Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Miu Miu

le 10 septembre 2015 à 23:39

Bonsoir BillieH, rien de tel que d’avoir lu deux avis un peu différents avant d’aller sentir une nouveauté ! :) Miu Miu doit se trouver dans toutes les parfumeries depuis aujourd’hui, après avoir été en exclu chez Sephora.

Miu Miu

le 10 septembre 2015 à 23:36

Jicky, comme tu es mignon... tu as vu comme j’ai été rapide sur ce coup là ? :) C’est marrant pour le côté Chloé, ça m’a vraiment frappée en le portant, non pas que ça ressemble, mais c’est bâti un peu pareil, avec cette efficacité et une signature inratable. L’ironie du truc est que tu n’aimes pas Chloé, (...)

La vanille : épice aux mille visages

le 2 septembre 2015 à 16:32

Bonjour Thelittlebox, non la série continue ! Mais juste un peu plus espacée dans le temps... Patience :)

Do Son

le 2 septembre 2015 à 11:28

Bonjour Demian, rassurez-vous, je ne pensais pas aux "novices en matière de parfum", mais juste en tubéreuse ! J’aurais pu écrire "les refractaires à la tubéreuse", cela aurait été plus juste :)

Do Son

le 2 septembre 2015 à 11:22

Bonjour Solance, votre ressenti vient donc confirmer ma “théorie”, si je puis dire ! La tubéreuse "innocente" ne plaît pas forcément à ceux qui la préfèrent dissipée... :)

Do Son

le 2 septembre 2015 à 11:18

Bonjour Walkyrie, ravie de combler votre attente :) J’ai moi aussi un effet "humide", mais pas spécialement dérangeant pour moi, il contribue plutôt à cette atmosphère végétale et naturelle que m’évoque ce parfum...

Alaïa

le 2 septembre 2015 à 11:14

Bonjour Hommesansqualités, merci pour le lien, j’ai en effet lu cette double revue hier, qui confirme les ressentis très divergents que peut provoquer ce parfum !

Cabochard

le 2 septembre 2015 à 11:11

Bonjour Citrouille63, re-bienvenue ! Pour le prix de Cabochard, il semblerait que ce soit davantage une histoire de positionnement et circuit de distribution davantage que de rapport qualité/prix... Le prix de vente est loin d’être parfaitement proportionnel au prix de la formule ! (et sans (...)

Sauvage

le 1er septembre 2015 à 22:18

Bonsoir Kouza, bienvenue et merci pour votre commentaire, qui avec vos propres mots, de manière personnelle et claire, parvient à exprimer des idées très justes, alors n’ayez pas honte de votre plume ! A bientôt, J

Sa note :

Cologne à la Russe

le 30 août 2015 à 19:54

Bonjour Maman Chêne, Pour l’avoir porté pendant mes vacances, je confirme que le plaisir ne s’estompe pas au fil du temps, et même si cette Cologne à la Russe est très agréable en été, je ne verrais aucune contre-indication à la porter par temps plus frais, en automne, et même en hiver... et puis avec (...)

Eau Sauvage Cologne

le 14 août 2015 à 13:47

Bonjour Parfan ! Bienvenue sur auparfum ! Je ne vais developper ni justifier le fait d’etre partielle ou partiale, c’est peut être discutable mais c’est comme ça... Sinon, personnellement j’aime vraiment beaucoup porter les vêtements de ma grand mère ! Et tous ceux que j’achète en vide grenier ou (...)

Famous Deaths, l’odeur de la mort...

le 8 août 2015 à 15:11

Merci ALexis pour tes reflexions, l’installation ne fait sans doute pas réfléchir tout le monde sur l’odorat, mais bien sur le tabou de la mort, et oui, j’aurais beaucoup aimé avoir des impressions des visiteurs, car finalement personne d’entre nous n’y a été pour en rendre compte ! Et merci de (...)

Famous Deaths, l’odeur de la mort...

le 8 août 2015 à 15:08

Merci Frido pour votre support... et votre ironie !

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 8 août 2015 à 12:00

Bonjour Vesper, Calygo, Solance, Non, je ne prétends jamais avoir raison et vous inviter à vous taire, sinon, le site ne serait pas ouvert aux commentaires, et vous ne seriez pas là à nous lire. La comparaison avec les Fifis, oui si vous voulez, moi je ne considère pas l’Art & Olfaction (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 8 août 2015 à 00:27

Bonsoir Vesper, pour conclure pour aujourd’hui (même si on est déjà demain), je dirai que pour un artiste, le "fantasme de marquer les esprits", heu... c’est assez courant, non ? :) Par ailleurs, en relisant des articles au sujet de l’évènement, on comprend un peu mieux le contexte, l’intention, et (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 7 août 2015 à 21:48

Bonsoir à tous, j’adore ce débat :) Plusieurs points me donnent envie de réagir : le choix de "people" plutôt que d’anonymes : parce que si on avait évoqué la mort d’un migrant traversant la Manche avec des odeurs de fish&chips, ça aurait été plus respectueux ? Oui le choix est discutable, il aurait (...)

Rozy

le 4 août 2015 à 13:11

Bonjour Tuskanny, merci pour vos aimables mots ! Les parfums Vero Profumo sont distribués en France uniquement chez Jovoy et Marie-Antoinette à Paris, mais j’espère que vous trouverez un moyen de découvrir Rozy dans ses différentes formes bientôt ! J’ai hâte de connaître votre (...)

Rozy

le 4 août 2015 à 13:03

Bonjour Beer Luc, c’est marrant, je sais que ce parfum est parfois décrit comme une tubéreuse, pourtant je n’arrive pas à la classer dans cette catégorie, j’ai du mal à le classer tout court, d’ailleurs ! mais pour le miel, oui, indéniablement...

Corsica Furiosa

le 29 juillet 2015 à 11:40

Bonjour Walkyrie, je comprends le décalage entre l’attente et la découverte, notamment à cause de cette "verdeur" innatendue. Mais c’est génial d’avoir été sentir "in vivo" une brindille de lentisque pour vérifier ! Je trouve aussi que Corsica Furiosa évoque plus le maquis "qu’on connaît" dans son (...)

Sa note :

Aqua Divina

le 29 juillet 2015 à 11:30

Bonjour Zapakh, ravie que vous ayez déniché vous aussi ce joli parfum au milieu des duty-free ! Il y a en effet une certaine vibration, qui se démarque de la foule..

Ses articles

Eva Green chez Dior

Midnight Poison et Eva Green, voilà le nouveau couple Dior qui tentera de nous séduire à partir de septembre prochain, avec le renfort, pour la réalisation du spot de publicité, de Won Kar-Waï.

Kenzo Air

Enfin un masculin boisé qui réussit à tirer des grands classiques un bel aspect élégant et indémodable.

Fou d’Absinthe

Avis aux amateurs de boisés épicés frais qui ont de la classe, ce Fou d’Absinthe devrait vous plaire.

15 millions de dollars pour Coco Chanel...

C’est le budget du film qui devrait retracer la vie de la mythique Coco, essentiellement son enfance et ses jeunes années. Le rôle titre sera tenu par Audrey Tautou dans cette adaptation libre de « L’Irrégulière » by Edmonde Charles-Roux. Tournage début 2008...

Kylie Minogue number one

Darling, le parfum de Kylie Minogue, est actuellement le parfum de star qui se vend le mieux en Angleterre. D’après la chaîne anglaise ITV, la belle Australienne dépasse même Victoria Beckham et son parfum Intimately Her qui se placent à la deuxième place des meilleures ventes. On retrouve également dans les dix premières places Jade Goody, Jennifer (...)

Addict

La femme Dior a changé de cap depuis le début de l’ère Galliano. Elle est devenue plus jeune, plus trash, un peu plus salope, mais surtout plus vulgaire.

Dolce & Gabbana pour Homme

Une fougère lavandée un peu ringarde, avec une tête citronnée, un effet thym, sauge, vert et boisé, le tout sur un fond très tabac.

Very Irresistible

Une construction assez simple à la base, mais qui, grâce à de petites touches excentriques posées sur une structure chic et élégante, arrive à sortir du lot des floraux fruités.

Cool Water

L’archétype de l’homme qui sort de la douche, bien propre sur lui, rasé de près, portant des vêtements dégageant une forte odeur de lessive.

Le Mâle

Lorsque Jean-Paul Gaultier ré-invente le savon à barbe, cela donne une odeur classique, rassurante, familière, et terriblement nouvelle.

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 2 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 5 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires