Le marketing olfactif est dans Goûts de Luxe
par Jeanne Doré, le 2 avril 2015
L’émission Goûts de Luxe du 31 mars, sur la chaîne BFM Business, nous présente une “tendance du moment” : le marketing olfactif.
Quatre invités évoquent leur métier et tentent d’expliquer par quel mécanisme une odeur, un parfum peut pousser à la consommation :
Annick Le Guérer, anthropologue et spécialiste de l’odorat, Stéphane Arfi, fondateur d’EMOSENS, Jean-Charles Sommerard, "éco-parfumeur" chez Sevessence et enfin Luc Gabriel, président de The Different Company.
Vous pouvez visionner l’émission en replay ici.
à lire également
par Distinctement, le 2 avril 2015 à 15:07
Moi j’ai une question lié à la diffusion d’huiles essentielles et au propos de l’homme au nœud pap.
Il me semble que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Elle sont mêmes interdites pour les femmes en enceintes, les enfants, les asthmatiques...
Diffuser ce type de produits de manière continue n’est certainement pas bon pour la santé et surtout pour ceux qui y travaillent.
Par ailleurs je trouve très intéressant l’approche et la démarche d’Emosens. Je leur demanderais bien de me choisir un parfum pour mon "chez moi". Curieux de vois ce que ça donnerait.
par Belle du seigneur, le 2 avril 2015 à 11:33
J’ai trouvé l’émission un peu triste. Annick Le Guérer, qui parle d’une réhabilitation du sens olfactif à l’heure où les rues sont remplies de LVEB, ça me laisse dubitative. J’aurais aimé que l’on distingue au moins rapidement le sentir bon du sentir beau, dans le sens où oui, il y a bien une (sur)exploitation des odeurs pour vendre ou se vendre (dans le cas de LVEB) mais pas de réelle curiosité et apprentissage olfactifs, de culture olfactive. Le jeu des odeurs n’est pas nouveau quand même, cf. Le Miasme et La Jonquille, est-ce que dans le cas du marketing olfactif nous en sortons vraiment, où est-ce plutôt son paroxysme ?
J’ai l’impression que l’on met tout dans le même panier. Je ne suis pas foncièrement contre les parfums d’ambiances (certaines bougies sont de vraies oeuvres d’art par exemple) mais je ne crois pas que ce soit le cas de la majorité des créations.
J’aimerais bien sentir les créations de The Different Company (je ne suis pas sûre de pouvoir me payer l’hôtel en question un jour...)
et je serais curieuse de connaître l’avis des auparfumistes sur la question...
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 3 jours
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)
il y a 4 jours
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
il y a 4 jours
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par billieH, le 2 avril 2015 à 18:38
Oups je suis la reine des nouilles, j’avais pas vu, excusez moi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus