Noix de Tubéreuse
Miller Harris
- Marque : Miller Harris
- Année : 2003
- Créé par : Lyn Harris
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Coco chic
par Jeanne Doré, le 24 juin 2009
Connaissez-vous l’odeur des fleurs d’ajonc qui ornent les côtes bretonnes en été ? Un délicieux parfum de noix de coco lactée qui évoque la crème solaire, une véritable odeur de prédilection pour un arbuste de bord de mer.
C’est la première fois que je retrouve de manière aussi proche cet effluve estival et maritime dans un parfum. Si Noix de Tubéreuse démarre sur une accord floral jasminé un peu entêtant, avec une note de liqueur de banane, le doux effluve solaire de noix de coco apparaît doucement, mêlé à une note poudrée et crémeuse d’amande amère , qui évolue sur un iris velouté et beurré. Une atmosphère de plage imprégnée d’Ambre Solaire se propage doucement, sans tomber dans l’oriental gourmand vulgaire et envahissant. Nous sommes plutôt à La Baule qu’à Nice.
Cette Noix de Tubéreuse pourrait être un parent éloigné de Datura Noir, dans une version moins narcotique, moins exotique et moins dangereuse, une interprétation un peu plus sage et disciplinée.
à lire également
par billieH, le 4 avril 2015 à 12:38
Bon plan, on trouve des Miller Harris à bon prix dans la vente parfums de showroomprivee.
par Fairy47, le 12 mars 2015 à 22:10
Un seul mot : di-vin !!!! Je l’ai essayé aujourd’hui, et j’ai eu un coup de cœur ! Dès que j’aurais des sous je me l’offre !! Seul bémol, il semble ne tenir que très peu sur la durée... Pour ceux qui l’aiment/le portent, qu’en pensez-vous ?
La vendeuse m’a fait sentir d’autres Miller Harris et ils sont tous bien ! De la très belle parfumerie !!! Mention spéciale à Figue amère ! Les trois derniers-nés sont très beaux dans leur genre également... Coup de cœur pour cette marque !
par Fairy47, le 22 février 2015 à 12:29
Dès que je retourne en ville, je fonce l’essayer ! La Pluie et Fleur oriental de la même marque se révèlent prometteurs également...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 22 février 2015 à 19:10
J’aime beaucoup Fleur Oriental, il est dans la lignée de Shalimar, mais je trouve plus doux, plus suave, plus moelleux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fairy47, le 28 février 2017 à 20:55
Effectivement, je porte Fleur oriental sur le poignet à l’instant, et il fait effectivement penser à Shalimar, que j’hésite à re-porter car je le sens souvent, sur beaucoup de monde... A voir ! Sinon ce sera Noix de Tubéreuse, cette année je me décide enfin !
par Doblis, le 7 décembre 2014 à 14:34
Bonjour Jeanne Doré.
J’ai découvert hier ce magnifique parfum.
Le nom m’a attiré étant donné que j’ai des amies qui adore la tubéreuse en général (Fracas en particulier, Blonde de Versace (disparu), et Mayotte, ex-Mahora de Guerlain).
Le connais peu cette marque et, vu que c’est une marque Anglaise, je pensais qu’ils allaient être plutôt dans un style sage, monofloral et bouquet un peu daté. Un peu comme Floris.
Et là, la baffe !
C’est opulent, dans un style Fracas, moins camphré, plus noix de coco sans être écœurant, bien maîtrisé. Bref, pour moi, un futur cadeau à venir pour une amie qui en sera sûrement ravie.
Mais là où je vous félicite sincèrement, Jeanne Doré, c’est pour votre évocation de la fleur de genêt. Sauf que la fleur de genêt a une odeur beaucoup plus miellée. Et moi qui sous Breton 100% pur beurre salé, je pense que vous vouliez parler de la fleur d’ajonc et non de genêt. D’ailleurs en lisant votre critique, j’ai tout de suite lu inconsciemment "ajonc" et non "genêt".
Depuis toujours je me demande, en effet, pourquoi ces jolies fleurs jaunes au parfum de noix de coco et de monoï ne sont pas utilisées en parfumerie. C’est un bonheur à sentir tous les étés quand je vais à la plage. Ca sent l’été !!!
L’arbuste piquant ne se laisse peut-être pas dompter si facilement pour les parfumeurs...
Votre évocation des notes maritimes vient sans doute du mimosa utilisé en note de tête. Pour aller à la plage, j’aime beaucoup porter Mimosa pour Moi de l’Artisan Parfumeur. Il me rappelle la mer, les plages, les embruns sous le soleil. (Thé pour un été est aussi parfait pour aller à la plage du même Artisan).
Noix de Tubéreuse a été ma belle découverte d’hier en tout cas.
A découvrir d’urgence si vous aimez ces parfums opulents, chaud qui réchaufferont vous journées hivernales.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 7 décembre 2014 à 21:44
Bonsoir Doblis,
Merci pour votre gentil message.
C’est drôle, j’ai eu cette conversation récemment au sujet de la différence entre ajonc/genêt, et c’est là que j’ai compris que je les confondais ! En réalité les deux ont une odeur, mais le genêt est plus miellé, (et il en existe une absolue utilisée en parfumerie) et c’est en effet l’ajonc qui sent la noix de coco, et dont on ne tire aucune essence. Par ailleurs, on peut le distinguer grâce aux épines de l’ajonc, absentes du genêt... la prochaine fois que j’irai à Belle-île, je ferai plus attention !
Et je vais donc immédiatement modifier mon article afin de corriger cette erreur botanique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 9 décembre 2014 à 00:14
Bonsoir Jeanne Doré !
Merci pour la rectification. Mais l’erreur est facile vu que l’on peut trouver les 2, ajoncs et genêts, sur les côtes Bretonnes.
Mais je pense que l’ajonc est toujours jaune alors que le genêt sauvage est jaune ou blanc. Et on peut le trouver dans les jardins dans plein d’autres variétés de couleurs, mais toujours avec cette note de miel.
Personnellement, je préfère de loin le parfum des ajoncs. Surtout si vous me parlez de Belle-Ile-en-Mer où j’ai habité pendant 3 ans...
Quel Bonheur cette île, et autant en été qu’en hiver ! Plein de parfums différents.
Bon, il va falloir booster les chimistes pour qu’ils noue récupèrent cette odeur d’ajonc ! Avec la technique du "head space" ça devrait être possible non ?
par Nouchka, le 21 septembre 2014 à 14:40
Après lecture de sa critique... Noix Tubéreuse me rends vraiment curieuse : "Connaissez-vous l’odeur des fleurs de genêt qui ornent les côtes bretonnes en été ? (...)C’est la première fois que je retrouve de manière aussi proche cet effluve estival et maritime dans un parfum."
Je crois que Miller Harris mérite vraiment d’être connu !!!
Merci à Jeanne Doré de me le faire connaître !
par jalouve, le 21 avril 2014 à 11:09
J’aime cette petite merveille lactée de monoï. Il n’y a pas de lait, ni de monoï,
mais cette image s’impose à moi. C’est doux, légèrement sucré, délicatement fleuri,
cela sent le début des vacances. Je ne connais guère les plages, que ce soit de Bretagne ou de Nice, mais je me souviens des prémices de l’été. Ma belle noix de tubéreuse, tu es à croquer.
par Lala, le 15 juin 2010 à 17:10
Ah non, même en débarquant un an après, je ne peux pas vous laisser écrire cela : "Une atmosphère de plage imprégnée d’Ambre Solaire se propage doucement, sans tomber dans l’oriental gourmand vulgaire et envahissant. Nous sommes plutôt à La Baule qu’à Nice.". Quel préjugé ! Nous serions donc vulgaires à Nice ? Ce ne sont guère que les touristes qui envahissent nos plages l’été, se font cuire aux UV (nous profitons des rayons légers du soleil toute l’année et donc nous n’en avons pas besoin) pendant que nous fuyons vers l’arrière-pays niçois. Ce ne sont guère que les parisiennes si policées à Paris qui se laissent un peu aller, toutes émoustillées de pouvoir s’exhiber et peu habituées aux apéritifs anisés ! Et moi, la niçoise, figurez-vous que j’adore Noix de Tubéreuse (que je trouve à Nice, dans une charmante boutique "Scott et Zelda", alors qu’elle n’est pas vendue à la Baule ;-) Venez-donc à Nice, française depuis 150 ans seulement et encore empreinte du charme piémontais, vous balader au Château avec l’esprit de Nietzsche, être surprise par le parfum du jasmin au détour d’une ruelle. Eh oui, à Nice, il y autre chose que des vanilles cheap. Quant à l’oriental gourmand...il peut être délicieux, raffiné, comme cet encens, cette myrrhe et cet ambre ramenés depuis les ports d’Arabie (région où fut inventée la sensualité). Lala.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 juin 2010 à 22:46
Chère Lala, vous avez tout à fait raison de vous indigner, je reconnais que mes "images" sont souvent très caricaturales, et parfois à tort. En l’occurrence, j’aime beaucoup certains petites recoins de Nice, et l’aspect parfois un peu guindé de La Baule, ce n’est pas vraiment mon truc... Je voulais juste trouver deux exemples d’ambiances de plages très opposées, une bondée, populaire, où les odeurs se mêlent, l’autre plus bourgeoise et discrète, mais je ne voulais en aucun cas blesser les habitants de Nice (ni ceux de La Baule d’ailleurs, après ce message !)
Ceci étant dit, je suis ravie de savoir que vous aimez ce parfum, qui par ailleurs, convient finalement à tous les types de plage en été, pourvu qu’on le porte avec élégance !
par Garance, le 25 juin 2009 à 08:49
J’apprécie beaucoup ce parfum, qui une fois de plus comme c’est souvent le cas chez Miller Harris, est délicieux sans être écoeurant. Pourtant, sur moi, c’est la banane que je sens ressortir, ce qui pourrait être lourd, alimentaire. Mais pas du tout, le résultat est élégant et moelleux tout à la fois. Et j’aime beaucoup, Jeanne, lorsque vous parlez d’une "interprétation un peu plus sage et disciplinée" de Datura Noir : cette phrase pourrait également s’appliquer au beau Fleuroriental, si on le comparait avec Shalimar : une réécriture à l’anglaise d’un mythe français, en quelque sorte.
par zapakh, le 24 juin 2009 à 19:58
Hum tout cela me fait envie alors que je suis aujourd’hui en recherche de senteurs de "plage", "sable", "végétation littorale"... Bref, ces effluves "balnéaires" sont les bienvenus. J’en profite pour glisser une petite correction : effluve est bel et bien un substantif masculin... :O
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Domik, le 24 juin 2009 à 21:32
je porte l’entière responsabilité de cette honteuse faute ! que c’est dur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jalouve, le 21 avril 2014 à 11:11
J’aurais fait la même... On apprend à tout âge, de toutes choses et de tous maîtres.
Isild
a porté Noix de Tubéreuse le 26 octobre 2015
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 20 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 20 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par double vanille, le 31 décembre 2015 à 16:03
J’ai découvert récemment la Noix de Tubéreuse de Miller Harris et ce parfum m’a totalement séduite. C’est une tubéreuse douce qui a créé un vrai choc olfactif sans être assassin comme l’ont été mes premiers contacts avec la tubéreuse via Tubéreuse Criminelle ou Datura noir de Serge Lutens.
Dans Noix de Tubéreuse Il y a bien ce coeur narcotique et envoutant de la tubéreuse sur une base de tonka et d’ambre pour, in fine, un équilibre mystérieux et subtil.
The modern English twist !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus