Jersey
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 2011
- Créé par : Jacques Polge
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée - Aromatique - Florale
- Style : Chic - Sage
Entre la poire et la lavande
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 29 octobre 2014
Avec le jersey, Gabrielle Chanel avait donné ses lettres de noblesse à un tissu auparavant réservé aux (sous-)vêtements masculins en l’introduisant dans la mode féminine.
Le propos de Jacques Polge avec un parfum nommé Jersey a été de faire de même avec la lavande, plante dont les notes aromatiques et florales sont traditionnellement associées aux accords fougère masculins, voire à certains produits pour la toilette ou l’entretien de la maison.
Pour ce faire, il s’est inspiré de la formule à succès d’un bon vieux masculin, celle de Pour un homme (80 ans cette année), qui cultive l’ambiguïté en associant la fraîcheur de la lavande à des notes ambrées, vanillées et poudrées délicieusement androgynes.
Voilà pour le point de départ, car l’exécution et le résultat final sont très différents. Si le Caron adopte une construction très simple en deux temps avec une lavande très classique (celle que l’on frotte entre ses mains ou qui embaume les armoires dans des petits sachets de tissu) posée sur un socle vanillé, Jersey s’emploie, lui, à entremêler du début à la fin de son évolution les mêmes matières (lavande, vanille, muscs blancs, fève tonka) de façon plus fondue, raffinée et harmonieuse.
De ce fait, la lavande est moins identifiable, davantage "parée" et travaillée, poudrée et musquée à souhait. Et surtout, elle met en scène une facette inattendue que je qualifierais de fruitée, peut-être la clé de la part féminine de Jersey.
Cet aspect n’est pas forcément explicite, c’est plus un ressenti, une impression : comme la caresse sur la joue d’une chair fruitée blanche et juteuse, douce, soyeuse, très parfumée, qui m’évoque la poire. Bref, une sensation moelleuse presque tactile de fruit charnu, savoureux et naturel…
Serait-ce là le résultat d’une illusion olfactive due à la présence de la rose ou de la graine d’ambrette (supposition de ma part, car cette dernière n’est pas revendiquée dans la composition par Chanel), qui peuvent chacune prendre des accents fruités (litchi, poire) ?
Senti sur une touche à la sauvette, Jersey peut paraître anodin. C’est porté à même la peau qu’il dévoile tout son potentiel, qu’il s’agisse de son originalité ou de sa diffusion. Une jolie surprise, à l’image de Brin de Réglisse, L’Heure Vertueuse ou même Brit Rhythm Femme, qui révèlent également des facettes insoupçonnées de la lavande, matière dont le traitement est décidément bien imprévisible.
à lire également
par marielena89, le 2 décembre 2018 à 01:19
J’ai commencé avec un échantillon avant d’investir dans ce parfum par lequel j’ai été conquise et que j’ai donc acheté. C’est Une odeur extrêmement fine, qui mélange habilement les genres.
« Jersey » est à la fois capiteux et discret, rond et longiligne, floral et gourmand, chypré et poudré, vert et rose, blanc et noir. J’ai rarement senti un parfum aussi travaillé et il ne laisse personne indifférent.
Mon conjoint, toujours extrêmement difficile à satisfaire en parfum et qui aime habituellement que je porte des parfums « simples » est fasciné (autant que moi d’ailleurs) par celui-ci.
Ce parfum est contradictoire mais étrangement en parfaite harmonie avec lui-même, ce qui le rend mystérieux et addictif.
Il m’évoque la douceur, la propreté, la chaleur et le côté agréable du Jersey en effet. Mais il va plus loin : son sillage est long, et il tient aussi bien sur la peau que sur les vêtements, leur procurant ainsi cette sensation typique du Jersey sur la peau : confort, simplicité, matière unique, douceur et élégance simple. Il représente également cette alliance parfaite qui nait entre la peau et le Jersey, cette peau propre chauffée par cette matière noble, cette odeur naturelle qui se crée ainsi.
Vous l’aurez compris, j’ai découvert mon nouveau parfum fétiche.
Il a de plus l’avantage d’être très peu porté et quasiment inconnu.
Quand on le porte, on a réellement l’impression de dégager naturellement cette fragrance fleurie parfois légère et parfois opulente, tout comme peut l’être une odeur de corps selon les émotions, la température, le temps passé dans un vêtement, le shampoing utilisé, les crèmes utilisées, le maquillage, un bouquet dans la maison qui aurait infusé nos vêtements ou nos cheveux.
Un vrai poème, un chef d’olfactif.
par alix, le 4 mars 2015 à 11:49
Bonjour bien sur j’adore vos critiques et hélas je n’ai pas le talent de la plupart d’entre-vous !
vos billets sur les exclusifs Chanel me titillent les narines , un particulièrement : Jersey
j aime les aromatiques et je suis curieuse de celui ci , mais dans ma province impossiblede le tester
si une bonne âme pouvait me procurer un devant a l achat j ’ en serais ravie
merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 4 mars 2015 à 16:30
Rendez-vous sur le site Chanel, laissez un petit mail et ils vous enverront un échantillon gracieusement ; ils sont sympa ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kranzler, le 12 décembre 2014 à 04:26
Vous savez quoi ? En pleine nuit, vous venez rien que de me donner l’envie d’aller sentir Jersey.
par Opium, le 31 octobre 2014 à 20:03
Bonsoir encore à tous.
Salut Jicky et PoisonFlower.
Bravo pour cet article qui met un peu en lumière Jersey. J’avoue que, à la manière de Beige, ce parfum, même s’il s’agit d’un "Chanel mineur" qui ne manifeste ni le propos plus engagé d’un 31 Rue Cambon, d’un 28, La Pausa, du No.18 ou d’un Sycomore, pour ne prendre en compte que les créations de Jacques Polge, me séduit assez par la joliesse d’un propos moins simple qu’il en a l’air de prime abord.
Avec cette violette irisée qui teinte de nuances de poudre féminine une lavande plutôt destinée aux messieurs habituellement (Jicky, j’ai adoré ta démonstration des liens possibles entre lavande et violette en passant par leur trait d’union qu’est la facette de réglisse commune aux deux !), une image étrange s’imprime chez moi. Celle d’un vêtement épais lavé et rincé avec un produit à la lavande qui n’aurait pas débarrassé ledit habit de tous ses restes d’un vieux parfum vintage. (Effet placebo par l’intitulé et la marque ? Peut-être...) Par exemple, un pull ayant porté L’Heure Bleue lavé avec une lessive à la lavande, mais qui continuerait à en porter les traces. Et, j’aime bien cette impression. Si la lavande apporte son impression d’eau de rinçage pour le linge, les facettes poudrées sont, elles, offertes par l’accord entre iris, violette, peut-être ambrette donc (ce qui ne serait pas étonnant tant cette matière est appréciée par Jacques Polge) et de la fève tonka/coumarine.
En fait, Jersey, c’est un peu pour moi l’Eau de Cashmere de Guerlain (avec ses facettes irisées poudrées) avant l’heure, et son sentiment de confort d’un vêtement facile à enfiler, chaud, moelleux et tendre à la fois. Et, je ne sais si c’est par effet de suggestion en, connaissant la marque ou non, mais, il y a bien quelque chose de tendre et d’élégant dans cette lavande assez habillée finalement et peu rustique (passées les premières minutes où on ne sait si tout est naturel ou artificiel et rude... ^^). Indéniablement, en comparaison de l’Eau de Lavande de Diptyque qui se veut sophistiquée, mais dont je ressens surtout la rusticité, je préfère les artifices et accessoires de Chanel ici.
Parfois, certaines notes sont belles jouées en mineur. :-)
Bon week-end à tou(te)s.
Opium
Ps : Bon, je voudrais voter en mettant 2,5 étoiles (ce qui n’est pas possible dans notre grille), mais, comme la note est (assez) élevée avec 3, je vote avec un 2 de "rééquilibrage" même si ce parfum mérite mieux que 2... ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 octobre 2014 à 21:00
Au pire ça se rééquilibre avec moi, je voterais plus 1,5 mais j’ai mis 2 parce que bon 1 c’est pas possible. À nous deux ça fait 4, 2 est une bonne moyenne :) (#magouille)
C’est intéressant de comparer aux autres lavandes, c’est vrai. Le côté artificiel (en opposition au rustique) de cette lavande est après tout un de ses intérêts (et fait écho à la volonté de Mademoiselle quand elle expliquait à Beaux ce qu’elle souhaitait). Après, personnellement, en terme d’idée et d’esthétique, je suis beaucoup plus sensible aux expérimentations Ellenesques et à l’intelligence de Mathilde Laurent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 31 octobre 2014 à 21:13
Et moi qui ai mis 1h à me décider entre 2 et 3 étoiles, complètement déprimée à l’idée que le "2,5" n’existe pas... C’est drôle que ce Jersey provoque autant de dilemme sur la note qui lui est attribuée, on dirait un cancre dans un conseil de classe dont on ne parvient pas à décider du sort^^
Sur cette réflexion totalement dénuée d’intérêt, je vous souhaite une excellente soirée :)
par Opium, le 31 octobre 2014 à 21:39
Bonsoir Jicky et IrisFleur.
Je crois que, justement, c’est probablement cette "fausse" simplicité qui parvient à éviter la rusticité qui me convient parfaitement, ce "ni ni", cette position suisse et normande à la fois du non-choix qui parvient à en être un qui me satisfait finalement. ;-)
C’est drôle comme, effectivement, quelque chose nous bloque à attribuer une trop mauvaise note... alors qu’autre chose nous empêche qu’elle soit trop bonne en même temps... ;-)
Bonne soirée à vous deux.
Opium
par S9, le 31 octobre 2014 à 22:15
Bonsoir IrisFleur, Opium et Jicky.
Décidément ce Jersey a l’air de vous laisser perplexes et de vous diviser... Cela montre certainement sa complexité et son côté déroutant ! Ce qui constitue selon moi les attributs d’un bon parfum.
Je suis la seule pour l’instant à lui avoir attribué 4 étoiles sans hésitation ...
Bonne fin de soirée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 3 septembre 2015 à 21:53
Bonsoir S9, je vous rejoins pour les 4 étoiles de Jersey...même si 3,5 me conviendrait davantage ! A quand 5 étoiles pour le club fermé des parfums extraordinaires ?
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 3 septembre 2015 à 22:04
Bonsoir billie,
Personnellement, je n’attribue les 4 étoiles qu’aux parfums que je classe dans les chefs d’oeuvre. Ceux que j’aime beaucoup sans les considérer comme extraordinaires ou très signés et originaux, je leur attribue 3 étoiles... Mais c’est vrai que 5 étoiles permettrait d’établir une notation plus fine....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 3 septembre 2015 à 22:09
Solance, oui je me suis peut être laissée déborder, allez 3, 5 sur 5 ! Je suis bien d’accord avec toi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 3 septembre 2015 à 22:12
J’ajoute que le zéro étoile devrait être possible pour les grosses arnaques...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 3 septembre 2015 à 22:20
Voire même les notes négatives pour les parfums répulsifs, gerbants, contraceptifs ou insecticides ^^
Sinon, plus sérieusement, j’aimerais bien qu’on puisse distinguer une note "technique", évaluant l’originalité, la construction du parfum, les matières etc et une note "émotionnelle" traduisant le ressenti affectif, sensuel, instinctif du parfum .... Parfois, me concernant, les 2 notes seraient fort différentes ;)
par S9, le 5 septembre 2015 à 08:38
Bonjour billieH
Contente que Jersey te plaise ! Oui je te rejoins, 5 étoiles ça serait parfois plus pratique pour noter certains parfums ... à ce moment là je mettrais bien ses 4 étoiles à Jersey, que j’aime beaucoup beaucoup, et 5 à mon n°19 que j’adore par dessus tout... ;-)
par Bianca, le 30 octobre 2014 à 09:13
J’adore l’eau de toilette, je ne connais pas encore l’extrait mais quand je sens Jersey, j’ai l’impression de développer de son emballage (peut-être le coté plastique dont parle Jicky) un fudge (côté légèrement sucré de la vanille) au beau milieu d’un champ de lavande (lavande du Nord de la Loire ce qui explique peut-être qu’elle est si différente des autres lavandes qu’on a l’habitude de sentir dans d’autres eaux de toilettes et oui, sur l’Ile de Jersey on cultive de la lavande !) sur l’Ile de Jersey (rapport au nom) balayée par les embruns (ça c’est juste pour la note romantique . C’est presque du vécu et c’est d’une telle évidence pour moi que je me demande bien où sont-ils allés chercher un lien avec le tissus de jersey. Ah les discours marketing tout près faits et bien appris par les vendeuses de chez Chanel !
par Jicky, le 29 octobre 2014 à 16:10
J’avoue que selon moi, l’eau de toilette de Jersey fait plutôt partie des échecs Chanel. En fait, je trouve que sur le papier, l’idée est fine, bien pensée et que tout se tient mais le résultat sensoriel me paraît assez peu réussi. Tout est question de nuances pourtant car Jersey me semble avoir une bonne direction globale mais est toujours poussé du mauvais côté de la balance.
Sur le départ, les deux blocs (violette / fruits) venant appuyer la lavande sont logiques entre eux (la violette a de belles affinités avec les notes fruits rouges et les notes lactées de certains autres fruits) et permettent de donner un visage assez neuf à la lavande (car cette violette est liée aux facettes réglisses de la lavande). C’est d’une construction assez intelligente, qui fait un pont entre le lien violette-réglisse de Lolita Lempicka et du lien réglisse-lavande révélé avec brio par Brin de Réglisse. Mais le problème, c’est qu’au delà de l’intelligence de l’idée, olfactivement la violette se sucre et devient pâteuse, presque bouillie et révèle une lavande... Plastifiée ! Un floral sous plastique, voilà ce que devient Jersey.
Les notes boisées entraînées par la violette et un cèdre invisible très Chanel permettent d’entraîner le parfum vers son évolution. Vient se greffer un cœur floral abstrait joli mais qui me semble au final un peu là par défaut (mais bon, ça fonctionne). Mais la lavande ne me paraît jamais réellement belle. Elle est là, artificielle mais jamais déconstruite ou magnifiée. Puis le fond coumariné vanillé musqué s’amorce et retombe sur l’évidence de la lavande qui ne peut s’empêcher de devenir foin. L’intelligence et la maîtrise totale de Brin de Réglisse et de L’Heure Vertueuse, c’est bien d’avoir su éloigner la lavande de ce sentier vu vu vu et revu (en cessant brusquement l’évolution dans le cas du parfum Hermès et en le cisaillement dans les notes aromatiques dans le Cartier). Alors oui, pour le coup l’accord classique est bien repris, vaguement rénové par les notes fruitées sucrées et violette, mais cette eau de toilette est toujours déviée.
La bonne nouvelle ? C’est que l’extrait de Jersey corrige pour moi tous ces défauts. La violette a été diminuée au profit d’une qualité de lavande plus verte, plus indépendante et plus complète selon moi. Et du coup, la lavande se suffit en elle-même et mène la danse véritablement en accueillant les autres matières mais sans se faire rabaisser : les notes plastiques ont disparu, le cœur fleuri parvient à propulser la luminosité autour de la lavande. Il forme un voile parfaitement taillée pour elle. Les notes musquées et vanillées sont devenues plus subtiles par l’ajout d’une note d’iris poudré qui fait le lien avec la violette du départ.
L’extrait est au final moins artificiel, plus chaleureux et confortable. Je trouve aussi qu’il met en évidence les vertus reposantes et apaisantes de la lavande, ce qui est au final assez rare par comparaison avec les autres soliflores lavande.
Au final, pour moi c’est un Chanel mineur mais je comprends qu’il soit attachant pour qui le comprend et l’apprécie. Ça reste un parfum intelligent et totalement cohérent avec la marque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 29 octobre 2014 à 16:33
J’avoue Jicky que personnellement, je rejoins votre ressenti concernant Jersey.
Si l’extrait l’a (un peu) amélioré, l’edt est certes une composition agréable et de bonne qualité mais, qui n’apporte rien par rapport à d’autres lavandes (je pense à Pour un homme de Caron (version originale), Kiki de Véro profumo (pour moi nettement supérieur) ou même l’anti-héros de ELO.
Jersey en edt aurait certainement sa place parmi les bons mainstreams mais ne me semble pas du tout devoir figurer parmi les Exclusifs (et, en tous cas, ne pas en valoir le prix).
Cela dit, pour les personnes appréciant la lavande (dont je suis), il est tout à fait correct.
par PoisonFlower, le 29 octobre 2014 à 23:04
C’est marrant, cette impression de lavande plastique. Sur moi, je trouve que la facette poire (que je perçois, à tort ou à raison !) lui donne justement un côté savoureux et naturel. Et niveau sensoriel, il possède selon moi un aspect tactile et moelleux qui le rend réellement agréable à porter et en fait presque un parfum doudou, sans le côté suave et trop sucré qui me rebute habituellement dans ce type de fragrance.
Je n’aurais jamais soupçonné la présence de la violette ! Pourtant, la présence d’ionones est bien listée au dos du carton renfermant la miniature. Quand tu parles de blocs violette et fruits, sais-tu quelles notes fruitées rentrent officiellement dans la formule ? Ce côté fruité que je ressens en filigrane m’intrigue vraiment, c’est peut-être même cette facette qui m’a vraiment révélé et fait apprécier Jersey.
J’aime en tout cas le concept de cette lavande évidente au premier abord et qui joue ensuite à cache cache, zigzaguant entre la poire, la vanille et la tonka...
Il faudra que je teste l’extrait sur moi pour voir notamment si je surestime l’eau de toilette !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 octobre 2014 à 13:16
Je suis completment d’accord avec toi pour le côté parfum doudou, qui me semble encore plus évident dans l’extrait (plus posé et calme que l’edt, mais ces sensations viennent sûrement de mon désamour pour l’edt).
Je ne sais pas trop quelles notes fruitées rentrent dans la compo officielle (je suis même pas sûr que ce soit revendiqué) mais - pour être technique et donc forcément chiant - certaines ionones ont des facettes fruits rouges un peu grasses (et pas acides) et des facettes un peu boisées lactées qui, associées à d’autres notes peuvent donner cette impression fruitée. Opium dirait aussi que ces fruits suggérés mais jamais ostentatoires font partie intégrante de l’écriture de Jacques Polge.
Tu me diras pour l’extrait :)
par S9, le 29 octobre 2014 à 14:06
Merci PoisonFlower pour ce bel article ;-)
L’avis de IrisFleur complète d’ailleurs aussi très bien mon ressentit sur Jersey : une lavande très présente mais associée à de la vanille et de la fève tonka qui rendent le tout si direct et appétissant.
Voilà pourquoi j’aimerais dire de Jersey que c’est une belle fausse ingénue, ou, allons plus loin (!), un parfum de chipie.
Cela n’a rien de péjoratif, la chipie est en deça de la garce qui serait pour moi représentée plutôt par Dior Addict ou (désolée pour ceux qui l’aiment) Hypnotic Poison.
Voilà , c’est dit ! En tout cas la sage lavande est prise au piège ici par la vanille, sensuelle et enveloppante, pour moi Jersey est "baumé", il irradie et n’y va pas par quatre chemins (je préfère les 4 chemins que les 3 pattes du canard, car Jersey est, d’après moi, un très très beau parfum ^^).
Oui il est monolythique, un peu trop franc, sans surprise, cela sera même peut être perçu comme une douce "vulgarité" pour certains, bref on l’aime ou on l’aime pas, et on est vite fixé, c’est un parfum sans concession.
Ce manque d’évolution dans le temps est un défaut qui lui sera reproché aussi, sans doute.
Dans son genre, Dune, que je trouve magnifique, est construit lui aussi d’un seul bloc.
Simpliste ? Sans mystère ? Un peu "too much" ce Jersey ? Il y a un peu de tout ça, mais je trouve qu’il a réussi le pari de ne ressembler à aucun autre, et par ces temps qui courent, cela est une gageure.
Jersey est un parfum "envahissant", souriant, dénué de complexes, à ne surtout pas porter en continu, selon moi, et surtout pas de manière sérieuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 29 octobre 2014 à 14:07
ressenti* sans le T ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 29 octobre 2014 à 19:55
Bonjour S9,
Vous avez la chance que ce parfum fonctionne sur vous !
J’ai testé l’extrait, bon c’est un peu mieux mais "le bonbon à la violette" est quand même là... Ma peau fait ressortir la vanille d’une manière trop forte et ça "m’étouffe" presque...
Dans les "lavandes" je préfère Brin de Reglisse Hermessence avec son côté "feuille de lavande écrasée dans la main", son côté "foin" etc... L’avez vous testé ? Votre avis m’intéresse car j’aime, entre autre, les parfums verts poudrés comme vous ;-)
Belle soirée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 29 octobre 2014 à 21:37
Bonsoir Bella
Je vais vous décevoir en vous répondant que non, je n’ai jamais senti Brin de Réglisse, car habitant en province, non pas une ville mais un village, je n’ai pas accès à bon nombre de parfums...
Voilà bien le privilège des Parisiens ;-)
Ici l’accès à la culture (en général) et celle olfactive en particulier, est très limité (oups c’est mon côté ex-Parisienne qui ressort !).
Ainsi cela limite mes interventions sur Auparfum, et dans ces cas-là j’aimerais avoir le don d’ubiquité et me retrouver à sniffer plein de parfums de plein de marques dans un méga gros magasin type Printemps Haussmann !!
Bonne fin de soirée à vous aussi :-)
par PoisonFlower, le 30 octobre 2014 à 12:56
C’est vrai que s’il paraît plutôt timide sur touche, Jersey révèle une belle tenue sur la peau et les vêtements.
Pour autant, je ne le trouve pas envahissant, il possède une subtilité que n’a pas, par exemple, son aïeul, Pour un Homme (que j’aime beaucoup au demeurant, même si la partie vanillée/ambrée peut se révéler lassante sur la durée).
Je ne le trouve pas si monolithique que ça, la lavande se faisant tour à tour fruitée, vanillée, musquée...
J’aime bien votre image de belle ingénue. Et celles/ceux qui aiment des parfums possédant une certaine innocence, je pense notamment à Petite Chérie, pourraient tout à fait adopter Jersey.
Simpliste, ce Chanel ? Je ne le ressens pas comme ça, je le trouve plutôt d’une belle simplicité évoquant une forme d’élégance désinvolte très Chanel.
par lrisfleur, le 29 octobre 2014 à 13:06
Bonjour,
Merci PoisonFlower pour cet article que j’attendais :)
Jersey est pour moi une sorte de love-hate.
Sur la blogosphère parfumée, il ne recueille pas vraiment d’avis positif : beaucoup le jugent fade et dénué d’intérêt, ou difficile à porter, bref, je n’ai jamais lu d’éloge à son propos. Cela fait donc plaisir de lire un avis comme le votre, qui dénote un peu. Ma mère l’adore et a failli l’acheter sans s’être décidée à sauter le pas. Cela fait un moment qu’elle parle régulièrement de Jersey qui est la seule lavande qui lui convienne (je lui ai fait sentir Brin de Réglisse mais elle l’a moins apprécié).
J’aime bien le côté fruité de Jersey, je pense que c’est l’aspect que je préfère. En revanche, j’ai tendance à le trouver un peu trop monolithique. Il manque de complexité, de facettes cachées et de surprises à mon goût, c’est finalement toujours la même odeur qui est dégagée : celle-ci n’est pas désagréable mais comment dire, elle ne "casse pas trois pattes à un canard". Je le vois parfum sympa à sentir de temps en temps, sur soi ou quelqu’un d’autre, mais j’aurai du mal avec un flacon entier.
Autre chose aussi : je lui trouve un côté assez enfantin. Le côté frais et fruité peut-être, l’absence de part sombre et l’aspect très propre de la fragrance (dû aux muscs sans doute), le rend plus adapté pour moi à une personne d’allure innocente et assez épurée plutôt qu’à une femme fatale à l’aura magnétique. Mais bon, ce n’est qu’une opinion personnelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 29 octobre 2014 à 15:19
Bonjour Irisfleur,
Je suis entièrement d’accord avec vous au sujet de ce côté enfantin, fruité et monolithique.
Je voudrais ajouter "bonbon à la violette" à ce que vous dites. Sur ma peau ça fait vraiment trop bonbon. Je pense qu’il est trop vanillé et muscé pour moi. J’ai un échantillon que j’ai testé plusieurs fois en me disant que peut être "aujourd’hui ça marchera". Et beh, non. Mais c’est pas bien grave :-) il y d’autre créations de Chanel qui me correspondent.
En plus mon homme ne supporte pas la lavande, alors.... comme ça c’est fait ^_^
Sinon je trouve Jersey plus joli sur une touche que sur ma peau. Peut être que c’est ma peau qui ne le veut pas :-))) tout simplement ?
Par à port aux autres "Lavandes" sur le marché je trouve que Jersey est le plus moderne malgré que il ne me va pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 29 octobre 2014 à 20:54
Bonbon à la violette ? Eh ben, pour le coup je n’ai pas eu cette chance^^ Sur moi, ça reste strictement identique à la mouillette j’ai l’impression.
Mais quand même, Jersey est mieux, comparativement, que beaucoup de parfums récemment sortis. Si les gens portaient Jersey au lieu de La vie est Belle, Black Opium et leurs alliés, je souffrirais moins dans le métro ! Du coup, je lui mets quand même 3 étoiles (j’ai envie d’être généreuse ce soir :)
par PoisonFlower, le 30 octobre 2014 à 01:31
Je dois dire qu’avant de l’avoir essayé sur moi, je trouvais Jersey effectivement assez anecdotique.
En le découvrant sur touche il y a deux ans, je m’étais dit grosso modo : "Une lavande vanillée à la Pour un Homme, ok, rien de bien nouveau sous le soleil."
Il aura fallu attendre juin dernier et un test sur peau et écharpe pour que je décèle tout le charme de cette lavande, qui est, contre toute attente, bien moins simple qu’il n’y paraît.
D’abord évidente, elle semble se superposer ensuite aux notes de poire (enfin, ce que j’identifie, moi, à de la poire !), vanille, tonka et muscs. J’ai une impression de lavande caméléon, qui, lorsqu’elle "rencontre" les autres notes, adopte leurs caractéristiques olfactives, là où Pour un Homme oppose lavande d’un côté et accord ambré de l’autre, enfin je sais pas si je suis clair là... :-P
héspéridés
a porté Jersey le 5 février 2022
Nez inexpert
a porté Jersey le 19 février 2019
Nez inexpert
a porté Jersey le 18 février 2019
Nez inexpert
a porté Jersey le 15 février 2019
Le Nez Bavard
a porté Jersey le 26 août 2015
euskalpyth
a porté Jersey le 14 août 2015
PoisonFlower
a porté Jersey le 10 août 2015
PoisonFlower
a porté Jersey le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Jersey le 29 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Jersey le 29 octobre 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
hier
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Voltairesurlelac, le 8 décembre 2020 à 14:21
Mon parfum préféré.
La poire, la lavande, la vanille...
Le printemps, la beauté des paysages. Cette enveloppe de luxe dont Chanel a le secret. Je ne m’en lasse pas. Il m’évoque la campagne, la nature, la douceur, la bienveillance.
Pour moi, c’est un parfum ô combien réussi. Ce parfum a un charme discret d’une élégance infinie... Que je l’aime.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus