Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Déclaration d’un Soir
le 13 février 2014 à 16:48
Bonjour Nymphomaniac, vous semblez avoir une conception "exponentielle inversée" de nos modestes "étoiles" :) A vrai dire, libre à vous de les interpréter comme vous voulez, mais si cela peut vous permettre, à vous et aux autres lecteurs, de mieux vous situer : 4 étoiles : j’adore 3 : j’aime bien (...)
La Panthère
le 12 février 2014 à 15:03
Après moult rebondissements nous avons finalement reçu aujourd’hui le feu vert pour partager avec vous notre enthousiasme pour La Panthère (on trépignait d’impatience !), en attendant le lancement officiel le 15 Mars... Cet article reflète les ressentis de tous les rédacteurs qui ont pu le sentir, (...)
Un remplaçant à Gucci pour Homme qui fasse voyager
le 9 février 2014 à 10:48
Merci Joss pour ce retour détaillé et enthousiaste ! Pour trouver des infos sur les parfumeries à Bordeaux, je vous invite à parcourir cette discussion intitulée Ma ville, mes parfums. Vous y trouverez peut-être quelques adresses....
Extatic de Balmain en dehors des codes, vraiment ?
le 9 février 2014 à 10:31
Oui, malheureusement pour Balmain, je pronostique également un positionnement "soldes d’été" en Juin ou Janvier prochain... C’est assez triste de voir une marque avec pourtant une histoire, un patrimoine, une identité, se rabaisser à faire "comme les best-sellers" en pensant que ça va suffire à faire (...)
Un remplaçant à Gucci pour Homme qui fasse voyager
le 8 février 2014 à 16:50
Bonjour Joss, et merci pour votre participation, vous êtes le premier homme d’enquête de parfum :) Bon, je pense que les auparfumistes ont déjà eu le temps de faire le tour de la question et vous ont donné les meilleures recommandations, que je valide sans hésitation. Une piste intéressante, (...)
Auparfum sur M6 ce soir au 1945 !
le 4 février 2014 à 23:05
Maintenant tu n’as plus besoin de te dissimuler derrière divers avatars-flacons-de-parfums, tu peux utiliser cette capture d’écran avec ton vrai visage sur ton profil, comme ça les lecteurs pourront dire : " c’est lui, je l’ai vu à la télé" ! Non, franchement, tu es beau, tu as super bien représenté "la (...)
Auparfum sur M6 ce soir au 1945 !
le 4 février 2014 à 21:33
Même si le passage à la moulinette M6 ne laisse plus beaucoup de sens aux mots au final, j’adresse un grand merci & bravo à Newyorker pour avoir incarné de manière brillante et extrêmement professionnelle l’"expert parfum de la télé " ! Et on a même eu droit à un beau travelling sur les flacons (...)
Infusion d’Iris
le 3 février 2014 à 13:15
Bonjour Yo du soir, j’approuve les réponses de Doudou et Jicky : L’infusion EDT a contre toute attente un très bon sillage. Je la croise et la reconnais souvent dans la rue, elle laisse un nuage poudré musqué très présent. Bizarrement on la sent moins soi-même que les autres ! (Questionnez votre (...)
Un poudré vintage à moins de 120 euros
le 31 janvier 2014 à 09:33
Bonjour Erzsébet, Merci pour ce questionnaire très détaillé, même si pas évident (un poudré sans violette ?...), je suis sûre qu’on va vous trouver quelque chose ! Je vous conseille d’aller lire les critiques des parfums cités (ici, et sur les autres blogs) avant de vous lancer dans votre expédition ! Moi (...)
Laine de Verre
le 30 janvier 2014 à 22:50
Et oui, Newyorker n’écrit pas que de belles chroniques sur les parfums Vintage ... Il écrit AUSSI de superbes critiques de nouveautés :) Bravo et merci Newyorker !
Guerlain fait renaître son patrimoine
le 30 janvier 2014 à 22:04
Oh, Albertine, merci d’être sortie de l’ombre ! Ma plume rougit de plaisir :) je suis d’autant plus flattée que ce soit un parfum qui n’est pas chroniqué sur auparfum qui vous ait fait découvrir notre site ! Il y a deux ans, j’étais déjà bien épaulée par tous mes confrères qui me donnaient alors le (...)
Datura Noir
le 29 janvier 2014 à 22:38
Bonsoir Macis, bienvenue sur auparfum, et vous avez bien fait de succomber à ce poison réconfortant, ou bien petite laine addictive ?....
Vétiver
le 29 janvier 2014 à 22:21
Bonsoir à tous, alors ce n’est pas pour me justifier ou pour ne pas paraître ignare, mais oui, je sais que Vetiver a et et reformulé, et qu’il a beaucoup changé. A vrai dire j’avais même commencé mon article comme un comparatif entre l’ancien (de mémoire) et le nouveau, porté récemment. Et puis je me (...)
Thé Earl Grey, vanille et cigarette
le 29 janvier 2014 à 21:54
Bonsoir Yo (-han ? -lande ?) merci pour votre message et bienvenue sur auparfum, un monde merveilleux de nez courtois et drôles :) Vous nous plongez dans une mise en abîme là, demander conseil sur un parfum dans les commentaires d’"en quête de parfum", il fallait le faire ! Mais je suis sûre que (...)
Guerlain fait renaître son patrimoine
le 29 janvier 2014 à 21:45
C’est une nouvelle aussi inattendue qu’enthousiasmante ! Thierry Wasser est un véritable bienfaiteur du patrimoine de la parfumerie et on lui dit chapeau et merci . Guerlain appartenant au groupe LVMH, qui sait, la démarche sera peut-être contagieuse aux autres marques du groupe ? (On peut (...)
Vétiver
le 27 janvier 2014 à 23:40
Ah, cher Eric, si je parviens à vous faire envie, alors tant mieux ! Allez-y, vaporisez partout où vous pourrez, et vous viendrez nous dire l’effet que cela vous a fait ?
Amande Persane
le 27 janvier 2014 à 23:27
Bienvenue Praline ! Et merci pour votre gentil message, je suis toujours ravie d’apprendre qu’on a réussi à rendre quelqu’un heureux grâce à un parfum :)
Thé Earl Grey, vanille et cigarette
le 27 janvier 2014 à 23:25
Bonsoir Briséis, félicitations d’avoir été l’heureuse élue de cette première "en quête de parfum" ! (Je vous raconte pas comme ça se bouscule en coulisses...) Même si vous avez déjà eu de nombreuses propositions, je me permets de rajouter ici la toute première idée que vous aviez eue de Youggo (mais hors (...)
Nouvelle rubrique : En quête de parfum !
le 23 janvier 2014 à 13:13
Merci Eric ! Même pas besoin d’être remboursé, on est gratuit :)
Oud, ami ou ennemi ?
le 18 janvier 2014 à 15:32
Bonjour à tous et merci pour vos messages ! Dau : vous me faites beaucoup rire, mais sachez que parfois, être à l’inverse des tendances revient paradoxalement à être au plus haut de la hype, justement :) Youggo : oui, c’est ça, même si le oud n’est pas si facile à aborder, il permet en tout cas (...)
Ses articles
Hypnotic Poison
Identifiable et impossible à oublier, Hypnotic Poison vous colle à la peau comme une empreinte indélébile.
Rochas lets the sunshine
Rochas lancera en février un nouveau féminin baptisé Soleil de Rochas. « Synthèse de la douceur et de la chaleur d’une glorieuse après midi ensoleillée », ce chypre fruité, signé Anne Flipo contient des notes de mandarine, poire, baies roses, rose, tubéreuse, fleur d’oranger, vanille, bois blonds et patchouli. A priori éloigné des mythiques Femme, Eau de (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la sensualité et la fièvre sulfureuse étaient bien là, traduits par un accord boisé épicé, musqué, très signé et à fort potentiel de séduction. Une tête aromatique (...)
Alien
Oriental sombre et anguleux, mémorable et intimiste, à la personnalité et au sillage dévastateurs.
DKNY
La description presse nous explique que DKNY sent comme « une explosion d’énergie pour les gens qui n’aiment pas les parfums », et que son odeur est absolument invariable et la même à la fin de la journée comme après 3 minutes. Effectivement, l’univers olfactif de DKNY est plus proche du shaker aseptisé que de la parfumerie grassoise. Le premier effet (...)
Armani Code
Armani Code s’est tout d’abord appelé Armani Black Code à sa sortie, nom qui ne lui sera resté que quelques mois, allez savoir pourquoi ? Monsieur Armani s’est peut-être dit « Tiens, finalement, Code, ce serait mieux sans Black ? ». Je ne sais pas si c’est ce changement qui lui a porté chance, mais toujours est-il que ce Code sans Black, donc, a fait un (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
Globe de Rochas 1990, Jean-Claude Ellena Et oui, Jean-Claude Ellena aussi a vu certains de ses parfums retirés du marché ! Ceci dit, Globe n’est pas à proprement parler un flop, il est resté de nombreuses années un relatif succès, mais plus assez les derniers temps pour que Rochas le maintienne en vente. Une fougère dans un style bien en vogue au (...)
Vétiver Tonka
Un bois déguisé en friandise, qui a le mérite de nous épargner l’indigestion et l’hyperglycémie.
Chance
Un chypre, oui, mais tout de même très discret, car noyé dans un accord floral rafraîchissant, de jasmin, iris, jacinthe, de fruits et d’agrumes
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont Guerlain avait ses propres cultures à Mayotte justement, du frangipanier, de la tubéreuse, du néroli, avec beaucoup de vanille et du santal, Mahora est dans (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
hier
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine




























il y a 10 heures
Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)