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Confiture obscure

par Jeanne Doré, le 31 mai 2024

Après un premier trio sombre et complexe signé Bertrand Duchaufour, qui inaugurait la collection « Sépia », puis un second marqué par la floralité subtile de Dominique Ropion, Céline Verleure a fait appel pour ce nouveau chapitre – et c’est la première fois – à Marc-Antoine Corticchiato, qui commet ponctuellement des créations pour d’autres marques que la sienne, Parfum d’empire.
On peut dire que ce choix s’avère fructueux, tant par la complémentarité qu’il offre à la gamme que par l’excellence de son exécution. L’image d’une fleur d’osmanthus abricotée, infusée dans une tasse brûlante de thé noir fumé propose un pendant olfactif à la photographie de Tuul et Bruno Morandi représentant les plantations de thé dans les hauteurs du Fujian en Chine.
Il en ressort une sensation de contraste saisissant, presque violent, comme il est rare d’en sentir. L’ouverture nous invite à pénétrer dans un puissant nuage de fumée noire, épaisse et dense comme un brouillard vénéneux, qui emplit l’atmosphère et nos narines. Le vétiver de Java qui accompagne l’extraction de thé noir procure une dimension de bois brûlé, évocation du cade goudronneux.
Les facettes florales de l’osmanthus émergent alors de cette vapeur compacte, réussissant à la transpercer de ses envolées confites et cuirées, comme un daim velouté, au côté de quelques pétales de jasmin et de rose qui contribuent à dompter et à arrondir cette noirceur.
Les volutes de thé développent quant à elles peu à peu leur visage végétal et astringent, poursuivant leur route vers un magnifique accord chypré, ourlé de mousse terreuse et d’une absolue d’algue salée, qui s’étend sur la peau avec une grande accroche, et un superbe sillage.

Cet article est initialement paru dans Nez#16 – Mode & parfum

Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #43 – janvier/février

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