Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Guerlain, le néroli en clair obscur
le 13 septembre 2016 à 15:05
Bonjour, et merci à tous pour vos contributions. Je confirme que le prix indiqué dans le communiqué de presse est bien de 210 euros « Prix de vente Boutiques Guerlain ». Bien que le prix sur leur site soit en effet de 198 euros ! Soit ils ont changé d’avis entre temps, soit ils vont bientôt (...)
Guerlain, le néroli en clair obscur
le 12 septembre 2016 à 21:52
Bonsoir Vesper, merci pour la correction : j’ai beau le savoir, je ne peux m’empêcher de faire l’erreur à chaque fois :) (peut-être parce que je trouve aussi ce nom inadapté !) Le prix de la collection a il me semble lui aussi bien évolué depuis 11 ans, mais je n’arrive pas à me rappeler le prix (...)
Guerlain, le néroli en clair obscur
le 12 septembre 2016 à 19:45
Bienvenue Dandelion. Continuez donc à farfouiller, à sentir, et... à commenter !
Monocle Scent Three : Sugi
le 31 août 2016 à 15:04
Bonjour Donald, je découvre votre message, désolée. Je pardonne votre "impérativité toute compréhensible, car je suis bien d’accord avec vous : on ne parle jamais assez des parfums Comme des Garçons ! Ils ont pourtant amplement contribué à l’essor de la parfumerie de niche, alors qu’ils appartiennent à (...)
Monocle Scent Three : Sugi
le 31 août 2016 à 14:59
Merci Jicky ! Tu aurais sans doute écrit une critique plus approfondie que la mienne, mais j’ai profité de quelques minutes de répit en août pour rassembler en quelques lignes mon ressenti sur ce parfum, qui, en effet, est vraiment génial en tout point (...)
Rêve d’Ossian
le 30 août 2016 à 20:26
Bonsoir Ghost7sam, en réalité ce n’est pas tant un effet iodé qu’une impression cristalline d’eau froide, et de vent salé, comme des vagues venant frapper des rochers, mais cet effet est assez court en départ, et je suis d’accord que Rêve d’Ossian est un parfum de contraste et de chaud-froid. J’imagine (...)
Rêve d’Ossian
le 30 août 2016 à 20:12
Bienvenue sur Auparfum Daëna ! Décidemment, Oriza Legrand déclenche des coups de foudre, et en prime, aide franchir de pas d’écrire sur Auparfum :) Merci !
Rêve d’Ossian
le 30 août 2016 à 15:00
Bonjour Coton, bienvenue sur Auparfum ! Bien sûr, ces deux parfums ont en commun des notes de pin résineux, l’encens fumé, des bois, et surtout une atmosphère mystérieuse et sombre ! Vous êtes plus douée que ce que vous pensiez (...)
Parfums : les nanars de l’été
le 30 août 2016 à 12:14
Merci Daniela, moi c’est Jeanne ! Mais pas de problème pour la confusion, plutôt flatteuse, Garance Doré est plus célèbre que moi :) Et oui, c’est triste, mais heureusement qu’il y a aussi des beaux parfums qui sortent et qui viennent compenser ce flot de (...)
Byredo, 10 ans et 4 nouveautés
le 27 août 2016 à 10:23
Bonjour Maowel, 5:55, J’ai bien noté votre insistance à exprimer votre déception à propos du contenu d’Auparfum, je le prends donc comme une invitation à y répondre. Auparfum a depuis ses débuts publié des actualités, qui ont pour vocation de vous tenir informés des nouveaux lancements. Elles sont (...)
Les parfums Louis Vuitton, le voyage en héritage
le 18 août 2016 à 12:33
De l’ironie, moi ? :) Je ne fais que retranscrire le plus fidèlement possible les informations qu’on a bien voulu nous transmettre... Je n’ai pour ma part pas encore senti les parfums, mais on vous en reparlera, bien sûr !
Les parfums Louis Vuitton, le voyage en héritage
le 17 août 2016 à 00:11
Voici l’explication pour la recharge des flacons : « Les flacons de parfum Louis Vuitton sont conçus pour durer, ils pourront même être transmis. Pour les remplir à nouveau, il suffit de les apporter dans un magasin de la Maison. Chacun disposera d’une fontaine à parfums, un outil développé (...)
Retenir l’être aimé avec un parfum... Britney Spears le fait.. pas vous ?
le 3 août 2016 à 14:23
Bonjour Killoulilou, en effet, pas facile de tomber toujours d’accord, surtout quand on commence à multiplier les flacons... Je crois qu’en matière de parfum, c’est comme pour le reste, tout est affaire de compromis : il faut un peu écouter les goûts et avis de l’autre, et parfois les respecter si (...)
Habanita se rafraîchit avec La Cologne
le 2 août 2016 à 15:13
Bonjour Mélisande, je ne sais pas si cette version Cologne est présente sur tous les points de vente, mais voici déjà quelques lieux où vous pouvez trouver la marque Molinard à Paris, en dehors des Marionnaud, Nocibé et Séphora : https://auparfum.bynez.com/parfumeries-de-niche?id_mot=120 Bonne chance (...)
Sang Bleu : Le Galion mis à nu
le 1er août 2016 à 15:20
Bonjour Lycan, Sang Bleu sera disponible en septembre, et oui je l’ai senti, sans vouloir trop en dévoiler, disons que c’est un parfum très propre en apparence, avec des notes aromatiques, épicées, presque savonneuses, qui dévoile ensuite un aspect disons plus "viril" et contrasté, toujours très (...)
Vétiver
le 7 juillet 2016 à 16:54
Bonjour Tibo, oui j’avais bien saisie votre remarque, tout à fait fondée et juste. Les publics et les lecteurs évoluent, se succèdent, et les habitudes de commentaires changent également (peut-être plus déplacés aujourd’hui sur les réseaux sociaux que sur le site lui-même ?) et comme le rappelle (...)
Vétiver
le 6 juillet 2016 à 00:19
Bonsoir, (J’avais commencé à écrire ceci sur la page de His Majesty the Oud, mais autant que ce soit ici) Je remerciais ceux qui, grâce à l’opération découverte", viennent redonner un peu de vie à ce site qui, comme certains l’auront - plus ou moins subtilement- fait remarquer, a un peu changé de (...)
His Majesty the Oud
le 6 juillet 2016 à 00:15
Bonsoir à tous, Déjà 7 critiques pour ce Oud majesté, et je dois dire que je suis très impressionnés par la justesse, la précision et la pertinence de vos descriptifs, peu importe qu’ils soient techniques ou personnels, enjoués ou nuancés, cet exercice montre une fois de plus comment un parfum peut être (...)
Tranoï & Indélébile, et si vous y alliez ?
le 24 juin 2016 à 10:31
Mmmmh.... A vrai dire je ne sais pas, mais je ne crois pas. Il n’y a pas de petites piqûres intégrées au parfum :) Mais venir torse nu est un idée originale !
Ses articles
Piguet réédite Visa et Cravache
En octobre sortiront deux nouvelles rééditions de Robert Piguet, Visa et Cravache. Visa, créé en 1947 par Germaine Cellier (Fracas, Bandit, Vent Vert), et ré-orchestré par Aurélien Guichard, s’inspire d’une voyageuse qui parcourt le monde en récoltant toutes les senteurs des endroits qu’elle visite : notes de pêche de vigne, poire, feuille de violette, (...)
Black XS for Her
On va encore me dire que les inspirations font partie de la parfumerie... soit. Mais quand on est censé incarner, je cite, « une fragrance ultra féminine, charnelle et inattendue » et que l’on se contente de reproduire à peu de choses près un Flower Bomb, qui lui même s’inspirait d’Angel, simplement agrémenté de quelques notes hespéridées et fruitées, (...)
Narciso Rodriguez For Him
La presse nous avait promis « un hommage aux accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir », ouf , rassurez-vous, il n’en est rien ! Francis Kurkdjian a le talent et l’intelligence de ne pas se fourvoyer dans le plagiat facile et inutile, il ne récupère pas, il crée. Si For Him était un hommage, ce serait plutôt celui d’un chypré (...)
Euphoria
Calibré pour gagner, cela ne s’improvise pas.
Dzongkha
Dzongkha nous transporte très loin, dans un univers totalement mystique de matières et d’odeurs bel et bien enivrantes et déroutantes.
Eternity
Déjà considéré comme un classique, alors que sa construction et son style sont résolument modernes et indémodables.
Kenzo Amour
Un Amour qui sent divinement bon, à la manière d’une crème pour le corps ou d’un parfum d’ambiance qui se fond sur la peau, sans trop se faire remarquer.
Heiress
Le goût de Mlle Hilton en matière de parfum semble être à peu près à la hauteur de ses tenues vestimentaires choisies pour arpenter les nuits hype de L.A. : clinquant, vulgaire, ostentatoire.
Ange ou démon
Ma première réaction à Ange ou Démon fut l’écoeurement. Une impression de pâtisserie aux fruits et à la crème patissière, avec en arrière fond, une effluve d’huile solaire cheap. Une note aromatique, légèrement épicée, et douceâtre en tête donne un effet certes original, mais contribue davantage à l’aspect alimentaire et lourd de la composition. Ange ou Démon (...)
Infusion d’Iris à l’italienne
Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, de benjoin, d’encens, de vétiver et de cèdre. D’après Muccia Prada, le parfum est « une fragrance qui ne ressemble en rien aux tendances et ne correspond à (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille

































il y a 13 heures
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)