Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Aura by Swarovski
le 25 avril 2011 à 21:29
Bonsoir à tous, et toutes nos excuses pour ce cafouillage, c’est bien moi qui ai signé ce texte (désolée Jicky si mon style a changé !) et non pas jle, qui par ailleurs m’a envoyé deux superbes articles qui seront publiés prochainement... d’où la confusion dans l’administration du site. Patrice, oui, (...)
Un Jardin sur le toit
le 13 avril 2011 à 21:48
Jicky, je ne l’ai plus sous le nez, mais j’avais l’impression que cela venait d’une note un peu cuirée-goudron (Isobutyl quinoleine ?) mais cela vient peut-être aussi d’un accord boisé, mousse, un peu fumé ?...
Où va la parfumerie (4/4)
le 13 avril 2011 à 21:40
Bonsoir Dreamparfm, j’ai visité la boutique dans le Marais il y a peu de temps, et j’écrirai sans doute un petit quelquechose, bientôt, patience...
Scenario Utopiste
le 13 avril 2011 à 21:38
Tant pis pour la règle du jeu, je suis multi-milliardaire donc je m’en fiche, et puis c’est Opium-Tom qui fera les comptes à la fin, et comme on est copains, il me pardonnera... Je rajoute donc deux oublis majeurs qui me sont revenus après vous avoir lus : Hypnôse, comment ai-je pu oublier ce (...)
Scenario Utopiste
le 12 avril 2011 à 23:00
Comme certains l’ont bien compris, l’interêt de ce scenario n’est forcément pas de faire l’étalage de son “bon goût”, mais plutôt, à l’instar des Parfums de la honte, de faire la liste de tous les parfums qu’on ne supporte pas, même, et surtout, s’ils ont le statut de grand classique adulé ou de mythe (...)
Dzongkha
le 11 avril 2011 à 23:11
S’il n’y avait que Dzongkha.... tiens, encore une idée de discussion, ça : “les parfums que vous n’avez vraiment apprécié que portés sur une autre personne” :) En attendant, je viens de publier le nouveau scenario signé Opium......
Dzongkha
le 11 avril 2011 à 23:01
Désolée, elle n’existe que dans mon imagination ! mais vous finirez bien par la croiser, un jour ... :) Je n’ai vraiment découvert ce parfum qu’en le sentant sur quelqu’un (une jolie brune !), d’où ma prédiction, et je peux comprendre qu’il ne fasse aucun effet sur (...)
Perles
le 11 avril 2011 à 22:58
Bonsoir Adelin, merci beaucoup pour ces informations, ce coffret de Perles est sans doute en effet une bonne affaire, mais je vous rappelle juste que le site n’est pas un espace publicitaire :)
Habit Rouge
le 11 avril 2011 à 22:40
Je vous vois venir : un demande de discussion autour du sujet "les parfums qui vous évoquent des odeurs farfelues"..... tttttt !!!....
Dzongkha
le 11 avril 2011 à 22:32
Jicky, un beau jour, vous le sentirez sur une jolie brune aux yeux verts qui vous sourira, et là, peut-être, vous comprendrez... :)
Infusion d’Iris
le 7 avril 2011 à 21:53
Merci Tibre pour ces commentaires ! J’adore quand quelqu’un me dit qu’il va lire mon glossaire, et trouver tout seul comme un grand les parfums qui pourraient lui plaire :) (c’était un peu le but, au départ...) Comme Dau, je vous confirme que la tenue et le sillage sont plus importants qu’il n’y (...)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 21:41
Bonsoir à vous, ô, fanatiques des discussions endiablées, des scenarios catastrophés et des listes accumulées.... je sens qu’Opium est en manque de statistique :) Envoyez-moi donc par mail un petit texte d’introduction pour ce "scenario utopiste" où chacun jetterai à la poubelle les 10 pires (...)
Féminité du Bois
le 5 avril 2011 à 22:40
Bonsoir Lalie, bienvenue sur le"tchat" auparfum (!) ravie que vous nous trouviez marrant :) quoiqu’il en soit, j’espère que vous y trouverez des informations utiles, et des nouveaux parfums à essayer !
Les parfums de la honte
le 5 avril 2011 à 22:36
Grand’ourse, quel est donc ce liquide vaisselle si intrigant, que tous les auparfumistas aillent vite se l’offrir ?!
Mitsouko
le 5 avril 2011 à 22:30
Bonsoir Dominique, bienvenue sur auparfum, c’est gentil de vous lancer avec nous ! Je constate que vous vous sentez à l’aise depuis deux jours en lisant tous vos commentaires... pourvu que ça dure !
Grey Flannel
le 5 avril 2011 à 22:27
Bonsoir Thessaloniki, bienvenue ! Et oui, les parfums changent, nous aussi nous changeons, et c’est pour cela que des sites comme celui-ci existent... ravie qu’il vous plaise ! Dans le genre "parfum vert", je suis etonnée que Jicky ne vous ait pas encore conseillé d’essayer A Scent "bouteille (...)
Un Jardin en Méditerranée
le 1er avril 2011 à 22:20
Bonsoir Itala, bienvenue chez nous ! Et merci pour cette idée de mélange, même si cette “pratique” ne fait pas l’unanimité chez tous les perfumistas, tant mieux si celui-là vous réjouit !
Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.
le 1er avril 2011 à 22:15
Bonsoir Dreamparfum, vous prêchez une convaincue ! C’est en effet une personne qui gagne à être connue, ses qualités humaines se reflètent dans ses parfums, et c’est vraiment dommage qu’elle n’arrive pas à se faire distribuer en France, quand on voit toutes les marques niche qui pullulent, et certaines (...)
Chanel N°19
le 1er avril 2011 à 22:06
Bonsoir Janeblackbet, j’avais aussi noté quelques aspects un peu Chanel dans ce Balenciaga, sans doute les notes vertes et poudrées, également présentes dans Cristalle ou Chanel N°19. Si c’est le Chanel que vous avez envie d’essayer, je ne peux que vous le recommander, et de préférence en EDP, que je (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
le 1er avril 2011 à 21:50
Bonsoir à tous, et merci Patrice pour cette analyse & description dont vous ne devez pas avoir honte, au contraire... sachez que j’étais soulagée de ne pas avoir à écrire cette critique car j’aurais moi aussi, évoqué sans aucun doute l’odeur d’un lave-vitres ! C’était vraiment la première (...)
Ses articles
Ange ou démon
Ma première réaction à Ange ou Démon fut l’écoeurement. Une impression de pâtisserie aux fruits et à la crème patissière, avec en arrière fond, une effluve d’huile solaire cheap. Une note aromatique, légèrement épicée, et douceâtre en tête donne un effet certes original, mais contribue davantage à l’aspect alimentaire et lourd de la composition. Ange ou Démon (...)
Infusion d’Iris à l’italienne
Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, de benjoin, d’encens, de vétiver et de cèdre. D’après Muccia Prada, le parfum est « une fragrance qui ne ressemble en rien aux tendances et ne correspond à (...)
Fleurs de Citronnier
Un accord qui, sous des faux airs de classique et déjà-vu, recèle des ressources insoupçonnées de sensualité et de grâce.
Keira incarne Chanel
La pirate des Caraïbes Keira Knightley détrône Kate Moss, et prend la place de nouvelle égérie Chanel dans le prochain spot pour Coco Mademoiselle, réalisé par Joe Wright qui l’a déjà dirigée dans Orgueil et Préjugés.
Allure Homme Sport Cologne Sport
Chanel semble ces derniers temps manquer d’inspiration pour ses parfums masculins, puisque tous les derniers lancements depuis 1998 ne sont que des dérivés du best-seller Allure pour Homme, même si, olfactivement parlant, ils s’éloignent tout de même du thème d’origine. Cette dernière variation au nom à rallonge est un accord cologne, au premier (...)
Concurrencez Armani, Dior et les autres !
Il existe sur le marché un jeu vidéo qui vous permettra de développer votre propre marque : Beauty Factory, de l’éditeur de jeu Mindscape. Créer son parfum, gérer les stocks, espionner la concurrence ! Nous ne l’avons pas testé, malheureusement, mais si vous en avez l’occasion, revenez vite nous dire ce que vous en avez pensé ! En tout cas, la jaquette (...)
Acqua
Une petite merveille du printemps 2007. Bizarrement, la marque sort au même moment Acqua et Miss Me Discrète, flanker supposé être une version “light” de Miss Me, mais qui n’en est qu’une pâle copie, peut-être moins sucrée, mais sans grand interêt. Aqua est selon moi la vraie version allégée de Miss Me, car signée, elle, par le même parfumeur, Annick (...)
Elle s’adonne à Yves Saint-Laurent
Yves Saint-Laurent donne ces derniers temps dans le minimalisme concernant les noms de ses parfums : après L’Homme, voici Elle, le prochain féminin qui sera disponible au mois d’octobre. D’après la description presse, le parfum, créé par Jacques Cavallier et Olivier Cresp « s’ouvre sur des notes de citron et lychee, suivi d’un coeur de jasmin sambac et (...)
Private Blend
La nouvelle collection ultra-sélective de Tom Ford nous promettait des parfums « unisexes, très signés et très puissants », ayant tous pour point commun de contenir de la vanille, de l’ambre et du patchouli, les trois matières premières préférées du créateur. L’impression générale qui en ressort en les sentant est immédiatement une certaine inspiration de (...)
The One
La note dominante du dernier D&G est manifestement fruitée. Un mélange de pêche, d’orange, de mangue, et de fruits rouges, combiné à l’éternelle praline, donne en tête un effet tarte aux fruits caramélisée plutôt chimique et trop sucré. L’accord floral se déploie ensuite, plus doux, moins écoeurant : un accord solaire, fleur de tiaré, monoï et (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ambra - Santa Maria Novella
Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.
en ce moment
il y a 2 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux



























il y a 23 minutes
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)