Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

La Nuit de l’Homme

le 5 avril 2009 à 00:29

Cher Scherzo, pour répondre à votre première question : non, je ne pense pas que les clones vont disparaître des flacons ! A vrai dire, je crois que la parfumerie évolue dans deux directions opposées : toujours plus loin dans la médiocrité, le clonage, le passe-partout, le jetable. Et à l’inverse, (...)

Ange ou démon

le 4 avril 2009 à 21:56

Bonjour Marion, cela fait un petit moment que je n’ai pas senti Hot Couture, mais je me souviens que c’était un des premiers "orientaux gourmands" de sa génération qui était combiné à du fruit rouge, et que, ma foi, dans le lot, il s’en sort pas trop mal, même si je ne suis pas une grande adepte du (...)

Tour du monde des parfums : Italie

le 4 avril 2009 à 10:15

Oui, c’est vrai Bulgari est une marque très masculine ! Peut-être que les féminins se retrouvent plus loin dans le classement... Pour Hypnotic Poison, je pense que le succés date d’avant la campagne avec la belle Monica ! Les italiens aiment la fraîcheur, mais aussi les notes boisées, musquées, (...)

L’Artisan Parfumeur voyage en Côte d’Amour

le 3 avril 2009 à 21:18

Moi aussi, cela m’a évoqué la marque bretonne, à la différence près que ce n’était pas des parfums 100% naturels. Je ne pense pas que je ferai une critique approfondie des parfums Lostmarch, du moins pas pour l’instant. Je trouvais le concept original, mais les parfums, sans être mauvais, pas (...)

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

le 2 avril 2009 à 19:54

Aqua Velva est d’ailleurs toujours vendu en France sous la marque Williams, pour la modique somme de 5 euros ! Comme Brut de Fabergé, il fait sans doute partie de cet héritage de la parfumerie masculine qui est resté cloisonné dans les supermarchés, mais qui n’a rien à envier à certaines “nouvelles (...)

Paco Rabanne pour Homme

le 2 avril 2009 à 14:00

J’aime beaucoup votre image de l’homme Paco Rabanne, Le Gnou ! Il est tellement décalé qu’il en devient presque trendy, c’est vrai, pas tout à fait autant de charme qu’Eau Sauvage, mais nettement moins démodé qu’un Azzaro pour Homme, par exemple. Un revival de néo-fougères suivra-t-il le récent retour (...)

Hermès : les Colognes du printemps

le 30 mars 2009 à 21:02

D’autant plus intrigante qu’elle se mêle à des “muscs blancs”, or, il me semblait qu’Ellena n’était pas vraiment adepte de ce genre de notes... mais peut-être que je me trompe encore ! Ou peut-être est-ce un peu la même démarche qu’avec la vanille dans Vanille Galante, apprivoiser une matière que l’on (...)

Hermès : les Colognes du printemps

le 30 mars 2009 à 16:44

Je ne les ai pas encore senties, malheureusement !

Hermès : les Colognes du printemps

le 30 mars 2009 à 15:28

Petite rectification à noter dans cette brève !

Perles

le 30 mars 2009 à 13:02

Merci beaucoup Mahe pour vos compliments qui me touchent ! Et merci à ceux qui ont répondu pendant ces quelques jours privés de connexion internet... Je confirme qu’il y a peut-être une exploration à faire chez Serge Lutens, ou la "signature" Féminité du Bois se retrouve dans le série des Bois, (...)

Sa note :

Burberry London

le 25 mars 2009 à 20:03

Bonjour Pat, vous voulez dire un article sur Burbery London for Men ? C’est que je n’en ai pas un souvenir impérissable... il faudrait que je le sente à nouveau !

Kapsule

le 25 mars 2009 à 20:00

Disons qu’en comparaison avec tout ce qui sort sur le marché, ils s’en sortent plutôt bien, mais je suis d’accord sur le fait qu’ils ne sont pas très mémorables. Ils ont un côté un peu compromis entre accessible et raffiné. A un prix plus élevé, je les aurais trouvé prétentieux, mais là, je les considère (...)

Le Mâle

le 23 mars 2009 à 23:14

Pas de souci, vous n’êtes pas supposé connaître le contenu d’auparfum par coeur ;) Mais la fonction “rechercher” est en effet souvent utile, et très performante !

Euphoria for Men

le 23 mars 2009 à 23:04

Cher Godiskom, je pense que cette Edition Blanche est en effet une bonne idée de parfum à la fois vanillé ET frais pour le printemps, il ne ressemble pas aux autres Allure. Sinon, dans le genre “vanilles pour homme” j’aime beaucoup Pi de Givenchy et Jaïpur pour Homme de (...)

Le Mâle

le 23 mars 2009 à 22:57

Mais justement, cher Etiennesuper, English Fern est déjà ici ! J’ai également déjà parlé de Blue Bell, mais pas encore de Hammam Bouquet, je l’admets... Ce sera pour une prochaine fois !

M7

le 22 mars 2009 à 21:33

Godiskom, je pense qu’il n’y a pas de saison pour porter un parfum que l’on aime ! A condition de ne pas en abuser par grande chaleur, à la limite... P.Danatem, merci pour votre message avec un peu de retard. J’ai enfin découvert le papier Renoma, le noir, je ne sais pas si c’est celui dont vous (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 22 mars 2009 à 15:17

Bienvenue sur auparfum, Martine, et merci de nous faire partager vos madeleines de Proust ! Je ne connais aucun des parfums disparus que vous mentionnez, mais je veux bien croire à quels points ils vous ont marquée et vous manquent... Ce n’est malheureusement pas la rareté des ingrédients qui (...)

Diorissimo

le 21 mars 2009 à 09:28

Je ne voulais pas dire que Diorissimo allait redevenir un best-seller, hélas ! Mais j’ai été frappée par sa modernité encore actuelle. En fait, il paraît très simple, très lisse au premier abord, et c’est en le portant que l’on découvre sa complexité et sa richesse olfactive. Il n’a jamais été une grosse (...)

Sa note :

L’Homme de Coeur

le 21 mars 2009 à 09:20

Merci pour votre avis Thierry. Divine recueille toujours des opinions très favorables, car cette marque représente sans doute l’inverse de la tendance générale des grandes marques. Qualité, discrétion, classissisme et créativité, on est loin de LVMH ! Quand à son « cousin Dior », ce n’est certainement (...)

Kelly Calèche

le 17 mars 2009 à 22:26

J’ai un peu la même réaction avec ce parfum, plus je le sens sur les autres, plus je l’apprécie pour sa complexité, sa signature, mais je ne pourrais pas le porter. Moi aussi j’ai une légère préférence pour la version Eau de Parfum.

Ses articles

Infusion de Rossetto au Printemps

Prada s’associe au Printemps pour fêter Noël. Cela donne, entre autres, une Infusion de Rossetto, variation autour du parfum exclusif N°14 Rossetto composé par Daniela Andrier et sorti en 2012. Cette édition limitée sera proposée en exclusivité au Printemps Haussmann. Source : Cosmétique Mag, (...)

Kurkdjian à la Russe

La Maison Francis Kurkdjian propose ce mois-ci un nouveau parfum baptisé Ciel de Gum. Hommage à la culture russe, cette nouvelle création a été commandée par la galerie marchande Gum à Moscou. Elle se compose d’un accord ambré avec des baies de roses, du jasmin blanc et une infusion de vanille. Par ailleurs, la marque propose aussi pour Noël son (...)

Balenciaga cultive sa Rosabotanica

Après un fort réussi Florabotanica lancé en 2012, Balenciaga propose la deuxième rose de son jardin secret : Rosabotanica, plus fraiche, plus pure, enveloppante comme une seconde peau. Basée sur un accord de rose épicée, Rosabotanica est composée de jacinthe, feuille de figue, petit-grain, pamplemousse, cardamome, poivre rose, ambre, vétiver, (...)

Essenze Ermenegildo Zegna, la collection couture

La marque de couture italienne Ermenegildo Zegna lance une nouvelle collection de 5 parfums pour homme avec comme fil conducteur la bergamote de Calabre, dont la récolte proviendrait d’un terrain appartenant à la famille Zegna, plantée et cultivée tout spécialement à l’occasion de cette production. Chacun des 5 parfums associe la bergamote avec (...)

Etat Libre d’Orange annonce la Fin du Monde

C’est le 7 novembre qu’Etat Libre d’Orange a présenté dans sa boutique son dernier parfum, La Fin du Monde, avec comme leitmotiv « Sentez-la avant qu’elle n’arrive ! » Décrit comme un « pur jus d’enfant terrible », cet exercice de style parfumé se compose de « Pop corn explosif, iris radiant, poudre à canon et retombées sensuelles en graines de carotte, (...)

Pour celles qui s’adonnent aux chypres fruités et qui aiment les parfums particulièrement puissants, au sillage atomique et à la ténacité persistante.

Jovoy lance sa box !

MAJ du 5 décembre 2016 : Auparfum a lancé sa box également ! Voici un communiqué de presse qui devrait rendre heureux tous les perfumistas qui n’habitent pas à proximité de Jovoy, le temple de la parfumerie de niche à Paris : Jovoy est fier de continuer son travail d’ambassadeur des parfums rares en lançant sa box. Cela fait longtemps que nous (...)

Elle L’aime

Une exploitation à fond du registre sucré, qui propose toutefois une création assez osée, originale et très personnelle.

Parfums masculins : changement d’axe

D’après les nombreuses réactions à la publication de la critique d’Invictus cet été, ainsi que les "nouveaux visiteurs" venus faire entendre leur voix (enfin, leur "bruit"...), on peut dire que cette nouveauté n’a pas laissé indifférents les passionnés (de parfum, comme de drague...) Il s’est vraiment passé quelque chose dans la parfumerie masculine avec (...)

Comme des Garçons Monocle, Scent Three : Sugi

Comme des Garçons lance le troisième parfum en partenariat avec le magazine Monocle, Scent Three : Sugi. Après un remarquable Hinoki et un joli Laurier, ce nouveau Sugi, ou cèdre Japonais, l’arbre national du Japon, a été composé par Antoine Maisondieu, qui a su reproduire son odeur propre et énergisante avec des notes de cyprès, poivre, iris, (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 7 heures

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires