Auparfum

Datura Noir

Serge Lutens

Flacon de Datura Noir - Serge Lutens
Coup de cœur
Note des visiteurs : (49 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Stupéfiant

par Jeanne Doré, le 23 juin 2007

Le datura, plante aux propriétés hallucinogènes très puissantes, voire mortelles, est considéré comme une des drogues les plus fortes et dangereuses.

Chez Serge Lutens, le Datura Noir est une des créations les plus originales et intrigantes de la gamme. Il m’a immédiatement évoqué l’odeur d’une fleur de pavot, celui que l’on trouve chez le fleuriste, hein, pas celui qui contient l’opium (que je n’ai jamais senti), bien que les deux appartiennent à la même espèce. Une sensation très subtile, poudrée, insaisissable, et un aspect médicamenteux, un peu narcotique.

A vrai dire Datura Noir est loin d’être aussi subtil qu’une fleur de pavot, il s’ouvre de manière imposante et insolente avec un accord de fleurs blanches, tubéreuses, osmanthus, et ylang-ylang, qui rappelle l’odeur du vernis à ongles, à peine rafraîchi par une note citronnée.
Ce premier effet un peu chimique et médicinal dissipé, on perçoit enfin l’accord poudré, fruité, amande amère, cerise et noix de coco, qui suggère l’amertume -présumée- et l’aspect toxique du poison psychotrope.

Le fond reste longtemps très poudré, et devient de plus en plus vanillé, lacté, crémeux comme un baume protecteur, aux vertus un peu magiques et mystérieuses.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Voltairesurlelac

par Voltairesurlelac, le 16 février 2015 à 11:44

J’ai essayé ce parfum, bien que féminin décidemment.. Je n’ai pas été capable de déceler une note plus accentuée qu’une autre et je trouve ça dommage car au final le parfum ne m’évoque pas grand chose. Une chose est sure c’est qu’il est effectivement plus adaptée pour une femme... Peut-être que je l’aimerais porté sur une femme.

Sur moi, cependant, je l’ai trouvé trop entêtant en fin de journée.

Au plaisir de vous lire ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 16 février 2015 à 12:11

Il est mixte comme tous les Lutens et il sent le Brugmansia.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 12:31

Bonjour Calygo et Voltairesurlelac,
C’est vrai qu’il faut s’enlever de la tête les codes masculin/féminin en matière de parfum. Tous les parfums sont mixtes, on est bien d’accord. Pourtant Calygo, je comprends très bien la remarque de Voltairesurlelac, ce parfum contient la quintessence de la (ma ?) féminité, je le porte quand je veux séduire et me rassurer dans ma féminité (j’en ai parfois besoin). Et j’imagine assez mal un homme le porter. Mais ce que je n’imagine pas est loin d’être impossible alors...En tout cas, il est très beau ce Datura Noir. En dehors d’anciens Guerlain, je crois que seuls les Lutens savent me parler à ce point...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 16 février 2015 à 12:47

Salut BillieH !

Et bien c’est un Lutens que je porte souvent, en tout cas celui que j’ai le plus porté car c’est celui qui en a le moins dans le flacon. =)

Depuis que je suis sur Auparfum, je n’ai plus cette manière de me dire "est-ce un féminin ou un masculin ?" et du coup "est-ce que je peux le porter ?" et ça me permet de porter ce que je veux sans me brider.

Comme je le dis souvent, si on va par-là je n’ai que des féminins sauf ISM qui est vraiment mixte pour le coup, je ne saurais pas lui donner de catégorie si je devais le faire.

Et oui Datura Noir est sublime, c’est une très belle interprétation du parfum des fleurs du Brugmansia. Le seul reproche que je pourrais lui faire c’est son côté monoï qui pourrait tendre vers la crème solaire mais reste à la limite du cheap.

Lutens est aussi la marque que me parle le plus (j’en suis déjà à 12 parfums chez lui) à tel point que je n’achèterais plus que des Lutens jusqu’à ce que j’ai tous ceux que je souhaite porter. Je pense au final arriver à à peu près 20 parfums... mais bon je suis vraiment amoureux de cette maison.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 14:31

ISM se classe dans la catégorie des anges voyons, ou des elfes ! Je porte souvent mes parfums comme des costumes, aujourd’hui je me veux séductrice : Datura, Bas de Soie, ou Jeux de Peau. Chic : Féminité du Bois ou Chergui. Avoir l’air intelligent : ISM. Oui je sais cette remarque est complètement stupide mais je l’assume car je porte souvent ISM avant des réunions importantes...
Je pense aimer Lutens pour l’exagération de ses parfums. Même les plus mauvais ont quand même un intérêt. Bon je ne connais pas la Religieuse hein.
C’est drôle je compte faire comme toi, un par mois jusqu’à obtention de tous ceux que je convoite. Le problème est que dès que j’en achète un je lorgne sur un autre, une vraie addiction crois-moi. Bon je compte quand même acheter Cuir de Russie et Après l’Ondée, le printemps n’est pas le printemps sans Après l’Ondée voyons. Mon dernier coup de cœur : A la Nuit !!!
Bref un puit sans fond...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 16 février 2015 à 14:47

Le plus mauvais Lutens pour moi c’est La Vierge De Fer, en concrète du moins c’est immonde. Je ne l’ai pas senti en liquide, peut être que sur peau il serait différent. On dirait vraiment un gel douche à la pomme, bien synthétique, là ou on nous promet un lys marquant comme un cilice, ben la blague est poussée. Je ne lui trouve aucun intérêt.

La Religieuse c’est juste nul, mais à sentir en liquide aussi !

Par curiosité quels sont ceux que tu comptes acheter en plus de A La Nuit ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 15:42

Alors mes envies lutensiennes :
- A la Nuit car je le trouve solaire (je sais c’est contradictoire avec son titre)
- Arabie, très belle évolution sur moi après l’envolée d’épices des premières notes.
- Tu m’as fait envie avec Douce-Amère, je l’ai vu en flacon carré, peut-être pour le vernissage de mon expo sur l’absinthe.
- J’économise pour mon prochain ISM, il m’en reste si peu...
- J’attends Bois de Violette, achat à l’aveugle.

En ce moment j’alterne Jeux de Peau, l’Orpheline, ISM (rarement je l’économise), Bas de Soie (j’ai un flacon d’avance), Chergui (reste un tiers)et Fille en Aiguilles. J’ai Laine de Verre et A la Nuit en échantillon. J’ai vidé mon Datura Noir grr !
Bon je viens de racheter Courrèges In Blue et surtout l’Heure Bleue que j’aime depuis longtemps.
J’ajoute que Vitriol d’Œillet me plaît bien aussi. Clair de Musc me plaît aussi (il est affreux sur ma mère, très chic sur moi).
Et toi, tu as quoi ? Je pense faire une virée à Paris au printemps.
Bas de Soie est celui dont je ne pourrais me passer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 16 février 2015 à 16:05

Ah ... A la Nuit, voilà un beau jasmin. Quel caractère il à celui-ci ! Il me le faut aussi.
Un des rares Lutens qui me fasse de l’œil :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 16:17

Je l’ai porté hier avec un grand plaisir. J’ai eu l’impression de m’être frottée avec du jasmin, rarement un floral m’a donné cette impression. J’ai même eu quelques compliments chose rare. Il est lumineux.
Je ne connais pas d’autre jasmin, celui là m’a attrapé par hasard sans que j’y prenne garde. Un échantillon. Et il s’est déployé, c’est le mot. Comme quoi mes goûts ne sont pas arrêtés en matière de parfum et c’est tant mieux. Mais Lutens reste ma maison préférée. Et cela ne s’arrange pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 16 février 2015 à 16:39

Bonjour BillieH,

Personnellement, je préfère le jasmin de Jasmin Noir de Bulgari à celui de Lutens, pour le coup.
Et pourtant je suis aussi lutensophile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 16:48

A la base, je suis pas jasmin, donc je n’ai jamais trop cherché de ce côté, je ne connais pas non plus celui de Tom Ford dont me parle Belle du Seigneur.
Merci pour l’info. Il m’arrive aussi de faire des infidélités au beau Serge notamment pour la tubéreuse, je préfère celle de l’AP plus abordable au quotidien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 16 février 2015 à 16:12

C’est drôle que tu trouves A La Nuit solaire, il est vert, très bubblegum (c’est d’ailleurs ce qui me gêne, c’est une note qu’il y a dans Giorgio par exemple) après c’est du jasmin mais je le trouve plus froid que chaud tu vois. =o
Faudra que je le sente à nouveau et que je le remette.

Douce-Amère n’existe plus en flacon export, par contre si t’arrives à en trouver un vieux c’est tout bénef !

Alors pour l’instant j’ai 12 Lutens :

Datura Noir qui est mon premier, le rendu Brugmansia m’a tout de suite plu... c’est à cause de lui que j’en suis là maintenant !

Rahät Loukoum, c’est mon gourmand préféré, de l’amande, de la cerise, du miel et un fond très poudré qui fait un peu "gouache". Il est bien plus compliqué que ce que l’on peut penser, peu évolutif, l’amande disparaît petit à petit et il se baume.

Jeux De Peau, pas de la pisse de chat, pas de saucisson, pas d’odeur de pieds... juste un petit bonheur très appréciable par temps froid tant il réchauffe !

Louve une autre amande, très forte à la vaporisation, une amande au miel entourée de fruits et petit à petit ça se poudre, ça devient rosé et musqué, un parfum très mignon qui rappelle un peu Rahät Loukoum.

Iris Silver Mist lui rien à ajouter tout a été dit ! =)

Tubéreuse Criminelle, mon premier achat à l’aveugle, c’est une explosion en tête qui se calme par la suite pour devenir une tubéreuse sage, crémeuse un peu grasse. Une superbe évolution pour ce parfum.

Fleurs D’Oranger, il me rappelle Poison, en moins beau.

Bas De Soie un autre bel iris mais surtout une magnifique jacinthe, vert poudré, très chic. =)

Un Lys, un beau lys oriental, une ouverture verte et métallique, un fond vanillé très chaud pour un lys vraiment réaliste !

Une Voix Noire, un bouquet de gardénia happé par la fumée de tabac, les vapeurs d’alcool et une facette bonbon donnée par les fruits confits.

Sarrasins, un jasmin animal et cuiré infusé dans de l’encre de chine.

et enfin De Profundis, un chrysanthème camomille, piquant, aigre, vert, poudré et crissant. Un côté terreux le tout dans une atmosphère un peu fanée "croupie".

Ensuite ceux que je compte acheter :

Vitriol D’Oeillet
La Religieuse (s’il se passe un miracle sur peau)
Louve (en flacon cloche)
Douce-Amère
La Myrrhe
Boxeuses

et la boucle sera bouclée ! (jusqu’aux prochaines sorties =D)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 16 février 2015 à 16:34

Bonjour aux lutensophiles !

Mon dernier coup de coeur de la maison, c’est Fleurs d’Oranger que je porte à nouveau avec bonheur aujourd’hui ! hélas, je ne le possède pas encore... mais je le vois bien convenir à la fois à la saison froide grâce à son opulence et ses quelques inflexions épicées (un soupçon de cumin selon moi) et à la belle saison, pour les notes fleuries qu’il dégage et sa langueur évoquant une soirée estivale de détente sur une terrasse sympathique ! :) ...

Personnellement, A la nuit ne m’a pas marquée plus que cela malgré un essai sur peau. J’avoue en avoir été un peu déçue. C’est un bon soliflore à mon nez mais ça manque d’originalité et de complexité, sur ma peau en tous cas. J’ai hâte de pouvoir retourner aux SPR parisiens pour tester Sarrasins qui me semble plus intéressant car plus complexe qu’ A la Nuit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 16:42

Bonjour Solance, je suis folle de Fleur d’oranger sous toutes ses formes (notamment un biscuit de je suis en ce moment en train de grignoter). Donc Fleurs d’Oranger me fait de l’œil aussi. Plutôt cet été mais doit être sympa en hiver.
Je ne connais pas Sarrasins mais je le testerai et te ferai un retour. Je ne pensais pas aimer A la Nuit, j’ai vraiment demandé l’échantillon au hasard. Mais la ce fut la révélation :) En plus journée difficile hier, il m’a bien aidé. A la base, je ne suis pas vraiment jasmin, au mieux dans le thé...comme quoi !
Le terme de soliflore convient parfaitement, que du jasmin au rendu.
Bref j’aime. Un peu de simplicité fait du bien parfois.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 16 février 2015 à 16:52

Oui, la simplicité a parfois du bon, mais pour moi, si c’est un simple soliflore basique, ça fait un parfum ’mainstream’ acceptable... en revanche, je ne vois pas l’originalité que l’on attend d’une marque de niche... et au prix d’un Lutens, ça me fait un peu mal... Un soliflore jasmin style Fragonard à 30 € la bouteille de 100 ml, ok. Un soliflore jasmin à 90€ les 75 ml, pour moi, bof...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 17:12

Oui mais suis très riche alors ;) Non je plaisante, tu as bien raison Solance ! Je pense que mon enthousiasme vient de cette découverte récente du jasmin en soliflore.
C’est un vrai débat cette question du prix des parfums et un vrai frein aussi. Certains Frédéric Malle me font envie (Angéliques sous la Pluie, Carnal Flower et dans tes bras mais carrément hors budget pour moi).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 16 février 2015 à 17:34

Tout pareil... j’en ai déjà parlé ici. Je trouve Carnal Flower sublime mais aussi proposé à un prix exhorbitant selon le seuil psychologique que je me suis fixé.

Sinon, je viens de regarder à l’instant sur le site de Fragonard, ils viennent de sortir un jasmin soliflore proposé à 16€ les 50 ml... quelqu’un l’a testé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 16 février 2015 à 18:05

Les prix ... souvent problématiques, parfois injustifiés, souvent grisants.
Heureusement qu’il existe des sites de vente aux enchères et d’occasion pour les parfums les plus faciles à trouver.... Et pour les autres il faut choisir entre la passion et la raison.

L’année passée j’ai acheté beaucoup de parfums peu chers. Cette année je fais le choix inverse de ne m’offrir que 3 parfums, dont 2 onéreux que je veux depuis longtemps. Leur prix €/ml est complètement hors budget pour moi, mais ce sont des parfums-merveilles qui, mérite que je ne prenne qu’eux !
J’exige de ces parfums une tenue irréprochable, pour ne pas vider le flacon en trois mois.
Et puis comme vous tous j’ai assez de bouteilles pour tenir plusieurs années :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 16 février 2015 à 18:17

Ce serait indiscret, Thelittlebox, que de vous demander quels sont ces 3 parfums-merveille à la tenue irréprochable ? ça m’intéresse :)

Bonne soirée à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 18:30

Même curiosité que Solance...
Il est vrai que comme nous avons beaucoup de parfums on peut en acheter moins souvent au bout d’un moment. Mais pour moi j’aurais tendance à la collectionite aiguë.
Je ne connais pas le jasmin de Fragonard mais son prix me plaît bien que je me montre souvent radine pour des parfums meilleur marché, je ne me comprends pas parfois lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 16 février 2015 à 19:28

Je ne les aient pas cités volontairement pour ne paraître maniaco-compulsif, ce sont des parfums dont je parle beaucoup ici. Quand je dis qu’ils sont merveilleux, cela n’engage que moi et mon modeste nez bien entendu :)

Il y à Mito de Vero profumo, il me reste à choisir entre EDT et Voile d’Extrait : 145€ à 168€ les 50 ml.
Et Tobacco Vanille de Tom Ford : 190€ les 50 ml
Quand au troisième je ne l’ai pas encore trouvé, j’ai envie de trouver LA rose cette année. On m’a conseillé Malle que je n’ai pas encore eu l’occasion de sentir

....Et mon Tam Dao qui est désépérement vide attendra 2016 ... enfin si j’y arrive !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 19:44

C’est certain cela fait mal question prix, je viens de jeter un oeil sur allbeauty qui fait Tom Ford mais il n’y est pas :(
J’avoue n’en connaître aucun, mais tu m’as déjà intrigué avec Mito...
Tu as franchi mon seuil psychologique avec ces prix mais pour certains de mes chouchous je pourrais faire un effort...
Sinon je suis une vraie maniaco-compulsive en matière de parfum tu n’es donc pas seul...pff !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 16 février 2015 à 19:47

Cela dépasse également mon seuil, pour cette raison là que je n’en prendrais pas d autre cette année, histoire de lisser les dépenses :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 16 février 2015 à 22:28

Bonsoir thelittlebox,

Si ça vous intéresse il me reste un peu de mon échantillon d’Une Rose (après reformulation) et j’ai le parfum avant reformulation également dont je pourrais vous faire un échantillon.

Si ça vous intéresse, n’hésitez pas !
Je l’aime un peu plus à chaque fois que je le porte. Magnifique pour moi. Mais très très très loin de la rose habituellement proposée dans la parfumerie classique, qui est plutôt fraîche. Celle de Malle (enfin d’Edouard Fléchier) est (à mon sens) lourde, bien rouge, bien épaisse, parfois presque suffocante.

En tout cas, bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 23 février 2015 à 14:48

Tobacco Vanille tient très bien sur moi aussi ! Et je l’adore même s’il ne semble pas remporter l’approbation générale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Didiegodelavega, le 9 mai 2019 à 21:57

Naan ! Pas d’accord. Dire qu’"A La Nuit" est trop basique et est "mainstream" acceptable, c’est vraiment trop fort... Le jasmin ne m’attire absolument pas d’habitude, mais A La Nuit est plus "complexe" qu’un simple et banal soliflore... et quelle tenue, quel sillage pour un "mainstream"(sic) ! D’ailleurs, malgré mon amour pour lui, j’y ai renoncé... pas pour le prix (car on peut dénicher la plupart des Lutens à des prix très abordables voire même moins cher que des parfums "Sephomarionobiesque" sur les sites comme Beauté-test, Ebay ou Vinted... d’ailleurs, je viens encore de m’acheter un flacon export vintage de Datura Noir à un prix défiant toute concurrence !), mais à cause de ma copine qui ne supporte pas sa "force"... Mais je tiens le coup, par exemple, pour mon Cuir Mauresque vintage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 16:36

Tiens tiens, je ne trouve pas Serge Noire dans ta liste, un oubli dans la mienne, je le porte souvent aussi. Pour Douce-Amère je viens de le rater sur eBay en flacon carré mais je ne pouvais vraiment pas l’acheter sous peine de crise conjugale et d’invitation à aller chez le psy. Faut dire que j’ai fait fort ce mois ci.
Je préfère Fleur d’Oranger à Poison mais je comprends très bien ta remarque.
Sinon l’Orpheline m’émeut énormément, jamais je n’ai senti un parfum aussi mélancolique de beauté. Il a un côté très minéral (excès d’oliban sans doute). Un peu elfique aussi.
De profundis m’intrigue.
J’ai porté Tubéreuse criminelle mais une fois n’est pas coutume je préfère la Nuit de Tubéreuse de l’AP. Comme quoi je ne suis pas sectaire. Mais j’adorerais la sentir sur un homme...Fille en Aiguilles aussi.
J’aime beaucoup l’amande, il faudra que je me penche à nouveau sur Louve (je porte Amande Persane parfois). Tiens cela me fait penser que je n’ai plus de Bois Farine (association d’idées).
Boxeuses (mouais) Je connais assez mal les exclus parisiennes malheureusement.
Pour A la Nuit, l’ouverture est très verte (c’est même pour cela que j’ai demandé un échantillon car j’aime le vert notamment la jacinthe de Bas de Soie). Verdeur qui s’efface très vite contrairement à Bas de Soie chez qui elle s’accentue pour une fleur suave, ronde et lumineuse. Franchement sublime sur ma peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 16 février 2015 à 18:09

Je ne sais pas si tu parlais pour moi mais je n’ai jamais porté Serge Noire.

J’irais re sentir Filles En Aiguilles, à force de le lire je me dis que je l’ai peut être mal jugé...

Douce-Amère demande je pense un vrai essai ou au moins la concrète au préalable... l’odeur est très spéciale !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 18:24

Oui je faisais suite à notre conversation. Serge Noire est selon moi un des meilleurs de Lutens. Fille en aiguilles à beaucoup de qualité j’adore les notes confites et le pin, c’est donc évident pour moi. J’ai l’impression que ce n’est pas forcément le côté encens qui te plaît chez Lutens, alors que chez moi c’est ce qui me plaît le plus...boisé épicé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 16 février 2015 à 18:35

C’est les fleurs blanches, l’amande et les notes vertes que j’aime chez Lutens. =)

Fleuri Fleuri Fleuri et gourmand !

C’est vrai que j’évite inconsciemment ses encens et ses orientaux purs, par contre grâce à Lutens je me suis rendu compte que j’aimais les cuirés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 18:42

Tu n’es donc pas rentré par la même porte que moi dans cette maison...gourmand mais c’est un gros mot ? Je plaisante évidemment. J’ai peu porté ses gourmands sauf Jeux de Peau. Bientôt Arabie...quels cuirés aimes tu ? Je viens de succomber à Cuir de Russie, je vais l’offrir à ma soeur pour ses 14 ans.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 16 février 2015 à 19:14

Si tu aimes l’amande tu dois sentir Louve et Rahät Loukoum, c’est un devoir !

En cuirés que je pourrais porter j’aime Sarrasins, Boxeuses et Cuir Mauresque (je ne me suis pas encore penché sur d’autres marques).

Je ne prendrais pas Cuir Mauresque car au final il ne me correspond pas vraiment...

Mon péché mignon c’est vraiment les fleurs blanches.

Je n’ai jamais senti Cuir De Russie, mais c’est en tout cas super d’offrir des parfums originaux à des ados et des enfants !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 19:36

Je portais Shalimar à 14 ans alors. J’en parle souvent mais elle est épatante la petite, elle a testé Cuir de Russie à l’aveugle, en a trouvé ,l’évocation, m’a dit qu’il lui faisait penser à un thé russe et l’a raproché de Coromandel, un sans faute. Mais elle est tombée dedans la marmite toute petite. A 11 ans elle a traîné mes parents aux Salons du Jardin du Palais Royal et a demandé à sentir Ism. Tu y crois ? La tete des vendeuses devant cette gamine ! Depuis elle le porte, je lui pique souvent des décants. Elle a envie d’un Goutal aussi. Bref elle explore différents univers et nous partageons ce plaisir avec notre mère.
Si tu aimes l’amande, que penses tu de Bois Farine ? Une petite merveille.
Pour Louve je le connais mais je ne me suis jamais résolue à le préférer à un Serge Noire...il n’a jamais été prioritaire mais je retenterai le coup, il lui manque ce côté colle cleopatre que j’affectionne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 16:51

Je reviens sur A la Nuit je suis d’accord pour la note bubble-gum que j’adore dans Giorgio (ce qui sauve ce parfum selon moi). Certains la trouve dans l’Heure Bleue aussi et je ne contredis pas bien que je sente surtout le pollen et la cire d’abeilles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 16 février 2015 à 17:05

Si tu aimes la fleur d’oranger (cuisine) tu devrais sentir Fleurs De Citronnier chez Lutens, c’est vraiment ça !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 17:15

Pour l’instant je suis passée très vite devant Fleurs de Citronnier. J’y reviendrai donc.
Et si vous aimez les biscuits à la fleur d’oranger, je conseille les biscuits de Montbozon qui se dégustent avec du thé ou du champagne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 16 février 2015 à 22:17

Ahah, dire que tout mon entourage me dit que j’ai trop de parfums, j’aimerais qu’ils vous lisent (d’autant plus que vous ne parlez là que des Lutens !)

Pour ce qui est du jasmin, j’ai l’impression qu’il manque toujours un peu de profondeur dans les solinotes (A la nuit, Jasmin Rouge, Jasmin Noir) mais justement dès mon retour de vacances je vais essayer de comparer. J’associe toujours le jasmin à des chewing-gums au jasmin que j’adorais dans mon adolescences mais qui ont vite été arrêtés. Moins grave que quand c’est un parfum hein ;)

Lors de ma dernière visite au Palais Royal, je me souviens que j’avais été interpellée par Sarrasins entre autres, il faut que j’y retourne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 16 février 2015 à 22:28

Idem pour Sarrasins, sur les conseils de Calygo.
J’ai une trentaine de parfums mais je suis une petit joueuse à côté de certains. Et j’ai l’âme d’un collectionneur et c’est un peu mon métier aussi. Mais j’ai un top 5 vers lequel je reviens sans cesse. Je suis en période Lutens mais c’est cyclique.
Pour le jasmin c’est assez nouveau comme note pour moi. Je ne voyage plus depuis plusieurs années mes parfums me fond voyager, c’est le cas de ce joli soliflore de Lutens je suis directe au bord de la mer un soir d’été...
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marie00, le 8 octobre 2015 à 22:27

Calygo tes conseils me font tourner la tete avec Serge Lutens, je l adore aussi et a peine j en ai achete un, que je rêve dėja au suivant. Je l avoue : je suis complėtement "addicted" (dėsolėe pour les accents mais j ai un claver Usa

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Didiegodelavega, le 9 mai 2019 à 22:06

Idem ! A chaque fois, je me dis : "C’est le dernier, j’attends d’avoir vidé quelques flacons avant de..." mais à chaque fois, je me fais avoir par des critiques élogieuses ou par des annonces alléchantes... Malgré ma petite collection Lutens (je crois que ça doit faire au moins une grosse trentaine maintenant), j’ai encore et toujours envie d’en sentir et d’en connaître d’autres, ceux qui sont inaccessibles pour moi, provincial (trop) loin du Palais Royal !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Brontë

par Brontë, le 10 novembre 2014 à 09:33

Je le porte aujourd’hui, presque par hasard, après avoir erré tout l’été jusqu’en octobre "en quête de parfum", torturée entre un Carnal Flower éblouissant et chaud ; et le souvenir d’un Iris Silver Mist qui m’avait troublée au plus haut point, constellée de frissons, mais n’avait hélas pas gagné les suffrages de ma moitié.
C’est un plaisir de redécouvrir à quel point Datura noir me plait, tout en nuances et paradoxes, à la fois onctueux, crémeux, mais vénéneux, sage et barré, confortable et imposant, doux et pourtant doté d’un caractère (très) affirmé.
Je ne le trouve pas gourmand au sens d’alimentaire, plutôt un aspect cocon et sucré sans écoeurement. J’ai lu ça et là qu’il faisait parfois penser à une île tropicale, un songe d’une nuit d’été un peu trop capiteux, mais pour être franche j’ai du mal à comprendre cette analogie (ce serait dû à une noix de coco que je ne sens pas sur moi). Il a plutôt pour moi l’odeur d’une nature morte où la splendeur simple d’un bouquet de fleurs abandonnées au soleil, épanouies avec indolence (insolence ?) ; côtoie l’abondance d’une corbeille de fruits presque trop mûrs (poire, cerise, amandes - oui, fruits d’été et fruits d’hiver). Peut-être un flacon de liqueur, aussi, aux reflets roux, ou une fiole de lait miellé en offrande aux esprits. Mais si l’on s’approche, on remarque les pétales tombés, la blancheur devenue sépia, peut-être un petit ver - une pourriture douceâtre, fascinante, naturelle et étrangement non agressive.
Une redécouverte qui me plait beaucoup (et pour le coup, tout à fait dans mes prix !)
Après FlowerByKenzo, de coquelicot deviendrais-je, comme le suggère Jeanne dans cette description, pavot ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 10 novembre 2014 à 11:51

Je ne sais pas Brontë si vous avez déjà pu voir de vraies fleurs de Datura, c’est une plante magnifique en forme de trompe, avec des teintes superbes selon les variétés et au parfum amandé à la fois très doux et hypnotique... Il y en avait dans plusieurs des créations du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire que j’ai eu la chance de visiter à deux reprises cette année, en août et fin octobre...

Le Festival portant sur le thème des Péchés Capitaux en 2014, le Datura y avait très largement sa place !

Sinon, je laisse comme vous mûrir toutes les propositions qui m’ont été faites à l’occasion de ma propre quête parfumée et je pense que l’on a besoin de recul avant de faire un retour (provisoire) à nos conseilleurs ! Moi aussi j’ai eu des coups de coeur éphémères, d’autres plus durables, je me suis découverte différente dans mes affinités que ce que j’aurais parfois imaginé... mais ce qui est sur, c’est qu’il n’y aura jamais plus UN seul parfum même s’il y aura sans doute une short list ! Tomber dans la marmite à parfums, c’est prendre le risque de devenir polyandre ou polygame, olfactivement parlant ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 10 novembre 2014 à 14:58

Salut Brontë et Solance,

l’odeur de se parfum se rapproche bien plus du Brugmansia que du Datura, le Datura pousse naturellement en France et son odeur est très discrète.

Ce sont en effet des fleurs en forme de trompettes, blanc pur ou crème pour le Datura, rose, orange, jaune pour le Brugmansia.

Le Brugmansia est une plante exotique de la même famille que le Datura (Solanacées comme les Tomates, alors que ces deux plantes sont quand à elles mortelles...( : ) et exhale un parfum ultra entêtant et puissant la nuit.

Je trouve que ce parfum rend bien cette odeur, en moins puissante que la plante mais tout de même assez fidèlement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brontë, le 11 novembre 2014 à 12:50

Eh bien, merci Calygo pour ces précisions botaniques ! Mais par ailleurs, si mes souvenirs sont bons, Lutens est honnête et explicite bien que c’est du Brugmansia qu’il a tiré son parfum :) Pour vous répondre Solance, je crois effectivement avoir déjà vu des daturas "en vrai", pour être une fille de la campagne et non de la ville, il me semble que c’est une plante assez prolifère ! Je n’en ai par contre jamais testé les vertus hypnotiques ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thaleee, le 8 mars 2015 à 10:07

Solance, j’ai croisé une fleur de Datura au crépuscule chez ... ma chère maman cet été. Je lui demandai si dans ces collections de fleurs, elle n’avait pas un plant de tubéreuse. Elle me répond qu’elle a une fleur beaucoup plus intéressante à me faire découvrir, tout en précisant que son parfum n’apparaît que le soir. Et interdiction formelle d’y toucher, car toxique !
Le lendemain, j’étais de retour pour m’offrir un nouveau trip olfactif (hallucinogène cette plante ? addictive oui)... et tous les jours qui ont suivi jusqu’à sa fanaison.

Ce parfum entêtant, je l’ai étonnamment retrouvé dans Truth or Dare de Madonna.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 8 mars 2015 à 12:46

merci pour ce témoignage Thalee... hypnotique Datura lors, vraiment ! je n’ai pas eu la chance de le sentir le soir mais plutot de l’admirer visuellement. le jour et déjà, il m’a conquise...

Cela donne envie de sentir Truth or Dare, d’autant que la petite histoire révele que Madonna a lancé ce parfum en hommage à celui que portait sa mere trop tot disparue alors qu’elle était encore tout enfant... et que ce parfum n’était autre que... Fracas, mon chouchou ;)

Bon accessoirement, meme si je dois etre la risée d’AP, j’assume avoir été grande fan de Madonna pendant mon adolescence et me souvenir avec bcp d’émotion de son grand concert à Wembley en août 1987... oui, je sais... riez, riez ;) ;) ... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 8 mars 2015 à 13:16

oui, je sais... riez, riez

Mais non Solance : il y aurait plutôt de quoi applaudir :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 8 mars 2015 à 14:54

Coucou Solance, je viens d’acheter ToD de Madonna histoire de me faire patienter jusqu’à
l’achat de Carnal Flower, à l’aveugle mais pour presque rien. J’attends sa livraison d’ici 10jours, je pourrai t’envoyer une petite fiole si tu ne le connais pas...Il vient d’Angleterre d’où un délai un peu long...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 mars 2015 à 23:56

Truth or Dare est vraiment un parfum assez génial. Il est très très référencé car il cite/rend hommage à Fracas d’une très jolie manière, tout étant à la fois totalement en adéquation avec l’univers de la madame. Derrière le concept assez foireux de faire le parfum d’un artiste, on sent qu’il y a eu une véritable direction artistique par Madonna en personne. En résulte une oeuvre aussi touchante que ses albums les plus personnels, avec en plus une petite touche revendicative très perfumista (Madonna aurait pas arrêté de balancer des "FUCK IFRA" lors du développement, ce qui est quand même assez exceptionnel).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thaleee, le 11 mars 2015 à 18:17

Je ne ris pas, je ne me suis moi-même jamais remise d’un concert de U2 en 1987, où le chanteur m’a invitée sur scène pour m’offrir un verre de champagne et un kiss... Evacuée par le service de sécurité après avoir frisé la syncope ! (fin de la page anecdotes honteuses)

Madonna est une pro et j’ai toujours admiré son travail. La critique de son parfum sur ce site fut plutôt élogieuse, car il est le fruit d’une authentique construction olfactive (contrairement aux parfums de chanteuses qui servent juste de prête-nom). Par contre, je crains qu’il ne soit discontinué car je ne le vois plus en parfumerie...

Bref, pour faire court, je n’ai pas retrouvé le Datura dans le parfum de Serge Lutens... mais bizarrement dans celui de la Ciccone. Et si elle a voulu un hommage à Fracas, il n’est en rien une pâle copie de ce dernier.

Je vous pshiiiite une compresse et vous l’envoie sous cellophane ? (et pas de nuit...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Noenrys

par Noenrys, le 25 juillet 2014 à 13:08

Je l’ai aimé, je l’ai porté, mais je l’ai vite trouvé étouffant en fait, trop crémeux et un peu trop sucré.
Je lui trouve des notes un peu grasses que j’ai fini par ne plus supporter. Dommage car le côté fleurs blanches est très beau, il me rappelle un peu Songes de Goutal sur certains aspects : le côté solaire je pense.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 10 juillet 2014 à 17:38

Imaginez la plus onctueuse et délicieuse crème sur votre peau déshydratée et irrité. Au fleurs blanches et noix de coco. Pour moi, c’est ça Datura Noir. Une crème pareille, c’est hors de ce monde. Une crème, pas un parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 11 mai 2014 à 11:08

Soleil de nuit.
En ce printemps, et en mal de lumière, je redécouvre ce rêve d’été qu’est Datura noir...s’il est diabolique, narcotique, dangereux, ce n’est que par sa douceur.

Le voyage commence dans une fusance très Lutensienne : un miel roux et floral, intense, un peu compact, enveloppe une amande charnue.
Le temps d’un bref regard vers les pâtisseries orientales on se rend compte que là n’est pas notre destination.

Le parfum s’aère comme par magie. La texture s’élève, gagne en transparence et en lumière dans les bras d’une tubéreuse souriante, solaire et même joyeuse. Je vois une féminité rayonnante et non provocante. La note douce de l’abricot veloute et rafraîchit la peau, qui s’offre, confiante, aux rayons d’un soleil quasiment blanc. Un zeste de citron, un voile de noix de coco confèrent jeunesse et ingénuité aux fleurs blanches aguicheuses.
Datura est à n’en pas douter un solaire. Mais il ne tombe ni dans l’opulence alanguie d’un Songes, ni dans le jeunisme un brin tapageur de Elle l’aime.

Progressivement, la composition se pose dans une blancheur héliotropée, musquée, claire et vaporeuse. L’ensorceleuse s’est endormie dans un duvet de plumes blanches.

Après une nuit en Datura, ce matin mon oreiller exhalait une fraîcheur légèrement anisée qui m’a évoqué Douce amère. Datura serait la sœur et heureuse et charnelle, Douce amère la poétesse maudite rongée par le spleen.

Datura est un cocon fascinant de douceur, et n’a de noire que l’addiction fatale que suscitent sa sensualité naïve et sa bienfaisance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par yo du soir, le 11 mai 2014 à 14:58

Bravo Doudou !!
Vous êtes mûre pour rejoindre le cercle des commentateurs en chef d’AP !
Merci pour ce joli commentaire en ce dimanche parisien bien gris

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 11 mai 2014 à 17:27

Merci pour vos mots bienveillants Yo du soir, c’est très gentil.
Il ne fait pas bien beau non plus à doudouland, alors j’ouvre mes boîtes d’échantillons et me transforme au fil des tests en arbre de Noël olfactif !
Je vous souhaite une douce fin de journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Shalimar, le 10 octobre 2014 à 17:50

Je me suis aventurée aujourd’hui dans un bois....l’odeurs des noisettes, le sous bois et la petite maison de Mère Grande à l’horizon.
Si je devais choisir mon accompagnateur dans cette promenade, il porterai LE MECHANT LOUP, de l’Artisan Parfumeur, un couple parfait.
Datura Noir est original sous tout point de vue, à chacun son rêve et son voyage olfactif, voilà le mien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gabrielle, le 26 octobre 2014 à 07:21

Bonjour Shalimar,

A la recherche d’un nouveau parfum (nouveau pour moi...) d’hiver, je me suis laissée séduire hier par Datura Noir.
J’ai tout d’abord été intriguée par le nom, me demandant quelle senteur pouvait y correspondre.
Et puis, les quelques gouttes déposées au creux du poignet se sont lentement développées. J’ai alors senti un curieux mélange de douceur et de force rien d’agressif ni de trop sucré, un équilibre presque parfait où toutes les notes de ce parfum semblaient monter et éclore une à une telles des bulles légères... Curieuse mais fort agréable sensation de bien être apportée sans doute par les notes enveloppantes de la tubéreuse et du musc blanc.
J’aime beaucoup le sillage que laisse ce parfum tout comme les notes poudrées qui imprègnent les vêtements ...
Vous évoquez des senteurs de sous bois, de noisettes, je ressens bien cela.
Datura Noir évoque aussi pour moi des paysages colorés mais paisibles, loin du bruit et de l’agitation de la ville :)
Je vais voir comment ce parfum évolue au fil des jours mais d’ores et déjà je l’adopte pour ces premiers matins gris, je vais le laisser me griser !

(J’attends les remarques de mon entourage, habitué à sentir sur moi les effluves de ces parfums dont la publicité nous envahit.
C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi Datura Noir, un très beau parfum loin des modes...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par athéna, le 28 février 2014 à 11:17

Une révélation pour ma part que ce parfum. Un petit cocon de douceur sucré (pourtant je ne suis pas du tout attirée par les parfums trop sucrés). Je sent là-dedans l’odeur de la pâte d’amande. Il me fait penser à une odeur commune à Noël (laquelle je ne sais pas exactement). Peut-être celle du Christollen. POur ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du gâteau de Noël allemand, sorte de brioche bien tassée garni de fruits confits et de pâte d’amande et d’épices. Trop bon d’ailleurs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

macis

par macis, le 28 janvier 2014 à 20:59

Comment définir Datura Noir ? Poison addictif ? Petite laine réconfortante ?
Très empoisonné , quasi fatal au premier pshitt, repoussant donc, notre datura ensorceleur, dévoile son charme notes après notes pour nous envoûter et nous enjôler de sa vanille gourmande. Quelle noirceur est alors la plus perfide ? Celle du datura ténébreux ou celle de la blanche orchidée devenue gousse ?
Peu importe, j’ai succombé à la magie doublement noire de l’effluve et sombre goutte après goutte au fond du flacon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 29 janvier 2014 à 22:38

Bonsoir Macis, bienvenue sur auparfum, et vous avez bien fait de succomber à ce poison réconfortant, ou bien petite laine addictive ?....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 31 janvier 2014 à 13:22

Bonjour Jeanne,
J’ai tout simplement suivi vos judicieux conseils, grâce auxquels j’ai pu repartir à la recherche de trésors parfumés et découvrir de fabuleuses maisons. Déçue depuis de nombreuses années par ces supermarchés du luxe qui ne proposent que trop souvent des produits médiocres, je ne me parfumais plus. Au parfum m’a remis sur les chemins du Graal, merci à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maena, le 9 mars 2013 à 10:21

C’était ma découverte coup de coeur de l’été 2012.
Je me retrouve dans la description de C4 coco.
Je dirais que je le trouve solaire, un peu comme SummerbyKenzo arrêté bien entendu pour l’habituée que je suis :-).
Un féminin cocoonesque sans être étouffant pour l’été. Il m’inspire des journées d’été assez oisives ... dolce vita
La tenue n’est cependant pas très bonne, donc pour certaines on pourra en abuser un peu :-).

Tous les Lutens ont, je trouve une attaque très abrupte sur les notes de tête.
Cela peut plaire ou déplaire. Certains Lutens m’ont déplu immédiatement pour cette raison et du coup je ne me laisse pas la chance de voir comment le développement se poursuit.
Cela étant un parfum reste un Tout, un ensemble, une poupée russe que l’on ouvre et découvre au fil du temps. On ne va pas se forcer à le porter si la première poupée vous repousse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 10 mars 2013 à 21:23

Bonsoir encore et toujours Maena.

 

Selon moi, Datura Noir a toujours eu quelque chose d’un "Poison Light", d’un "Poison Eau de Jour" (clin d’œil aux intitulés masculins de "Armani (Classique)" et de sa nouvelle interprétation nocturne) ou d’un "Poison Eau Légère Secrète (Fruitée)" comme on pourrait nommer un 127ème flanker. La tubéreuse, fleur blanche fruitée par une note de noix de coco et par de l’anthranilate de méthyle qui peut évoquer le chewing-gum aux fruits exotiques, peut sembler proche du tiaré et est, souvent, magnifiquement solaire. Ici, soutenue par l’amande, voire la cerise, elle rayonne ! ;)

 

"Tous les Lutens ont, je trouve, une attaque très abrupte sur les notes de tête". Faut-il, alors, leur laisser une seconde chance ou non ? A vous de voir. Il n’y a aucune autre gamme qui fasse autant causer.
Pour ma part, ce démarrage vitupérant que l’on constate dans nombre de parfums, fait une bonne part du charme de certains des parfums et leur attribue une dimension artistique qui manque cruellement ailleurs.
Que serait Tubéreuse Criminelle sans son hurlement de camphre ou Muscs Koublaï Khän sans sa violente bouffée de sueur issue des cages aux fauves ? Ils seraient juste des parfums de plus, une tubéreuse parmi d’autres et un musc qui remplit les rayonnages. Par ces traits caractéristiques de la surdose, ils sont des chefs d’œuvre et, comme toute forme d’art, peuvent être incompris, déplaire, ou susciter la plus vive émotion, qu’il s’agisse de rejet ou d’admiration.

 

Bonne soirée a nouveau.
Opium

 

Ps : J’admire Tubéreuse Criminelle et Muscs Koublaï Khän, mais, je ne suis pas toujours prêt à les porter. Il me faut des moments et certains états d’esprit. Datura Noir étant plus accessible, je le porte bien plus souvent, et toujours avec un grand plaisir. C’est qu’on n’est pas forcément fait pour porter tous les jours des chefs d’œuvre ; pas moi en tous les cas... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 11 mai 2014 à 16:05

Juste une petite remarque, qui n’enlève rien à l’excellence de votre commentaire.
Comme elles sont toutes deux un peu médicamenteuses, on confond souvent la note camphrée avec la note phénolique. La note dite camphrée - qu’on retrouve bien sûr dans l’huile essentielle de camphrier, mais aussi dans l’eucalyptus, le laurier, le romarin, l’absinthe, l’armoise, le basilic... -, est dûe au 1-8 cineole ou "eucalyptol", un monoterpène. Elle correspond globalement à l’odeur du Vicks, pour ceux qui connaissent, sorte d’onguent pour le rhume et la toux...
La note phénolique, elle, est due aux salicylates de méthyle et d’éthyle, qu’on retrouve entre autres dans la tubéreuse (plus le soir qu’en journée...), dans le bouleau noir, la gaultherie (wintergreen), deux esters puissants qui font le départ criminel - un brin surdosé - de la... Tubéreuse lutensienne :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sherapop

par sherapop, le 2 janvier 2012 à 17:31

Trop lourd et dense pour moi. Même légèrement appliqué, je trouve Datura Noir impénétrable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par catfat, le 2 janvier 2012 à 11:48

@Patrice et @Garance2, merci pour vos réponses ! J’avais craqué pour Féminité du bois, pas au premier abord, mais en y revenant plusieurs fois. Cela m’avait donné envie d’explorer cette famille, moi qui suis très "floral fleuri" ! Je garde vos conseils en tête pour mon prochain voyage olfactif !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Datura Noir le 19 mars 2020

Sa note :

Elsa84000

a porté Datura Noir le 27 décembre 2019

Sa note :

Stéphan Cynop

a porté Datura Noir le 11 juin 2019

Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté Datura Noir le 22 avril 2019

Sa note :
Val68

Val68

a porté Datura Noir le 24 mai 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Datura Noir le 13 mai 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Datura Noir le 19 mars 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Datura Noir le 18 mars 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Datura Noir le 25 novembre 2017

Sa note :

Mildred Mapp

a porté Datura Noir le 8 octobre 2017

Sa note :
TinaK

TinaK

a porté Datura Noir le 13 septembre 2017

rose de nuit

rose de nuit

a porté Datura Noir le 28 avril 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Datura Noir le 27 avril 2017

Sa note :

DANIELE

a porté Datura Noir le 9 janvier 2017

Sa note :

DANIELE

a porté Datura Noir le 29 décembre 2016

Sa note :

DANIELE

a porté Datura Noir le 27 décembre 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 20 mai 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Datura Noir le 17 mai 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 11 mai 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Datura Noir le 15 avril 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 15 mars 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Lieul

Lieul

a porté Datura Noir le 2 mars 2016

Solance

Solance

a porté Datura Noir le 23 février 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 22 février 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 29 décembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

domy

a porté Datura Noir le 27 décembre 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 6 novembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Datura Noir le 1er novembre 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 22 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 3 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 28 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Datura Noir le 23 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Mizy Jess

Mizy Jess

a porté Datura Noir le 20 mai 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 18 avril 2015

Sa note :

Alex

a porté Datura Noir le 21 mars 2015

Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 16 mars 2015

Sa note :
macis

macis

a porté Datura Noir le 4 mars 2015

Sa note :
Glòsòli

Glòsòli

a porté Datura Noir le 9 février 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 27 janvier 2015

Sa note :

Floralies

a porté Datura Noir le 2 janvier 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 11 décembre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 3 décembre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 27 novembre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 24 novembre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 17 novembre 2014

Sa note :
Brontë

Brontë

a porté Datura Noir le 11 novembre 2014

Brontë

Brontë

a porté Datura Noir le 10 novembre 2014

Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 9 novembre 2014

Sa note :
Glòsòli

Glòsòli

a porté Datura Noir le 8 novembre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 3 novembre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 1er novembre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 10 octobre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 2 octobre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Datura Noir le 23 septembre 2014

Sa note :
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté Datura Noir le 20 août 2014

minuit12

minuit12

a porté Datura Noir le 17 août 2014

catfat

a porté Datura Noir le 13 août 2014

Je me balade avec un plaisir immense sur les pages de ce site que j’adore ! J’essaie d’éduquer mon nez petit à petit même si je me sens tristement néophyte par rapport à tous les talentueux (...)
Sa note :

catfat

a porté Datura Noir le 12 août 2014

Je me balade avec un plaisir immense sur les pages de ce site que j’adore ! J’essaie d’éduquer mon nez petit à petit même si je me sens tristement néophyte par rapport à tous les talentueux (...)
Sa note :

catfat

a porté Datura Noir le 8 août 2014

Je me balade avec un plaisir immense sur les pages de ce site que j’adore ! J’essaie d’éduquer mon nez petit à petit même si je me sens tristement néophyte par rapport à tous les talentueux (...)
Sa note :

Nombre Noir

a porté Datura Noir le 8 août 2014

livresetparfums

livresetparfums

a porté Datura Noir le 26 juillet 2014

Sa note :
ancien membre

ancien membre

a porté Datura Noir le 25 juillet 2014

Sa note :
ancien membre

ancien membre

a porté Datura Noir le 21 juillet 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Datura Noir le 18 juillet 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Datura Noir le 9 juillet 2014

Sa note :
macis

macis

a porté Datura Noir le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Un santal épicé et intense

Un santal épicé et intense

Je cherche un santal plutôt sec et racé, non sucré, crémeux et rond, réchauffé par des notes d’épices et un côté un peu poivré, éventuellement vanillé... mais pas gourmand !

en ce moment

il y a 52 minutes

Bonjour Garance, Avez-vous pu redonner sa chance à ce Philtre de parfum, qui est, en effet,(…)

il y a 53 minutes

Bonjour Danae, pour info Shalimar parfum initial vient d’être réédité sous le nom L’Initial, en(…)

il y a 15 heures

Bonsoir Loblue, Merci pour l’info ! Même s’il n’est plus ce qu’il était ça aurait été dommage qu’il(…)

Dernières critiques

Myths Woman - Amouage

Foison d’or

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Paris

Divine Paris

Paris (75)

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

Avec le soutien de nos grands partenaires