Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 15 mai 2010 à 20:40

Bonsoir à tous, j’ai bien lu avec attention vos échanges concernant vos désirs de "trocs", c’est en effet une envie très légitime, mais comme l’a justement souligné JerryB, auparfum n’a pas vocation à détrôner e-bay, et peut-être reconnaitrez-vous que ce genre de messages sur un site destiné à être lu et (...)

Cool Water

le 11 mai 2010 à 21:48

Oh que oui, il a encore ses adeptes ! Numero 1 en Allemagne et il doit bien être dans les 10 premières ventes en Europe. Dans 10 ou 20 ans, j’imagine bien des parfums comme Black XS, Fuel for Life ou 1 Million avoir pris un bon coup de vieux, noyés qu’il seront par leurs innombrables successeurs (...)

Untitled

le 11 mai 2010 à 21:41

Ben, Pour répondre à votre question plus haut, il m’arrive d’attribuer les 2 genres à des parfums que j’estime pour les deux, totalement arbitrairement ! A vrai dire, je ne me souviens pas avoir lu pour qui il était destiné, mais qu’ils le positionnent féminin ne m’étonne qu’à moitié. Lucasdries, (...)

Cacharel pour l’Homme

le 11 mai 2010 à 21:35

Malgré une critique de ma part très... heu, disons... expéditive, je trouve que ce parfum est une vraie pépite, avec sa note florale solaire qui se développe avec les épices, mais il faut s’attendre à un parfum de peau, assez discret, il n’a pas une diffusion (...)

Cool Water

le 11 mai 2010 à 21:28

Le problème de Cool Water est qu’il est à la fois victime de son succès et aussi extrêmement ancré dans son époque, une periode où on inventait tout un tas de molécules pour faire "plus frais", en l’occurence le dihydromyrcenol. Si on se remet dans le contexte, cette “nouvelle fraicheur” fut une mini (...)

Coco Mademoiselle

le 11 mai 2010 à 21:22

Simese, après un tel message de Jicky, je ne pouvais décemment pas vous laisser comme ça ... alors bienvenue sur auparfum !

Ninfeo Mio

le 10 mai 2010 à 22:46

C’est sûr, Ninfeo Mio, à côté de Tommy Girl ou Beyond Paradise, on ne peut même pas comparer ! Et puis la preuve que c’est un mauvais parfum, tout le monde le déteste ;) Non, sans plaisanter, Lucas Turin est un personnage incontournable, il sait très bien écrire sur les parfums, il constitue bien sûr (...)

Cadjméré

le 10 mai 2010 à 22:40

Cher RomainB, non seulement ses créations sont belles et intelligentes, mais l’homme est aussi charmant et séduisant que ses parfums ! C’est un parfumeur qui parle divinement bien de son metier, comme j’avais pu le découvrir sur une video qui circulait il y a un quelque temps... Mais je ne connais (...)

IFRA 45, la saga continue

le 10 mai 2010 à 22:36

AmouageGold, vous avez raison, les matières naturelles sont plus difficiles à breveter que les nouvelles molécules ! La comparaison avec Monsanto est, hélas, pertinente... la seule différence est qu’il n’existe pas de lobby de la parfumerie... j’ose donc encore espérer que ce n’est pas le but ultime de (...)

IFRA 45, la saga continue

le 8 mai 2010 à 13:58

Jicky, La comparaison avec les cigarettes est très pertinente, ont les autorise à grand renfort de messages de précaution, et elles ne seront jamais interdites car elles rapportent de l’argent aux états et sont soutenues par de puissants lobbies (cf le film Thank you for Smoking) Carmencanada, (...)

Womanity, la féminité selon Mugler

le 5 mai 2010 à 07:39

Merci Six ! Une super-figue aux oeufs de poisson, miam ! ça a l’air original, quoiqu’il en soit ! Clochette, je suis d’accord, le nom n’est pas très flatteur, ça fait mauvais jeu de mots, mais les parfums Mugler se distinguent en général par leur odeur, davantage que par leur nom (...)

Guerlain Homme

le 4 mai 2010 à 21:59

Merci cher chasseur de news, envoyé spécial aux pays des blogs parfums ! Tant qu’on site les sources, tout va bien, c’est de l’espionnage autorisé :)

Infusion de Vétiver

le 4 mai 2010 à 21:56

Cher ChrisB, il est vrai que vous, les hommes... n’avez pas été très gâtés côté nouveautés parfums depuis 2009 ! Enfin, du moins dans le circuit mainstream, avec toutes ces versions faites à l’économie, Sport, Intense, Fraiche, de Nuit, de jour, de tout et de rien, etc..... raison de plus pour attendre (...)

Guerlain Homme

le 4 mai 2010 à 20:23

C’est bizarre, cette info n’apparait nulle part ailleurs, mais ce "Moon Fish" a l’air bien renseigné... Il doit avoir ses sources ! Je présume qu’il s’agit plutôt d’une nouveauté "exclusive" compte tenu de sa description, j’imagine assez mal une violette cuirée à la suite d’un Guerlain Homme (...)

Infusion de Vétiver

le 3 mai 2010 à 20:00

Merci Incense, de me soutenir dans ma si solitaire mansuétude !

Parfums haute-couture

le 3 mai 2010 à 19:56

Et bien, chère comtesse, quelle santé ! Merci pour cette épopée très spicy, ça nous donnerait presque envie de prendre le RER la nuit...

Infusion de Vétiver

le 2 mai 2010 à 21:01

Merci Eh-ANdy et Jicky, heureusement qu’il reste des bonnes surprises dans la parfumerie "parallèle", parceque chez Sephora en ce moment, entre une Parisienne, une Eau demoiselle et un Trésor in Love, ça peut vite vous arriver d’être trop gentille avec un vétiver acide qui ne méritait pas tant... Ce (...)

Infusion de Vétiver

le 2 mai 2010 à 19:58

C’est marrant, ma première impression lorsque j’ai senti cette Infusion était proche des vôtres : où est donc passé le vrai vétiver au milieu de toute cette acidité insipide ? J’avais même commencé à ecrire une critique plutot sévère.... Et puis je l’ai réessayé un autre jour, sur peau, et allez savoir (...)

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 30 avril 2010 à 23:15

Bonsoir à tous, j’arrive après la bataille ! Quelques jours sans internet ont suffit à me larguer complètement du flux des commentaires, je m’excuse donc par avance de ne pas répondre à chacun d’entre vous, je dirai juste MERCI à tous ceux qui me suivent mais aussi aux autres, car oui, bien sûr qu’on (...)

Les Infusions de Printemps

le 15 avril 2010 à 22:32

Merci Nathalie pour ce rectificatif très pointu ! vous êtes plus douée que moi en chimie des molécules de parfumerie ;) Quoiqu’il en soit, nous sommes d’accord sur le ridicule du Molecule Dropping en vogue !

Ses articles

Cire Trudon, du pot à la peau

La maison Cire Trudon, bien connue pour ses bougies, a enfin dévoilé sa très attendue collection de parfums de peau.

Y, le nouvel homme créatif par Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent présente Y - prononcé « why » -, qui souhaite incarner les valeurs d’une génération d’hommes créatifs, entrepreneurs et accomplis.

Tom Ford, une rentrée en oud et noir

Pour la rentrée 2017, Tom Ford enrichit ses collections Noir et Tom Ford Private Blend Oud Collection de deux nouvelles créations tout en contrastes.

Bottega Veneta, gant de cuir dans une Eau de velours

Le 1er septembre, Bottega Veneta sortira une nouvelle variation de son parfum signature, baptisée Eau de velours.

Twilly d’Hermès, fille de soie

Avec Twilly, Hermès part à la conquête des jeunes filles, sous la houlette de Christine Nagel.

Bruise Violet

Bruise violet, hommage au mouvement rock Riot Grrl, semble hurler un féminisme punk et un glamour aguicheur avec une énergie brute.

Close up

Olfactive Studio nous joue un tour de passe-passe entre deux rasades de vodka et de kirsch, un tabac narguilé et des muscs ambrés animalisés.

Gold Heart V.4

Ce coeur d’or renferme, sous ses lignes organiques étranges, une surprenante décoction d’épices baignant dans un breuvage lacté et boisé.

Mélodie de l’amour

Explosion de fleurs blanches narcotiques, Mélodie de l’amour invoque à la fois un orchestre symphonique et des mots doux chuchotés à l’oreille.

Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir

Naomi Goodsir poursuit son exploration des ingrédients de la parfumerie avec Nuit de Bakélite, une tubéreuse singulière signée Isabelle Doyen.

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

hier

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

hier

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires