Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Eau Parfumée au Thé Blanc

le 23 mai 2009 à 21:07

Bonjour Doudou, bienvenue sur auparfum ! Oui, sûrement les mêmes muscs, et surtout, le même parfumeur, Jacques Cavallier, qui a réussi a donné cette signature à un certain nombre des parfums Bulgari. Si vous aimez ce genre de muscs, vous devriez également essayer la Cologne de Mugler, plus fraîche (...)

Flora by Gucci

le 23 mai 2009 à 20:56

Ah, Newyorker, vous êtes pire que moi ! J’avais bien saisi l’effet déodorant, mais pas jusqu’à l’odeur de transpiration.... ne serait-ce pas par effet d’association ?

Kenzo Amour

le 23 mai 2009 à 20:40

Désolée Poupinette, je ne l’ai pas encore senti. Je ne suis pas très disponible pour courir les magasins en ce moment, malheureusement !

Les Colognes Hermès

le 22 mai 2009 à 22:19

Cher Etiennesuper, merci pour cette proposition de dossier, c’est une très bonne idée ! Mais faudra être patient, je ne vous promet rien de rapide... Quant au prix des nouvelles Colognes Hermès, j’imagine que le coût des matières premières doit y être pour quelque chose dans l’histoire, ou sinon, je (...)

Ombre rose

le 22 mai 2009 à 13:57

Concernant la version en extrait, voici la réponse qui m’a été envoyée par Benoit Brosseau : « Oui, Ombre Rose existe aussi en extrait de parfum : 7,5 ml, 15 ml et 30 ml. Il y a même une série spéciale 180 ml pour certains grands magasins comme Harrods à Londres. Mais également disponible dans notre (...)

Sa note :

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 22 mai 2009 à 10:15

Je n’en ai jamais fait grand usage, les considérant, peut-être à tort, comme des artéfacts purement commerciaux et inutiles... Et souvent infidèles au parfum, le coût de la formule étant systématiquement baissé, et un grand nombre de matières premières modifiées pour des raisons de coloration ou (...)

Gucci pour Homme II

le 21 mai 2009 à 19:48

Gucci pour Homme II signe malheureusement la fin d’une série de bonne facture avant une nouvelle ère, disons plus aguicheuse, mais certainement moins qualitative... Le changement de direction artistique laisse-t-il penser que la qualité ne se vendait pas assez (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 21 mai 2009 à 19:37

Et oui, il faut profiter de la période fête des mères/des pères pour bénéficier des promotions et des coffrets ! Ceci dit, en dehors de la baisse de prix éventuelle, ou du plus grand volume pour le même prix, on a rarement à y gagner avec les extensions de ligne qui restent souvent dans le (...)

Retour aux sources : Scarlett de Cacharel

le 21 mai 2009 à 19:33

Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à du grand art avec ce flacon, mais il renoue en tout cas avec l’héritage d’Anaïs Anaïs, c’est certain. La description du parfum peut présager de quelque chose pas si mal, si l’on combine la poire juteuse du Splash Pear de Marc Jacobs signé Honorine Blanc avec les (...)

Chanel N°22

le 21 mai 2009 à 19:22

Orphée, je n’ai pas réussi à retrouver la trace du N°22 sur les sites de ventes en ligne français, il semble donc qu’il ait définitivement rejoint la gamme des Exclusifs... Mais d’après Perfume Shrine, il semblerait que les Exclusifs seront bientôt disponibles sur le site de Chanel américain. Donc (...)

Daim Blond

le 21 mai 2009 à 11:52

Bonjour Thierry, merci pour cette information, non, je ne connais pas encore les parfums de James Heeley. Daim Blond est en effet très abricot, mais bizarrement, la tournure confite que prend le fruit me gêne moins que lorsqu’il est présent sous forme de “fruit (...)

Ombre rose

le 20 mai 2009 à 19:02

Dans la plupart des parfumeries, dont Sephora, il me semble... Mais il est bien-sûr rarement mis en avant dans les rayons, il faut se pencher pour le trouver !

Sa note :

Royal Bain de Caron

le 19 mai 2009 à 21:38

Bonjour Zapakh, oui, on peut dire qu’il y a une filiation, à travers l’accord poudré un peu vintage, mais là où Lipstick Rose évoque un rouge à lèvres un peu lipgloss, avec des notes fruitées, hespéridées et juteuses, Royal Bain est plutôt poudre de riz, car vraiment recentré sur la violette, les muscs et (...)

A*Men Pure Malt, variation Ecossaise

le 19 mai 2009 à 10:28

Bienvenue sur auparfum, Gayrijsel ! En effet, l’offre masculine chez Thierry Mugler tourne un peu en rond depuis le lancement de A*Men, j’espère que votre message sera entendu !

Royal Bain de Caron

le 19 mai 2009 à 10:24

Bonjour PoisonFlower, en effet, Flower by Kenzo est un vrai héritier des parfums Caron, en particulier ce Royal Bain, avec ses violettes poudrées retro évoquant les vielles poudres de riz ou le rouge à lèvres. Vous avez raison de rappeler que ce parfum était au départ destiné à un homme, même si (...)

Choisir son parfum...

le 19 mai 2009 à 10:19

Trop vétiver, pas assez vétiver... encore faut-il avoir le même référentiel ! Il n’est pas très courant dans la vie de tous les jours de sentir des essences de vétiver de très bonne qualité, alors chacun a un peu une référence qui lui est propre et personnelle. Cette matière étant relativement chère, il (...)

La chimie de l’amour

le 18 mai 2009 à 16:18

C’est complètement le sujet du livre ! On comprend un peu mieux comment fonctionnent nos attirances et répulsions, bien que cela reste un sujet très complexe et encore mal connu, je vous en conseille vivement la lecture ! (et je n’ai pas d’actions chez cnrs editions (...)

Choisir son parfum...

le 18 mai 2009 à 10:24

Garance, Je ne pourrai pas vous donner une description très précise d’Attrape-Coeur, je ne l’ai senti qu’une seule fois il y a longtemps, mais il me semble que c’est en effet un beau “poudré-crémeux” qui devrait bien correspondre à ce que vous recherchez. Corto, Pour moi, le meilleur vétiver, c’est (...)

Petite Chérie

le 16 mai 2009 à 21:05

Marion, je ne savais pas que Petite Chérie, sous ses airs bien innocents, pouvait avoir de tels pouvoirs érotiques ! Ce doit être un certain effet “fruit défendu”... ;)

Les Colognes Hermès

le 16 mai 2009 à 21:01

J’essaierai de faire l’exercice de comparaison un jour, mais cela ne m’avait pas frappée au premier abord. Ce n’est pas nouveau que JC Ellena “remixe” ses accords fétiches, ce qui constitue aussi une certaine signature, à condition de la faire varier suffisamment d’un parfum à l’autre, bien entendu. (...)

Ses articles

Okto

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

Into the Wild

Cette nouvelle eau légère, mais non dénuée de caractère, démarre sur une pincée de cardamome et de poivre camphrés, annonçant un décor plus solaire.

Last Season

D’un voyage en Suède, Giuseppe Imprezzabile a rapporté un souvenir olfactif puissant et tellurique. Un bouquet d’herbes d’apothicaire, vertes, liquoreuses et épicées, nous accueille, mêlé à une betterave terreuse. Parcourant l’humus tiède de cette forêt scandinave le nez au sol, on déniche ici un parterre de mousse humide, là des traces d’animaux au (...)

Dinajpur

Si les influenceurs qui font la promo de mauvais parfums pullulent sur Insta, ceux qui en lancent des réussis ne courent pas les stories… C’est cependant le cas de Billel Fathallah, aka Voyageur olfactif.

Blanc de Chine

Poursuivant leur exploration du globe en quête de nouvelles pistes olfactives, les Parfumeurs du monde incarnent une parfumerie naturelle audacieuse et aventureuse.

Prix de la Fragrance Foundation France : l’olfactif à l’honneur !

Mercredi soir s’est déroulée la cérémonie de remise de prix de la Fragrance Foundation France au Pavillon Gabriel à Paris.

Encre, liqueurs et fougère glacée : revue de sorties pour homme

Quoi de neuf au rayon messieurs ? Entre les blockbusters mainstream engouffrés dans le sillage de Sauvage, et des créations de niche qui succombent à la tentation du « c’est moi le plus fort », que reste-t-il à se mettre sous le nez ?

Smoky Soul

Smoky Soul nous offre une sensation de contraste saisissant, presque violent, comme il est rare d’en sentir.

L’Iris de Fath eau de parfum

Il y en a, du beau monde, là-dedans…

La liste au père Noël #3, par Anne-Sophie, Cécile, Jeanne et Guillaume

Dernières recommandations de petites pépites olfactives (mais pas que) à glisser au pied du sapin : celles de Jeanne, Anne-Sophie, Cécile et Guillaume.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires