Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Succus
le 14 mars 2015 à 14:17
Bonjour Parenthèse, merci ! J’adore l’idée d’être initiatrice de comportement névrotiques :) En espérant que vous ne serez pas déçue ....
Un parfum qui me rapproche de mon âme slave
le 13 mars 2015 à 14:29
Merci BillieH pour votre retour, cela nous fait toujours très plaisir de savoir comment s’est terminé une "en quête de parfum" ! Et merci à tous ceux qui ont contribué à l’envoi des "petites fioles", c’est un véritable marché parallèle qui s’organise, ma parole :) Bonne (...)
B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga
le 12 mars 2015 à 21:58
Ah ah BlueJasmine, vous ne nous laissez aucun répit ! C’est prévu... pour bientôt, promis :)
Une élégance audacieuse pour la danse d’un acrobate
le 12 mars 2015 à 10:33
Merci Maxime pour votre retour ! J’espère que vous allez trouver votre bonheur parmi toutes les autres propositions suggérées, notamment chez Iunx, si j’ai bien compris .. ;) Très bon choix !
Le futur du parfum, par Marielle Belin (La Marque & la Manière)
le 10 mars 2015 à 20:28
Merci infiniment Marielle pour cette analyse si juste et pertinente, pointant de manière éclairée et documentée toute la problématique de l’industrie de la parfumerie. Je suis pas peu fière qu’auparfum puisse être le media de tels discours argumentés, développés avec autant de discernement et de (...)
L’Extase
le 9 mars 2015 à 13:28
Bonjour Thelittlebox, L’Extase est disponible aux Galeries Lafayette à partir d’aujourd’hui ! Jeanne
Eau de Cartier Vétiver Bleu
le 8 mars 2015 à 21:32
Merci à tous pour vos commentaires, que vous l’ayez déjà senti ou pas, ça me fait super plaisir de rejoindre vos avis, ..ou de vous donner envie ! L’avantage avec ce genre de nouveauté, c’est que même si le matraquage publicitaire est loin d’être envahissant, au moins c’est accessible (quasiment) (...)
Foin fraîchement coupé
le 20 février 2015 à 21:36
Merci Anthobe ! Vous avez tout à fait raison au sujet de l’aspect "narratif" de cette marque, et du manque cruel de "vrai discours" de certaines autres .... Relique d’Amour et Horizon font aussi partie de ceux que j’ai pu sentir, et que j’ai également beaucoup appréciés (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 20 février 2015 à 19:36
Cher Euskalpyth, il n’est jamais trop tard ! Cliquez donc ici :)
Foin fraîchement coupé
le 20 février 2015 à 19:27
Bonsoir Magnan06, merci pour votre remarque, en effet, la version de Santa Maria Novella (marque dont on vous parlera très bientôt aussi, c’est promis !) est, dans le même genre, sans doute moins timide, mais ce trait de caractère dans le Foin d’Oriza Legrand est aussi sans doute ce qui m’a plu, (...)
Foin fraîchement coupé
le 20 février 2015 à 19:21
Bonsoir Aryse, merci pour votre message, je suis heureuse que vous ressentiez comme moi le plaisir procuré par cette marque et sa boutique ! Cela faisait un petit moment que je voulais en parler, voilà qui est fait, et ce n’est que le début d’une longue série, je l’espère (...)
Hermès cultive Le Jardin de Monsieur Li
le 18 février 2015 à 12:51
Bonjour, Oui, promis, bientôt une critique... je ne sais pas encore de qui ! Mais cette actu était pour vous faire patienter :)
Une élégance audacieuse pour la danse d’un acrobate
le 2 février 2015 à 23:02
Bonsoir Maxime, Vous avez déjà reçu de nombreuses propositions que je vous aurais moi-même suggérées, je n’en rajouterai donc que très peu : Wilde de Jardins d’Ecrivains Lux de Mona di Orio Azemour Parfum d’Empire L’Eau d’Hadrien de Goutal Bonnes recherches (...)
Narciso
le 12 janvier 2015 à 22:55
Bonsoir Moujik, il n’est toujours pas sorti en France, mais il est disponible en Duty Free ! Il suffit de prendre l’avion... :)
Antaeus
le 10 janvier 2015 à 20:52
Bienvenue sur auparfum, Jasmin ! Belle sélection de parfums, officiels, ou adultères....
Le parfum, les goûts et les couleurs...
le 2 janvier 2015 à 15:45
Bonjour Solance, bonne année à vous aussi ! Vous soulevez des questions très pertinentes. Tout d’abord je crois que l’exposition à la communication d’une marque se fait même sans regarder les pub à la télé, on est tous bombardés d’images, de sons et de visuels qui nous transmettent des messages (...)
Le parfum, les goûts et les couleurs...
le 2 janvier 2015 à 15:27
Bonjour Kareldestoute, bienvenue et merci ! Bien entendu, les mécanismes que j’ai décrits s’appliquent également à la niche, dans une moindre mesure toutefois, puisque la publicité, l’égérie, etc... est en général absente, mais la communication, le packaging, le nom, le flacon, la boutique,... ont une (...)
Vœux 2015 !
le 1er janvier 2015 à 14:34
Très chers Calygo, Euskalpyth, Aryse, S9, Grenouille, Sehnsucht, Solance, Athena, Tamango : merci, merci, merci infiniment pour vos mots très touchants et réconfortants, une bien agréable façon de commencer une nouvelle année, qui sera j’en suis sûre, riche en événements :) je vous souhaite, ainsi que (...)
Happy
le 23 décembre 2014 à 07:18
Bonjour Doblis, vous soulevez des points très intéressants, en effet Happy est loin d’être le seul, ni le premier, mais il a tout de même marqué son époque dans ce domaine du parfum que j’appellerais plutôt "hygiénique", que "transparent", en raison de son succès, et de son influence, notamment dans les (...)
Happy
le 23 décembre 2014 à 06:52
Bonjour Jicky, c’est marrant que tu racontes ça, parceque j’ai vraiment hésité à parler des butyrates et de leur odeur de vomi dans Happy, et puis je le suis dit que c’était trop anecdotique, que plein de gens ne les sentaient pas comme ça, mais c’est tout à fait vrai (et du coup maintenant, tu me fait (...)
Ses articles
Eloge de la synthèse, à lire sur Les Echos
Je vous suggère la lecture de cet article dans la rubrique luxe du site Les Echos. A défaut d’approfondir le sujet sensible de la raréfaction des matières premières naturelles pour cause d’allergenicité ou d’"aléas de production", il a au moins le mérite de mentionner cette tendance, mais surtout d’expliquer clairement que contrairement à ce qu’on (...)
Un nouveau chéri chez Goutal
Longtemps après Petite chérie, Grand Amour, Quel Amour !....les parfums Annick Goutal reviennent au champ lexical des sentiments avec une nouveauté prévue pour juillet, baptisée Mon Parfum Chéri. Décrit comme « très féminin, élégant, et ensorcelant », il s’inspire du « glamour du actrices d’Hollywood ». Toujours composé à quatre mains par Isabelle Doyen (...)
Qui est propre, qui est sale ?
On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour. A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, (...)
Like This Prix des Spécialistes 2011, vidéo et réflexions
Comme vous en avez déjà largement débattu pendant mon absence, la remise de prix de la Fragrance Foundation 2011 a eu lieu jeudi dernier. J’ai sournoisement rajouté le palmarès à la suite de notre brève Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011 rédigée a ce propos, mais pour les nouveaux ou les distraits, le revoici : Meilleur (...)
Aura by Swarovski
Cela faisait au moins deux ans qu’ils en parlaient, le voici enfin, le premier parfum du joaillier Swarovski, qui nous promet un « floral fruité incandescent » évoquant la « pureté du cristal en fusion ». A la lecture des principales notes : litchi, tubéreuse, baie rose, ambre, benjoin, musc, etc... on peut s’attendre à tout et n’importe quoi, mais (...)
Un Jardin sur le toit
Comme vous vous en doutiez, ou comme vous avez déjà pu le lire ici, là, ou encore là-bas, le nouveau Jardin d’Hermès est bel et bien ce qu’on appelle dorénavant une Ellenade. Attendu, prévisible, déjà senti par télépathie olfactive, l’évocation d’un espace de verdure qui serait perché au-dessus du fameux 24, Faubourg, on peut déjà tous l’avoir dans le nez (...)
Scénario Utopiste
Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations... Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste ! Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis (...)
Rosier du matin chez les Parfums de Rosine
Oui, je sais, je n’ai jamais écrit sur les Parfums de Rosine, et j’ai honte. Je ne les connais pas assez bien, et n’ai encore pas eu l’occasion de les essayer assez souvent pour savoir lequel choisir et le décrire, et ce n’est pourtant pas faute de bien les aimer ! Toujours est-il que le printemps nous amène Clair Matin, un petit nouveau inspiré (...)
Noble Vetiver
Si par hasard vous vous baladez dans un Sephora à la recherche d’un nouveau parfum masculin qui ne serait pas un clone de 1 Million, de Bleu de Chanel ou de votre Mennen Stick Large, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de la lettre C, comme Chopard, sans doute dans la zone des “bas-étages”, pour sentir le dernier Noble Vétiver. A (...)
Le Mimosa
Personne ici n’est vraiment amateur de parfums fruités, c’est un fait. Mais quitte à faire du fruité, alors autant que ce soit réalisé par des parfumeurs doués et inspirés. Lorsqu’Isabelle Doyen et Camille Goutal cherchent à explorer les coulisses du mimosa, elles ne choisissent pas le chemin facile et attendu, celui du petit pompon jaune poudré et (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 21 heures
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
hier
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel



































il y a 17 heures
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)