Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
L’Eau des Merveilles
le 26 octobre 2008 à 14:42
Cher Atysdlully, pas de honte à avoir, vous êtes ici pour vous cultiver, justement ! Pour résumer, la parfumerie dite de “niche”, ou “alternative”, définit au départ les marques indépendantes, qui n’appartiennent pas aux grands groupes de l’industrie du parfum. Par extension, elle rassemble aujourd’hui (...)
L’Air du Désert Marocain
le 24 octobre 2008 à 22:57
Il est vrai que les fleurs ne dominent pas dans l’Air du désert, et je suis assez d’accord avec la notion d’“odeur compacte”, que je rapprocherais de l’impression d’air épais que l’on peut ressentir dans le désert. Ce parfum n’est pas à proprement parler figuratif, mais il m’intéresse surtout parce qu’il (...)
L’Air du Désert Marocain
le 24 octobre 2008 à 22:37
Bonjour Amand, à ma connaissance, pas de point de vente en France... mais vous pouvez commander des échantillons sur le site ici.
L’Eau des Merveilles
le 24 octobre 2008 à 20:47
Cher Atysdelully, je me souviens avoir trouvé L’Eau des Merveilles très masculine lorsque je l’avais sentie pour la première fois ! Je crois que les bons parfums n’ont pas de sexe, c’est l’histoire, la société, le marketing et les marques qui ont différencié les parfums, qui ont décrété que la rose et et (...)
Lagerfeld-Ybry : un air de famille...
le 13 octobre 2008 à 21:14
Mais je ne suis pas la première... en faisant des recherches après ce que je croyais être ma découverte, je suis tombée sur un article dans 1000fragrances, dans le lequel Octavian avait déjà repéré la ressemblance... en Juillet !
Choisir son parfum...
le 13 octobre 2008 à 11:41
Chère Poivre Bleu, je pense que le lancement quasi-systématique de flankers témoignent actuellement au contraire plutôt de ventes jugées insuffisantes. Le nouvelle version (EDT, Intense, Fresh, Cool, ...), accompagnée d’une nouvelle communication est censée re-booster les ventes de la "ligne", y (...)
Guerlain glamourise Shalimar
le 23 septembre 2008 à 21:17
Bien sûr, suis-je bête ! J’étais tellement surprise par ce spot que j’en ai oublié les paroles mythiques de Initials BB !.. Ce morceau était donc tout à fait prédestiné, et heureusement, enfin exploité pour relancer la machine Guerlain (...)
Sycomore
le 20 septembre 2008 à 11:04
Merci François pour ces précisions. Il m’avait semblé en lisant la presse qu’il s’agissait d’une toute nouvelle formule, reprenant uniquement le nom d’un ancien parfum. J’imagine en effet que Jacques Polge ait pu s’inspirer de la formule d’Ernest Beaux, mais étant donné le décalage entre les matières (...)
Datura Noir
le 20 septembre 2008 à 10:35
J’ai moi-même un Datura "noir" sur le rebord de ma fenêtre, que j’ai acquis évidemment à cause du Serge Lutens ! Les fleurs ont été fugaces, mais il est vrai, subtilement odorantes. Elles avaient moins l’aspect amandé-laiteux du parfum, mais étaient plus fraîches. Ce qui est drôle, c’est après la (...)
Beige exclusif
le 17 septembre 2008 à 22:26
Merci pour cet avis “exclusif” ! J’ai hâte de le découvrir...
Ma Dame
le 17 septembre 2008 à 10:29
Bonjour Manouchkeva, je parlais de simplicité dans l’esprit du parfum, plus que dans sa structure et son évolution, qui sont plutôt complexes, je vous l’accorde. Le départ hespéridé fruité qui se transforme en coeur poudré musqué en fait un parfum qui n’est pas linéaire, sans être pour autant sophistiqué. (...)
Infusion d’Homme
le 10 septembre 2008 à 20:30
Ces deux Infusions sont traitres, elles paraissent s’envoler rapidement, alors qu’elles tiennent et diffusent en réalité plus qu’elles n’y paraissent... Pour avoir porté le féminin, je sais de quoi je parle, j’en était presque écœurée à la fin de la journée ! C’est subtil, mais (...)
Les dessous cachés de la parfumerie (2/2)
le 10 septembre 2008 à 11:35
JerryB, vous avez raison, il y a bien-sûr des exceptions ! Mais combien de Perles de Lalique (marque indépendante, pas de limitation de prix) par rapport au nombre ahurissant de floraux fruités qui sentent le gel douche Tahiti ? Le problème n’est pas l’absence totale de belles créations, mais bien (...)
Magnifique
le 8 septembre 2008 à 22:43
Chère RoseP, loin de moi l’idée de “jeter la pierre” à Messieurs Cresp et Cavallier qui comptent sans le moindre doute parmi les parfumeurs les plus doués, productifs et inventifs de leur génération. Cependant, comme tous ceux employés par des maisons de parfums, ils doivent répondre à des briefs, et ne (...)
Parfums 2008 : les meilleures ventes du début de l’année
le 1er septembre 2008 à 21:18
Bonjour Wanderson, non malheureusement, je ne connais pas du tout le classement de M7, peut-être plus aux alentours des 100 que des 30 premiers en tout cas...
Parfums 2008 : les meilleures ventes du début de l’année
le 29 août 2008 à 00:18
C’est fort possible ! Il y a un peu moins de parfums "insipides" dans le classement masculin, et les nouveautés plébiscitées me paraissent dans l’ensemble plus "qualitatives". Les hommes sont en tout cas de plus en plus concernés et intéressés par les parfums qu’ils aiment et qu’ils portent, il n’y a (...)
Parfums 2008 : les meilleures ventes du début de l’année
le 29 août 2008 à 00:10
Bonjour Manouchkeva, dans quel magazine avez-vous donc lu des critiques de parfums, cela m’intrigue ?.. ;)
Spiritueuse Double Vanille
le 29 août 2008 à 00:04
Jean-Paul Guerlain n’est pas mort, juste à la retraite ... ;) Par contre, son grand-père Jacques (Mitsouko, Shalimar, L’Heure Bleue...) est lui malheureusement disparu depuis longtemps.
Chloé
le 28 août 2008 à 23:59
Bonjour Mae, je trouve aussi que le re-lancement du Chloe "vintage" aurait été une très bonne idée tout à fait dans l’esprit de la marque... malheureusement, les choses ont changé depuis. La licence parfum était alors sous la direction artisitique de Karl Lagerfeld, et appartenait au groupe Unilever (...)
Encre Noire
le 24 août 2008 à 22:47
Bonjour Eric, je connais bien Encre Noire, qui me paraît être un parfum assez tenace, sur peau et vêtements, même en version EDT... Ne serait-ce votre nez qui subit un phénomène tout naturel d’accoutumance ? Cela arrive souvent avec les parfums très boisés et musqués, comme c’est le cas ici, car ces (...)
Ses articles
Brin de réglisse
Jean-Claude Ellena dit des Hermessences qu’elles sont son laboratoire d’idées, qui lui permet d’apprendre à aller à l’essentiel, de « dépouiller sans simplifier » ses créations olfactives. Sa dernière expérience en date s’est portée sur la lavande, célèbre fleur provençale, rarement considérée comme matière noble, car plus souvent galvaudée dans les mousses (...)
Spiritueuse Double Vanille
Spiritueuse Double Vanille n’est pas une vanille pour celles et ceux qui l’aiment régressive, gourmande et onctueuse genre crème anglaise. Non, comme son nom le suggère, elle se destine plutôt aux amateurs de vieilles liqueurs et autres spiritueux, aux arômes de tabac, de cuir, de bois sec et d’épices subtiles. Imaginez une gousse de vanille infusée (...)
Les prix auparfum 2007 des internautes
Le cinéma, la littérature, la musique ont leurs festivals et leurs récompenses... et aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs... Depuis quelque temps sur la toile, les parfums ont aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs. Alors pourquoi pas aussi des récompenses ? En guise de récompense, il s’agira tout simplement d’un choix des (...)
Avec Naomi Watts, Thierry Mugler risque le survoltage !
Elle est belle, sensuelle, blonde et très souple (et donc, n’a pas été mariée à Mick Jagger :) ). Il n’en fallait pas plus sans doute pour faire de Naomi Watts l’égérie de Thierry Mugler pour l’incontournable Angel. Nous espérons bientôt pouvoir vous dévoiler le spot qu’elle tournera sous la direction du réalisateur Bill Condon (Dream Girls). Un jour, on (...)
Etra
Du lait chaud aux pétales de rose et aux épices, cela vous rappelle quelque chose ? Pour moi, c’était le très regretté Feu d’Issey, dont j’avais parlé ici, jusqu’à ce que je découvre Etra, lancé 2 ans après l’infructueuse expérience d’Issey Miyaké. Inspiration dissimulée, honteux copié-collé, ou hasard de créativité ? Mystère... Toujours est-il que je suis (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe. Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde Si vous souhaitez visiter la grande boutique de L’Artisan parfumeur, la plus spacieuse, rendez-vous 2 rue de l’Amiral Coligny, c’est également ici que se déroulent les (...)
Dior : la croisière s’amuse
A la manière d’Hermès et de sa série des Jardins, Dior débute une nouvelle collection annuelle de colognes sur le thème de la croisière. Composée par François Demachy, la première se prénomme joliment Escale à Portofino, et se compose de bergamote, citron, petitgrain, amande amère, fleur d’oranger, baies de genièvre, cold spices, cyprès, cedar, muscs (...)
By Kilian : des parfums qui partent en fumée...
Après l’Oeuvre Noire en parfums, voici qu’arrivent sur la marché les bougies du même nom, où chaque variante est associée à son ingrédient principal : Love by Kilian (loukoum de Turquie), Beyond Love by Kilian (tubéreuse de Bangalore), A taste of Heaven by Kilian (lavande de Barrême), Straight to Heaven by Kilian (patchouli de Java), Liaisons (...)
Tabac Original
Le dernière fois que j’ai senti Tabac Original sans savoir ce que c’était, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une version masculine inconnue de Chanel N°5. On y retrouve en effet le même accord jasmin, rose, aldéhydé, la bergamote en tête, l’ambre et les muscs infinis en fond. Son aspect iris et violette poudré peut même évoquer Ombre Rose. Il est (...)
Cadjméré
PG, comme Parfumerie Générale, et comme Pierre Guillaume, le parfumeur à la source de cette initiative olfactive et créative débutée en 2002. Le style PG se caractérise par un visuel graphique et sobre, une complexité maîtrisée des accords, un certain classicisme bien orchestré, mais qui ne renie pas pour autant les dernières technologies de la chimie (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 17 heures
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 2 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes

































il y a 16 heures
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)