Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 25 octobre 2009 à 19:06
Bonsoir Elea, Clochette vous a déjà donné pas mal d’idées, mais puisque vous paraissez ouverte à une large palette olfactive, vous trouverez tous les parfums qualifiés de “frais” par auparfum ici.
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 16 octobre 2009 à 20:41
Parceque ce ne sont pas elles qui décident ! Les maisons de parfums vendent les concentrés de parfums aux marques, détenues pour la plupart par de grands groupes, et ce sont ces derniers qui ne souhaitent pas prendre de risques vis à vis des consommateurs, au risque de perdre des parts de marchés, (...)
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 16 octobre 2009 à 09:57
Les parfums d’intérieur ne sont pas concernés tout simplement parcequ’ils ne sont pas appliqués sur la peau, les rectrictions étant établies uniquement en fonction des réactions causées sur la peau, pas par la respiration... Les différentes catégories de l’Ifra sont en fonction du degré de contact avec (...)
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 14 octobre 2009 à 22:47
Bonjour et merci à tous pour ces enrichissantes contributions et réactions, qui rattrapent avantageusement mon absence du forum ces derniers temps ! Pour rappel, un des allergènes les plus courants en France est par exemple le kiwi, qui n’est à ma connaissance pas encore supprimé des supermarchés (...)
Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman
le 9 octobre 2009 à 19:39
Rappelons pour l’anecdote qu’il est interdit chez Colette de vaporiser soi-même les mouillettes, qui sont la propriété privée par des vendeuses en Nike et T-Shirt tête de mort aussi expertes en parfum que moi en philatélie. On peut donc prendre un certain plaisir à devoir répéter 20 fois de suite : « (...)
Amaranthine
le 7 octobre 2009 à 13:05
Bonjour Marion, la date officielle est le 12 Octobre, mais une vendeuse me l’a fait sentir dans l’arrière boutique de la boutique St Honoré il y a quelques semaines, peut-être en ont-il aussi un flacon près de chez vous ?
Campagne d’Anthology pour D&G
le 5 octobre 2009 à 18:20
J’ai appris en lisant un article sur Menstyle que le nom d’Anthology était en fait inexact, bien que repris partout, puisque cette gamme s’appelle en réalité D&G Collection ! C’est le site WWD qui en titrant l’annonce D&G’s Anthology a semé la zizanie chez tout le monde... et très peu (en tout (...)
"Les Parfums, l’exposition parisienne" : entretien
le 5 octobre 2009 à 18:13
Merci pour vos commentaires, un fâcheux empêchement m’a privée de l’exposition ce week end, ce qui m’a bien fait enrager, mais je me rattraperai en allant visiter bientôt le nouvel espace aux Galeries Lafayette !....
Cruel Gardenia
le 5 octobre 2009 à 18:06
Lamarikoo, avez-vous essayé Essence de Narciso Rodriguez ? Il ressemble pas mal à White Linen, avec un aspect plus musqué, et peut-être aussi pourquoi pas Chanel N°5 Eau Première, également aldéhydé et délicieusement poudré en fond, avec toutefois beaucoup de fraîcheur en (...)
Choisir son parfum...
le 5 octobre 2009 à 17:59
Bonjour César, Je vous conseillerais d’essayer les parfums suivants, que je considère comme discrets, élégants, avec une touche florale : Kenzo Power Amber pour Homme Infusion d’Homme Eau parfumée au thé blanc Bulgari Blu pour Homme Gucci pour Homme II F by Ferragamo pour Homme Grey (...)
L’Instant pour Homme
le 2 octobre 2009 à 14:09
Bonjour César, malheureusement, je n’ai pas eu encore l’occasion de sentir la version eau de parfum, elle m’a échappée !
Bois Farine
le 2 octobre 2009 à 14:08
Je ne suis pas une adepte des parfums-figues, sauf en petite touche, comme dans Un jardin en méditerranée, en effet. Il me semble que Premier Figuier est assez boisé lactonique (les notes de figue ont un point commun avec la pêche et la coco, elles aussi obtenues grâce à des lactones), et (...)
A Scent by Issey Miyake
le 2 octobre 2009 à 13:58
C’est sans doute ce qui me manque dans A Scent : ce relief dû aux matières qui étaient utilisées dans les floraux verts des années 40, qui les rend un peu datés, comme je l’ai dit, mais aussi plein de charme. A Scent est indéniablement un floral vert de 2009, pur, aérien, frais, mais tout aussi élégant (...)
L’Eau du Temps
le 24 septembre 2009 à 09:05
Bonjour Marion, oui, j’ai senti Parisienne, plusieurs fois, même, pour être bien sûre qu’il n’y avait pas de quoi s’emballer, j’en parlerai plus tard... Pas encore senti Flower Essentielle (les flankers à répétition ont tendance à m’agacer (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
le 24 septembre 2009 à 09:01
Bonjour Lamarikoo, merci pour les rajouts, en effet, L’Occitane est présent tellement partout que pour une fois, on peut se passer d’y aller... Esteban, oui, pourquoi pas. Par contre, j’ai cité Khiel’s dans le dossier, et Guerlain (mentionnée dans une brève) n’était pas encore là ! Une mise jour (...)
Les Exclusifs
le 22 septembre 2009 à 10:15
Shalimar fait sans aucun doute partie des parfums d’exception, il est sûrement porté par certains d’hommes, mais il est tellement connu et porté par des femmes qu’il est peut-être très associé à la féminité dans l’esprit des gens.... Par ailleurs, Habit Rouge constitue une version plus masculine du même (...)
Ange ou démon
le 21 septembre 2009 à 20:19
Je n’aimais déjà pas beaucoup Ange ou Démon, mais il avait au moins le mérite d’être reconnaissable. ! Le Secret est un banal chypre fruité très sucré avec des notes de fruits rouges, de jasmin et d’agrumes, et sans aucun signe distinctif. Un flanker bien (...)
L’Eau du Temps
le 21 septembre 2009 à 20:14
Bonjour Marion, j’ai senti très rapidement Ricci Ricci, pour moi, pas de grande surprise, c’est un floral fruité gourmand, très fruits rouge/rhubarbe avec un fond crémeux boisé patchouli. Donc oui, plutôt réussi dans le genre parfum pour jeune fille à la mode (...)
Ses articles
Hermessence lavandée
Hermès lance le septième opus des Hermessences avec Brin de Réglisse, une variation autour de la lavande, qui serait, d’après son créateur Jean-Claude Ellena « une lavande intense et sèche, celle que l’on sent dans le Midi de la France sous le mistral de juin ». Un zeste de fleur d’oranger et une touche de foin accompagne cet accord. Dans son fourreau (...)
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (1/4)
Première partie de notre introduction à l’histoire du parfum et de la parfumerie. Moyen Âge et époque moderne.
Paris
Si la ville lumière avait été versée en flacons, elle sentirait la rose et la violette, un accord intemporel si classique qu’il est devenu une référence presque maternelle.
Etat Libre de Finland
Après Rossy de Palma, c’est au tour de Tom of Finland d’être une source d’inspiration pour le prochain parfum Etat Libre d’Orange. De son vrai nom, Touko Laaksonen, ce dessinateur finlandais homosexuel mort en 1991, est très connu dans l’univers gay. C’est lui qui a popularisé la figure des bûcherons, des policiers à moto, des marins, et la panoplie (...)
Prada Amber
L’attente était méritée : Prada n’est pas terriblement original, mais il est élégant, chic et très féminin.
Jil Sander Man
Jil Sander, nom d’une créatrice allemande, n’est pas une des marques de parfum les plus populaires en France, alors qu’elle est un succès outre-Rhin, à l’instar du féminin Sun, qui est numéro un des ventes depuis des années. Dans son beau flacon cube noir à peine bleuté, Jil Sander Man nous dévoile un sillage dont la sensualité et la distinction (...)
L’Eau Diptyque
L’Eau Diptyque, premier parfum emblématique de la marque germanopratine, résume bien à lui seul un parti pris assumé : ne pas vouloir plaire à tout le monde. Cette première eau de toilette s’inspire d’une recette de pot-pourri anglais du 16e (objets qui passionnent depuis longtemps Desmond Knox-Leet, un des trois fondateurs de la marque) et d’un (...)
White Musk for Men
Une nouvelle version finalement aussi féminine que masculine, et surtout très classique et conventionnelle.
b. comme... b.
Le Club des Créateurs et Agnès b. nous proposent une version rajeunie de b. (par Olivia Giacobetti), à l’occasion des 20 ans du parfum créé par Françoise Caron... et du coup, le remettent à leur catalogue dont la fragrance avait disparu depuis 5 ans. dmk
Elle présentée par ses créateurs
Olivier Cresp et Jacques Cavallier nous dévoilent les dessous de la création d’Elle en direct de leur laboratoire. A les entendre, on pourrait croire qu’ils ont n’ont utilisé que des graines, des pétales et des racines 100% naturels pour composer ce nouveau parfum sensuel. Ah, c’est beau la magie des parfums (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille



























il y a 20 heures
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)