Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 14 mars 2010 à 21:22
Bonsoir Jane, s’il vous plait, ne me remerciez pas de vous avoir conseillé un parfum qui ne vous a pas plu ! Moi aussi, j’avais du mal à m’en souvenir au début.... En revanche tant mieux si ce conseil vous a permis de découvrir son petit voisin, très bon choix (...)
Choisir son parfum...
le 7 mars 2010 à 22:31
Bonsoir Virg, bienvenue sur auparfum ! Bien que vous aimiez des choses très différentes il me semble que ce qui revient beaucoup, ce sont les notes fraîches, la fleur de d’oranger et les notes poudrées. Difficile de faire des recos très précises, mais je vous invite à parcourir dans le glossaire (...)
Une Rose
le 7 mars 2010 à 22:20
Bonsoir Fluorose, bienvenue ! Je suis ravie de vous avoir fait découvrir cette rose "de femme", il est vrai que Parisienne à côté doit faire pâle figure... Et ne soyez pas intimidée par tous ces "spécialistes", je cois qu’on est tous plus ou moins spécialiste des parfums que l’on porte et que l’on (...)
Le parfum… mais à quel prix ?
le 7 mars 2010 à 22:16
Une matinée d’ensoleillement, même avec un effet "loupe", cela me paraît peu pour faire disparaitre toute molécule odorante d’un flacon.... Ou alors votre parfum était particulièrement sensible aux UV ! Il faut en général plusieurs jours voire semaines pour voir une nette détérioration de l’odeur, mais (...)
Insolence
le 5 mars 2010 à 23:17
Cher Jicky, merci pour votre gentil message, je suis flattée d’avoir un fan-club aussi jeune et érudit ! Que votre enthousiasme ne vous empêche pas en revanche de respecter les autres internautes et leurs avis divergeant du vôtre, c’est la règle du jeu du forum (...)
Le parfum… mais à quel prix ?
le 5 mars 2010 à 23:11
Bonsoir Clochette, je connais cette marque de nom, je ne savais pas qu’elle existait aussi au Portugal, mais je n’ai jamais senti aucun de ses produits...
Jicky
le 5 mars 2010 à 23:08
Xxerus, j’apprécie votre "auto-censure", mais dans ce contexte on ne peut plus justifié, nous tolèrerons cet écart de langage !
Habanita
le 5 mars 2010 à 23:01
Il me semble qu’on le trouve chez Sephora, non ?... Mais il faut en général se pencher très bas pour l’apercevoir !
Jicky
le 28 février 2010 à 19:38
Bonsoir Donald, je ne connaissais pas ce point de vue sur l’“ambiguité sexuelle” d’Aimé Guerlain qui aurait conduit sa famille à communiquer une sorte de “démenti” inavoué... Par ailleurs, oui, il pourrait tout aussi bien être classé en fougère, je vous l’accorde, mais parfois il y a aussi ambigüité dans (...)
Light Blue pour Homme
le 28 février 2010 à 18:48
Bonjour Bus57, dans le genre hespéridé frais pétillant pour hommes, j’aime beaucoup les Colognes, qu’elles oient modernes comme la Cologne de Mugler, l’Eau de Gentiane Blanche, ou plus classiques comme l’Eau Sauvage, l’Eau d’Orange Verte, l’Eau d’Hadrien ou la collection des Colognes de Diptyque. L’Eau (...)
Van Cleef & Arpels pour Homme
le 28 février 2010 à 15:54
D’autant plus que le Rive Gauche d’YSL est un faux parfum 80’s, puisqu’il a été créé dans les années 2000 !
Choisir son parfum...
le 28 février 2010 à 15:45
Bonjour Nouch, bienvenue sur auparfum , et merci pour cette très complète “biographie parfumée” ! Vous dites au début que vous n’étiez pas prête pour Shalimar en eau de parfum ou extrait, mais peut-être pourriez-vous essayer maintenant, c’est vraiment magnifique à porter lorsqu’on aime ce thème. Et (...)
Balenciaga Paris
le 28 février 2010 à 15:32
Bonjour Auntie Jeanie, bienvenue sur auparfum, merci pour votre commentaire !
Choisir son parfum...
le 22 février 2010 à 22:27
Bonsoir Isabelle, rien qu’en vous lisant depuis deux minutes, il me semble que votre soit-disant "inculture" est loin d’en être une ! Vous êtes une véritable perfumista, et en plus vous avez converti votre mari, chapeau ! Je ne connais pas du tout cet Arden introuvable, je ne pourrais que vous (...)
Féminité du Bois
le 22 février 2010 à 21:32
C4 coco, c’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau parfum qui vous enchante, alors ne vous posez dons pas toutes ces questions, adoptez-le !
L’Eau Serge Lutens
le 22 février 2010 à 21:28
Bonjour Guet-Apens, en effet j’aime beaucoup White Linen, et beaucoup d’autres parfums qui sentent le "propre", mais selon moi, L’Eau Serge Lutens joue sur un registre assez différent, mais c’est très personnel, bien qu’appremment partagé par d’autres internautes. Je n’ai aucun à priori concernant les (...)
Choisir son parfum...
le 22 février 2010 à 21:18
Chèr(e ?) Patchouli, je crois que vous avez déjà été bien renseigné(e) ! Je n’en rajouterais qu’un, plutôt féminin, le grand Aromatics Elixir, et un autre plus niche (et aussi plus cher) Luxe Patchouli. Et vous trouverez par ailleurs -aussi- ici la liste des parfums contenant du patchouli (mais pas (...)
Choisir son parfum...
le 22 février 2010 à 21:09
Lamarikoo, oui, bien-sûr, je connais ce mythique Patchouli, mais comme tant d’autres, il est en "liste d’attente" ! C’est un monument indétrônable, tout comme le Musc de la même marque.
Violette in Love
le 22 février 2010 à 21:04
Chère Clochette, je ne vois aucune explication à ce que Nicolaï soit dédaignée par la blogosphère, en fait, je ne crois pas qu’elle le soit, elle est surtout discrète et peut-être mal connue c’est tout. En l’occurrence, je la connais encore mal, et j’aimerais bien pouvoir découvrir toutes ses références (...)
Van Cleef & Arpels pour Homme
le 22 février 2010 à 20:57
Phoebus, je ne crois pas que l’idée de départ était volontairement de créer une odeur de "tabac froid", mais c’est juste une impression qui ressort quand on connait l’anecdote ! Donald, vous avez parfaitement raison, ce parfum a très bien vieilli, et même s’il a gardé ce petit côté savonnette un peu (...)
Ses articles
Eau d’Orange Verte
Petite merveille de fraîcheur, de simplicité et de classicisme chic et indémodable. Cette Cologne unisexe ne prend pas une ride à travers les années, elle plaît toujours aux grand-pères chics, aux jeunes dandys et aux bourgeoises sexy. On retrouve en tête la panoplie des eaux de Cologne : bergamote, petit grain, citron, mandarine, additionnée d’une (...)
Tom Ford for Men
Campagne provocante et sulfureuse pour un parfum qui au final ne révolutionne en rien la parfumerie masculine.
Hermessence lavandée
Hermès lance le septième opus des Hermessences avec Brin de Réglisse, une variation autour de la lavande, qui serait, d’après son créateur Jean-Claude Ellena « une lavande intense et sèche, celle que l’on sent dans le Midi de la France sous le mistral de juin ». Un zeste de fleur d’oranger et une touche de foin accompagne cet accord. Dans son fourreau (...)
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (1/4)
Première partie de notre introduction à l’histoire du parfum et de la parfumerie. Moyen Âge et époque moderne.
Paris
Si la ville lumière avait été versée en flacons, elle sentirait la rose et la violette, un accord intemporel si classique qu’il est devenu une référence presque maternelle.
Etat Libre de Finland
Après Rossy de Palma, c’est au tour de Tom of Finland d’être une source d’inspiration pour le prochain parfum Etat Libre d’Orange. De son vrai nom, Touko Laaksonen, ce dessinateur finlandais homosexuel mort en 1991, est très connu dans l’univers gay. C’est lui qui a popularisé la figure des bûcherons, des policiers à moto, des marins, et la panoplie (...)
Prada Amber
L’attente était méritée : Prada n’est pas terriblement original, mais il est élégant, chic et très féminin.
Jil Sander Man
Jil Sander, nom d’une créatrice allemande, n’est pas une des marques de parfum les plus populaires en France, alors qu’elle est un succès outre-Rhin, à l’instar du féminin Sun, qui est numéro un des ventes depuis des années. Dans son beau flacon cube noir à peine bleuté, Jil Sander Man nous dévoile un sillage dont la sensualité et la distinction (...)
L’Eau Diptyque
L’Eau Diptyque, premier parfum emblématique de la marque germanopratine, résume bien à lui seul un parti pris assumé : ne pas vouloir plaire à tout le monde. Cette première eau de toilette s’inspire d’une recette de pot-pourri anglais du 16e (objets qui passionnent depuis longtemps Desmond Knox-Leet, un des trois fondateurs de la marque) et d’un (...)
White Musk for Men
Une nouvelle version finalement aussi féminine que masculine, et surtout très classique et conventionnelle.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 8 heures
Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine


































il y a 7 heures
Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)