Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Belle d’Opium
le 6 octobre 2010 à 14:39
Etiennesuper, oui, les féminins sont bien trites, heureusement que les hommes s’en sortent un peu mieux (Bang & Midnight in Paris...) Rebel, j’ai eu le même sentiment confus : ça sent tout et rien à la fois, mais même s’il évite la praline (mais pas la vanile), on frôle quand même le (...)
Belle d’Opium
le 6 octobre 2010 à 11:02
Après cette fâcheuse parenthèse slencieuse, dûe à une amélioration technique du site, vous avez à nouveau accès au forum !
Fleurs de Citronnier
le 3 octobre 2010 à 22:15
Jicky, vous pensez qu’après mes 10 prochains commentaires, je serai donc réduite au silence ?... J’ai peut-être été programmée pour m’autodétruire, qui sait ?... ;)
Very Irresistible
le 3 octobre 2010 à 21:47
Jicky, merci pour m’épargner ce travail ! A vrai dire, je n’avais même pas entendu parler de ce "Fan de" ! Pour ce qui est des copies des parfums, ce n’est pas tout à fait exact. Il me semble que Mugler a déjà attaqué une marque Grassoise et gagné le procès car Angel avait été copié "d’un peu trop (...)
Fleurs de Citronnier
le 3 octobre 2010 à 21:33
Merci Jicky de faire la promo du glossaire ! (même s’il n’est pas du tout mis à jour...) Eh-Andy, oui, la Fleur d’Oranger de Fragonard a en général du succès car elle est direct, juste un peu musquée et pourée, et surtout pas chère ! (moins de 20 euros il me semble) donc un achat sans grand risque. (...)
Daim Blond
le 3 octobre 2010 à 21:25
Jicky, je n’etais pas sûre d’avoir tout compris, mais : en cours, vous aviez étudié mon texte avec tous les commentaires en dessous (ce dont je suis flattée), et au bac, l’élève a eu votre commentaire uniquement (ce dont je suis encore plus fière !) ? Clochette, je n’ai jamais vu de classements (...)
Alien
le 30 septembre 2010 à 22:58
Merci Clochette... "Belle d’Opium de jour" ! ce sera peut être le prochain flanker ? Je m’en vais d’ailleurs de ce pas en finir la critique... dans mon lit :)
Parfums de niche
le 30 septembre 2010 à 21:56
Zoe, et bien je trouve que vous avez encore plus de chance d’être à Tokyo ! Milena, je suis désolée, je ne connais absolument pas ce parfum ni cette marque !
Alien
le 30 septembre 2010 à 21:54
Dau, Clochette, Jicky, vous êtes de vrais spécialistes, je ne sais pas pourquoi je ne vous laisse pas repondre avant de bafouiller d’aussi approximatives et incomplètes réponses ! :)
Parfums de niche
le 29 septembre 2010 à 23:19
Bonsoir Zoe, je suis soulagée que vous ayez fait vous même votre choix, car le dilemme étant grand ! Sinon, au hasard, je pense que je vous aurais prescrit mes préférés : Datura Noir, Daim Blond et Serge Noire... Mais dites donc, vous en avez de la chance, c’est quoi ce stage où vous vous (...)
Frederic Malle : Portrait d’une rose
le 29 septembre 2010 à 23:11
Et bien, la fréquence des nouveautés Frederic Malle est inversement proportionnelle aux réactions qu’elles déchainent ! En lisant cette description, j’ai immédiatement pensé à Perles de Lalique... Mais Ropion n’est pas Lorson, alors, tout est permis d’imaginer ! Ce qui est intéressant avec cette (...)
Alien
le 29 septembre 2010 à 23:02
Bonsoir Dominique, je ne connais cette version Saphir-Sunessence, mais connaissant Alien et son charme bien particulier et surtout très addictif, j’imagine qu’elle a pu vous plaire... Jamais senti non plus la Liqueur de parfum. En Passant est très différent dans son écriture, c’est un parfum (...)
Bang
le 29 septembre 2010 à 22:41
Bonjour Maxxx, je suis d’accord, Bang commence fort, mais retombe vite (contrairement à Bleu qui deviendrait presque intéressant passé 12 heures...) et à côté des Comme des Garçons (dont Bang s’inspire largement, on peut le dire), il manque ce fond plus consistant et (...)
Bulgari Blu pour Homme
le 29 septembre 2010 à 22:12
Bonjour Dreamparfum, j’ai du déjà les sentir, mais je n’en pas de souvenir précis ! A l’occasion, je vous donnerai mon avis, mais en général, lorsque je ne souviens pas c’est que je n’en suis pas "baba"... ;)
Scénario catastrophe
le 27 septembre 2010 à 23:35
jicky, vous en avez de la chance ! Moi, je ne les vois pas, je n’ai que le nombre d’avis... Oui, c’est bien le Webmaster, un très bon Webmaster, d’ailleurs, mis à part ce malheureux bug... qui j’en suis sûre sera vite réparé ! (sinon, n’hésitez pas à nous rappeler à l’ordre (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 27 septembre 2010 à 23:30
Bonjour Wantsi, je ne connais pas ce Scherrer Couture, et n’en trouve aucune trace, êtes vous sûre du nom ? Sinon, comme ça au hasard, je dirais Diva ou Magie Noire...
Parfums de niche
le 27 septembre 2010 à 23:14
Chère Rose, je ne rêve que de ça, faire des "critiques globales", mais cela ne rime malheuresement pas avec "manque cruel de temps".... à mon grand regret ! Il faudra encore vous contenter du dossier "Ou va la parfumerie", ou j’abordait les differentes marques de niche, ou tout simplement naviguer (...)
Opium
le 27 septembre 2010 à 22:56
Bonjour Dreamparfum, oui, j’ai senti “La Belle”, j’essaie de vous en parler plus longuement très bientôt, promis !... Piccolina, comme vous, je trouve la pub plus "envoutante" que le parfum ;)
Piment brûlant
le 27 septembre 2010 à 22:48
Je confirme : Piment Brûlant ne tourne pas au poivron acide sur peau, mais plutôt au cacao amer, légèrement épicé. Il est assez vanille en fond, en fait. Par contre, ce n’est pas un recordman de tenue, il est plutôt discret, mais honnête.
A*Men
le 27 septembre 2010 à 22:37
Cher Karim, je dois avouer que cela fait plaisir à lire, autant... d’enthousiasme et de passion ! J’ose espérer que vous avez déjà visité cette page, et déjà trouvé votre prochain essai ? Je suis sûre que Bois d’Argent devrait vous (...)
Ses articles
Ambré
La marque dédiée aux tempes grises autrefois liée à la marque Hugo Boss prend maintenant son indépendance avec ce troisième lancement, en ciblant plus que jamais les don juan seniors en mal de séduction. Il s’inspire d’un accord de whisky, dont on retrouve les tonalités ambrées, liquoreuses et fruitées. La pomme juteuse et gourmande en tête mêlée au (...)
Un nouveau parfum Marc Jacobs
Marc Jacobs proposera cet été un nouveau féminin, pour succéder à Marc Jacobs for Women et Blush : Daisy. Marc Jacobs explique que « les marguerites ne sentent pas » mais qu’il voulait évoquer « le sentiment que l’on ressent à leur vue - joie et jeunesse. »
Eva Green chez Dior
Midnight Poison et Eva Green, voilà le nouveau couple Dior qui tentera de nous séduire à partir de septembre prochain, avec le renfort, pour la réalisation du spot de publicité, de Won Kar-Waï.
Kenzo Air
Enfin un masculin boisé qui réussit à tirer des grands classiques un bel aspect élégant et indémodable.
Fou d’Absinthe
Avis aux amateurs de boisés épicés frais qui ont de la classe, ce Fou d’Absinthe devrait vous plaire.
15 millions de dollars pour Coco Chanel...
C’est le budget du film qui devrait retracer la vie de la mythique Coco, essentiellement son enfance et ses jeunes années. Le rôle titre sera tenu par Audrey Tautou dans cette adaptation libre de « L’Irrégulière » by Edmonde Charles-Roux. Tournage début 2008...
Kylie Minogue number one
Darling, le parfum de Kylie Minogue, est actuellement le parfum de star qui se vend le mieux en Angleterre. D’après la chaîne anglaise ITV, la belle Australienne dépasse même Victoria Beckham et son parfum Intimately Her qui se placent à la deuxième place des meilleures ventes. On retrouve également dans les dix premières places Jade Goody, Jennifer (...)
Addict
La femme Dior a changé de cap depuis le début de l’ère Galliano. Elle est devenue plus jeune, plus trash, un peu plus salope, mais surtout plus vulgaire.
Dolce & Gabbana pour Homme
Une fougère lavandée un peu ringarde, avec une tête citronnée, un effet thym, sauge, vert et boisé, le tout sur un fond très tabac.
Very Irresistible
Une construction assez simple à la base, mais qui, grâce à de petites touches excentriques posées sur une structure chic et élégante, arrive à sortir du lot des floraux fruités.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 4 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
il y a 5 heures
Je ne suis pas d’accord avec cette vision un peu fataliste. Si on suivait ce raisonnement, on(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine



























il y a 2 heures
En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)