Auparfum

Smoky Soul

Olfactive Studio

Flacon de Smoky Soul - Olfactive Studio
Coup de cœur
Note des visiteurs : (2 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Confiture obscure

par Jeanne Doré, le 31 mai 2024

Après un premier trio sombre et complexe signé Bertrand Duchaufour, qui inaugurait la collection « Sépia », puis un second marqué par la floralité subtile de Dominique Ropion, Céline Verleure a fait appel pour ce nouveau chapitre – et c’est la première fois – à Marc-Antoine Corticchiato, qui commet ponctuellement des créations pour d’autres marques que la sienne, Parfum d’empire.
On peut dire que ce choix s’avère fructueux, tant par la complémentarité qu’il offre à la gamme que par l’excellence de son exécution. L’image d’une fleur d’osmanthus abricotée, infusée dans une tasse brûlante de thé noir fumé propose un pendant olfactif à la photographie de Tuul et Bruno Morandi représentant les plantations de thé dans les hauteurs du Fujian en Chine.
Il en ressort une sensation de contraste saisissant, presque violent, comme il est rare d’en sentir. L’ouverture nous invite à pénétrer dans un puissant nuage de fumée noire, épaisse et dense comme un brouillard vénéneux, qui emplit l’atmosphère et nos narines. Le vétiver de Java qui accompagne l’extraction de thé noir procure une dimension de bois brûlé, évocation du cade goudronneux.
Les facettes florales de l’osmanthus émergent alors de cette vapeur compacte, réussissant à la transpercer de ses envolées confites et cuirées, comme un daim velouté, au côté de quelques pétales de jasmin et de rose qui contribuent à dompter et à arrondir cette noirceur.
Les volutes de thé développent quant à elles peu à peu leur visage végétal et astringent, poursuivant leur route vers un magnifique accord chypré, ourlé de mousse terreuse et d’une absolue d’algue salée, qui s’étend sur la peau avec une grande accroche, et un superbe sillage.

Cet article est initialement paru dans Nez#16 – Mode & parfum

Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #43 – janvier/février

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

Farnesiano

a porté Smoky Soul le 6 juillet 2025

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

à la une

Blindfold

Blindfold - L’Objet

Une évocation de la peau au plus près, moite et vibrante, où fleurs narcotiques, muscs charnels et pulsations animales composent un désir à fleur de chair.

en ce moment

il y a 5 jours

Jovoy est assurément une porte ouverte à la découverte des plus beaux joyaux de la parfumerie de(…)

il y a 6 jours

Florentina , un bien joli nom pour un bien joli parfum , plein de délicatesse au départ frais et(…)

fabiannagiglio a commenté Gerain

il y a 1 semaine

Je n’aime pas ramener les choses à cette notion d’argent pourtant très terre à terre , surtout(…)

Dernières critiques

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Venice Rococo - Arquiste

Poudre Baroque

Avec le soutien de nos grands partenaires