Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Tubéreuse Criminelle

le 3 novembre 2014 à 19:31

Je m’en occupe Calygo :) (je vais vous envoyer un mail)

Sa note :

Une Voix Noire

le 2 novembre 2014 à 18:37

Bonsoir Calygo, je vais me permettre de faire un petit contrepoint. J’adore Une Voix Noire, c’est un Lutens abouti et signé. Mais je vous déconseille l’achat à l’aveugle car il est quand même très polarisant et je connais des personnes qui auraient aimé l’aimer mais qui n’y arrivent pas. Du coup, si (...)

Sa note :

Un premier parfum mystérieux, envoûtant, poétique

le 2 novembre 2014 à 07:01

Complètement pour Encre Noire ! Merci Anna. Je voulais vous le mettre en plus au début mais j’ai oublié dans le déroulé. On pourrait y voir de la facilité avec l’odeur de l’encre (qui se fait plus sur la suggestion magique de l’odorat superposé aux mots que sur une réelle odeur d’encre), mais il a la (...)

Un premier parfum mystérieux, envoûtant, poétique

le 2 novembre 2014 à 01:33

Bonjour Hadfang et bienvenue sur auparfum ! La mission du premier parfum (bon, le deuxième pour vous mais on va dire que) est toujours délicate et je suis toujours ravi de voir que des personnes comme vous prennent le temps de la réflexion, se posent un instant et réfléchissent sur le parfum. En (...)

The Unicorn Spell

le 1er novembre 2014 à 14:13

Bonjour Calygo, Tout d’abord, j’ai envie de vous dire que dans tous les cas vous ferez le bon choix. Après, The Unicorn Spell est avant tout un parfum très vert et centré sur la violette plus que sur l’iris qui lui, découle plus des facettes violettes et boisées poudrées qu’il n’existe réellement (...)

Sa note :

Jersey

le 31 octobre 2014 à 21:00

Au pire ça se rééquilibre avec moi, je voterais plus 1,5 mais j’ai mis 2 parce que bon 1 c’est pas possible. À nous deux ça fait 4, 2 est une bonne moyenne :) (#magouille) C’est intéressant de comparer aux autres lavandes, c’est vrai. Le côté artificiel (en opposition au rustique) de cette lavande est (...)

Sa note :

Les parfums "Amour impossible"

le 30 octobre 2014 à 15:11

Bonjour Florestan, ne vous censurez pas non plus :) vous savez, comprendre un parfum de manière plus complète vient avec le temps et... la critique ! Tant que vous construisez vos ressentis et tentez d’argumenter sur ce qui selon vous va ou va moins bien dans un parfum, c’est très bien. Et à (...)

Jersey

le 30 octobre 2014 à 13:16

Je suis completment d’accord avec toi pour le côté parfum doudou, qui me semble encore plus évident dans l’extrait (plus posé et calme que l’edt, mais ces sensations viennent sûrement de mon désamour pour l’edt). Je ne sais pas trop quelles notes fruitées rentrent dans la compo officielle (je suis même (...)

Sa note :

Jersey

le 29 octobre 2014 à 16:10

J’avoue que selon moi, l’eau de toilette de Jersey fait plutôt partie des échecs Chanel. En fait, je trouve que sur le papier, l’idée est fine, bien pensée et que tout se tient mais le résultat sensoriel me paraît assez peu réussi. Tout est question de nuances pourtant car Jersey me semble avoir une (...)

Sa note :

Vétyver

le 29 octobre 2014 à 12:37

Wahou, quel message Açai com Granola ! C’est touchant et généreux de nous raconter ça. Ce qui est drôle, c’est qu’Opium, quand il eut fini de rédiger cet article il y a quelques mois m’a dit qu’il sentait que c’était un article attendu, nécessaire, mais dont personne n’était presque conscient qu’il ne soit (...)

Vétyver

le 29 octobre 2014 à 11:37

Wahou, quel message Açai com Granola ! C’est touchant et généreux de nous raconter ça. Ce qui est drôle, c’est qu’Opium, quand il eut fini de rédiger cet article il y a quelques mois m’a dit qu’il sentait que c’était un article attendu, nécessaire, mais dont personne n’était presque conscient qu’il ne soit (...)

Santal Royal : quand Harrods rencontre Guerlain

le 29 octobre 2014 à 11:30

Je ne l’ai pas testé sur peau et je ne me suis pas attardé dessus étant donné qu’il m’a rebuté du coup mon avis est vraiment biaisé mais c’est bien une sorte de rose oudée comme on a déjà pu en sentir 500 fois depuis janvier - même pas vraiment belle ni qualitative selon moi - mais avec en plus en sourdine (...)

Santal Royal : quand Harrods rencontre Guerlain

le 29 octobre 2014 à 01:47

J’ai senti ce Santal Royal rapidement sur un éventail (mais qui sentait bien !)... J’ai pas envie d’approfondir plus je crois, j’ai trouvé ça assez répugnant...

L’Heure Bleue

le 28 octobre 2014 à 10:37

Personnellement, je suis parfaitement d’accord avec vous. Je n’arrive pas à porter L’Heure Bleue (ni même à l’apprécier pleinement) car son évolution en miel me semble dominer une composition que j’aimerais moins bloc. C’est exactement ça. Après, de vous à moi, L’Heure Bleue ne m’a jamais semblée (...)

Sa note :

Eau du Ciel

le 27 octobre 2014 à 21:10

Bonsoir S9, c’était simplement pour vous dire que votre joli message sur l’eau du ciel m’avait inspiré mon parfum du jour. C’est un plaisir de la retrouver, du coup j’en profite pour vous remercier :) J’ai essayé de faire attention à une note salée que je n’ai pas vraiment eu mais que j’imagine bien (...)

Sa note :

Shalimar

le 26 octobre 2014 à 21:35

Bonsoir Poupy, dans Shalimar il y a vraiment des notes bouleau et cuirées qui donnent cet aspect fumé au parfum (surtout dans le fond), là où le benjoin est plus résineux vanillé. Cette facette s’est considérablement diminuée avec le temps (ce sont des matières allergisantes) mais les facettes sont (...)

Episode 11 - Jacques de fin

le 25 octobre 2014 à 18:47

Une amie a sentie les deux versions d’ailleurs (celle qui sera proposée à la vente et celle qui a été repesée d’après la formule d’origine) et m’a dit que c’était vraiment très très proche.

L’Heure Bleue

le 24 octobre 2014 à 13:57

Bonjour Florestan ! Votre retour sur Mitsouko et L’Heure Bleue est très intéressant parce qu’il illustre parfaitement la problématique de l’évaluation de parfums reformulés et de parfums dits vintage. Car une des questions majeure est bien : quelle version sentons nous ? Vous avez effectivement bien lu (...)

Sa note :

Deux Amours

le 24 octobre 2014 à 13:41

Bonjour Florestan, pas de soucis pour cette question, il n’y a pas vraiment d’endroit pour ce genre de questions... Câline a bel et bien disparu depuis les années 90 il me semble et s’il ne fait pas parti des trois prochains parfums à être réédités (le méga attendu Vacances, Colony et L’Heure Attendue), (...)

Sa note :

Deux Amours

le 24 octobre 2014 à 13:37

Bonjour Aryse, c’est intéressant ce que vous dites ! J’avoue ne pas trop savoir quoi penser des deux autres rééditions. Tout d’abord, je connais mal les anciennes versions d’Adieu Sagesse (un poil plus Que Sais-Je ?) mais j’avoue que le fait de ne pas connaître de version fraîche me déstabilise assez (...)

Sa note :

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 23 septembre 2014

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 septembre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 17 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Eau Profonde

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014

Après l’Ondée

Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 août 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 4 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires