Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Calèche

le 17 mars 2009 à 22:18

Bonjour Lahema, bienvenue sur auparfum, et merci pour votre témoignage ! Moi aussi ma maman portait Calèche...

Thierry Wasser à la télé suisse

le 14 mars 2009 à 17:54

Une interview de Wasser en perspective ?... Avec les bonnes questions, cela pourrait sans doute être intéressant !

L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit

le 14 mars 2009 à 16:45

Pas encore senti cette version nocturne....

Thierry Wasser à la télé suisse

le 14 mars 2009 à 14:06

C’est vrai, c’était son meilleur intervention ! Il avait peut-être peur qu’on dévoile qu’il porte du Axe ;) Thierry Wasser a de la personnalité, c’est un homme de goût, mais j’ai peur qu’il soit payé pour exécuter ce qu’on lui dictera, sans avoir trop son mot à (...)

Thierry Wasser à la télé suisse

le 13 mars 2009 à 20:26

On est bien d’accord. J’ai beau le trouver charmant, certaines réponses m’ont également inquiétée, et semblent pourtant refléter “l’esprit maison”....

Thierry Wasser à la télé suisse

le 13 mars 2009 à 19:39

Nathalie, pour avoir déjà regardé la TSR, j’ai toujours été frappée par ce rythme un peu “en dehors du temps”, qui finalement fait du bien à côté de nos chaînes hystériques nationales, et que d’ailleurs, je ne regarde plus ! Ce journaliste, en dehors d’être horripilant, ne m’a pas donné l’impression d’avoir (...)

Mi Fa

le 12 mars 2009 à 19:29

Jeol, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’un ingrédient figure dans un parfum que tout le monde le sent. L’évolution tête, coeur, fond d’un parfum est très aléatoire et “non réglementaire” ! Disons que la tête, c’est ce qui a de plus pétillant, frais et diffusif lorsqu’on applique le parfum, et (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 11 mars 2009 à 22:41

Je n’ai pas un souvenir précis de ce parfum, désolée, il faudrait que je le re-sente dans la collection Les Mythiques...

Choisir son parfum...

le 11 mars 2009 à 22:38

Bonsoir Jeol, bienvenue ! Muscs Kublaï Khan est en effet un parfum qui semble vouloir reproduire l’odeur du musc animal qui n’est plus utilisé en parfumerie. Il contient donc d’autres matières à évocation animale comme le costus, le cumin, la cire d’abeille, le castoréum, qui donnent cet effet de (...)

Acheter un parfum...

le 11 mars 2009 à 22:23

Quand quelqu’un me l’enverra ;) Entre nous, ceux qui me lisent savent déjà que je peux apprécier des chypres comme des floraux poudrés, aldéhydés, verts, rosés,... des orientaux capiteux, des colognes vertes, des boisés épicés, et parfois aussi des parfums fruités ! Bref, j’ai bien sûr mes domaines (...)

Poison

le 11 mars 2009 à 08:11

Après vérification, oui, en effet ! Je ne sais pas d’où venait cette erreur.. Peut-être bien de la ressemblance avec Loulou, d’ailleurs ! Merci pour avoir corrigé cette faute honteuse...

Poison

le 10 mars 2009 à 20:48

Non seulement Loulou et Poison datent de la même époque, mais ils sont surtout signés du même parfumeur ! Ceci explique cela...

Le Parfum de Thérèse

le 9 mars 2009 à 21:38

Etant donné sa structure classique, malgré sa modernité de départ, cela ne m’étonne pas qu’il puisse paraître moins tenace que les parfums plus modernes, mais cela est peut-être tout simplement lié à la quantité délivrée par le format échantillon ?... Je ne l’ai pour ma part jamais porté, juste senti sur mon (...)

Rose Opulente

le 9 mars 2009 à 21:34

Dans mon souvenir, tous les parfums de Rosine que j’avais sentis avaient tous quelque chose “en plus” de la rose, alors que celui-ci m’a donné une impression de “soliflore”, très naturel. Mais je peux me tromper car je les ai sentis rapidement, et peut-être pas dans leur totalité. Il y en a sûrement un (...)

Guerlain Homme

le 9 mars 2009 à 21:30

JerryB : je plaisantais ! BerryJ a en effet bien choisi son entrée, et a fait preuve de courtoisie dans son message puisque ce n’est vraiment pas un parfum que j’ai défendu, pour ma part ! Comme quoi, on peut avoir un avis différent et rester poli (...)

Le Parfum de Thérèse

le 9 mars 2009 à 21:25

Merci d’avoir été la première à commenter ce parfum, Clochette ! En effet, il est assez unique dans son genre, et porte en lui une grande émotion, liée à son histoire plutôt inhabituelle, et à son auteur, qui avait signé là un véritable hommage d’amour, contenant un petit peu de chacune de ses (...)

Miss Dior Chérie

le 9 mars 2009 à 20:31

Je suis d’accord, ce doit être très confus pour le consommateur, tous ces noms à rallonges, mais n’est-ce pas un peu volontaire, au fond ?... J’imagine bien une jeune femme dire : « je porte le Miss Dior de Sofia Coppola dans le flacon vert.... » Ce parfum très différent aurait vraiment mérité un (...)

Guerlain Homme

le 9 mars 2009 à 20:25

Bienvenue Berryj ! si JerryB n’est pas jaloux, alors pas de problème, je vous autorise volontiers à partager votre passion avec nous ;)

The Beat for Men

le 9 mars 2009 à 20:22

Décidemment, il évoque beaucoup de choses à tout le monde ce parfum ! Mais il semble plaire cependant... J’avais mentionné Light Blue pour le féminin, mais je suis d’accord que le départ citron gourmand et juteux peut également l’évoquer.

Coco Mademoiselle

le 9 mars 2009 à 20:11

L’appellation de Chypre pour Coco Mademoiselle tenait davantage d’un effet marketing lors de son lancement, ce qui a permis de lancer la mode des “nouveaux chypres”. Je suis d’accord qu’on est loin d’un Miss Dior ou d’un Mitsouko, c’est surtout la présence du patchouli qui a établi la filiation, mais (...)

Ses articles

Fuel for Life pour Elle

Ce Fuel for life pour Elle n’est autre qu’un remake de Mûre et Musc, remasterisé 2007

Rush 2

Très facile à porter, classique, propre, mais finalement assez original, et faussement sage.

Diorella

Une eau chyprée fruitée à la fois simple et extrêmement sophistiquée, décontractée et élégante.

Midnight Poison

Si j’en crois les différents commentaires lus ici et là, le dernier épisode de la saga Poison semble à tous nous évoquer systématiquement autre chose de connu. En effet, on peut y voir, entre autres, les filiations suivantes : Allure Sensuelle, en moins poudré, Sensi, en moins boisé, un petit air du Baiser du Dragon, en moins vétiver et moins encens, (...)

L’Eau des Merveilles

Sublime variation autour de l’ambregris, audacieuse et innovante, qui fascine ou dégoûte.

Petite chérie

Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux novices du parfum. Qu’ils soient destinés à séduire les jeunes filles ou les gourmandes qui aiment sentir la pomme rouge, la framboise pilée ou l’abricot (...)

Le parfum en odeur de sainteté

La fonction première du parfum serait-elle de communiquer son amour aux autres ? C’est ce qu’on peut lire dans un article de Mgr Raymond Bouchex, Archevèque émérite d’Avignon. On y découvre le lien étroit entre parfum, Saint Chrême et consécration divine ! Si l’on peut douter que le parfum ne soit que preuve d’amour, on lira avec curiosité ce texte érudit (...)

Parfum de montagne

Un célèbre alpiniste italien Reinhold Messner lance l’Air de la montagne, une collection de 14 parfums censés évoquer les sommets vaincus par l’ambitieux grimpeur ! Peut-être même qu’ils nous guériront du vertige ? Lire l’article (italien) dmk

Plus niche que la niche ? Les micro-marques

Créateurs parfois seuls, ou sur des créneaux très ciblés, ils délimitent les contours d’une parfumerie de niche "élémentaire".

Mûre et Musc

Une composition étonnamment moderne, surprenante et innovante, tout en partant d’un accord on ne peut plus classique.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 5 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 5 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires