Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Le Lion
le 5 juin 2024 à 13:40
Bonjour à tous, Nous avons tenté, il y a déjà 2 ans, de proposer une réponse, tout du moins une réflexion à ce sujet complexe, de manière approfondie et documentée, que je vous invite à lire ici sur notre autre site Mag by Nez : https://mag.bynez.com/dossiers/une-parfumerie-desorientee/ Vous pourrez (...)
Libre
le 30 mai 2023 à 10:23
Bonjour Blanche, en français on peut utiliser le terme "grand public" pour désigner les marques distribuées dans les grandes chaînes de parfumeries. Ce secteur a aussi longtemps été désigné comme le "circuit sélectif", par opposition au mass market (grande distribution), mais "mainstream" s’utilise en (...)
Habit Rouge
le 22 mai 2023 à 13:27
Bonjour, merci pour ces commentaires, n’hésitez pas à les poster également sous l’actu consacrée à ces nouveautés, cela pourrait intéresser les lecteurs à cet endroit !
Quel parfum portez-vous ?
le 29 mars 2023 à 09:09
Bonjour En recherche, pourquoi ne pas copier ce précieux avis sous l’actu consacrée à ce parfum, pour en faire davantage profiter les lecteurs ? (ici, c’est un peu "noyé" dans le flux !) Merci.
Encre Noire
le 6 décembre 2022 à 17:57
Bonsoir Jackma, il est probable que vous sentiez encore le vétiver le lendemain, mais aussi sûrement l’Iso E Super, une molécule boisée musquée très présente dans ce parfum et particulièrement longue-durée. Bonne soirée et merci pour votre message, (...)
Belle de Grasse
le 30 octobre 2022 à 10:46
Bonjour Daphnez, Merci pour votre message, vous pouvez trouver d’autres parfums mimosa en suivant ce lien, ou dans le livre Le Mimosa en parfumerie, qui comporte une généalogie assez riche des parfums construits autour de cet ingrédient ! Le mimosa fleurissant en hiver, la saison semble tout (...)
Le Frenchy, héros 2.0 selon Guerlain
le 5 octobre 2022 à 13:35
Bonjour Derby, En effet, la collection des Parisiennes et Parisiens semble avoir été en partie absorbée lors de la refonte de L’Art et la Matière. On y retrouve ainsi ce Frenchy sou le nom Frenchy Lavande, dans un nouveau flacon et à un nouveau (...)
Smells like queen spirit
le 11 septembre 2022 à 13:21
Bonjour Aesh, Merci pour votre commentaire constructif apporté à la suite de ce tour d’horizon de la parfumerie anglaise. En effet l’histoire des parfums Creed, notamment leur paternité, est sujet à polémique et a d’ailleurs fait récemment l’objet d’un livre, que je n’ai pas encore lu. Voulant (...)
F by Ferragamo pour Homme
le 15 mars 2022 à 13:45
Bienvenue Tenraul (même si vous n’êtes complètement nouveau), ce parfum de Ferragamo et moi-même vous remercions !
Quel parfum portez-vous ?
le 10 mars 2022 à 16:19
Bonjour Neovand, tout à fait il existe bien une collection Burdin, qui a été évoquée dans cette revue de sortie.
Quel parfum portez-vous ?
le 6 mars 2022 à 20:25
Merci pour votre retour à toutes les deux, vous pourrez commenter en détails très bientôt sous la critique quand elle sera publiée ! (on attend juste que tout le monde l’ait bien reçue :)
Datura Noir
le 6 mars 2022 à 20:18
Mais c’est bien là toute la beauté des parfums : les émotions différentes qu’ils suscitent en fonction de nos vécus, de nos souvenirs, de notre histoire ! Sinon ce serait triste... Je n’ai précisément jamais indiqué que je n’acceptais pas les avis différents, je livre simplement les miens, sans jamais les (...)
Aestas
le 5 mars 2022 à 19:26
Merci Quelques fleurs pour votre retour sur ce parfum de la Box, je suis ravie de savoir qu’il vous procure cette sensation de nature réconfortante et ensoleillée !
Quel parfum portez-vous ?
le 5 mars 2022 à 19:20
Bonsoir Poivre rose et Adina : je vous confirme qu’elle ne devrait pas tarder à arriver dans vos boîtes aux lettres ! (et j’espère qu’elle vous plaira :)
Datura Noir
le 5 mars 2022 à 19:16
Bonsoir Tobacco, Cela faisait longtemps que vous ne compreniez pas que quelqu’un puisse avoir un avis différent du vôtre et que tous vos parfums préférés n’aient pas été critiqués sur ce site, décidément source de grande déception pour vous... :) Plus « sérieusement », Datura noir a beaucoup changé (...)
Thierry Mugler, une étoile s’est éteinte
le 25 janvier 2022 à 08:58
Non, vous n’êtes pas la seule : on en avait parlé ici, en 2008, et les avis étaient... mitigés !
Adhara Oud
le 21 janvier 2022 à 16:26
Exactement, il ne faut jamais rester sur sa première impression, et faire partager à tout le monde !
Adhara Oud
le 21 janvier 2022 à 09:38
Bonjour Dom, pour des raisons de frais d’envois, nous ne pouvons pour l’instant pas ouvrir les abonnements hors de France, malheureusement...
Adhara Oud
le 20 janvier 2022 à 13:08
Merci pour vos retours sur la Box, c’est très utile pour nous ! Chacune comporte son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, selon les personnes :) Plus vous serez nombreux à commenter, plus nous pouvons orienter nos choix pour les (...)
Cornucopia
le 17 janvier 2022 à 11:45
Bonjour Tobacco et Demeter, Non, nous ne sommes pas "niche exclusifs", mais si vous recherchez des descriptions détaillées sur les subtiles nuances entre un flanker "intense" ou "EDP" et son original "vintage EDT", ce n’est en effet pas sur Auparfum qu’il faut aller, ceci n’étant pas notre (...)
Ses articles
Poison de minuit
On en parle depuis des mois, le prochain Dior Midnight Poison sortira à la rentrée, tout de bleu nuit vêtu. Signé par Jacques Cavallier et Olivier Cresp, sous la direction de François Demachy, il aurait un départ hespéridé (mandarine, orange, bergamote), un coeur floral (rose) et un fond oriental boisé (ambre, patchouli, vanille). Comme nous l’avions (...)
Stella
Comment être une créatrice branchée, anglaise et fille d’idôle de la pop, et lancer un parfum réussi en cohérence avec son image de marque ? Stella McCartney semble y être parvenue en optant pour une direction plutôt à contre-courant, dans un monde où parfum de jeune créateur rime trop souvent avec oriental à la barbe à papa écoeurant ou bien bouquet de (...)
Rahät Loukoum
Si vous cherchiez le paroxysme de la gourmandise en parfumerie, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.
Egoïste
Édifice d’une étonnante complexité et modernité, Égoïste est un véritable parfum de dandy.
Baghari
Baghari n’est pas une réelle nouveauté puisqu’il a été créé dans les années 50. Petit dernier d’une trilogie mythique commencée par Bandit et Fracas, il est aujourd’hui “ré-orchestré”, comme on dit dans le milieu, afin de se refaire une nouvelle jeunesse. Je serais très curieuse de sentir l’ancienne version afin d’établir la comparaison, et pouvoir identifier (...)
Musc ravageur
Le concept des éditions de parfum de Frédéric Malle est de laisser carte blanche à une poignée de parfumeurs renommés, qui sont bien sûr habituellement contraints d’obéir docilement aux ordres intransigeants d’un marketing dictatorial. Le parfumeur libéré de ce carcan doit alors pouvoir laisser libre cours au génie débridé de son esprit créatif, pour le (...)
Euphoria for Men
Un boisé aquatique épicé, dans lequel la note aqueuse est effectivement très présente, et reste prédominante jusque dans le fond.
Le Gucci de la rentrée
Gucci lancera en septembre son nouveau féminin : Gucci by Gucci. Il est présenté comme un « nouveau chypre », qui contiendra des notes de goyave, framboise, poire, fleur de tiaré, fleur d’oranger, lys, patchouli, miel et musc. Espérons que le résultat soit plus surprenant que la description ! Et surtout, qu’il soit plus gai que cette blonde égérie (...)
Bougies Diptyque cuvée 2007
Inspirées des carnets de voyage et des croquis de Desmond Knox-Leet, un des fondateurs de la marque, trois nouvelles bougies sont disponibles chez Diptyque : Maquis, un boisé chaud et balsamique, avec de l’ambre, du ciste et du patchouli Coriandre, une note verte qui se mêle aux feuilles de cassis, au poivre et à la violette Fenouil sauvage, (...)
Féminité du Bois
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie contemporaine.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 3 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)