Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Cristalle
le 20 mars 2015 à 21:54
Il y a eu une auparfum de créée à cette époque pour ce parfum, peut être que c’était pour ça :)
Cuir Mauresque
le 19 mars 2015 à 18:09
Ne vous sentez pas intimidée, vous êtes la bienvenue sur auparfum :) Pour ce genre d’opérations, je fais généralement un petit coup d’eau/alcool pour désinfecter/ puis je laisse sécher genre... très longtemps (plusieurs jours). Après un petit coup du parfum en question dans le vapo puis rebelote pour (...)
Le Narcisse Noir
le 18 mars 2015 à 00:11
Rhaaaaa, va falloir qu’il arrête sa propagande dictatoriale avec ses Carton ! (en vrai, j’ai beaucoup d’estime pour Le Narcisse Noir. Beaucoup moins pour le reste de la gamme qui, je trouve, malgré parfois quelques fulgurances en terme d’idées, manque d’une certaine beauté (...)
Ambre Russe
le 11 mars 2015 à 17:24
Bonjour Ginie et bienvenue sur auparfum ! Ne vous faites aucun soucis, comme vous le dites, c’est en sentant tous les jours que le nez s’affine. Mais vous vous en sortez déjà très bien, quand vous parlez d’une texture alcoolisée, rêche, piquante etc. Bonnes lectures et bon sniffages intensifs (...)
L’Extase
le 9 mars 2015 à 22:38
Bonsoir Amber et bienvenue sur auparfum ! Je suis ravi de savoir que l’article vous a poussé à vous inscrire :) et surtout de savoir que le site vous aide dans votre travail ! Votre message m’a fait sourire et j’adore votre humour très fairplay. Comme tout grand lancement, tout n’est pas (...)
L’Extase
le 9 mars 2015 à 20:36
Le flacon est peut être ce qu’il y a de mieux... La pub a une jolie photographie (par Benoit Delhomme, qui était directeur de la photo récemment pour Une merveilleuse histoire du temps par exemple), mais est d’une inconsistance assez malheureuse (on y voit la dame et le monsieur en train faire un (...)
Datura Noir
le 8 mars 2015 à 23:56
Truth or Dare est vraiment un parfum assez génial. Il est très très référencé car il cite/rend hommage à Fracas d’une très jolie manière, tout étant à la fois totalement en adéquation avec l’univers de la madame. Derrière le concept assez foireux de faire le parfum d’un artiste, on sent qu’il y a eu une (...)
Un parfum qui me fera oublier A*Men
le 7 mars 2015 à 18:54
S’il vous plait si on peut juste éviter de répartir dans les diatribes habituelles. Rebondissez pas sur ce que le tourbillon de la vie dit, elle trolle, laissez là pourrir toute seule sans pourrir tout le site. merci.
Un parfum qui me fera oublier A*Men
le 7 mars 2015 à 02:30
Bonsoir lolodpt13, Vous êtes tout à fait dans le profil de mon père, qui porte régulièrement A*Men depuis sa sortie (il en met tellement que le matin quand il se parfume je suis sûr qu’on le sent jusqu’au Nicaragua). Je vais donc vous conseiller les parfums qu’il porte en plus : Fleur du Mâle, de (...)
La Myrrhe
le 7 mars 2015 à 02:23
Patrice perçoit souvent des notes coriandre dans les aldéhydes, peut être que c’est une des facettes des aldéhydes qui te fait penser au fenouil. C’est intéressant.
Ambre Russe
le 5 mars 2015 à 23:42
Bonsoir Belle du Seigneur, L’ambre gris n’est pas vraiment du vomi de cachalot mais plutôt une "concrétion stomacchale" qui sert à guérir les plaies des intestins de l’animal friand en crabes et autres bébêtes qui lui abîment l’intérieur. Cette substance finit par être rejetée dans la mer, où elle capte (...)
Fève délicieuse de Dior
le 5 mars 2015 à 11:47
Pour avoir eu l’occasion de le sentir, franchement les matières et les textures sont plutôt quali pour un parfum de ce registre (qui est une sorte de grosse vanille-tonka très dessert). C’est pas du tout mon registre de parfum, mais j’attends de bien le re-sentir quand il sortira. (après oui, ils (...)
Fève délicieuse de Dior
le 4 mars 2015 à 22:29
Une ôde à la Danette que Monsieur Dior mangeait dans sa salle de jeu face à la Manche à Granville lorsqu’il était enfant.
La Panthère
le 1er mars 2015 à 02:08
Hof, oui c’est vrai que 15% d’absolu de narcisse LMR c’est facile à produire pour un lancement grand public à l’internationale... (je vous taquine, mais pour le prix oui, c’est bien trop innaccessible) Pour La Panthère, je comprends qu’on passe à côté olfactivement (il suffit de ne pas être sensible (...)
Bois d’Iris
le 27 février 2015 à 00:12
Bonsoir Cashmere, Effectivement il n’y a pas de critique d’Atelier Cologne mais l’erreur devrait bientôt être réparée : je m’occupe du cas Silver Iris d’ici peu. En revanche vous risquez d’être déçue ^^ Soyez néanmoins "bienvenue" sur auparfum (...)
Misia
le 26 février 2015 à 15:44
Milady, Je pense que le dossier sur les 111 parfums à sentir avant de mourir pourra vous aider :) https://auparfum.bynez.com/les-111-parfums-qu-il-faut-avoir-sentis-avant-de-mourir les Chanel qui y sont présents sont déjà une bonne (...)
Misia
le 26 février 2015 à 13:39
Yohan parle d’un tournant dans l’histoire de la maison, pas dans l’histoire de la parfumerie. Et que le parfum ait été bon ou mauvais, il aurait quand même été un tournant par le simple fait que ce soit le premier Olivier Polge. Je rejoins complètement l’article, que je trouve merveilleusement écrit (...)
Ses articles
Déclaration parfum
Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.
In Blue
In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.
Nuit de bakélite
Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
Mentha religiosa
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
N°5 L’Eau
Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.
The Night
Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.
Cologne Indélébile
Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.
Fifi Awards 2015 : Les résultats
Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.
La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges
Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.
L’Extase
Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.
Ses parfums
Eau du Ciel
Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014
Encre Noire
Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Laine de Verre
Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014
Habit Rouge
Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand







































il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)