Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Quels sont les parfums les plus achetés en 2015, en France ?

le 2 février 2016 à 09:11

Oui ! A croire que le journaliste de Challenges voulait vraiment nous briser le moral :)

The Odd Fellow’s Bouquet

le 2 février 2016 à 09:08

Bonjour Farnesiano, Merci pour cet avis ! Je suis d’accord, The Odd Fellow’s Bouquet est plus "aéré" que ses congénères, avec quelque chose de joyeux et souriant, c’est tout à fait ça. A vrai dire, je n’ai pas mentionné Lawrence d’Arabie, je n’étais pas sûre s’il s’agissait d’une création créée en (...)

Quels sont les parfums les plus achetés en 2015, en France ?

le 1er février 2016 à 17:39

Bonjour, je viens de rajouter un rectificatif : après vérification, il semblerait que Terre d’Hermès, qui occupe bien la 2e place du classement masculin, ait été oublié dans l’article publié sur Challenges. Voilà qui est réparé !

Scénario de rêve

le 30 janvier 2016 à 10:22

Bonjour Pénélope, mais le sujet de cette discussion, c’est exactement ça :) Sinon, il existe également une autre discussion autour des parfums et de la littérature qui devrait vous plaire : https://auparfum.bynez.com/parfums-a-voir-a-lire

Equinox Bloom, le tea-time printanier de Penhaligon’s

le 28 janvier 2016 à 18:28

merci beaucoup Pénélope ! A bientôt pour de prochaine critiques...

Dzongkha

le 28 janvier 2016 à 18:26

Bonjour Neovand, bienvenue (avec quelques jours de retard !) Timbuktu est en effet un grand absent d’Auparfum, j’espère pouvoir m’y pencher prochainement, un jour... enfin, quand j’aurai le temps... Peut-être cette impression rafraîchissante est-elle liée à la note épicée des baies roses en tête ? A (...)

Sa note :

Portrait of a Lady

le 28 janvier 2016 à 18:07

Bonjour Noushka, bienvenue sur auparfum ! Vous avez choisi le meilleur endroit pour vous lancer, et votre perception de Portrait of a Lady est on ne peut plus juste. Merci & Bonne soirée !

Sa note :

Marlowe

le 28 janvier 2016 à 18:02

Bonjour Un des sens, merci de partager votre impression sur ce parfum qui inspire tant d’avis différents ! "fracassant, inoubliable, inavouable" sont des attributs qui lui vont très bien :) Bonne soirée, J.

Equinox Bloom, le tea-time printanier de Penhaligon’s

le 27 janvier 2016 à 23:07

Bonsoir Pénélope, Vous venez de découvrir la différence entre les "actualités" et les "critiques" ! Elles sont clairement distinctes (suivez le fil d’ariane), et de la même manière qu’on annonce à l’avance la sortie d’un film, d’un livre ou d’un disque, nous aimons, sur auparfum, partager avec nos (...)

Habit Rouge

le 26 janvier 2016 à 09:48

Bonjour Ulysse75, bienvenue chez nous ! Et n’ayez pas peur de prendre la parole, c’est aussi comme cela qu’on apprend :)

Rose Pompon : la rose vue par Annick Goutal

le 10 janvier 2016 à 13:05

On est bien en plein paradoxe, avec cette "femme pompon" supposée "attirer les regards et attiser le sourire", et qui au final ne nous procure qu’une grande tristesse ! Je ne l’ai pas encore senti, mais en considérant uniquement le "concept", on est en droit en effet à se poser des questions sur la (...)

Promenade des Anglais, escapade sur la Côte d’Azur avec Guerlain

le 10 janvier 2016 à 12:58

Merci 2Guermante, c’est toujours un plaisir pour nous aussi d’échanger avec nos lecteurs, tout aussi passionnés et sympathiques !

Promenade des Anglais, escapade sur la Côte d’Azur avec Guerlain

le 10 janvier 2016 à 12:57

Merci Milena pour cette information, en effet, la collection Les Parisiennes regroupe pas mal de "ré-éditions" déguisées, et compte tenu de la description, cette supposition est plus que probable !

Poison Girl, fille indésirable

le 5 janvier 2016 à 22:11

Bonsoir Scarlett, je n’ai pas connu Antilope de Weil, mais je vous remercie pour votre très aimable message !

Sables

le 31 décembre 2015 à 10:58

Bonjour Marco, bienvenue dans le monde des beaux parfums ! Vous avez parfaitement raison, le Lutens et le Goutal partagent des notes ambrées et résineuses, même si elles sont "enrobées" différemment, elles sont bel et bien présentes dans les (...)

L’Eau de l’Artisan

le 29 décembre 2015 à 21:34

Merci Patrice, je savais que ça te plairait ;)

L’Eau de l’Artisan

le 29 décembre 2015 à 21:33

Merci Méchant Loup, ça fait plaisir de vous revoir sur auparfum !

Le parfum Leon & Harper, histoire de famille...

le 29 décembre 2015 à 21:30

Bonsoir OPomone, amusant ce rapprochement d’alexandrins :) Dans le cas présent, je ne pense pas qu’il s’agisse du nom du parfum, mais d’une sorte de "tag line" générique de la marque, présente également sur les vitrines des boutiques. Le parfum s’appelle simplement "Leon & Harper", et tant mieux si (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 17 décembre 2015 à 09:34

Armand, Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui vous laisse penser que certaines personnes ici achètent des parfums pour ne pas les porter... en général, ici, les gens achètent ET portent les parfums ! En revanche, si vous avez acheté un flacon à l’aveugle et qu’il ne vous convient pas, rien ne (...)

Serge Noire

le 17 décembre 2015 à 09:25

Bonjour Armand, bienvenue dans le monde merveilleux des parfums et d’Auparfum ! Pour parfumer un livre, vous disposez quelques mouillettes bien imprégnées de votre parfum entre les pages pendant plusieurs jours. Le papier absorbe très bien les (...)

Ses articles

YSL, Paris, Parisienne

Le prochain féminin d’Yves Saint Laurent sortira en août et se nommera Parisienne. Avec un tel nom, un flacon en diamant taillé allongé et Sophia Grojsman comme co-auteur, cette Parisienne est bel et bien un flanker du célèbre Paris, qui semble avoir été “modernisé”, voire “rajeuni”, et ce n’est pas la description olfactive qui démentira : « accord vinyl, (...)

Eau Noire

La rencontre improbable d’une fougère ambrée et d’un cachou Lajaunie au détour d’une balade dans le maquis corse.

Green

Un beau parfum évolutif, tout en dégradé du vert au blanc, aussi bien féminin que masculin.

Noix de Tubéreuse

Connaissez-vous l’odeur des fleurs d’ajonc qui ornent les côtes bretonnes en été ? Un délicieux parfum de noix de coco lactée qui évoque la crème solaire, une véritable odeur de prédilection pour un arbuste de bord de mer. C’est la première fois que je retrouve de manière aussi proche cet effluve estival et maritime dans un parfum. Si Noix de Tubéreuse (...)

Obsession

Au premier abord frais et vert, Obsession est un parfum trompeur qui dévoile ses charmes sensuels orientaux obsédants, au fur et à mesure de son évolution.

Tom Ford collectionne les White Musks

Tom Ford lancera en Septembre une collection baptisée White Musk, qui sera inclue dans la ligne Private Blend, avec une tendance « plus féminine, plus légère, en couleur et en odeur », sachant que la gamme Private Blend avait d’abord été conçue pour les boutiques masculines. White Musk Collection comprendra quatre références : Urban Musk , composé (...)

Aziyadé

Parfaitement unisexe, hautement sensuel et terriblement addictif.

Alain Delon incarne l’Eau Sauvage

Vous avez certainement croisé dans la rue depuis quelques semaines ce portrait de l’acteur Alain Delon associé à la mythique Eau Sauvage. La photo date de 1966, année de la création du parfum Dior et du film La Piscine avec Romy Schneider, et a été prise par Jean-Marie Perrier. Elle a été cependant légèrement retouchée afin d’effacer la cigarette qui (...)

Escale à Pondichéry

Escale à Portofino avait été une petite bouffée d’air frais dans le paysage des parfums Christian Dior en 2008, avec ses allures de Cologne classique et chic construite autour d’une amande inattendue, qui sans être révolutionnaire, redonnait une certaine caution "fraîcheur & tradition" à la marque. Cette seconde Escale indienne ne me fait pas du (...)

Idylle de Guerlain, la suite

Le très attendu Idylle de Guerlain, semble presque trop... attendu, ce qui nous amène à modifier quelque peu cette information. Nous vous indiquions il y a quelques jours qu’il était déjà en pré-vente sur Escentual.com. Mais Guerlain ne s’en est pas laissé compter, et nous a demandé cordialement, mais fermement, de supprimer le visuel de communication (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

hier

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

il y a 2 jours

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 3 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires