Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Jicky
le 2 février 2010 à 21:42
Merci à tous pour vos commentaires, et bien sûr à Civetta pour sa contribution ! En réalité, j’aurais bien pu, si vraiment je m’étais un peu forcée, écrire quelque chose sur Jicky, mais comme Civetta m’a directement proposé de le faire, j’ai sauté sur l’occasion de combler une des grandes lacunes du site (...)
Nina
le 2 février 2010 à 21:30
Katana, c’est déjà un très bon départ de lire auparfum pour éduquer son odorat ! Si vous aimez Nina, vous pouvez essayer Light Blue de D&G, la “version originale”, en moins sucrée. Et vous pourriez également aimer, comme beaucoup de jeunes filles, le dernier Chloé et For Her, et pourquoi pas le (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 2 février 2010 à 21:16
Bonsoir Katana, bienvenue ! C’est vrai que l’on cherche souvent à se démarquer avec son parfum, c’est bien pour cela qu’il est aberrant de constater que la plupart des nouveaux parfums se ressemblent autant les uns les autres !
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 2 février 2010 à 21:12
Clochette, je ne sais pas si un parfumeur s’est déjà essayé à cette experience, mais en tout cas, le résultat ne serait certainement pas conforme aux restrictions de l’IFRA :) (paradoxalement, pour un parfum “de peau” !)
Choisir son parfum...
le 2 février 2010 à 21:08
Bonsoir Bambou, merci beaucoup d’être "accro" à auparfum et de nous diffuser autour de vous ! En effet, vous avez un petit souci de clavier, le mieux serait d’écrire sans accents pour simplifier. Pour répondre à votre question suivante, je n’ai encore jamais commandé sur FragranceX, désolée, mais (...)
Choisir son parfum...
le 2 février 2010 à 21:04
Bonjour Rose, non, je ne sais pas comment les obtenir, malheureusement, je crois qu’ils n’en donnent même pas à la boutique !
Choisir son parfum...
le 2 février 2010 à 20:32
Bonsoir S9, c’est toujours désolant de voir disparaître un parfum que l’on aime, sous pretexte qu’il faut laisser la place à un nouveau, alors qu’ils ne se ressemblent pas tant que ça à priori ! C’est peut-être une coincidence, la Vanilla devant être dans les moins bonnes ventes depuis quelques (...)
Choisir son parfum...
le 2 février 2010 à 20:18
Bonjour Cea, je vous conseillerais d’essayer Rose Ikebana dans la collection Hermessence, ou, plus accessible, Pamplemousse Rose, toujours chez Hermès, tous deux étant dans le même esprit qu’In Love Again. Sinon, dans le genre Cologne fraîche et légère, essayez la Cologne de Mugler, Escale à (...)
Choisir son parfum...
le 26 janvier 2010 à 22:01
Merci pour l’info ChrisB, et navrée d’avoir divulgué des informations erronées ! Je me disais aussi, ça paraissait trop beau !
Light Blue
le 26 janvier 2010 à 21:59
Bonsoir Ojala, êtes vous sûre de ne pas avoir senti plutôt la version masculine, qui est assez aquatique, contrairement au féminin, qui à mon sens, ne l’est pas vraiment ?.... Mais peut-être est-ce le citron, très présent en départ, que l’on associe parfois... aux odeurs de fruits de mer (...)
L’Ether
le 26 janvier 2010 à 21:57
Méchant Loup, j’y suis passée deux fois en trois mois, mais la boutique était vide ! En effet O.Giacobetti possède un univers olfactif surprenant est varié, qui nous étonne et nous fascine. Poivre Bleu, c’est vrai que ce parfum procure des sensations fortes ! Comme tous les parfums qui me touchent, (...)
Balenciaga Paris
le 24 janvier 2010 à 20:30
Clochette, oui, cette violette est à l’image de Charlotte, timide, sensible et d’une beauté complexe, pas immédiate ni tapageuse. Je ne dirais pas pour autant qu’elle est dérangeante ni véritablement étrange, mais plutôt belle et raffinée, sans aucun (...)
Déclaration
le 23 janvier 2010 à 20:50
Cher Mikado, merci beaucoup pour votre message, il me touche beaucoup, vous avez raison de dire que les internautes qui écrivent ici ont une très grande connaissance des parfums, et surtout une belle manière d’en parler, c’est ce qui fait la richesse du site, car finalement, c’est vous qui écrivez (...)
Diorissimo
le 23 janvier 2010 à 20:37
Juraté, comme quoi Clochette avait raison, il ne faut jamais décréter qu’on n’aime pas les floraux car il y en a une telle diversité qu’on finit toujours pas en trouver un qui nous marque ! Très bon choix, et d’ailleurs, l’avez-vous remarqué grâce à sa mise en avant à travers la collection "Les parfums (...)
Choisir son parfum...
le 23 janvier 2010 à 20:33
Bonjour Bambou, merci et bienvenue sur auparfum ! En effet, il n’existe qu’une seul parfum Niki de Saint Phalle aujourd’hui, tel que l’a décrit ChrisB. Il s’agit d’un chypre, qui, d’après un internaute sur Basenotes, serait dans la même veine que Diva. Sinon, vous pouvez aussi l’acheter sur le site (...)
Maison Francis Kurkdjian
le 23 janvier 2010 à 20:16
Clochette, je ne sens pas vraiment la menthe en tête, mais peut-être est-ce un effet causé par le mélange du patchouli, avec sa note camphrée et de la rose qui a un petit côté vert ?...
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 23 janvier 2010 à 20:10
Bonjour Clochette, tant mieux si cette visite guidée virtuelle vous a permis de découvrir de nouvelles boutiques et nouvelles marques ! Il faudrait que je remette à jour ces balades qui ont du s’enrichir de nouveaux endroits depuis le (...)
Une Rose
le 23 janvier 2010 à 19:41
Cher Incense, c’est tout bêtement un oubli que de ne pas avoir inclu cette Rose parmi mes coups de coeur ! Je vais le corriger tout de suite... Certaines personnes ont une culture olfactive si pauvre qu’il faut bien qu’elles identifient une nouvelle odeur avec quoique ce soit de connu, et lorsque (...)
Aziyadé
le 23 janvier 2010 à 19:00
Bonsoir Eh-andy, je vous conseille d’aller explorer cette marque, au Printemps (je ne savais pas qu’ils etaient aussi aux Galeries ?...) afin de vous faire une idée. Ce sont des parfums puissants, denses, parfois presque brutaux, mais avec une identité et une signature fortes, autour de matières de (...)
Ses articles
Lolita Lempicka au Masculin
On ne sait pas trop ce qui rend Lolita Lempicka au Masculin si unique : est-ce le trop plein de notes, ou au contraire, le fait qu’il y en ait peu, mais chacune poussée à l’extrême ? La première perception, si elle est principalement sous le signe de la badiane et de la réglisse, laisse pourtant transparaître des notes de violette et de feuillage, (...)
Sephora, mode d’emploi
Sephora et consorts font parfois les frais des exigences de qualité d’auparfum.bynez.com et de ses lecteurs. Ne vous en déplaise, la grande surface parfumée semble tirer son flacon du jeu de la crise dont on nous rabat les oreilles tous les jours. Pour en savoir plus, lemonde.fr tire le portrait du poulidor de la distribution de parfum et de (...)
Armani Privé en haut de l’Olympe
Le nouvel opus de la très élitiste gamme Armani Privé, Cèdre Olympe, s’inspire des Dieux du mont Olympe, à travers un accord boisé de cèdre et de pin exposés au soleil brûlant et à la brise de la mer Egée, mêlé à des notes d’air marin, de sel, de résines et d’agrumes (orange amère, bergamote, feuilles de citronnier). Disponible dans les boutique et corners (...)
L’Eau de Tarocco rejoint les Colognes Diptyque
La collection des Colognes de Diptyque s’enrichit ce mois-ci d’une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, du nom d’une variété d’orange douce italienne à l’essence juteuse et fruitée. L’agrume méditerranéen s’entoure d’épices (safran, gingembre, curcuma, cannelle), de rose bulgare, de fleur d’oranger, de cèdre, d’encens et de musc blanc. Disponible en mai, 70 (...)
Royal Bain de Caron
La légende entourant ce parfum est bien connue : un milliardaire californien habitué à prendre des bains de Champagne demanda à Ernest Daltroff de lui composer un parfum pouvant remplacer l’exquis, mais coûteux breuvage. Le nom d’origine, Royal Bain de Champagne, dut, tout comme pour le Champagne d’Yves Saint-Laurent, se plier aux exigences de l’AOC (...)
Jean Dujardin, bientôt sur un flacon de parfum ?
Vous avez élu comme étant le meilleur candidat à devenir égérie d’un parfum le comédien Jean Dujardin, avec 38.9% des suffrages. Est-ce grâce à sa plastique de rêve, son humour ou ses talents d’acteur, qu’il met à contribution en ce moment dans l’excellent OSS 117, Rio ne répond plus ? Le jeune chanteur dandy Julien Doré vous a semblé pas mal non plus, (...)
Du parfum sur France Inter
Si nous vous avons proposé de nous faire partager vos réflexions au sujet du prix des parfums, c’est un peu en écho à l’émission Service Public qui aura lieu le 11 mai à 10h sur France Inter. En effet, ce sera un des sujets du débat présenté par Isabelle Giordano, en compagnie de mes confrères bloggeurs Denyse Beaulieu de Grain de Musc et Octavian Coifan (...)
Tobacco Mucho
Celles et ceux qui ont eu comme moi un papa fumeur de pipe ressentiront probablement la même émotion amusante et déroutante en sentant Tobacco Mucho : Papa est dans la pièce ! Le tabac est communément traduit en parfumerie grâce à la fève tonka, ou bien la coumarine, la molécule qui en est le principal constituant. Son parfum complexe, à la fois (...)
Aepure
Pour ceux qui n’auraient pas encore eu écho de l’ouverture de la très attendue boutique multi-marques Aepure, voici quelques informations complémentaires. A deux pas de la regrettée boutique Evody, Aepure a ouvert ses portes en avril au 35, rue Guénégaud dans le 6ème à Paris (Métro Odéon ou Saint Michel). François de Gossouvre, son créateur (un ancien (...)
Campagne d’Anthology pour D&G
Dolce & Gabbana ne lésine pas sur les moyens pour vendre les mérites de sa prochaine gamme de parfums, Anthology, qui sera dévoilée en septembre. La marque italienne a en effet misé sur les trois top models emblématiques des années 90 : Naomi Campbell, Claudia Schiffer et Eva Herzigova, qui, la quarantaine bien tassée, ont accepté de poser (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction




























hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).