. Puis Opium pour le côté épicé, (...)

Sa note :

A Scent by Issey Miyake

le 29 avril 2010 à 16:58

Oh !!! Je suis content pour vous ! Moi je l’aime tellement ce A Scent ! Sinon, si vous aimez le galbanum, avez-vous senti Vol de Nuit de Guerlain ? Je trouve que cette note est particulièrement bien exploitée dans cette création ! Après à vous de voir, mais j’espère que A Scent vous ravira (...)

Sa note :

Daisy

le 29 avril 2010 à 13:39

Spéciale dédicace à SarahB, pour cette critique haute en "lissage soyeux et couleur satin" et autre "anti gras et anti pellicules". ! Voila un parfum shampooing totalement barré du monde des parfums ! Synthétique, facile, je suis entièrement D’ACCORD ! Mais j’aime !!!! Ce décalage, ce manque de (...)

Sa note :

Allure

le 29 avril 2010 à 12:54

S’il y a un parfum auquel je trouve la structure chimique bien particulière, c’est Allure ! Je sens cette impression de parfum à facette, qui tantôt rayonne, tantôt sublime, tantôt obscurcit. J’ai l’habitude de sentir 4 facettes de Allure, même si je pense qu’il peut en faire ressortir d’avantage. (...)

Sa note :

Paris

le 29 avril 2010 à 12:14

J’ai du mal avec Paris, c’est vrai qu’il a du bon : une rose agréable, un fond boisé réconfortant. N’empêche qu’il résonne dans mon nez et fait vibrer ma tête dans tous les sens. Je vois une écharpe douce à la vue mais qui étouffe quand on la porte. Il me met plus ou moins mal à l’aise. Sans dire que (...)

Sa note :

Only the Brave

le 29 avril 2010 à 11:51

Déjà, j’aimais pas la communication : le pseudo rappeur en quête du monde de la ville... bref, je trouvais ça facile et vraiment pas à la hauteur de ce qu’il se fait. Diesel, alors je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout leur Fuel For Life, je partais donc avec une certaine lassitude vers ce (...)

Sa note :

Fille en Aiguilles

le 28 avril 2010 à 20:51

Remarque tout à fait judicieuse car il est vrai que le clou de girofle est très marquant dans L’Heure Bleue ! Et toc ;)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 28 avril 2010 à 20:38

J’ai senti un parfum pas connu : Abscinthe de la marque L’Ôme. Il a une ressemblance avec Terre D’hermes. Après à vous de voir.

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 23 septembre 2014

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 septembre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 17 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Eau Profonde

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014

Après l’Ondée

Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 août 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Bluebell a commenté Ultra

il y a 8 heures

Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)

Blanche DuBois a commenté Ultra

il y a 9 heures

Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 10 heures

Il y a eu des hauts et des bas, mais tant la marque Mugler que la personne de Manfred on marqué(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires