Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Le numéro 2 de Nez approche... et si vous vous abonniez ?

le 30 novembre 2016 à 21:22

Cher AdRem, cher fidèle lecteur, j’ai transmis vos mots aux intéressés, qui seront, j’en suis sûre, ravis de découvrir votre message. Quant à vos "absences", je remarque que vous êtes au moins régulier, tous les 6 mois environ, comme un Nez ! Et puis il vaut toujours mieux se faire rare et désiré, que (...)

Entre lilas et fougère, les nouveaux joyaux d’Amouage

le 29 novembre 2016 à 18:48

Bonsoir Farnesiano, merci pour vos commentaires. Oui, Bracken est définitivement "décalé" et surprenant ! Et j’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait un Bracken Woman qui allait suivre en janvier, je vous en reparle très bientôt, dès que je l’aurai reçu... Quand à Lilac Love, il peut en effet paraître (...)

Diva

le 18 novembre 2016 à 17:26

Eh oui, heureusement qu’il reste encore quelques trésors cachés dans la parfumerie ! Ravie que vous l’ayez déniché et qu’il vous plaise.

Nina Ricci met la lumière sur l’Air du temps

le 18 novembre 2016 à 17:23

Bonjour Adina, désolée pour le titre trompeur ! C’est bien une "mise en lumière", même si à ce prix là, on risque fort de brûler les ailes à vouloir toucher le soleil au zénith ....

Habanita, La Cologne

le 2 novembre 2016 à 23:54

Un grand merci pour ces premiers commentaires qui m’apparaissent d’une incroyable justesse et précision, et pas uniquement parce qu’ils sont positifs, mais vraiment personnels, cohérents et pertinents. On attend les suivants avec impatience (...)

Chanel N°5 L’Eau

le 20 octobre 2016 à 14:04

A vrai dire, il y a souvent unanimité :) Mais sinon, le pour/contre peut aussi s’exprimer dans les commentaires, avec des avis développés et étayés, comme l’a fait par exemple Passacaille pour l’Envol. Sur Auparfum, on a toujours considéré les commentaires avec la même importance que l’article en lui (...)

Chanel N°5 L’Eau

le 20 octobre 2016 à 14:00

Cher del7294, on vous mentirait si on vous disait qu’on n’y a encore jamais pensé ! Je suis persuadée que cela viendra, mais il faut laisser un peu de temps pour que l’idée même de critique de parfum (qui rappelons-le, n’est présente pour l’instant que sur internet, et très récemment dans une certaine (...)

Elie Saab, la couture s’empare du cuir

le 17 octobre 2016 à 15:28

Bonjour Nymphomaniac, je ne saurais dire ce que le parfum contient exactement, mais franchement, ce cuir-gousse de vanille est vraiment bien foutu, avec des notes un peu brûlées, fumées, que ce soit avec ou sans bouleau ou isobutylquinoléine (...)

Rêve d’Ossian

le 14 octobre 2016 à 18:51

Bonjour Jean-David, vous n’auriez pas tout simplement très envie de venir faire un petit tour à Paris, par hasard ? :)

Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre

le 13 octobre 2016 à 22:41

Perdu ! C’est sa collègue Sophia Grosjman, qui signait fin 80 un des premiers parfums fruités aqueux, donc plutôt précurseur à l’époque, et déjà tellement américain dans son style.

Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz

le 13 octobre 2016 à 22:28

Ah ah, le grand retour des aldéhydés, faudrait pas louper ça quand même :)

Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre

le 13 octobre 2016 à 22:27

Il y a 8 ans, tu étais encore tellement... un enfant ! Clinique prouve qu’on peut faire des flankers intelligents et respectueux, quand on veut. Et finalement, ils ont raison de capitaliser sur leur seul parfum connu (qui porte encore Happy ? Et qui connait Wrappings et Calyx ??) qui a un joli (...)

Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz

le 13 octobre 2016 à 21:50

#jesuisnostradamus :) Tu m’étonnes, qui n’est pas impatient de le sentir... mais mars, quoi !!!

Un parfum mystique, entre église et harem

le 30 septembre 2016 à 16:11

Bonjour Volutes, merci pour ce bilan, si votre " en quête de parfum" vous aura permis de retrouver Shalimar, alors tant mieux ! Et vous n’êtes pas au bout de vos découvertes, lorsque vous aurez l’occasion de venir à Paris !

Mitsouko

le 28 septembre 2016 à 12:01

Bonjour à tous, devant vos nombreuses interrogations, nous devrions publier bientôt une petite mise au point sur cette affaire... juste un peu de patience, ça arrive ! Merci.

L’Envol

le 26 septembre 2016 à 11:17

Merci Passacaille de venir apporter un autre son de cloche ! C’est tellement précieux ce qu’on ressent envers un parfum, et parfois tellement difficile à exprimer, tiraillé entre le discours majoritaire et son ressenti intime et souvent flou, alors bravo de l’avoir fait :) Je suis sans doute (...)

La Panthère

le 22 septembre 2016 à 13:25

Bonjour Poupy, Je comprends votre déception, ce n’est jamais agréable de rester sans réponse... J’ai bien vu votre question plus bas, mais compte tenu de sa formulation, qui appelait plutôt ceux qui savaient à se manifester, je n’y ai donc pas répondu... faute d’avoir une information à vous donner ! (...)

Les parfums haut perchés de Christian Louboutin

le 20 septembre 2016 à 16:31

Merci pour ce précieux commentaire qui remplacera allègrement la publication d’une critique ! C’est drôle, j’ai récemment croisé une étude qui, pour résumer, parvenait à la conclusion que pour lancer une gamme de parfums qui marcherait bien aux US, c’était bien d’avoir ces trois directions olfactives : (...)

La Panthère

le 20 septembre 2016 à 14:34

Bonjour Lycan, Jean-David, pour tout vous dire, nous n’avons pas eu le temps de préparer l’actu, mais pour la peine, une critique est en cours :)

Valentino Uomo

le 15 septembre 2016 à 09:41

Bonjour Ludo, merci mais je ne suis pour rien dans ce mot d’esprit : la critique est signée Thomas !

Ses articles

A.P.C. lance son premier parfum

La marque de prêt-à-porter “bourgeoise-branchée” de la rue de Fleurus A.P.C. lance son premier parfum baptisé Sustain. Le fondateur de la marque, Jean Touitou, pourtant réfractaire à l’idée, a changé d’avis suite à sa rencontre avec une jeune femme de Los Angeles, Haley Alexander van Oosten qui a concocté une formule de 12 huiles essentielles (...)

L’Eau Guerrière arrive chez PG

L’Eau Guerrière, qui faisait jusqu’à présent partie de la collection sur Invitation, rejoint la collection Numéraire de la Parfumerie Générale.

Fille en Aiguilles

Le pin est l’enfant mal aimé de la parfumerie. Trop souvent utilisé pour les propriétés désinfectantes et désodorisantes de son huile essentielle, il est plus spontanément associé aux nettoyants pour le sol Fraîcheur des Landes qu’à de la haute parfumerie. Et pourtant... quoi de plus authentique et unique que le doux parfum d’une promenade au milieu des (...)

Le parfum inspire les artistes !

La société Différentes Latitudes, spécialisée dans la distribution de parfums “niche” vient de lancer un nouveau blog, Inspire ! En partant du principe que le parfum était une source d’inspiration pour les artistes, ils envoient chaque semaine un échantillon en aveugle, sans étiquette ni description, à un contributeur, et ce dernier exprime son ressenti (...)

Wanted

Lorsque le groupe L’Oréal décide de remettre sur le devant de la scène parfumée une de leurs marques phare en cosmétique, évidemment, ils ne lésinent pas sur les moyens. Dominique Ropion et Carlos Benaïm, les deux parfumeurs stars bankable de chez IFF ont été choisis pour concocter le nectar (cela aurait pu tout aussi bien être le tandem Olivier Cresp et (...)

Les Parfums, l’exposition parisienne... suite

Le programme de l’exposition Les parfums, qui se tiendra du 2 au 5 octobre prochain à l’espace Richelieu et dont nous vous parlions il y a quelques semaines évolue. On y retrouvera les marques suivantes (programme à date) : Amouage, Claudie Pierlot, État libre d’Orange, Frank Los Angeles, P.Frapin & Cie, Gianluca Bulega Parfums, Isabey, Kalaris (...)

Si Lolita

Lolita Lempicka est une marque qui a toujours pris son temps avant de se lancer dans la création d’un nouveau parfum, et il faut croire que cela lui réussit plutôt bien Après la pomme de Blanche-Neige qui s’endormait telle une Belle au Bois Dormant, et le petit coquillage à la vanille pêché par la Petite Sirène, elle laisse tomber les contes de fées (...)

L’Eau de Tarocco

Alors que la La collection Cologne a été élue meilleure gamme de parfums en 2008 par les internautes d’auparfum, Diptyque vient d’y ajouter une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, qui ne devrait pas la détrôner de ce classement avant longtemps. Olivier Pescheux, l’auteur des quatre eaux, se serait inspiré pour cette dernière d’une recette (...)

L’Artisan Parfumeur renouvelle sa vanille

Après le classique Vanilia présent au sein de la marque depuis les années 70, L’Artisan parfumeur a apparemment souhaité élargir son offre vanillée en lançant à l’automne Havana Vanille, une nouvelle référence qui « capture le rhum ambré et l’air sucré de Cuba ». Les ingrédients cités sont : cuir, rhum, girofle, fruits secs, narcisse, fève tonka, vanille, (...)

Eau de Cartier

Dans la famille des eaux fraîches unisexes et faciles à porter, l’Eau de Cartier constitue une écriture distincte et originale. Une violette boisée élégante, raffinée, discrète mais à la personnalité affirmée et pas si évidente. L’ouverture ce fait comme dans toute eau fraîche qui se respecte par des notes hespéridées, où le yuzu, agrume japonais à la (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

il y a 11 heures

Le départ est un peu violent, un peu déroutant, gustatif : ce parfum tient plus de l’odeur que du(…)

il y a 23 heures

Tu as testé Mississippi Medicine ? Je l’adore, il a un truc presque mystique, hyper singulier.(…)

hier

J’ai pas pu mettre la main sur Brown Flowers mais j’ai testé Amber Kiso, Cowboy Grass, Concrete(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires