Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Panorama
le 22 juin 2015 à 15:22
Merci Beer Luc pour votre avis, honnête et sincère, c’est tout à fait le but du jeu ! Je suis d’accord sur l’aspect "sucré" qui règne dans le coeur du parfum, même s’il est pour moi assez bien équilibré avec les autres facettes. Quant à la tenue, je trouve Panorama remarquablement tenace sur peau, au (...)
Panorama
le 22 juin 2015 à 15:18
Bonjour S9, si vous pouvez vous rendre à Montpellier, vous trouverez peut-être Panorama chez L’EXTRAIT, 5, rue de l’ancien courrier D’après le site d’Olfactive Studio, cette boutique distribue la marque !
Panorama
le 22 juin 2015 à 15:12
Merci Lorelei pour cet avis enthousiaste ! J’aime beaucoup votre formule "parfum en vert et contre tout" :)
Magie Noire
le 21 juin 2015 à 15:22
Ah ah, la méprise inverse aurait tout été un tout aussi immense compliment ! Disons que c’est la "griffe AuParfum" :)
Serge Lutens agrandit la Section d’or
le 19 juin 2015 à 16:02
Merci Thelittlebox, je me souviens de cet article génial, qui démontre visuellement un phénomène pas si facile que ça à expliquer ! Le Gnou, si vous êtes encore parmi nous, signalez-vous, on aime vous lire !! :)
Terre d’Hermès
le 19 juin 2015 à 15:58
Bonjour Bengus, bienvenue sur AuParfum ! Très bon choix que ce Terre d’Hermès, on peut difficilement se tromper avec lui, en effet :)
Panorama
le 19 juin 2015 à 14:07
Merci Aryse pour ce premier avis ! C’est vrai, on aimerait que les notes de départ durent plus longtemps... mais l’évolution du fond compense en partie la frustration !
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 18 juin 2015 à 19:56
Bonsoir Lady Pallida, en aucun cas je considèrerais Antaeus comme "trop mainstream, ni d’ailleurs Eau Sauvage, Kouros et Pour Monsieur ! Ma selection portait surtout sur des nouveautés, ce qui explique l’absence de ces parfums , qui sont par ailleurs tout à fait recommandables (...)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 18 juin 2015 à 19:50
Merci Tuskanny pour ces gentils mots ! Continuez à vous delecter, à savourer et à découvrir en notre compagnie :)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 19:02
Cher Adrem, merci pour ce flot d’informations et de reflexions... J’approuve le choix d’un vétiver pour Don Drapper, et celui de Mona di Orio serait en effet un très bon choix ! Bravo pour votre achat de New York Intense, c’était un réel coup de coeur pour moi. Et triple oui pour un papa-arty-marin (...)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 18:57
Merci pour tous ces petits coeurs, Yo du soir ! Cela me fait réaliser que la légende des photos n’apparait pas... Mais sans doute les avez-vous déjà tous reconnus ?
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 18:54
Merci Tamango ! il faut savoir souffler les bonnes idées de cadeau parfois :)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 18:53
Merci Eckbo ! Marlowe Power :) Et Encre Noire est un si bon choix que c’est difficile, voire inutile, de l’encourager à changer...
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:39
Bonjour Tyssyt, vous me connaissez, il y a souvent un sens caché à mes articles... cette liste pour "papas" est donc bien sûr tout à fait transposables aux "maris", "chéris", "amants" ou hommes en tout genre !
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:35
Merci infiniment, Lorelei ! Votre message me touche beaucoup ! Et +1 pour avoir qualifié AuParfum de "magazine", j’en connais un qui va être content :)
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:32
Bonjour Aryse, en même temps, vous êtes peut-être plus concerné par les papas, non ?.... Et oui, Institut Très Bien fait son retour, et les 3 colognes sont distribuées dans pas mal d’endroits, que vous trouverez ici.
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:28
Merci Marie Lyne :) Votre papa a plutôt bon goût, je ne connais pas tout, mais il y a des très jolies choses chez Piguet !
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
le 17 juin 2015 à 13:26
Bonjour Beer Luc, vouliez-vous dire qu’il faut éviter Acqua di Giò, sauf si on manque de personnalité et que l’on veut ressembler à tout le monde ? :) Je ne connais pas la marque mancera, une de plus à découvrir !
Marlowe
le 14 juin 2015 à 00:14
Merci Eckbo de venir me rejoindre sur les bancs des "pour" :) C’est amusant que vous parliez de l’avis de votre mari, car après l’avoir fait sentir et porter à un homme de mon entourage, il l’a trouvé également plutôt bon, classique, et très masculin (...)
Carven Le Parfum
le 12 juin 2015 à 16:25
Bonjour Aryse, Florentina, en effet, j’aurais bien aimé pouvoir publier une critique de Ma Griffe à cette funeste occasion... Malheureusement, ce n’est pas encore rédigé, je tenterai de faire cela dans les prochaines semaines, ou mois, avec en prime une comparaison avec un échantillon vintage (...)
Ses articles
Piguet réédite Visa et Cravache
En octobre sortiront deux nouvelles rééditions de Robert Piguet, Visa et Cravache. Visa, créé en 1947 par Germaine Cellier (Fracas, Bandit, Vent Vert), et ré-orchestré par Aurélien Guichard, s’inspire d’une voyageuse qui parcourt le monde en récoltant toutes les senteurs des endroits qu’elle visite : notes de pêche de vigne, poire, feuille de violette, (...)
Black XS for Her
On va encore me dire que les inspirations font partie de la parfumerie... soit. Mais quand on est censé incarner, je cite, « une fragrance ultra féminine, charnelle et inattendue » et que l’on se contente de reproduire à peu de choses près un Flower Bomb, qui lui même s’inspirait d’Angel, simplement agrémenté de quelques notes hespéridées et fruitées, (...)
Narciso Rodriguez For Him
La presse nous avait promis « un hommage aux accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir », ouf , rassurez-vous, il n’en est rien ! Francis Kurkdjian a le talent et l’intelligence de ne pas se fourvoyer dans le plagiat facile et inutile, il ne récupère pas, il crée. Si For Him était un hommage, ce serait plutôt celui d’un chypré (...)
Euphoria
Calibré pour gagner, cela ne s’improvise pas.
Dzongkha
Dzongkha nous transporte très loin, dans un univers totalement mystique de matières et d’odeurs bel et bien enivrantes et déroutantes.
Eternity
Déjà considéré comme un classique, alors que sa construction et son style sont résolument modernes et indémodables.
Kenzo Amour
Un Amour qui sent divinement bon, à la manière d’une crème pour le corps ou d’un parfum d’ambiance qui se fond sur la peau, sans trop se faire remarquer.
Heiress
Le goût de Mlle Hilton en matière de parfum semble être à peu près à la hauteur de ses tenues vestimentaires choisies pour arpenter les nuits hype de L.A. : clinquant, vulgaire, ostentatoire.
Ange ou démon
Ma première réaction à Ange ou Démon fut l’écoeurement. Une impression de pâtisserie aux fruits et à la crème patissière, avec en arrière fond, une effluve d’huile solaire cheap. Une note aromatique, légèrement épicée, et douceâtre en tête donne un effet certes original, mais contribue davantage à l’aspect alimentaire et lourd de la composition. Ange ou Démon (...)
Infusion d’Iris à l’italienne
Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, de benjoin, d’encens, de vétiver et de cèdre. D’après Muccia Prada, le parfum est « une fragrance qui ne ressemble en rien aux tendances et ne correspond à (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

































il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)