Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Quels sont les parfums les plus achetés en 2015, en France ?

le 2 février 2016 à 09:11

Oui ! A croire que le journaliste de Challenges voulait vraiment nous briser le moral :)

The Odd Fellow’s Bouquet

le 2 février 2016 à 09:08

Bonjour Farnesiano, Merci pour cet avis ! Je suis d’accord, The Odd Fellow’s Bouquet est plus "aéré" que ses congénères, avec quelque chose de joyeux et souriant, c’est tout à fait ça. A vrai dire, je n’ai pas mentionné Lawrence d’Arabie, je n’étais pas sûre s’il s’agissait d’une création créée en (...)

Quels sont les parfums les plus achetés en 2015, en France ?

le 1er février 2016 à 17:39

Bonjour, je viens de rajouter un rectificatif : après vérification, il semblerait que Terre d’Hermès, qui occupe bien la 2e place du classement masculin, ait été oublié dans l’article publié sur Challenges. Voilà qui est réparé !

Scénario de rêve

le 30 janvier 2016 à 10:22

Bonjour Pénélope, mais le sujet de cette discussion, c’est exactement ça :) Sinon, il existe également une autre discussion autour des parfums et de la littérature qui devrait vous plaire : https://auparfum.bynez.com/parfums-a-voir-a-lire

Equinox Bloom, le tea-time printanier de Penhaligon’s

le 28 janvier 2016 à 18:28

merci beaucoup Pénélope ! A bientôt pour de prochaine critiques...

Dzongkha

le 28 janvier 2016 à 18:26

Bonjour Neovand, bienvenue (avec quelques jours de retard !) Timbuktu est en effet un grand absent d’Auparfum, j’espère pouvoir m’y pencher prochainement, un jour... enfin, quand j’aurai le temps... Peut-être cette impression rafraîchissante est-elle liée à la note épicée des baies roses en tête ? A (...)

Sa note :

Portrait of a Lady

le 28 janvier 2016 à 18:07

Bonjour Noushka, bienvenue sur auparfum ! Vous avez choisi le meilleur endroit pour vous lancer, et votre perception de Portrait of a Lady est on ne peut plus juste. Merci & Bonne soirée !

Sa note :

Marlowe

le 28 janvier 2016 à 18:02

Bonjour Un des sens, merci de partager votre impression sur ce parfum qui inspire tant d’avis différents ! "fracassant, inoubliable, inavouable" sont des attributs qui lui vont très bien :) Bonne soirée, J.

Equinox Bloom, le tea-time printanier de Penhaligon’s

le 27 janvier 2016 à 23:07

Bonsoir Pénélope, Vous venez de découvrir la différence entre les "actualités" et les "critiques" ! Elles sont clairement distinctes (suivez le fil d’ariane), et de la même manière qu’on annonce à l’avance la sortie d’un film, d’un livre ou d’un disque, nous aimons, sur auparfum, partager avec nos (...)

Habit Rouge

le 26 janvier 2016 à 09:48

Bonjour Ulysse75, bienvenue chez nous ! Et n’ayez pas peur de prendre la parole, c’est aussi comme cela qu’on apprend :)

Rose Pompon : la rose vue par Annick Goutal

le 10 janvier 2016 à 13:05

On est bien en plein paradoxe, avec cette "femme pompon" supposée "attirer les regards et attiser le sourire", et qui au final ne nous procure qu’une grande tristesse ! Je ne l’ai pas encore senti, mais en considérant uniquement le "concept", on est en droit en effet à se poser des questions sur la (...)

Promenade des Anglais, escapade sur la Côte d’Azur avec Guerlain

le 10 janvier 2016 à 12:58

Merci 2Guermante, c’est toujours un plaisir pour nous aussi d’échanger avec nos lecteurs, tout aussi passionnés et sympathiques !

Promenade des Anglais, escapade sur la Côte d’Azur avec Guerlain

le 10 janvier 2016 à 12:57

Merci Milena pour cette information, en effet, la collection Les Parisiennes regroupe pas mal de "ré-éditions" déguisées, et compte tenu de la description, cette supposition est plus que probable !

Poison Girl, fille indésirable

le 5 janvier 2016 à 22:11

Bonsoir Scarlett, je n’ai pas connu Antilope de Weil, mais je vous remercie pour votre très aimable message !

Sables

le 31 décembre 2015 à 10:58

Bonjour Marco, bienvenue dans le monde des beaux parfums ! Vous avez parfaitement raison, le Lutens et le Goutal partagent des notes ambrées et résineuses, même si elles sont "enrobées" différemment, elles sont bel et bien présentes dans les (...)

L’Eau de l’Artisan

le 29 décembre 2015 à 21:34

Merci Patrice, je savais que ça te plairait ;)

L’Eau de l’Artisan

le 29 décembre 2015 à 21:33

Merci Méchant Loup, ça fait plaisir de vous revoir sur auparfum !

Le parfum Leon & Harper, histoire de famille...

le 29 décembre 2015 à 21:30

Bonsoir OPomone, amusant ce rapprochement d’alexandrins :) Dans le cas présent, je ne pense pas qu’il s’agisse du nom du parfum, mais d’une sorte de "tag line" générique de la marque, présente également sur les vitrines des boutiques. Le parfum s’appelle simplement "Leon & Harper", et tant mieux si (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 17 décembre 2015 à 09:34

Armand, Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui vous laisse penser que certaines personnes ici achètent des parfums pour ne pas les porter... en général, ici, les gens achètent ET portent les parfums ! En revanche, si vous avez acheté un flacon à l’aveugle et qu’il ne vous convient pas, rien ne (...)

Serge Noire

le 17 décembre 2015 à 09:25

Bonjour Armand, bienvenue dans le monde merveilleux des parfums et d’Auparfum ! Pour parfumer un livre, vous disposez quelques mouillettes bien imprégnées de votre parfum entre les pages pendant plusieurs jours. Le papier absorbe très bien les (...)

Ses articles

Azzaro pour homme

Pilier incontournable du marché français, et référence absolue de la fougère basique et virile très en vogue dans les années 70, Azzaro pour Homme incarne pour moi une sorte de caricature du parfum masculin "ancienne génération", qui semble pourtant toujours plaire à un grand nombre d’hommes. Des notes de têtes fraîches, aromatiques et épicées : (...)

Bois d’Arménie

Lors d’un voyage en Arménie au XIXe siècle, Auguste Ponsot découvre que les Ottomans désinfectent leur maison en faisant brûler du benjoin, résine provenant d’un arbuste du Laos. De retour en France, il décide d’importer cette pratique et se fait aider d’un ami pharmacien qui découvre que l’on peut dissoudre le benjoin dans l’alcool et obtenir ainsi une (...)

Kingdom

Kingdom règne dans un royaume des souks et fait souffler une vibration brûlante de cumin dont certains ne se sont toujours pas remis.

Tentations entraînantes

La marque de produits de beauté pour hommes Nickel lance une nouvelle gamme d’eaux de Cologne baptisée Les Entraîneuses, inspirée par trois modèles de femme : Calimity Ginger, « une femme tornade, sous-tension, torride, électrique, fascinante, aphrodisiaque », interprétée sous la forme d’une cologne épicée. Ulla Lala, « une belle ingénue, un peu Lolita, (...)

Concours sur auparfum.bynez.com

A l’occasion du lancement de notre espace membre, nous avons le plaisir de vous proposer pour la première fois de participer à un concours sur auparfum.bynez.com. Il consiste en un quiz plutôt facile :) (jugez-en par vous-mêmes...). Cette opération débute dès maintenant et s’achèvera le 19 décembre au soir. Nous effectuerons alors un tirage au sort (...)

Une histoire mondiale du parfum, aux éditions Somogy

UNE HISTOIRE MONDIALE DU PARFUM Amériques, Afrique, Orient, Europe, Océanie. Des origines à nos jours Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Christine Grasse Editions Somogy Présentation de l’éditeur Le parfum n’est pas un produit comme les autres. Accessoire de purification, de séduction ou d’érotisme, il éveille les sens, ravive la (...)

Décolleté de Noël

Etat Libre dOrange fête Noël avec une édition éphémère surnommée Noël au Balcon, vendue en exclusivité chez Séphora en série limitée. Créé par Antoine Maisondieu, ce parfum nous rappelle les douces odeurs de Noël avec ses notes d’agrumes (mandarine), gourmandes (vanille, miel, abricot) et épicées (piment rouge, cannelle, (...)

Pour un homme

Une lavande vanillée et ronde ultra-classique et intemporelle. Un parfum souvent porté par les papas qui, pourtant, ne marque pas le pas.

Gucci by Gucci

Je tiens à vous prévenir dès maintenant, il sera autant question dans cette critique de spot publicitaire que de parfum concernant le dernier Gucci by Gucci. Ce chypre fruité, qui annonçait des notes de goyave, de framboise et de poire, des fleurs de tiaré, du miel, du patchouli et du musc ressemble effectivement au mélange de tous ces (...)

Habit Rouge

Un emblème de l’androgynie, ce parfum raconte une histoire belle et évolutive, aux hommes et aux femmes.

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Arpege* a commenté Angel

il y a 10 heures

Ah merci ! J’apprécie le conseil car justement je cherche une note caramel avec le(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 11 heures

Si je peux ajouter mon grin de sel... C’est le Patchouli intense de Molinard qui vaut le coup,(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 12 heures

Merci pour la reponse rapide et votre ressenti. L’huile seche pour le corps d’avant 2000 etait(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires