Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Brit Rhythm Femme

le 12 juin 2015 à 16:08

Tout à fait d’accord Dau (sur la lavande, le mainstream, et le manque de week-ends...) mais si vous portiez Brit Rhythm en semaine, peut-être vous sentiriez-vous un peu comme en week-end ?... :)

Marlowe

le 12 juin 2015 à 16:02

Bonjour Anaïs, Je dois avouer que c’est très rare (voire même peut-être la première fois ?) qu’un parfumeur s’exprime sous l’article d’un de ses parfums, je ne peux donc que vous en remercier ! (Cela donnera peut-être, qui sait, des idées aux autres ?...) Je suis confuse que cela fasse suite à une (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 10:01

Merci BillieH tout d’abord pour votre définition du snobisme (et par la même de m’en exclure, ouf !) et pour votre témoignage. Disons que l’idée attire, mais il faut absolument que l’éxécution soit à la hauteur du produit (et du prix (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:57

Merci Walkyrie pour votre retour ! J’aime beaucoup votre expression "une manière de faire perdurer l’éphémère", et j’y vois le constat que la personnalisation peut être un petit "plus" qui vient s’ajouter à la qualité d’un parfum, mais pas s’y (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:10

Merci Beer Luc ! Vous avez raison, Serge Lutens propose aussi ce service, ainsi que des très beaux flacons en édition limitée, dans une approche très "luxe", propice aux collectionneurs. “Afficher son standing” est par ailleurs un des importants leviers de l’accès au luxe dans certains pays comme (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:00

Ah ah, merci Dau, c’est vrai, je vais encore me faire de nouveaux amis... :) Mais oui, restons optimistes ! En revanche, je suis curieuse d’avoir en retour des avis de lecteurs qui sont attirés et ont déjà acheté ce type de flacon, pour comprendre la démarche et l’attrait pour cette tendance, car (...)

Marlowe

le 10 juin 2015 à 08:56

Bonjour Aryse, j’aime beaucoup George et Wilde moi aussi, quant à l’incarnation de Marlowe, disons qu’elle peut revêtir différentes visions olfactives, tant le personnage est en effet complexe, entouré de mythes et légendes et si lointin ! Ce fouilli olfactif dissonnant et dérangeant m’est apparu (...)

Marlowe

le 10 juin 2015 à 08:52

Bonjour BillieH et Eckbo (en dessous !) Merci pour vos messages, contente que ça donne au moins envie de sentir (à défaut de plaire !) Je vous invite à regarder la liste de spoints de vente de Jardins d’Ecrivains afin d’aller le découvrir, ainsi que les autres parfums de la gamme, notamment Wilde et (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 08:44

Merci Jicky, c’est gentil ! D’autant que j’ai eu peur de paraître un peu rabat-joie, ou snob ... :)

Marlowe

le 9 juin 2015 à 21:19

Bonsoir Aryse, Ecckbo, Calygo, Jicky... A ma connaissance, Jardins d’Ecrivains n’appartient pas au groupe Procter et Gamble, et en faisant une recherche sur Google avec ces mots, on tombe en effet pile sur la critique du blog américain kafkaesque, avec qui vous partagez l’avis quasiment mot pour (...)

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:31

Merci Vesper pour cette description riche en images !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:29

Merci Demian pour votre analyse !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:28

Merci Lanou pour votre retour détaillé !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:25

Merci Pasimon pour ce commentaire poétique !

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 7 juin 2015 à 12:05

Bonjour à tous, en 24h, vous êtes déjà plus de 200 à avoir répondu au questionnaire, et je tiens à vous dire un immense MERCI !!! Et surtout, je ne trouve pas les mots pour vous dire ce que je ressens en lisant tous vos commentaires dans la dernière question "Un dernier mot ? Nous vous écoutons...", (...)

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 6 juin 2015 à 16:38

Merci Eckbo !

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 6 juin 2015 à 16:37

Bonjour Vesper, vu sous cet angle, c’est vrai que le terme était peut-être exagéré .. :) Mais, je rappelle que ce questionnaire a pour but de vous connaître, donc à priori on ne connaît pas encore vos habitudes..., ni vos névroses (...)

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 14:49

Merci Puravida pour votre joli commentaire !

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 13:01

Merci Youggo pour ce retour et cette description précise !

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 13:00

Mais de rien, Passacaille, merci à vous pour ce retour très imagé, voire incarné !

Ses articles

Diane

Quand on annonce fièrement « J’ai voulu mettre le pouvoir de la femme dans une bouteille », on peut difficilement faire ensuite un parfum pour adolescentes pré-pubères, timides et complexées. Diane est donc un parfum délibérément ultra-féminin, du genre qui n’a pas peur de porter des robes décolletées moulantes avec des talons à paillettes, à la (...)

Azemour

Marc-Antoine Corticchiato aime travailler ses parfums en accord avec sa propre histoire et ses souvenirs. Il signe ainsi cet Azemour en mémoire des orangers de la ville d’Azemmour au Maroc, en faisant défiler par fines couches odorantes, tel un mille feuilles olfactif, l’ecorce, la pulpe, les feuilles, le bois et même quasiment les racines de (...)

Lalique rend Hommage à l’Homme

Présenté à la presse à l’occasion des 20 ans de sa maison de parfums, dans le cadre de l’Orient Express, cet Hommage à l’Homme parfumé est bien sûr destiné à René Lalique qui avait lui-même décoré les mythiques wagons du train de légende. Ce nouveau masculin, signé par Christine Nagel et Mathilde Bijaoui, se décrit comme un épicé boisé. Le flacon de (...)

Orfèvrerie & bondieuseries chez Etat Libre d’Orange

Ce n’est pas une, mais deux nouveautés qui ont été dévoilées chez Etat Libre d’Orange en ce début février : Bijou Romantique, composé par Mathilde Bijaoui (Bijou-ah-oui ?) qui avait déjà signé pour la maison le renommé Like This. Cette pierre précieuse est construite autour d’un accord bergamote, citron, ylang-ylang, poivre rose, sauge, iris, noix de (...)

Jennifer Lopez, le parfum mis à nu

18... un dix-huitième parfum de Jennifer Lopez, qui prendra le sobre nom de Glowing. Est-ce l’heure de la maturité pour les créations olfactives de la chanteuse, aidée dans sa démarche par Calice Becker et Caroline Sabas ? Vous aurez sans doute l’occasion de le savoir avant nous, à moins que les attachées de presse de la marque nous fasse le plaisir (...)

Saint-Valentin, pourquoi pas un parfum ?... mais soyez malins !

La Saint-Valentin approche et vous levez déjà les yeux au ciel à la vue de toutes ces pubs rose fluo qui clignotent dans tous les coins et vous harcèlent : "Achetez absolument un cadeau le jour J". Loin de moi l’idée de vous pousser à la consommation, sur auparfum, on ne vend rien, on ne fait pas même pas de promos. Mais, si un achat vous paraît (...)

Les amateurs de vin ont le nez fin !

Parfumerie et œnologie sont deux disciplines qui font appel à l’odorat, certes, mais est ce que les amateurs de grands vins sont également amateurs de grands parfums ? A en croire l’article qu’Ophélie Neiman a publié en octobre dernier sur son blog Les tribulations vinicoles de Miss Glouglou, il semblerait que oui ! Après un petit sondage auprès (...)

Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la rédaction

Le pire et le meilleur de 2011 vu par les auparfumistes Comme vous avez pu le constater, auparfum s’est en 2011 plus que jamais ouvert à la participation active de certains lecteurs, devenus peu à peu rédacteurs occasionnels. Grâce à eux, mais aussi à tous ceux qui continuent d’intervenir côté "forum", auparfum a poursuivi son épanouissement et ce (...)

Bottega Veneta

Une souplesse et une délicatesse qui sont un parfait écho à l’image élégante et discrète de la maison et ses produits de qualité

Soldes chez l’Artisan

Je n’ai pas encore eu le temps d’aller flâner dans les "grandes surfaces du parfum" pour voir ce qui était bradé cette année, souvent les ratés de la saison... mais parfois de bonnes surprises ! Par contre, j’ai visité rapidement une boutique de l’Artisan Parfumeur hier, et pas mal de références sont à 50% pour cause de format 50ml supprimé. Il s’agit (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 2 jours

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 2 jours

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 4 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires