Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 25 octobre 2009 à 19:06
Bonsoir Elea, Clochette vous a déjà donné pas mal d’idées, mais puisque vous paraissez ouverte à une large palette olfactive, vous trouverez tous les parfums qualifiés de “frais” par auparfum ici.
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 16 octobre 2009 à 20:41
Parceque ce ne sont pas elles qui décident ! Les maisons de parfums vendent les concentrés de parfums aux marques, détenues pour la plupart par de grands groupes, et ce sont ces derniers qui ne souhaitent pas prendre de risques vis à vis des consommateurs, au risque de perdre des parts de marchés, (...)
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 16 octobre 2009 à 09:57
Les parfums d’intérieur ne sont pas concernés tout simplement parcequ’ils ne sont pas appliqués sur la peau, les rectrictions étant établies uniquement en fonction des réactions causées sur la peau, pas par la respiration... Les différentes catégories de l’Ifra sont en fonction du degré de contact avec (...)
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 14 octobre 2009 à 22:47
Bonjour et merci à tous pour ces enrichissantes contributions et réactions, qui rattrapent avantageusement mon absence du forum ces derniers temps ! Pour rappel, un des allergènes les plus courants en France est par exemple le kiwi, qui n’est à ma connaissance pas encore supprimé des supermarchés (...)
Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman
le 9 octobre 2009 à 19:39
Rappelons pour l’anecdote qu’il est interdit chez Colette de vaporiser soi-même les mouillettes, qui sont la propriété privée par des vendeuses en Nike et T-Shirt tête de mort aussi expertes en parfum que moi en philatélie. On peut donc prendre un certain plaisir à devoir répéter 20 fois de suite : « (...)
Amaranthine
le 7 octobre 2009 à 13:05
Bonjour Marion, la date officielle est le 12 Octobre, mais une vendeuse me l’a fait sentir dans l’arrière boutique de la boutique St Honoré il y a quelques semaines, peut-être en ont-il aussi un flacon près de chez vous ?
Campagne d’Anthology pour D&G
le 5 octobre 2009 à 18:20
J’ai appris en lisant un article sur Menstyle que le nom d’Anthology était en fait inexact, bien que repris partout, puisque cette gamme s’appelle en réalité D&G Collection ! C’est le site WWD qui en titrant l’annonce D&G’s Anthology a semé la zizanie chez tout le monde... et très peu (en tout (...)
"Les Parfums, l’exposition parisienne" : entretien
le 5 octobre 2009 à 18:13
Merci pour vos commentaires, un fâcheux empêchement m’a privée de l’exposition ce week end, ce qui m’a bien fait enrager, mais je me rattraperai en allant visiter bientôt le nouvel espace aux Galeries Lafayette !....
Cruel Gardenia
le 5 octobre 2009 à 18:06
Lamarikoo, avez-vous essayé Essence de Narciso Rodriguez ? Il ressemble pas mal à White Linen, avec un aspect plus musqué, et peut-être aussi pourquoi pas Chanel N°5 Eau Première, également aldéhydé et délicieusement poudré en fond, avec toutefois beaucoup de fraîcheur en (...)
Choisir son parfum...
le 5 octobre 2009 à 17:59
Bonjour César, Je vous conseillerais d’essayer les parfums suivants, que je considère comme discrets, élégants, avec une touche florale : Kenzo Power Amber pour Homme Infusion d’Homme Eau parfumée au thé blanc Bulgari Blu pour Homme Gucci pour Homme II F by Ferragamo pour Homme Grey (...)
L’Instant pour Homme
le 2 octobre 2009 à 14:09
Bonjour César, malheureusement, je n’ai pas eu encore l’occasion de sentir la version eau de parfum, elle m’a échappée !
Bois Farine
le 2 octobre 2009 à 14:08
Je ne suis pas une adepte des parfums-figues, sauf en petite touche, comme dans Un jardin en méditerranée, en effet. Il me semble que Premier Figuier est assez boisé lactonique (les notes de figue ont un point commun avec la pêche et la coco, elles aussi obtenues grâce à des lactones), et (...)
A Scent by Issey Miyake
le 2 octobre 2009 à 13:58
C’est sans doute ce qui me manque dans A Scent : ce relief dû aux matières qui étaient utilisées dans les floraux verts des années 40, qui les rend un peu datés, comme je l’ai dit, mais aussi plein de charme. A Scent est indéniablement un floral vert de 2009, pur, aérien, frais, mais tout aussi élégant (...)
L’Eau du Temps
le 24 septembre 2009 à 09:05
Bonjour Marion, oui, j’ai senti Parisienne, plusieurs fois, même, pour être bien sûre qu’il n’y avait pas de quoi s’emballer, j’en parlerai plus tard... Pas encore senti Flower Essentielle (les flankers à répétition ont tendance à m’agacer (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
le 24 septembre 2009 à 09:01
Bonjour Lamarikoo, merci pour les rajouts, en effet, L’Occitane est présent tellement partout que pour une fois, on peut se passer d’y aller... Esteban, oui, pourquoi pas. Par contre, j’ai cité Khiel’s dans le dossier, et Guerlain (mentionnée dans une brève) n’était pas encore là ! Une mise jour (...)
Les Exclusifs
le 22 septembre 2009 à 10:15
Shalimar fait sans aucun doute partie des parfums d’exception, il est sûrement porté par certains d’hommes, mais il est tellement connu et porté par des femmes qu’il est peut-être très associé à la féminité dans l’esprit des gens.... Par ailleurs, Habit Rouge constitue une version plus masculine du même (...)
Ange ou démon
le 21 septembre 2009 à 20:19
Je n’aimais déjà pas beaucoup Ange ou Démon, mais il avait au moins le mérite d’être reconnaissable. ! Le Secret est un banal chypre fruité très sucré avec des notes de fruits rouges, de jasmin et d’agrumes, et sans aucun signe distinctif. Un flanker bien (...)
L’Eau du Temps
le 21 septembre 2009 à 20:14
Bonjour Marion, j’ai senti très rapidement Ricci Ricci, pour moi, pas de grande surprise, c’est un floral fruité gourmand, très fruits rouge/rhubarbe avec un fond crémeux boisé patchouli. Donc oui, plutôt réussi dans le genre parfum pour jeune fille à la mode (...)
Ses articles
Une Rose
Une Rose aurait dû s’appeler "La Rose" tant cette création est magistrale et de toute splendeur.
Nos petits parfums quotidiens : Le salon
Le salon Dans la pièce où l’on reçoit, l’odeur reflète les goûts de l’hôte et donne à l’atmosphère sa personnalité et une intimité particulière. Pour cela, vous l’auriez deviné, hors de question d’utiliser ces objets barbares vendus en supermarché, composés de plastique, de solvants, qui propulsent d’imposantes et grossières odeur "de propre", de "sous-bois en (...)
Shalimar a eu chaud !
Alors que le 44eme amendement préconisait en Juillet dernier de limiter la vanilline à 0.5% dans tous les parfums, l’IFRA (International Fragrance Association) vient d’indiquer dans sa lettre d’information que cette implémentation était suspendue en attendant de nouveaux tests. En effet, il semblerait que pour une fois, l’organisme qui a droit de (...)
Tome 1 La Pureté
La marque branchée rendue célèbre grâce à ses jolis petits pulls en coton-cachemire hors de prix (Zadig & Voltaire) a choisi pour se lancer dans la grande aventure du parfum, de s’associer à une autre marque branchée, bien connue pour vendre, elle aussi, des jolis petits parfums hors de prix (Le Labo). Le résultat est un boisé lacté plutôt (...)
Flower by Kenzo Essentielle
Quand on détient un leader du marché comme Flower by Kenzo, rien de plus naturel que d’offrir de temps à autres à ses fidèles clientes, voire à des nouvelles, quelques variations sur le même thème. C’est le principe du flanker, qui embrouille tout le monde, mais doit se révéler très rentable au final, puisque tout le monde en vend comme des petits pains. (...)
Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain
La salle de bain Véritable sanctuaire de l’hygiène et des odeurs, la salle de bains est souvent la pièce qui abrite nos flacons de parfums, qu’ils soient soigneusement rangés dans un placard à l’abri de la lumière ou fièrement exposés sur une étagère (attention au vieillissement prématuré sous les UV !). Mais ils ne sont pourtant pas les seuls à nous (...)
Body Kouros
Ce matin dans le metro, j’ai cru reconnaître Body Kouros. Le fils spirituel de Fahrenheit et de Le Mâle me procure toujours le même effet irresistible : tendre le nez en essayant de deviner lequel de ces hommes entassés dans la rame cache sous sa cravate et son col blanc cette outrageuse odeur, et respirer, respirer... “Violette & Coumarine” (...)
Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
Quand on aime les parfums, on renifle tout ce qui bouge, et pas uniquement ce qui se trouve dans un flacon de verre. Notre vie de tous les jours est remplie de bonnes et de moins bonnes odeurs, nous vivons dans un monde de senteurs et de parfums dissimulés, dans notre cuisine, notre salle de bain, notre salon, notre machine à laver, notre (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
Quelle est donc cette pulsion universelle qui nous pousse, nous, pauvres animaux humains qui avons perdu quasiment 99% de nos capacités olfactives, à nous parer d’odeurs qui ne nous appartiennent pas, et que certains passent leur vie à rechercher dans une quête du parfum idéal sans fin ? Besoin de se rassurer, de s’identifier, de s’affirmer, de se (...)
Shaz-fragrance
« Dans le métro. Coincée entre une ado et un sexagénaire plutôt bel homme. Une odeur jasminée flotte dans l’air, j’ai l’impression qu’elle émane de l’inconnu à mes côtés. “Excusez-moi, lui dis-je, j’adore votre parfum, qu’est-ce que c’est ? - Heu... Je ne sais pas, on me l’a offert, répond l’individu, surpris. - Attendez, on va savoir ça tout de suite.” (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 13 heures
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
il y a 14 heures
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé



































il y a 1 heure
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)