Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

La Petite Robe Noire

le 8 mars 2009 à 21:41

Merci à tous, n’en faites pas trop quand même, c’est gênant ;)

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

le 8 mars 2009 à 18:12

Le prochain sera un pays Européen latin... En Asie, c’est très difficile d’effectuer ce genre d’analyse car les “grandes marques” ne sont achetées que par une partie de la population, et il y a à côté beaucoup de petites marques locales. Le classement de ce marques internationales ne serait donc pas (...)

La Petite Robe Noire

le 8 mars 2009 à 15:21

SarahB, rassurez-vous, les avertissements sont adressés à tous les internautes, et vous n’avez pas à vous sentir la plus concernée, au contraire. Je n’excuse personne, surtout pas des internautes qui se permettent de m’insulter via d’autres forums, soyez-en sûre ! On ne peut systématiquement effacer (...)

La Petite Robe Noire

le 8 mars 2009 à 13:58

Que l’on apprécie ou non Sylvaine Delacourte, son blog, ses compétences, je vous invite à recentrer le débat sur les parfums et non sur les personnes qui sont derrière, ou qui que ce soit d’autre, d’ailleurs, comme il est recommandé dans les codes d’usage du forum... Merci à tous (...)

Acheter un parfum...

le 8 mars 2009 à 12:16

Styrax, vous avez raison, les accords “œillet” évoquent souvent la peau chauffée au soleil, car les crèmes solaires ont très souvent été parfumées avec des notes inspirées.. de l’Air du Temps ! D’où cette association que notre cerveau ne peut s’empêcher (...)

Very Irresistible

le 5 mars 2009 à 23:27

Bonsoir Marion, je ne connais pas la version "sensual", mais apparemment, vous recherchez plutôt quelque chose de floral, frais, et vous n’aimez pas trop les orientaux... Avez-vous déjà senti Stella de Stella Mc Cartney ? C’est une rose fraîche, musquée, ambrée, assez discrète, féminine et très (...)

Rose Opulente

le 5 mars 2009 à 23:22

Bonsoir à tous. Oui, c’est drôle, j’ai vu hier que Carmencanada avait chroniqué une rose alors que je programmais la publication de celle-ci. Pure coincidence, ou si vous préférez, véritable buzz ! J’ai découvert MPG il y a peu de temps, et j’ai vraiment été charmée par cette rose, car on m’avait déjà (...)

Infusion d’Iris

le 5 mars 2009 à 23:09

Oui, il y a un certain côté "old-fashion" dans ce parfum, mais ce qui fait aussi son charme... D’un autre côté, je le croise le plus souvent dans la rue porté par d’élégantes jeunes filles, pas vieillottes du tout ! C’est un peu comme un Guerlain, ce petit côté "bourgeoisie chic (...)

Sensuous

le 5 mars 2009 à 23:05

J’avais senti Sensuous à sa sortie aux Etats-Unis, et j’avais du le revoir en duty free, je pensais donc qu’il sortirait également en Europe... il faut croire que non ! Désolée pour cette frustration, ce n’est peut-être qu’une question de (...)

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

le 5 mars 2009 à 23:00

Oui, j’avoue qu’il n’y a pas une grande logique derrière tout cela ! La marque est, il est vrai, Italienne à l’origine, et L’Oréal Français... comme Armani !

Encre Noire

le 4 mars 2009 à 22:48

Essayez dans les grands magasins, comme Galeries Lafayette. Il est dans certains Sephora, mais apparemment pas partout...

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 4 mars 2009 à 22:45

Je confirme, L’Eau Miss Dior Chérie n’a pas grand chose en commun avec l’original. C’est un floral floral vert avec un départ assez cologne, fleur d’oranger (l’accord d’Escale à Portofino de Demachy recyclé ?) et un fond poudré, (lilas, mimosa, tilleul) et musqué, en tout cas plus du tout de fraise ni de (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 3 mars 2009 à 07:59

Bonjour Jetazur, merci pour votre témoignage. Nous attendons la suite avec impatience !

Hypnotic Poison

le 2 mars 2009 à 20:14

Bonjour Mathoucoeur, bienvenue sur auparfum, je suis heureuse que le site vous plaise ! Rassurez-vous, très peu de personnes sont réellement des “nez”, et d’ailleurs, ce mot ne veut pas dire grand chose, puisqu’on on sent surtout avec son cerveau... Je serais ravie de vous donner une réponse, (...)

Kelly Calèche

le 2 mars 2009 à 20:05

Bonjour Vifi, bienvenue ! J’ai senti récemment la version EDP, que j’aurais imaginé plus cuirée, plus sombre et plus intense que l’EDT. Et bien je l’ai perçue au contraire plus verte, rosée en tête, avec un côté pamplemousse, juteux, moins cuir et moins boisé sec que l’EDT. On reconnaît cependant bien le (...)

Perles

le 28 février 2009 à 14:06

C’est tout simplement pour faciliter les recherches (dans la rubrique “tous les parfums” ) et tenter de “classer” un minimum tous les articles ! Mais cela n’a rien d’arbitraire pour autant....

Sa note :

Perles

le 28 février 2009 à 10:13

Cher Xxerus, le “genre” mentionné ici est généralement celui communiqué par la marque, même si de nombreux parfums dits pour femme sont portés par des hommes, je préfère m’en tenir à cette classification officielle. Sinon, cela dépendrait de l’appréciation de chacun. Après, il suffit de lire les (...)

Sa note :

La Petite Robe Noire

le 27 février 2009 à 10:39

Merci Clochette. En effet, il s’en est passé des choses ces derniers jours sur les blogs de parfums ! C’est un tournant intéressant qui aura peut-être d’autres répercutions. L’intervention de Sylvaine Delacourte, bien qu’elle soit à féliciter, n’est finalement pas surprenante. C’est justement ce dialogue (...)

Acheter un parfum...

le 25 février 2009 à 22:09

Et bien ce qui compte, c’est qu’après ce petit tour des “poudrés”, vous avez fini par trouver votre bonheur ! Vous aviez finalement peut-être davantage envie de rose fraîche et musquée que d’un parfum poudré... C’est parfois difficile d’exprimer ce dont on a envie exactement, mais c’est justement en (...)

Fuel for Life pour Lui

le 25 février 2009 à 20:32

Cher Scherzo, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il est intéressant de sentir un parfum une fois sa vague de médiatisation intense passée. On peut être facilement influencé, ou complètement saturé... Avec le recul, et compte tenu du niveau des autres fougères qui ont suivis comme le Guerlain (...)

Ses articles

The Smell Test de WWD : vers un nouveau moyen de tester les parfums ?

Le magazine américain WWD lance The Smell Test, une évaluation en aveugle, par un jury d’experts, des nouveaux parfums lancés sur le marché...

Mon Exclusif, et autres nouveautés Guerlain

La maison Guerlain accélère encore la cadence et gâte ses fidèles avec un flot de nouveautés parfumées ce printemps...

Parfum signé, sillage unique

Il y a les parfums interchangeables, ceux qu’on ne reconnaît jamais. Et puis il y a les autres, identifiables dès la première seconde. Les parfums à sillage unique.

1697

Une dégustation d’alcool qui vous ne fera pas mal au foie, ni sentir fort de la bouche, mais juste doucement tourner la tête...

Miracle

Miracle redéfinit le floral épicé du nouveau millénaire, dans une ambiance chaste, propre et lisse, et pourtant attachante...

Cologne Précieuse

Une Cologne précieuse, capricieuse et impertinente qui derrière une façade classique, cache bien son jeu et nous réserve quelques surprises...

Souvenir d’Esxence : Uèr Mì, l’étoffe des parfums

Une nouvelle marque Made in Italy, qui nous propose de retranscrire la sensation de tissus en odeurs. Quand l’odorat joue avec le toucher.

Sun

Un oriental peu connu en France, qui marque par sa douceur vanillée, musquée et poudrée, la transition entre les années 80 et 90, avant l’ère du gourmand...

L’anosmie s’expose : à la recherche de l’odorat perdu

Eléonore de Bonneval nous invite à porter un regard sur le monde impalpable des odeurs, à travers un parcours à la fois visuel, auditif et olfactif...

Le marketing olfactif est dans Goûts de Luxe

L’émission Goûts de Luxe sur BFM Business nous parle de marketing olfactif, et de son impact sur les mécanismes d’achat.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

fredolo a commenté Tabac Tabou

hier

Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

il y a 3 jours

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires