Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 25 octobre 2009 à 19:06
Bonsoir Elea, Clochette vous a déjà donné pas mal d’idées, mais puisque vous paraissez ouverte à une large palette olfactive, vous trouverez tous les parfums qualifiés de “frais” par auparfum ici.
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 16 octobre 2009 à 20:41
Parceque ce ne sont pas elles qui décident ! Les maisons de parfums vendent les concentrés de parfums aux marques, détenues pour la plupart par de grands groupes, et ce sont ces derniers qui ne souhaitent pas prendre de risques vis à vis des consommateurs, au risque de perdre des parts de marchés, (...)
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 16 octobre 2009 à 09:57
Les parfums d’intérieur ne sont pas concernés tout simplement parcequ’ils ne sont pas appliqués sur la peau, les rectrictions étant établies uniquement en fonction des réactions causées sur la peau, pas par la respiration... Les différentes catégories de l’Ifra sont en fonction du degré de contact avec (...)
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 14 octobre 2009 à 22:47
Bonjour et merci à tous pour ces enrichissantes contributions et réactions, qui rattrapent avantageusement mon absence du forum ces derniers temps ! Pour rappel, un des allergènes les plus courants en France est par exemple le kiwi, qui n’est à ma connaissance pas encore supprimé des supermarchés (...)
Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman
le 9 octobre 2009 à 19:39
Rappelons pour l’anecdote qu’il est interdit chez Colette de vaporiser soi-même les mouillettes, qui sont la propriété privée par des vendeuses en Nike et T-Shirt tête de mort aussi expertes en parfum que moi en philatélie. On peut donc prendre un certain plaisir à devoir répéter 20 fois de suite : « (...)
Amaranthine
le 7 octobre 2009 à 13:05
Bonjour Marion, la date officielle est le 12 Octobre, mais une vendeuse me l’a fait sentir dans l’arrière boutique de la boutique St Honoré il y a quelques semaines, peut-être en ont-il aussi un flacon près de chez vous ?
Campagne d’Anthology pour D&G
le 5 octobre 2009 à 18:20
J’ai appris en lisant un article sur Menstyle que le nom d’Anthology était en fait inexact, bien que repris partout, puisque cette gamme s’appelle en réalité D&G Collection ! C’est le site WWD qui en titrant l’annonce D&G’s Anthology a semé la zizanie chez tout le monde... et très peu (en tout (...)
"Les Parfums, l’exposition parisienne" : entretien
le 5 octobre 2009 à 18:13
Merci pour vos commentaires, un fâcheux empêchement m’a privée de l’exposition ce week end, ce qui m’a bien fait enrager, mais je me rattraperai en allant visiter bientôt le nouvel espace aux Galeries Lafayette !....
Cruel Gardenia
le 5 octobre 2009 à 18:06
Lamarikoo, avez-vous essayé Essence de Narciso Rodriguez ? Il ressemble pas mal à White Linen, avec un aspect plus musqué, et peut-être aussi pourquoi pas Chanel N°5 Eau Première, également aldéhydé et délicieusement poudré en fond, avec toutefois beaucoup de fraîcheur en (...)
Choisir son parfum...
le 5 octobre 2009 à 17:59
Bonjour César, Je vous conseillerais d’essayer les parfums suivants, que je considère comme discrets, élégants, avec une touche florale : Kenzo Power Amber pour Homme Infusion d’Homme Eau parfumée au thé blanc Bulgari Blu pour Homme Gucci pour Homme II F by Ferragamo pour Homme Grey (...)
L’Instant pour Homme
le 2 octobre 2009 à 14:09
Bonjour César, malheureusement, je n’ai pas eu encore l’occasion de sentir la version eau de parfum, elle m’a échappée !
Bois Farine
le 2 octobre 2009 à 14:08
Je ne suis pas une adepte des parfums-figues, sauf en petite touche, comme dans Un jardin en méditerranée, en effet. Il me semble que Premier Figuier est assez boisé lactonique (les notes de figue ont un point commun avec la pêche et la coco, elles aussi obtenues grâce à des lactones), et (...)
A Scent by Issey Miyake
le 2 octobre 2009 à 13:58
C’est sans doute ce qui me manque dans A Scent : ce relief dû aux matières qui étaient utilisées dans les floraux verts des années 40, qui les rend un peu datés, comme je l’ai dit, mais aussi plein de charme. A Scent est indéniablement un floral vert de 2009, pur, aérien, frais, mais tout aussi élégant (...)
L’Eau du Temps
le 24 septembre 2009 à 09:05
Bonjour Marion, oui, j’ai senti Parisienne, plusieurs fois, même, pour être bien sûre qu’il n’y avait pas de quoi s’emballer, j’en parlerai plus tard... Pas encore senti Flower Essentielle (les flankers à répétition ont tendance à m’agacer (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
le 24 septembre 2009 à 09:01
Bonjour Lamarikoo, merci pour les rajouts, en effet, L’Occitane est présent tellement partout que pour une fois, on peut se passer d’y aller... Esteban, oui, pourquoi pas. Par contre, j’ai cité Khiel’s dans le dossier, et Guerlain (mentionnée dans une brève) n’était pas encore là ! Une mise jour (...)
Les Exclusifs
le 22 septembre 2009 à 10:15
Shalimar fait sans aucun doute partie des parfums d’exception, il est sûrement porté par certains d’hommes, mais il est tellement connu et porté par des femmes qu’il est peut-être très associé à la féminité dans l’esprit des gens.... Par ailleurs, Habit Rouge constitue une version plus masculine du même (...)
Ange ou démon
le 21 septembre 2009 à 20:19
Je n’aimais déjà pas beaucoup Ange ou Démon, mais il avait au moins le mérite d’être reconnaissable. ! Le Secret est un banal chypre fruité très sucré avec des notes de fruits rouges, de jasmin et d’agrumes, et sans aucun signe distinctif. Un flanker bien (...)
L’Eau du Temps
le 21 septembre 2009 à 20:14
Bonjour Marion, j’ai senti très rapidement Ricci Ricci, pour moi, pas de grande surprise, c’est un floral fruité gourmand, très fruits rouge/rhubarbe avec un fond crémeux boisé patchouli. Donc oui, plutôt réussi dans le genre parfum pour jeune fille à la mode (...)
Ses articles
Vanille Absolument (ex Havana Vanille)
Profondément organique, vivant. Une pulsation latine et sanguine.
Nuit de Tubéreuse
Un sublime numéro de transformisme, un parfum trans-genre profondément addictif et mémorable, une tubéreuse épicée et boisée comme on ne l’attend pas
Jeanne, bonne à marier (Marry Me)
La petite Jeanne, sortie de son tutu rose, est maintenant bonne à marier, puisque la suite de l’épisode girly de chez Lanvin se dénomme Marry Me. Dans un flacon qui évoque un peu celui de Miss Dior (Chérie) 2005 et ses dérivés, et accompagné par une communication très fleur bleue, le parfum se présente comme « Un floral fusant et optimiste, gai comme (...)
Van Cleef & Arpels sous les étoiles
Le prochain parfum masculin du joailler nous emmène dans les étoiles. Midnight in Paris tire son nom d’une montre pour homme sur laquelle figure les constellations, qui sont reprises sur le flacon rond couleur bleu nuit. Le parfum, signé Domitille Michalon Bertier et Olivier Polge, se présente comme un « cuir floral-oriental », contenant des notes (...)
Kenzo Homme se promène dans les bois
Kenzo lancera à la rentrée un flanker de son célèbre Kenzo pour Homme, sous le nom d’Eau de Toilette Boisée. (Ouf, ça nous change des versions Sport, Fraîche ou Intense !) Les effluves de bord de mer en vogue en 1991 semblent avoir laissé leur place à une balade dans les terres, au milieu des arbres et des herbes aromatiques. Composée par Olivier (...)
Rive gauche
Magnétique et abstrait, ce parfum crée ce je-ne-sais-quoi indéfinissable qui attire et captive.
Diptyque en duel avec la vanille
Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana Vanille...) elle aussi s’est prise au jeu ! L’Eau Duelle marie la vanille Bourbon aux épices (cardamome, safran), à des notes balsamiques (calamaus, (...)
MMM de Riz Sensuel
Je profite du relancement récent de la série Kenzoki dans de nouveaux flacons pour vous avouer ma passion étrange avec une de ces quatre Eaux Bienfaitrices, celle très pertinemment renommée MMM de Riz Sensuel. Ma première rencontre avec ce Kenzoki au Riz, comme on l’appelait à l’époque, m’avait tout de suite laissé une impression de jamais vu, jamais (...)
Les gagnants du concours
Honte sur moi, j’avais complètement oublié de publier les 10 gagnants du concours Le Jardin Retrouvé, les voici donc : chucho cecile katlyn yuzu audreyb sandrine tomsidicario 0noalith natsab2010 julita54 Ceux qui n’auraient pas encore été contactés par Le Jardin Retrouvé pour recevoir leur cadeaux peuvent m’envoyer un mail à (...)
Ma Ville, mes parfums
Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction




























hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).