Miracle
Lancôme
- Marque : Lancôme
- Année : 2000
- Créé par : Alberto Morillas - Harry Frémont
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Propre - Sage
Femme des années 2000
par Jeanne Doré, le 17 avril 2015
52 ans après L’Air du Temps et 12 ans après Eternity, Lancôme redéfinissait le floral épicé du nouveau millénaire avec Miracle.
Situé dans la mouvance olfactive innocente et puritaine des années 90 avec Pleasures (95), et Romance (98), Miracle est une sorte de marqueur olfactif à la charnière des années 90 et 2000, dans une catégorie qu’on pourrait appeler les « floraux cosmétiques », au profil chaste, prude et lisse.
Un parfum floral frais au départ, furtivement fruité, litchi et poire, associe la rondeur de la rose et de la violette à la fraîcheur épicée du gingembre et des baies roses, pour se fondre dans un accord poudré, ambré, et ostensiblement musqué.
Tout au long de son évolution, Miracle évoque un univers rose et blanc, à la propreté lumineuse et à la féminité affirmée, bien que quelque peu asexuée, entre odeurs de lessive et d’assouplissants, et linge propre sorti du sèche-linge.
Miracle ne provoque pas de grande émotion, il est aux antipodes d’un parfum polarisant, dérangeant, intrigant. Mais il est pourtant plaisant et attachant, même si un peu trop poli, convenu et lisse, comme la chemise blanche et les cheveux blonds d’Uma Thurman, déguisée en Desperate House Wife qui cherche le sens de la vie au milieu des montagnes.
On peut cependant voir un certain lien de parenté avec le lancement simultané d’un autre parfum signé Alberto Morillas, qui allait reprendre les mêmes éléments poudrés, épicés et cosmétiques, mais dans un univers oriental retro et charnel, autrement plus sensuel, qui fera toute la différence.
à lire également
par neovand, le 29 août 2016 à 14:34
Miracle est tenace et, bien que plutôt frais et pas envahissant, se rappelle souvent à mon nez. Mais, pour une raison que j’ignore, je lui trouve un côté « aigu » qui a tendance à me piquer le nez, notamment au moment de la vaporisation qui me ferait presque éternuer. Pas mon préféré de la marque.
par lorelei, le 21 juin 2015 à 14:24
Je l’avais senti à sa sortie détesté ! A l’époque, il m’aparaissait comme ce que la parfumerie pouvait offrir de pire. J’ai encore plus déchanté depuis. Lol !
Décidément, entre Lancome et moi, c’’est une histoire de des amour qui ne date pas d’hier. Seul Trésor trouve grâce à mon nez.
par Memories, le 17 avril 2015 à 10:40
Hélas Jeanne, je crains que ce Miracle ne soit pas de ceux reconnus par l’Eglise (et à juste titre).
Pour moi, la seule (mais trop brève) partie intéressante de cette fragrance est celle des notes de tête, telle que vous la décrivez : la rondeur de la rose et de la violette associées à la fraîcheur épicée du gingembre et des baies roses.
Mais, par la suite, l’évolution et le résultat final donnent(déjà)une totale idée de ce que Lancôme (et l’Oréal) peuvent faire de désolant.Heureusement, le XXème siècle a eu, aussi, son lot de merveilleux jus... ;-)
BlueJasmine
a porté Miracle le 3 juin 2015
BlueJasmine
a porté Miracle le 23 mai 2015
BlueJasmine
a porté Miracle le 5 mai 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Tobacco, le 9 janvier 2018 à 09:07
Moi je l’aime beaucoup celui la. Au contact d’une amie qui le portait j’ai senti ce parfum sur moi toute la journée et je lui trouve un coté attendrissant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus