Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Le numéro 2 de Nez approche... et si vous vous abonniez ?
le 30 novembre 2016 à 21:22
Cher AdRem, cher fidèle lecteur, j’ai transmis vos mots aux intéressés, qui seront, j’en suis sûre, ravis de découvrir votre message. Quant à vos "absences", je remarque que vous êtes au moins régulier, tous les 6 mois environ, comme un Nez ! Et puis il vaut toujours mieux se faire rare et désiré, que (...)
Entre lilas et fougère, les nouveaux joyaux d’Amouage
le 29 novembre 2016 à 18:48
Bonsoir Farnesiano, merci pour vos commentaires. Oui, Bracken est définitivement "décalé" et surprenant ! Et j’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait un Bracken Woman qui allait suivre en janvier, je vous en reparle très bientôt, dès que je l’aurai reçu... Quand à Lilac Love, il peut en effet paraître (...)
Diva
le 18 novembre 2016 à 17:26
Eh oui, heureusement qu’il reste encore quelques trésors cachés dans la parfumerie ! Ravie que vous l’ayez déniché et qu’il vous plaise.
Nina Ricci met la lumière sur l’Air du temps
le 18 novembre 2016 à 17:23
Bonjour Adina, désolée pour le titre trompeur ! C’est bien une "mise en lumière", même si à ce prix là, on risque fort de brûler les ailes à vouloir toucher le soleil au zénith ....
Habanita, La Cologne
le 2 novembre 2016 à 23:54
Un grand merci pour ces premiers commentaires qui m’apparaissent d’une incroyable justesse et précision, et pas uniquement parce qu’ils sont positifs, mais vraiment personnels, cohérents et pertinents. On attend les suivants avec impatience (...)
Chanel N°5 L’Eau
le 20 octobre 2016 à 14:04
A vrai dire, il y a souvent unanimité :) Mais sinon, le pour/contre peut aussi s’exprimer dans les commentaires, avec des avis développés et étayés, comme l’a fait par exemple Passacaille pour l’Envol. Sur Auparfum, on a toujours considéré les commentaires avec la même importance que l’article en lui (...)
Chanel N°5 L’Eau
le 20 octobre 2016 à 14:00
Cher del7294, on vous mentirait si on vous disait qu’on n’y a encore jamais pensé ! Je suis persuadée que cela viendra, mais il faut laisser un peu de temps pour que l’idée même de critique de parfum (qui rappelons-le, n’est présente pour l’instant que sur internet, et très récemment dans une certaine (...)
Elie Saab, la couture s’empare du cuir
le 17 octobre 2016 à 15:28
Bonjour Nymphomaniac, je ne saurais dire ce que le parfum contient exactement, mais franchement, ce cuir-gousse de vanille est vraiment bien foutu, avec des notes un peu brûlées, fumées, que ce soit avec ou sans bouleau ou isobutylquinoléine (...)
Rêve d’Ossian
le 14 octobre 2016 à 18:51
Bonjour Jean-David, vous n’auriez pas tout simplement très envie de venir faire un petit tour à Paris, par hasard ? :)
Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre
le 13 octobre 2016 à 22:41
Perdu ! C’est sa collègue Sophia Grosjman, qui signait fin 80 un des premiers parfums fruités aqueux, donc plutôt précurseur à l’époque, et déjà tellement américain dans son style.
Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz
le 13 octobre 2016 à 22:28
Ah ah, le grand retour des aldéhydés, faudrait pas louper ça quand même :)
Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre
le 13 octobre 2016 à 22:27
Il y a 8 ans, tu étais encore tellement... un enfant ! Clinique prouve qu’on peut faire des flankers intelligents et respectueux, quand on veut. Et finalement, ils ont raison de capitaliser sur leur seul parfum connu (qui porte encore Happy ? Et qui connait Wrappings et Calyx ??) qui a un joli (...)
Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz
le 13 octobre 2016 à 21:50
#jesuisnostradamus :) Tu m’étonnes, qui n’est pas impatient de le sentir... mais mars, quoi !!!
Un parfum mystique, entre église et harem
le 30 septembre 2016 à 16:11
Bonjour Volutes, merci pour ce bilan, si votre " en quête de parfum" vous aura permis de retrouver Shalimar, alors tant mieux ! Et vous n’êtes pas au bout de vos découvertes, lorsque vous aurez l’occasion de venir à Paris !
Mitsouko
le 28 septembre 2016 à 12:01
Bonjour à tous, devant vos nombreuses interrogations, nous devrions publier bientôt une petite mise au point sur cette affaire... juste un peu de patience, ça arrive ! Merci.
L’Envol
le 26 septembre 2016 à 11:17
Merci Passacaille de venir apporter un autre son de cloche ! C’est tellement précieux ce qu’on ressent envers un parfum, et parfois tellement difficile à exprimer, tiraillé entre le discours majoritaire et son ressenti intime et souvent flou, alors bravo de l’avoir fait :) Je suis sans doute (...)
La Panthère
le 22 septembre 2016 à 13:25
Bonjour Poupy, Je comprends votre déception, ce n’est jamais agréable de rester sans réponse... J’ai bien vu votre question plus bas, mais compte tenu de sa formulation, qui appelait plutôt ceux qui savaient à se manifester, je n’y ai donc pas répondu... faute d’avoir une information à vous donner ! (...)
Les parfums haut perchés de Christian Louboutin
le 20 septembre 2016 à 16:31
Merci pour ce précieux commentaire qui remplacera allègrement la publication d’une critique ! C’est drôle, j’ai récemment croisé une étude qui, pour résumer, parvenait à la conclusion que pour lancer une gamme de parfums qui marcherait bien aux US, c’était bien d’avoir ces trois directions olfactives : (...)
La Panthère
le 20 septembre 2016 à 14:34
Bonjour Lycan, Jean-David, pour tout vous dire, nous n’avons pas eu le temps de préparer l’actu, mais pour la peine, une critique est en cours :)
Valentino Uomo
le 15 septembre 2016 à 09:41
Bonjour Ludo, merci mais je ne suis pour rien dans ce mot d’esprit : la critique est signée Thomas !
Ses articles
Kapsule
Karl Lagerfeld et les parfums, c’est une longue histoire pas toujours couronnée de succès. Après avoir été mêlé aux premières générations des parfums Chloé dans les années 70, il a enchaîné des lancements aux noms parfois trop facilement interchangeables (Lagerfeld Classic, KL, Lagerfeld Femme, Photo...), qui pour la plupart, voire la totalité, ont (...)
Audrey Tautou, égérie voyageuse pour le N°5
Après Nicole Kidman, c’est la petite Frenchie Amélie, heu, pardon, Audrey Tautou qui incarnera l’image de Chanel N°5 partout dans le monde. Parallèlement à son interprétation de Gabrielle Chanel dans le film Coco avant Chanel d’Anne Fontaine qui sortira en avril, Audrey Tautou, sous la caméra de Jean-Pierre Jeunet, croisera le mannequin Travis Davenport (...)
Le Labo : Oud pour tout le monde
Après une série de lancements exclusifs à certaines villes (Vanille 44 à Paris, Aldehyde 44 à Dallas, Poivre 23 à Londres, Gaiac 10 à Tokyo...) Le Labo va enfin arrêter de faire des frustrés en lançant son nouveau Oud 27 dans tous ses points de vente. Ouf ! Le co-fondateur de la marque Eddie Roschi décrit cette dernière création comme un « mélange de (...)
Diorissimo
La preuve que, parfois, la parfumerie fait au moins aussi bien que la nature. Un muguet d’un réalisme rare.
Le jour du macaron
Quand on aime les parfums, on aime forcément les macarons... Le 20 mars, ce sera le Jour du Macaron, et vous pourrez à cette occasion déguster dans les 4 pâtisseries Parisiennes Pierre Hermé les parfums qui vous font envie, gratuitement, ou selon votre bon cœur, en faisant un don à la Fédération des Maladies Orphelines. L’opération s’étend également (...)
Essence
Qui doute encore du grand retour des floraux aldéhydés ? Même si la marque Narciso Rodriguez ne semble pas vouloir lâcher le mot dans sa communication officielle, c’est bien d’un descendant direct d’ un Chanel N°5 ou d’un White Linen dont il s’agit ici. Comment ne pas voir d’ailleurs un clin d’œil à la marque de la rue Cambon dans la boîte cartonnée (...)
Merci Annick Goutal !
Le tout nouveau concept-store caritatif Parisien MERCI abrite un laboratoire Goutal Paris dans lequel on pourra acheter 4 des classiques de la marque (dont Heure Exquise et Eau de Camille) en remplissant de simples flacons à une fontaine, avec une réduction de 40% du prix habituel. Il faut préciser que Marie-France Cohen, la fondatrice du (...)
Thierry Wasser à la télé suisse
Thierry Wasser, le nouveau parfumeur maison chez Guerlain était interviewé le 8 Mars pour l’émission Pardonnez-moi, sur la TSR (chaîne nationale Suisse, son pays d’origine). Pendant près d’une heure (observez le rythme de la télévision suisse !), il répond avec simplicité, franchise et parfois humour aux questions pourtant bien ennuyeuses de Darius (...)
Eau de Sisley, et de trois !
Les trios ont décidemment le vent en poupe chez les eaux fraîches (Hermès, Comme des Garçons, Diptyque...). C’est au tour de Sisley de lancer un triptyque de Colognes chyprées nommé Eau de Sisley. Eau de Sisley 1 est un hespéridé floral et vert avec des notes de mandarine, pamplemousse, baies roses, épices, jasmin, thé vert, genièvre, patchouli et (...)
L’Eau de Rochas se fait Sensuelle
La mythique Eau de Rochas a droit à son premier flanker, baptisé Eau Sensuelle. Elle sera la première création de Jean-Michel Duriez, le nouveau parfumeur maison de la marque, qui officiait déjà pour Patou. Cette nouvelle version parée de rose sera composée de notes d’orange sanguine, de bergamote, de mangue, de fruit sec, de poivre rose, de jasmin (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ambra - Santa Maria Novella
Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.
en ce moment
il y a 3 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux


































il y a 15 heures
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)