Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

La Petite Robe Noire

le 25 février 2009 à 07:49

Pas le moins du monde ! Le lien était déjà dans notre rubrique "l’actu des blogs"....

Acheter un parfum...

le 24 février 2009 à 22:26

Bonjour Hortense et bienvenue ! Si vous aimez les parfums poudrés comme du talc, vous pouvez essayer Ombre Rose, Flower by Kenzo, ou encore un des parfums de la gamme Harajuku Lovers, Baby, qui sent littéralement le talc pour bébé (...)

La Petite Robe Noire

le 24 février 2009 à 22:21

Si vous souhaitez la poursuivre, je vous invite à transférer cette conversationici, une place toute indiquée !

Angel

le 24 février 2009 à 22:16

Dark Temptation est en quelque sorte un Allure pour Homme avec une louche de chocolat ! Mais "votre homme" peut essayer quelques masculins gourmands tels que Pi de Givenchy, Rochas Man ou bien sûr, le fameux A*Men.

Vanille Galante

le 24 février 2009 à 22:09

Pour répondre à Clochette : je porte beaucoup trop de choses en ce moment ! J’essaie beaucoup d’échantillons pour les découvrir, mais sinon, disons que le parfum que je porte le plus régulièrement est Perles de Lalique. Pour rejoindre Friedrich, je trouve également qu’Ambre Narguilé a une très bonne (...)

Vanille Galante

le 22 février 2009 à 22:11

De rien Donald, merci à vous ;)

Vanille Galante

le 22 février 2009 à 22:11

Je ne pense pas que les marques fassent plus de bénéfices avec les gammes "sélectives" qu’avec leur produits "mainstream". Il y a plus d’argent mis dans le parfum en général, et compte tenu des petites productions, c’est moins rentable. Pour revenir à Vanille Galante, j’ai essayé de le porter en (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 22 février 2009 à 22:05

Honnêtement, je ne suis pas une grande fan des parfums Escada, que je trouve tous assez semblables dans leur style floral fruité très commercial... Ceci étant dit, je n’ai pas encore senti cet Ocean Lounge.

Un Matin d’Orage

le 22 février 2009 à 10:54

Merci pour cette confirmation, je me réjouis également de cette tendance. A quand des néo Vent Vert, ou néo Chanel 19 réinterprétés avec finesse et intelligence ? Le retour des aldéhydes est lui aussi très probablement imminent...

Sicily

le 22 février 2009 à 10:46

Désolée qu’il vire mal sur votre peau, ce sont les aldehydes qui donnent ce côté lessive savonneux. Et ce sont eux qui donnaient aussi l’aspect bain moussant ! Mais il semblerait que l’équilibre soit à l’avantage des bulles de savon chez vous (...)

The One

le 22 février 2009 à 10:41

Tout à fait d’accord, enfin, c’est surtout le cachet de Gisèle qui a du coûter cher... Le flop de Liberté, pour lequel elle “prêtait” déjà sa plastique, n’a apparemment pas été préjudiciable à sa carrière !

Roadster

le 20 février 2009 à 21:47

Votre expérience est intéressante et révélatrice de ce qu’un vrai parfum évolutif peut offrir à chacun : des surprises !

Parfums de niche

le 20 février 2009 à 21:40

Je ne peux qu’être d’accord avec vous Dilletante, personne ne peut dicter ce qui est bon ou pas. Les sites de critiques de parfums sont au contraire là pour éveiller la curiosité et cultiver l’esprit critique de l’internaute qui, en parcourant divers avis, parviendra à se forger le sien, au lieu de (...)

L’Heure Bleue

le 20 février 2009 à 21:25

Pour tenter de répondre à vos interrogations sur le lien entre parfum et couleur de peau, il est plutôt établi que la diffusion d’un parfum change en fonction du pH (degré d’acidité) de la peau, de sa température, et de son état de surface (grasse, séche, humide, flore bacterienne naturelle..). Tous ces (...)

Miss Dior

le 20 février 2009 à 21:09

Comme tous les parfums, très certainement, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage !

Black Orchid

le 20 février 2009 à 21:06

A vrai dire, je n’ai pas vraiment aimé White Patchouli, je lui ai trouvé une note citronnelle désagréable au départ, même s’il se rattrape dans le fond. Mais comme je ne peux pas (et ne veux pas) écrire sur tous les parfums qui me laissent insensible, non, rien de prévu pour celui là (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 16 février 2009 à 20:11

Merci Kashaya pour ce témoignage fourni et drôle !

Perles

le 16 février 2009 à 20:09

Bonjour Thierry, merci pour votre message. Et oui, mes parfums préférés ne sont pas ceux qui font le plus parler d’eux ! J’évoquais l’aspect féminin et “femme fatale” car je suis une femme, mais je suis sûre qu’un parfum sublime tel que Perles fait tout aussi bien ressortir la masculinité d’un homme qui le (...)

Sa note :

Vanille Galante

le 15 février 2009 à 22:43

Je n’avais pas remarqué une telle absence de sillage dans les autres Hermessences, il faudra que je retente... Et il faudrait que j’essaye aussi de m’asperger de Vanille Galante pour espérer en déceler le sillage dans la journée !

Vanille Galante

le 15 février 2009 à 14:13

Je comprends cette déception. J’ai trouvé pour ma part assez réussie l’approche épurée de cette vanille florale et épicée, au sens artistique du terme, mais considérant un aspect plus terre à terre, je ne trouve pas Vanille Galante particulièrement agréable à porter, car je ne les sens pas ! J’attends de (...)

Ses articles

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

Profondément organique, vivant. Une pulsation latine et sanguine.

Nuit de Tubéreuse

Un sublime numéro de transformisme, un parfum trans-genre profondément addictif et mémorable, une tubéreuse épicée et boisée comme on ne l’attend pas

Jeanne, bonne à marier (Marry Me)

La petite Jeanne, sortie de son tutu rose, est maintenant bonne à marier, puisque la suite de l’épisode girly de chez Lanvin se dénomme Marry Me. Dans un flacon qui évoque un peu celui de Miss Dior (Chérie) 2005 et ses dérivés, et accompagné par une communication très fleur bleue, le parfum se présente comme « Un floral fusant et optimiste, gai comme (...)

Van Cleef & Arpels sous les étoiles

Le prochain parfum masculin du joailler nous emmène dans les étoiles. Midnight in Paris tire son nom d’une montre pour homme sur laquelle figure les constellations, qui sont reprises sur le flacon rond couleur bleu nuit. Le parfum, signé Domitille Michalon Bertier et Olivier Polge, se présente comme un « cuir floral-oriental », contenant des notes (...)

Kenzo Homme se promène dans les bois

Kenzo lancera à la rentrée un flanker de son célèbre Kenzo pour Homme, sous le nom d’Eau de Toilette Boisée. (Ouf, ça nous change des versions Sport, Fraîche ou Intense !) Les effluves de bord de mer en vogue en 1991 semblent avoir laissé leur place à une balade dans les terres, au milieu des arbres et des herbes aromatiques. Composée par Olivier (...)

Rive gauche

Magnétique et abstrait, ce parfum crée ce je-ne-sais-quoi indéfinissable qui attire et captive.

Diptyque en duel avec la vanille

Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana Vanille...) elle aussi s’est prise au jeu ! L’Eau Duelle marie la vanille Bourbon aux épices (cardamome, safran), à des notes balsamiques (calamaus, (...)

MMM de Riz Sensuel

Je profite du relancement récent de la série Kenzoki dans de nouveaux flacons pour vous avouer ma passion étrange avec une de ces quatre Eaux Bienfaitrices, celle très pertinemment renommée MMM de Riz Sensuel. Ma première rencontre avec ce Kenzoki au Riz, comme on l’appelait à l’époque, m’avait tout de suite laissé une impression de jamais vu, jamais (...)

Les gagnants du concours

Honte sur moi, j’avais complètement oublié de publier les 10 gagnants du concours Le Jardin Retrouvé, les voici donc : chucho cecile katlyn yuzu audreyb sandrine tomsidicario 0noalith natsab2010 julita54 Ceux qui n’auraient pas encore été contactés par Le Jardin Retrouvé pour recevoir leur cadeaux peuvent m’envoyer un mail à (...)

Ma Ville, mes parfums

Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

il y a 6 minutes

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 11 heures

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Aberystwyth a commenté A Scent

il y a 12 heures

On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires