Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 16 novembre 2009 à 20:02

La Cologne de Chanel est bien-sûr magnifique, juste un peu chère, par contre, je n’ai plus en tête l’Eau fraîche de Dior, il faudrait que je la re-sente, mais de mémoire, il me semble que c’est un très bon classique. Je pense aussi à la Cologne Blanche de Dior, et bien sûr, Diorella (...)

Choisir son parfum...

le 15 novembre 2009 à 13:45

Bonjour Citrouille, bienvenue et merci pour votre message. Vous pouvez suivre les excellents conseils de Garance, et comme vous semblez aimer les classiques élégants et raffinés avec une “signature”, et pas lourds, vous pouvez essayer également Le Parfum de Thérèse et L’Eau d’Hiver chez Frédéric (...)

Chanel N°22

le 10 novembre 2009 à 21:01

Merci de nous faire partager votre émotion, Julita ! Quand on vous lit, on se dit que les parfums ne sont quand même pas près de disparaître !

Balanciagainsgourg...

le 10 novembre 2009 à 20:56

Oui, c’est vrai que cette cire de farine paraît bizarre, à moins qu’il ne s’agisse de farine de cire ??? En tout cas, la description olfactive semble vouloir se démarquer de la concurrence ! Le Dix est officiellement toujours en vente, mais probablement très difficile à dénicher car peu distribué. A (...)

Les dessous cachés de la parfumerie (1/2)

le 10 novembre 2009 à 20:47

Bonsoir Natacha, merci pour votre message, il me fait très plaisir. Je vous recommanderai l’excellent Que Sais-Je écrit par Jean-Claude Ellena, Le Parfum, pour une vision concise mais complète de la parfumerie. Parfums de légende par Mickael Edwards est aussi une référence sur les grands (...)

Notes

le 10 novembre 2009 à 20:12

Bonsoir Clochette, non, désolée, ma culture des parfums Céline Dion s’arrête à Notes ! Mais dans le genre parfum de star très réussi et très bon rapport qualité-prix, Glow de J-Lo est aussi un bon exemple.

J’Adore

le 8 novembre 2009 à 23:04

Bonsoir Svenskaa, et oui, on est parfois surpris, et les goûts peuvent changer, aussi... la perception que l’on a d’un parfum est tellement liée à l’environnement, aux circonstances, aux émotions du moment, qu’ elle reste parfois très ancrée dans notre mémoire, mais heureusement, elle peut parfois aussi (...)

Scarlett

le 8 novembre 2009 à 23:00

Moi je lui verrai bien des notes épicées, comme l’Air du Temps... Ou alors un soliflore, Diorissimo, ou une violette gentillette, Violetta de Penhaligon’s.

Choisir son parfum...

le 8 novembre 2009 à 22:56

Bonsoir Purpleshark, Je suis ravie que vous ayez enfin trouvé votre formule magique, c’est presque le cas de le dire ! Je suis intriguée par votre mixture, il faut que j’essaye, cela doit en effet laisser un sillage qui ne passe pas inaperçu (...)

Choisir son parfum...

le 8 novembre 2009 à 22:54

Bonsoir Sophie, je vous recmmanderais : La collection Cologne de Diptyque, dont la dernière L’Eau de Tarocco. Dans un registre plus classique, Eau de Sisley, Diorella, Eau de Rochas. Pamplemousse Rose dans Les Colognes est très féminin, et la Gentiane Blanche, plus masculine, tient en (...)

Parfums de niche

le 3 novembre 2009 à 20:51

Je profite de votre post Karim, pour vous préciser que le blog Coumarine et Petit grain, est le fruit de l’excellent travail d’un internaute d’auparfum, bien connu des habitués sous le nom de Le Gnou. On lui souhaite une très bonne continuation dans la blogosphère parfumée (...)

Déclaration

le 3 novembre 2009 à 20:43

Bien sûr que le travail d’Ellena est un ensemble de variations sur les même thèmes ! Déclaration me fait penser aussi au thé vert de Bulgari, mais surtout au Jardin en Méditerranée. On retrouve dans Kelly Calèche les notes rosées de Rose Ikebana, qui reprenait lui même un peu In Love Again. Et il y a (...)

A Scent by Issey Miyake

le 3 novembre 2009 à 20:36

Je suis bien d’accord avec vous Clochette, la filliale BPI de Shiseido est une pépinière de parfums de qualité qui riment parfois même avec succès. Par contre, il ne me semble pas qu’ils fassent travailler un seul parfumeur en exclusivité, mais c’est possible qu’ils restreignent leur choix à une (...)

Choisir son parfum...

le 3 novembre 2009 à 20:31

Bonjour Nico, bienvenue. Comme Clochette, je vous conseillerai également d’essayer Allure pour Homme, puisque vous semblez aimer les orientaux, c’est une valeur sûre. Mais vous pouvez aussi tenter à l’occasion : Armani Code, Pi de Givenchy, Habit Rouge, Lolita Lempicka au Masculin, Arpège pour (...)

Bulgari Black

le 31 octobre 2009 à 12:42

Antolio, ravie que vous ayiez eu ce coup de foudre avec ce merveilleux parfum ! Clochette, comme vous le dites, il faut sentir pour comprendre, la note de bitume est à la fois évidente et pourtant addictive... unique !

Diorella

le 31 octobre 2009 à 12:39

Oui, c’est sûr, il est moins bon qu’avant, mais il sera toujours meilleur qu’une Escale à Pondichéry ! La dernière fois que je l’avais senti à un stand Dior, il fallait le réclamer tellement il était caché, à côté des Diorissimo, Diorama, etc.... C’est donc une bonne nouvelle s’il est remis en avant (...)

Choisir son parfum...

le 31 octobre 2009 à 12:30

Bonjour Rose, ce Guerlain est encore sur ma liste des nouveautés à découvrir !

Choisir son parfum...

le 31 octobre 2009 à 12:28

Bonjour Aurelia, désolée d’avoir laissé votre message sans réponse, sans doute voulais-je me donner le temps de re-sentir Gardenia Passion, que je n’ai plus en tête, mais voilà ce que c’est de procastiner, on oublie ! Donc il faudrait que je le sente à nouveau pour essayer de discerner cette note (...)

Parfums de niche

le 31 octobre 2009 à 12:19

Bonjour Karim, et merci pour votre loooong message, ne vous excusez pas ! Cela me fait au contraire très plaisir de constater que vous semblez avoir exploré le site de fond en comble. Vous avez ainsi déjà constitué une liste très complète, également grâce aux conseils des internautes (toujours plus (...)

Encre Noire pour Elle

le 25 octobre 2009 à 19:32

Bonjour Sanae, nous serions très heureux de vous conseiller, mais il faudrait pour cela nous donner un peu plus d’infos sur vos goûts et vos envies ! Et de préférence aller dans la rubrique "Choisir son parfum", à moins que celui-ci n’ait un rapport quelconque avec votre question (...)

Ses articles

Galliano veut nous parler d’amour

John Galliano lancera fin octobre son deuxième féminin, cette fois ciblé pour les jeunes filles, surfant entre la vague retro (il s’appelle Parlez-moi d’amour) et une tendance bien actuelle (l’égérie est Taylor Momsen, héroïne de la série Gossip Girl). Le parfum, signé Alienor Massenet, est un chypre fruité (et oui, on ne s’y attendait pas...) composé (...)

M/Mink

Une encre minérale devenue animale, au détour d’une métamorphose monstrueusement diabolique, constitue cette renversante composition aux facettes improbables.

Lady million

Ca se voit, ça vend, ça sent... mais est-ce que ça va durer ?

Les Exclusifs font des petits... flacons !

Depuis le temps qu’on se demandait quand Chanel allait se décider à proposer ses Exclusifs dans un format (ou surtout un prix) un peu moins exclusif, justement, et bien voilà, le pas est franchi avec 4 des références proposées en 75ml : Beige, L’Eau de Cologne, Coromandel et Sycomore. (Doit-on en déduire que ce sont leur best-sellers ?) Ils sont (...)

Iris Ukiyoe, une Hermessence tourne au violet

S’il y a bien un ingrédient majeur qui nous manquait dans la collection des Hermessences, c’est celui-là ! Le nom Ukiyoé, qui signifie littéralement « image du monde flottant » en japonais, représente les estampes de la vie quotidienne qui, depuis le XVIIe siècle, combinées à des poèmes, illustrent une certaine vision de l’existence. Imaginant un (...)

Midnight in Paris

Si seulement les féminins pouvaient être autant inspirés...

Belle d’Opium

S’il y a en cette rentrée 2010 une nouveauté en ligne de mire, tous canons pointés vers elle, c’est bien Belle d’Opium. Proclamée ici et là petite soeur opportuniste ou nièce usurpatrice de patronyme, le moins que l’on puisse dire, c’est que si on devait prouver sa filiation avec son ancêtre Opium en procédant à un test ADN, il y a de grandes chances (...)

Le Jardin Retrouvé ouvre son show room

Pour les curieux qui souhaitent découvrir les créations de la marque Le Jardin Retrouvé, rendez-vous le samedi 16 octobre 2010, de 10h à 18h, dans leur nouveau show room, 3 cour Jasmin, 75016 Paris, siège historique de l’entreprise. Vous pourrez découvrir tous les parfums, et vous gagnerez en prime un cadeau pour tout achat ! Metro Jasmin, ou (...)

Frederic Malle : Portrait d’une rose

Tout le monde l’attendait. Il est enfin dévoilé ! Le nouvel opus des Éditions de parfums Frédéric Malle est signé Dominique Ropion (Geranium pour Monsieur, Une Fleur de Cassie, Vetiver Extraordinaire, Carnal Flower), et se nomme Portrait of a Lady (nom tiré d’une nouvelle d’Henry James adaptée au cinéma par Jane Campion). Il est décrit comme une (...)

Bang

Au milieu de certains de ses petits frères de la rentrée au profil plus lisse et plus international, ce little big Bang parait plutôt culotté, séduisant et sexy !

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 2 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires