Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Parfums de niche

le 14 octobre 2010 à 22:28

Daw, je ne connais la marque Heeley que de nom, et j’ai d’ailleurs lu qu’elle était en vente à la boutique Kitsuné rue Richelieu, qui serait donc presque à inclure dans la balade parfumée du coin...

Les parfums de la honte

le 14 octobre 2010 à 22:23

Je souhaite la bienvenue à Monbazar et Loubazet. J’ai oublié moi assi de citer quelques Yves Rocher de ma jeunesse, mais j’ai oublié les noms alors ça ne compte pas :) Tim Buktu, Je n’ai pas encore été cherché le spot de ce Verlande, mais ça m’intrigue (...)

Les parfums de la honte

le 12 octobre 2010 à 22:16

Antolio, j’exige une photo sur votre profil ! (de vous periode sans parfum, avec les pull en laine... et les cheveux longs, bien entendu !)

Jicky

le 12 octobre 2010 à 22:10

Mitsouko, à peine le temps de parvenir à votre message que vous êtes déjà assaillie de réponses ! J’approuve toutes celles données ci dessus (surtout Pour un Homme et English Fern !), et j’ajouterais les suivantes : Amber pour homme de Prada, L’Eau Noire de Dior, White Musk pour Homme, Harmattan Noir, (...)

Les parfums de la honte

le 12 octobre 2010 à 21:44

Clochette, pareil, je deteste qu’on manipule mes emotions ! Jicky, j’ai dit que je les aimais, pas que je les portais, c’est très différent ! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai défini le parfum de la honte, celui qu’on porte pas mais qu’on sent en (...)

Les parfums de la honte

le 12 octobre 2010 à 21:23

Merci à tous pour vos réponses ! Si certains ont l’impression que porter un parfum "non niche" est honteux, il faut quand même pas exagérer ! En fait, le concept de parfum de la honte est très personnel et subjectif, on aura un peu honte d’aimer Magnifique justement parce qu’on sait au fond qu’il (...)

Lady million

le 11 octobre 2010 à 23:16

Merci à tous pour vos commentaires, en particulier pour le flacon, que je n’ai même pas évoqué. Cependent, on avait bien rigolé pour 1 Million à sa sortie, et voilà le résutat... Plus c’est énorme, mieux ça marche , c’est ça le pire ! Et pour répondre à Miroulette, oui, j’ai senti Beauty, mais je ne me (...)

Jicky

le 11 octobre 2010 à 23:12

Bonjour Mitsouko, tant mieux si c’est le "pipi de chat" de Jicky qui vous a incité à vous lancer ! Ma peau préfère elle aussi Mitsouko et l’Heure Bleue à la fougère fauve de ce grand classique, que pourtant j’admire...

The One for Men

le 11 octobre 2010 à 23:09

Bonjour Davis, effectivement, le fond est très tabac, et chaque avis est personnel, c’est pour cela qu’on vous donne la parole ! ;)

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 11 octobre 2010 à 23:02

Bienvenue Tabac Blond, et merci pour ce commentaire ! Je réactualise d’urgence toutes les balades !

Habit Rouge

le 11 octobre 2010 à 23:00

Merci Woody pour cette confiance aveugle que vous nous témoigniez, c’est très flatteur ! ROberto, vous avez sans doute raison, Habit Rouge est un classique-valeur-sûre incontournable !

Scénario catastrophe

le 11 octobre 2010 à 22:55

Merci à tous les derniers qui ont donné leur choix, et bienenue à Miroulette ! (peu importe l’experience, c’est ça qui est intéressant justement !) Lililatigresse, écrire pour un blog parfums aide à développer son imagination, certes, mais de là à écrire pour la télé, franchement !... (...)

Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins

le 11 octobre 2010 à 21:21

Chère Comtesse, merci pour ce complément d’information, ces adresses ne figurent dans aucune autre balade, elles ont bien leur place ici ! quelle bonne surprise que les PG se cachent au fin fond d’un Marionnaud de centre commercial pour banquiers et touristes (...)

Grey Flannel

le 9 octobre 2010 à 13:55

Bonjour Iberoruiz merci de nous faire partager cette experience. Le prix reste très raisonnable même si on le trouve encore moins cher ailleurs !

Midnight in Paris

le 9 octobre 2010 à 13:46

Merci à tous pour vos avis, et pas de soucis pour la digression sur D&G Gentleman, ça m’apprendra à pas faire de brève ! ChrisB, cela ne me surprend pas que vous aimiez Paul Smith Man, car si je me souviens bien il ressemble beaucoup à Dior Home, j’y reviendrait peut-être plus tard... ainsi que (...)

Féminité du Bois

le 9 octobre 2010 à 13:41

Bonjour Billie, merci de nous rejoindre ! Je suis en effet moi aussi un peu sceptique sur la tenue de Féminité du Bois, et je pencherais plutôt sur une "accoutumance olfactive". Ceci dit, vous pouvez essayer toutes les déclinaisons "Bois et..." (violette, musc, etc...) chez Serge Lutens au Palais (...)

Patchouli Patch

le 9 octobre 2010 à 13:37

Dau, on a oublié le sur-titre ! Donnez-moi vite une idée !....

Belle d’Opium

le 6 octobre 2010 à 18:46

Sharlenou, si même les demonstratrices s’y mettent, alors ils sont mal barrés ! Jicky, "opulent" est juste un style, pas un attribut technique qui voudrait dire "tenace", ceci dit je vous accorde que ça peut paraitre paradoxal d’être à la fois opulent et très furtif, mais ça existe, la preuve ! A (...)

Belle d’Opium

le 6 octobre 2010 à 16:57

Oui, vous avez raison, l’effet procuré va à l’encontre de celui revendiqué. Ce qui est étonnant, c’est que tout le monde le trouve "cheap", même ceux qui n’ont pas le nez très aiguisé... Serait justement le contraste entre la promesse et le résultat qui déçoit autant ? Ou est ce vraiment intrinsèque à la (...)

Boss Bottled

le 6 octobre 2010 à 14:53

Orphée, peut-être tout simplement parce que son nom d’origine est "Boss" tout court, le "bottled" ayant été rajouté pour le différencier de tous les autres, peut-être l’avis existe -t-il sous ce nom ?

Ses articles

Paris Hilton au parfum...

Pendant que la blonde Paris se prélasse en prison, d’autres (Parlux) travaillent à la création de son nouveau parfum à sortir en octobre.. un certain Can Can Paris Hilton. Parlux crée aussi pour Andy Roddick et Maria Sharapova. Non, vous n’êtes ni à Hollywood, ni à Wimbledon, mais sur auparfum.bynez.com (...)

Terre d’Hermès

Un édifice étonnamment simple et harmonieux, dont la discrétion et la constance lui donnent autant d’élégance que de sobriété.

Eau de Rochas

Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.

Grey Flannel

Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.

Rousse

Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée cannelle et girofle très prononcée, presque à la manière d’une bougie de Noël, mêlée à un accord boisé, fumé, et une pointe d’agrumes, qui ne fait qu’augmenter (...)

Black Orchid

Intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant... mais au final, décevant.

Parfum, gloire et beauté

Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux. Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline (...)

Coco Mademoiselle

Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.

Narciso au masculin

Le pendant masculin de For Her arrivera en juillet en Europe, et s’appellera tout simplement Narciso Rodriguez For Him. Créé, comme le féminin, par Francis Kurkdjian, il s’inspire des accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir, avec des notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli. On espère bien cependant une petite (...)

Miss Me

En sentant le premier parfum de la créatrice italienne, j’ai immédiatement pensé à la note si typique de tous les produits américains portant le nom de « baby powder », qui s’inspirent du talc pour bébé « Baby Johnson », institution olfactive outre-Atlantique, qui résume à lui tout seul le concept de propre et de rassurant, en quelque sorte l’équivalent de (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Ambra

Ambra - Santa Maria Novella

Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.

en ce moment

hier

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

il y a 2 jours

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Avec le soutien de nos grands partenaires