Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Participez au débat... en proposant vos discussions
le 17 décembre 2015 à 09:05
Sandracha, merci pour cette suggestion, qui fait bien sûr partie des nombreuses idées d’évolution possibles pour auparfum, mais qui, vous le comprendrez, nécessite un peu de développement, du temps, des moyens, etc. Il ne suffit pas de créer un nouvel article, tant qu’à faire, autant que ce soit bien (...)
The Orchid Man boxe chez Frapin
le 17 décembre 2015 à 08:53
Bonjour Sandracha, difficile pour moi de vous donner mon avis détaillé sur Orchid Man sans "spoiler" une future publication de critique :) Je peux simplement vous dire qu’il est assez différent des autres Frapin, avec une fraîcheur qui peut paraître, disons, plutôt masculine. A (...)
Jeune fille cherche floral léger
le 17 décembre 2015 à 08:46
Bonjour KenzaF, merci our votre retour, prenez votre temps pour découvrir un par un les parfums proposés, en fonction de ce que vous pourrez trouver près de chez vous. Et qui sait, vous trouverez peut-être non pas un parfum, mais plusieurs qui vous conviennent... Nous avons hâte d’avoir vos (...)
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:23
Bonjour Tyssyt, chez Yves Rocher, il y a de bonnes affaires, comme le Voile d’Ambre, ou encore le Néroli, très abordables en 30ml ou en coffrets. Roger et Gallet reste évidemment un très bon exemple avec plusieurs bons parfums de qualité et très accessibles, mais comme nous en avions déjà parlé les (...)
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:21
Bonjour ExquisiteSeraphine, nous nous étions en effet posé la question hier sur la disponibilité de cette référence... merci pour la confirmation, espérons qu’on puisse la trouver encore dans quelques boutiques !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:19
Tout à fait, Doblis, on peut même acheter le coffret avec 6 petits flacons sur le site de la marque !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:16
Bonjour Beer Luc, merci pour le lien, The Body Shop a également quelques bonnes idées à prix raisonnables (White Musk reste une valeur sûre !), comme la gamme Summer Fig.
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
le 10 décembre 2015 à 11:14
Bonjour Elokitty, oui les 30ml sont bien adaptés lorsqu’on veut essayer un nouveau parfum, ou en offrir un. Et il y a même des 10ml maintenant !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:53
Chère Tyssyt, c’est un vrai plaisir d’être à l’origine de tant de joie ! Toute la gamme "Le bain d’Hermès" est vraiment une mine d’or pour faire des cadeaux, je n’ai mis que celui-ci comme exemple, mais il existe aussi des savons solides et liquides, des laits pour le corps... pour tous les Jardins et (...)
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:48
Ravie que l’article vous plaise, Beer luc, j’espère que la suite vous séduira autant !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:47
De rien Aryse, la suite arrive bientôt, j’espère que vous y trouverez des idées inspirantes... Et oui, Loretta Young m’a semblé parfaite pour illustrer cette sélection, et vous m’avez donné envie de regarder un Capra !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps
le 8 décembre 2015 à 15:44
Bonjour Macis, vous avez raison, les crèmes pour les mains de chez L’Occitane sont une valeur sûre, et le design de leurs tubes ne gâche en rien le plaisir ! (j’ai en face de moi un grand consommateur de ce genre de produit, il se reconnaîtra... (...)
La Parfumerie Moderne fait revivre les Années Folles
le 3 décembre 2015 à 20:57
Bonsoir Passacaille, c’est en effet ce qu’il se murmure, mais n’ayant pas eu l’information de manière officielle, j’ai préféré ne pas l’indiquer...
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 30 novembre 2015 à 15:48
Merci Aryse, quelle rapidité ! Nous venons tout juste de recevoir le dossier de presse, l’actu est en cours de rédaction...
Baccarat Rouge 540 s’invite chez Maison Francis Kurkdjian
le 18 novembre 2015 à 21:40
Bonsoir Zazinka, d’après ce que j’ai compris, le prix de la version Baccarat était surtout relatif à son contenant, c’est à dire un flacon en cristal en édition limitée, et non pas uniquement au contenu... Ce qui explique la différence avec cette nouvelle version ! Après, les marges en parfumerie c’est (...)
Paris
le 17 novembre 2015 à 16:13
Merci pour votre soutien Farnesiano, oui la plume n’est pas facile à reprendre, et c’est pour cela que nous avons choisi de remettre symboliquement ce Paris là en avant, plutôt que de ne pas trop savoir quoi écrire...
Du caractère, une signature
le 17 novembre 2015 à 09:58
Bonjour BillieH, Le "choix de la redac" pour cette rubrique est essentiellement basé sur... mon ressenti ! De la même manière que j’ai selectionné votre formulaire en ce début d’année, car il me semblait pertinent, celui de Sarab m’a paru également tout aussi légitime, même si différent, et c’est (...)
Conférence Osmothèque : Volnay, parfumeur à Paris depuis 1919
le 17 novembre 2015 à 09:34
Bonjour Walkyrie, merci pour l’info, en effet il semblerait qu’Arte ait rediffusé le documentaire dont il est question ici, diffusé l’an dernier. Vous verrez dans les commentaires que les avis étaient... mitigés :) N’hésitez pas à rajouter les vôtres à la suite de cette première actu dédiée (...)
Allure Homme Edition Blanche
le 15 novembre 2015 à 14:05
Bonjour Jules, Je vous avoue que j’ai d’autres choses en tête pour répondre point par point à votre message. Je suis juste sidérée que l’on puisse ressentir le besoin de rédiger de tels propos, dans de telles circonstances. Nous n’avons pas la même définition du mots "futilités", et je vous invite (...)
Cologne Cashmere
le 8 novembre 2015 à 23:36
Merci à tous pour ces premiers commentaires tous très constructifs et personnels ! Nous attendons les suivants avec impatience...
Ses articles
Eau de Rochas
Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.
Grey Flannel
Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.
Rousse
Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée cannelle et girofle très prononcée, presque à la manière d’une bougie de Noël, mêlée à un accord boisé, fumé, et une pointe d’agrumes, qui ne fait qu’augmenter (...)
Black Orchid
Intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant... mais au final, décevant.
Parfum, gloire et beauté
Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux. Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline (...)
Coco Mademoiselle
Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.
Narciso au masculin
Le pendant masculin de For Her arrivera en juillet en Europe, et s’appellera tout simplement Narciso Rodriguez For Him. Créé, comme le féminin, par Francis Kurkdjian, il s’inspire des accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir, avec des notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli. On espère bien cependant une petite (...)
Miss Me
En sentant le premier parfum de la créatrice italienne, j’ai immédiatement pensé à la note si typique de tous les produits américains portant le nom de « baby powder », qui s’inspirent du talc pour bébé « Baby Johnson », institution olfactive outre-Atlantique, qui résume à lui tout seul le concept de propre et de rassurant, en quelque sorte l’équivalent de (...)
Dior Homme
Un floral masculin à l’androgynie assumée, à la fois révolutionnaire, novateur et immédiatement classique.
Light Blue pour Homme
Six ans après le lancement remarquable de Light Blue, Dolce & Gabbana nous présente la version masculine, que l’on osait espérer à la hauteur. Hélas, il est autant déjà-vu et conventionnel que son pendant féminin était innovant et original. Pour un homme « sensuel et moderne qui aime prendre soin de lui et entretient son corps par le sport », Light (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



























il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)