Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Les Heures Voyageuses
le 2 décembre 2021 à 09:39
Bonjour hespéridés, Ce n’est pas parce qu’il y a écrit "oud" sur un flacon qu’on doit le réprouver, il faut surtout sentir et ressentir ! Et ne jamais avoir honte d’aimer un parfum, il faut toujours écouter ce que l’on ressent sans jugement. Le mot est hélas souvent associé à des clichés olfactifs pas (...)
Phantom, de Paco Rabanne : les robots rêvent-ils de parfums ?
le 2 août 2021 à 16:35
En effet, que ferions-nous sans vous...
Les Altertopies d’Aēsop, voyages aux limites du réel
le 21 juillet 2021 à 14:40
Merci Adina :) Il y a aussi Agathe qui met tout cela en page, Noémie qui fait les demandes auprès des marques et Zakia qui partage sur les réseaux sociaux : un vrai travail d’équipe ! J’espère que vous reviendrez nous donner vos impressions lorsque vous aurez pu les sentir, une fois qu’ils seront (...)
Barbe à papa, cannabis et bubble gum : la parfumerie décomplexée de Bel Rebel
le 30 juin 2021 à 10:50
Bonjour Kouros, Non, la marque ne se lance pas dans les commentaires, il s’agit simplement d’une "opération découverte", comme nous en proposons régulièrement, ici réalisée en partenariat avec Bel Rebel. Cela consiste à envoyer des échantillons à des lecteurs d’Auparfum qui écrivent ensuite sous (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
le 21 juin 2021 à 19:47
Bonsoir Petrichor, Merci pour cette analyse très juste, je me permets juste de rectifier un seul détail : l’aldéhyde pêche n’en est en réalité pas un, il s’agit d’une lactone, la gamma-undecalactone. Certaines lactones auraient été ainsi rebaptisées à leur naissance sans doute pour ne pas dévoiler leur (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
le 21 juin 2021 à 19:40
Bonjour Farnesiano, Merci pour votre message ! Tout à fait, nous aurions pu inclure Dia... et tant d’autres ! Mais nous avons d’abord pensé à Gold, qui s’inscrit dans la lignée des grands floraux aldéhydés classiques. Heureusement, vos messages sont là pour compléter la collection :) Merci, (...)
Le Passant
le 4 juin 2021 à 08:59
Merci Petrichor pour cette analyse, et bonjour Dilletante : je vous rassure, évidemment vous avez le droit de donner un avis, mais en l’occurrence, ce n’en était pas vraiment un puisque vous n’avez pas senti le parfum :) C’est plus un jugement, que vous avez le droit d’émettre également, et tant (...)
Le Passant
le 3 juin 2021 à 13:58
Bonjour Milleris, Dillettante, Il y a de nos jours des parfums à tous les prix, chacun doit pouvoir y trouver son compte en fonction de ses moyens, de ses goûts, de ses critères, de ses envies et de ses convictions ! Nous choisissons de parler des parfums avant tout pour leur odeur, nous ne (...)
Parfumeries : les retrouvailles
le 2 juin 2021 à 10:15
Bonjour Chris, Oui, tous les parfums sont régulièrement reformulés, de façon plus ou moins perceptible, mais il n’y pas vraiment d’exception à la règle. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire en ligne cette interview sur le site de Nez, ou bien lire sur le papier l’article de Sarah Bouasse « (...)
Attitude
le 25 avril 2021 à 08:32
Bonjour Ericgmd, Dissipons tout de suite le malentendu : comme l’a relevé Petrichor, cette critique utilise l’ironie pour décrire le style du parfum, et comme l’auront probablement reconnu les lecteurs de ma génération, l’utilisation de ce terme fait écho au personnage de Didier l’embrouille incarné (...)
Jardins de Bagatelle
le 15 avril 2021 à 17:45
Bonjour hespéridés, je tiens à relativiser l’importance des avis publiés sur ce site : ils ne constituent que des ressentis personnels, qui parfois peuvent aussi évoluer (l’article date de 2008), et en aucun cas un dogme à suivre si vous ressentez autre chose ! Je considère Samsara comme un parfum (...)
Parfum & confinement : racontez votre quotidien
le 5 avril 2021 à 12:25
Chère Adina, vous savez où me trouver pour une proposition de rubrique "faits divers" et autres "potins du tarin", mais attention, toutes les sources doivent être dévoilées :) Bon lundi de Pâques à tous.
Holy Stick
le 12 mars 2021 à 10:27
Bonjour Patrice, En réalité, le terme « encens » désigne différentes substances, résines ou bois, qui, en brûlant, dégagent une odeur agréable. C’est le cas de l’oliban (espèce Boswellia), du Palo Santo (Bulnesia sarmientoi, appelé aussi gaïac en parfumerie) ou encore la myrrhe (Commiphora opobalsamum). (...)
Vouloir être ailleurs C.G.
le 9 mars 2021 à 15:26
Bonjour Sehnsucht nach dem Duft et Nez inexpert, En effet, nous avons choisi de rédiger et de publier une nouvelle critique, car même si ce parfum est une réédition de l’ancien Tilleul (information confirmée directement par la marque, mais sans préciser si la formule est 100% la même, sans doute que (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 3 février 2021 à 15:53
Bonjour Jean-Sté, Merci pour votre suggestion, vous avez raison de demander, mais il n’est absolument pas envisagé, ni envisageable d’ajouter une telle fonctionnalité sur Auparfum. Tout d’abord, un grand nombre de réseaux sociaux très performants font ça très bien, nous aurions du mal à (...)
Oh là là, Je ne sais quoi et Très French : les Expressions parfumées de Téo Cabanel
le 7 janvier 2021 à 10:22
Bonjour Adina, tous mes vœux également ! Et celui de voir un des nouveaux Teo Cabanel dans une prochaine Box pourrait, qui sait, être exaucé.. mais chuttt ! Respectons le principe de surprise :)
Glossier You
le 11 décembre 2020 à 11:39
Bonjour LadyElodie, vous avez totalement raison de défendre ce parfum que vous aimez ! Tant mieux s’il vous convient, mon ressenti et celui des autres ne doit en rien changer le vôtre. Le côté "lessive" est surtout lié à l’aspect du flacon, pas à l’odeur (même s’il y a une dimension très musquée), (...)
Shalimar Philtre de parfum
le 4 décembre 2020 à 11:18
Bonjour Garance, Avez-vous pu redonner sa chance à ce Philtre de parfum, qui est, en effet, très porté sur la vanille ? Peut-être trop pour vous ?
Shalimar Philtre de parfum
le 4 décembre 2020 à 11:17
Bonjour Danae, pour info Shalimar parfum initial vient d’être réédité sous le nom L’Initial, en collection exclusive, il semblerait qu’il s’agit de la même formule... mais en plus cher !
Nouveau genre
le 24 novembre 2020 à 13:50
Bonjour Nezquick, Je me permets de vous répondre, même avec quelques jours de retard, afin de dissiper quelques malentendus qui pourraient planer à la suite de votre message. Sommes-nous sûrs d’être indépendants ? Oui, nous le sommes, même si nous avons des annonceurs et parfois aussi des (...)
Ses articles
Eau de Gentiane Blanche
Incarnant une fraîcheur propre et épurée, sans être aseptisée, cette Gentiane Blanche renouvelle le genre Cologne avec une modernité subtile et inattendue.
L’Eau de Pamplemousse Rose
L’Eau de Pamplemousse Rose se revendique autant comme le mariage de l’agrume et de la fleur que de la variété même du fruit. Cet assemblage pourrait nous faire craindre de retrouver intégralement l’accord typique de Rose Ikebana ou In Love Again, mais il n’est finalement pas si semblable. Tout d’abord, la naturalité du pamplemousse est sidérante, (...)
Zino
Premier parfum masculin emblématique de la célèbre marque de cigares, et portant le prénom de son créateur, Zino incarne parfaitement ce que l’on peut attendre d’une telle enseigne : un parfum sombre, dense, classique, très viril, voire presque macho. Démarrant avec un bouquet aromatique conventionnel, menthe, lavande et sauge, prolongé par un accord (...)
Kiki
Kiki est un parfum que l’on pourrait qualifier de lavande exotique, bien qu’il se définisse comme un hommage au chic français, son caractère un brin impertinent l’empêche d’être simplement classique. Si le départ est largement occupé par la note propre, herbale et séchée de la fleur provençale qui se dévoile royalement sur la peau grâce à la haute (...)
Demi Moore recherchée pour Helena Rubinstein
Cela faisait belle lurette que la célèbre marque de cosmétique n’avait pas lancé de nouveau parfum (depuis Barynia, en 1985), et bien voilà chose faite avec Wanted, qui vient de sortir en excusivité aux Galeries Lafayette. Wanted a été composé en duo par Dominique Ropion et Carlos Benaim, qui « sont partis d’un thème bois-magnolia auquel est venu (...)
Nahema
Une rose multiple et avant-gardiste, habillée d’artifices pour la faire paraître plus belle et naturelle, à la fois innocente et sexy.
1873
Colette était un écrivain qui aimait les parfums, Gérald Ghislain rend hommage à la littérature à travers ses Histoires de Parfums, tels des volumes élégants et précieux constituant une bibliothèque parfumée. Si l’auteur de ces histoires a appris la parfumerie sur le tard, réalisant un vieux rêve d’enfant, il n’était pour autant pas novice en matière (...)
Brooklyn
La marque Bond n°9, peu connue en France, a basé tout son concept sur New York : chaque parfum de sa gamme fait référence à un quartier de la ville. Le dernier né, Brooklyn, est un hommage à l’activité artistique et changeante de cette zone, qui fait de plus en plus concurrence à Manhattan en terme d’image arty et branchée. Pour recréer cette (...)
LesNez dans de beaux draps !
Bonne nouvelle pour les Parisiens qui n’avaient pas encore eu la chance de découvrir la gamme de parfums d’auteur LesNez, elle a enfin trouvé un lieu de vente dans la capitale ! Il s’agit d’une boutique de linge de maison située dans le 6ème arrondissement, au 11, rue d’Assas, Les Beaux Draps de Jeannine (...)
Les Parfums, L’exposition parisienne
CLIQUEZ ICI pour voir la dernière mise à jour Du 2 au 5 octobre prochains se tiendra le salon professionnel “Les Parfums, L’exposition parisienne” à l’espace Richelieu, à Paris. Le nombre d’exposants (des marques de parfums confidentielles), devrait doubler par rapport à 2008, ce qui confirme que les parfums d’auteurs ont de beaux jours devant eux... (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 4 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




























il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)