Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Une odeur douce pour m’accompagner partout
le 2 janvier 2017 à 16:11
Merci Valkyrie pour ce bilan post-vacances et tant mieux si c’est l’essai du Narcisse Bleu qui vous a finalement guidé vers l’élu de votre nez ! L’Eau d’orange verte est un excellent choix, qui révèle en effet sa personnalité en le portant (et pas juste en regardant ses couleurs :), et en version (...)
Note di Colonia I
le 26 décembre 2016 à 19:56
Merci Passionez de vous être lancée pour nous livrer ce premier avis !
Sang Bleu
le 22 décembre 2016 à 18:29
Passacaille, comme tu étais un peu un des seuls à liker, sans vouloir te frustrer, on s’est dit que c’était un gadget dispensable... Maintenant, on est obligé d’écrire un commentaire pour dire qu’on like, c’est vachement mieux !
Auparfum, millésime 2017
le 21 décembre 2016 à 00:20
Merci Nezenmoins ! Bonne question... Habanita Cologne ? :)
Auparfum, millésime 2017
le 21 décembre 2016 à 00:15
Le Nez Bavard : Merci ! On savait que ça te plairait ;)
Auparfum, millésime 2017
le 21 décembre 2016 à 00:12
Cher AdRem, comme vous avez pu le constater, nous n’avons toujours pas intégré de correction de commentaires post-publication ! (en réalité c’est assez compliqué avec le système utilisé, bref...) Mais vous avez l’œil pour dénicher les nouvelles rubriques ! En effet "paroles de marques" est un nouvel (...)
Auparfum, millésime 2017
le 20 décembre 2016 à 23:57
Le secret ? Auparfum est le seul à ne pas être reformulé conforme IFRA :)
Auparfum, millésime 2017
le 20 décembre 2016 à 23:55
Bonsoir Perfumista, tant mieux si ce nouveau look donne envie aux lecteurs de Nez ! C’est vrai que la revue a mis la barre tellement haute côté graphisme, qu’on était un peu obligés de suivre :)
Brit Rhythm Femme
le 19 décembre 2016 à 20:21
Bonjour Népenthès, merci ! Apparemment, il existe deux versions actuellement de Burberry Brit Rythm, celui-ci et la version "Floral" que je ne connais pas. Donc si vous voyez un "Burberry Brit Rythm" tout court, ce devrait être le bon (...)
L’Eau des Merveilles entre ciel et mer
le 18 décembre 2016 à 11:53
Bonjour Opomone, Oui en effet c’est surprenant, mais ça arrive parfois.... le communiqué nous a été envoyé trop tôt, sans mention particulière pour nous demander d’attendre, et nous avons été comme d’habitude très rapide à publier ! (comme d’autres sites par ailleurs) Après, notre indépendance n’implique (...)
Peau d’ailleurs
le 18 décembre 2016 à 11:43
Bonjour Parenthèse, merci de partager votre ressenti, nous sommes ravis de faire découvrir de tels parfums à travers le Box !
Peau d’ailleurs
le 18 décembre 2016 à 11:40
Bonjour Laviedevantmoi, je suis désolée que vous n’ayez pas succombé aux charme de "la betterave" ! C’est le risque avec les parfums très créatifs, qui sont forcément polarisants, à l’inverse de consensuels... Il y a ceux qui adorent, ceux qui détestent. J’espère que nous saurons nous rattraper à la (...)
Coco
le 18 décembre 2016 à 11:37
Bonjour Nathmylène, il est certain que je n’écrirais aujourd’hui plus du tout le même texte ! Mais il a été publié, il est daté, signé, et il est à prendre pour ce qu’il est... Mais c’est drôle à quel point cette association (très personnelle) que j’évoquais il y a 10 ans a été prise comme une injonction, (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 9 décembre 2016 à 22:20
Merci Jodohelu, j’espère que les parfums vous plairont !
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 9 décembre 2016 à 22:19
Bonsoir Neigedeprintemps, J’espère que vous trouverez des offres équivalentes aux US, en attendant que notre Box ne se lance à l’international (la consécration !!)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 9 décembre 2016 à 22:18
Bonsoir Walkyrie, merci pour ces idées très intéressantes, c’est toujours enrichissant d’avoir l’avis de nos fidèles lecteurs ! Il est vrai que pour l’instant (et ce n’est qu’un début) nous avons privilégié les nouveautés (car plus facilement dispos en format échantillons chez les marques), et les (...)
Le Parfum
le 9 décembre 2016 à 22:08
Bonsoir Nepenthès, cela fait toujours plaisir d’apprendre que nos publications contribuent à rendre heureux :)
Scénario grrrrrh....
le 9 décembre 2016 à 22:03
Bonsoir Lussia, Vous avez déjà bien travaillé, et je peux vous aider à resserrer un peu votre sélection, mais il faut savoir que la "grrrhhhhitude" d’un parfum demeure toutefois très personnelle et relative ! N’hésitez donc pas à en faire tester beaucoup. Vous pouvez essayer en priorité, tous dispos (...)
Ses articles
Brin de réglisse
Jean-Claude Ellena dit des Hermessences qu’elles sont son laboratoire d’idées, qui lui permet d’apprendre à aller à l’essentiel, de « dépouiller sans simplifier » ses créations olfactives. Sa dernière expérience en date s’est portée sur la lavande, célèbre fleur provençale, rarement considérée comme matière noble, car plus souvent galvaudée dans les mousses (...)
Spiritueuse Double Vanille
Spiritueuse Double Vanille n’est pas une vanille pour celles et ceux qui l’aiment régressive, gourmande et onctueuse genre crème anglaise. Non, comme son nom le suggère, elle se destine plutôt aux amateurs de vieilles liqueurs et autres spiritueux, aux arômes de tabac, de cuir, de bois sec et d’épices subtiles. Imaginez une gousse de vanille infusée (...)
Les prix auparfum 2007 des internautes
Le cinéma, la littérature, la musique ont leurs festivals et leurs récompenses... et aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs... Depuis quelque temps sur la toile, les parfums ont aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs. Alors pourquoi pas aussi des récompenses ? En guise de récompense, il s’agira tout simplement d’un choix des (...)
Avec Naomi Watts, Thierry Mugler risque le survoltage !
Elle est belle, sensuelle, blonde et très souple (et donc, n’a pas été mariée à Mick Jagger :) ). Il n’en fallait pas plus sans doute pour faire de Naomi Watts l’égérie de Thierry Mugler pour l’incontournable Angel. Nous espérons bientôt pouvoir vous dévoiler le spot qu’elle tournera sous la direction du réalisateur Bill Condon (Dream Girls). Un jour, on (...)
Etra
Du lait chaud aux pétales de rose et aux épices, cela vous rappelle quelque chose ? Pour moi, c’était le très regretté Feu d’Issey, dont j’avais parlé ici, jusqu’à ce que je découvre Etra, lancé 2 ans après l’infructueuse expérience d’Issey Miyaké. Inspiration dissimulée, honteux copié-collé, ou hasard de créativité ? Mystère... Toujours est-il que je suis (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe. Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde Si vous souhaitez visiter la grande boutique de L’Artisan parfumeur, la plus spacieuse, rendez-vous 2 rue de l’Amiral Coligny, c’est également ici que se déroulent les (...)
Dior : la croisière s’amuse
A la manière d’Hermès et de sa série des Jardins, Dior débute une nouvelle collection annuelle de colognes sur le thème de la croisière. Composée par François Demachy, la première se prénomme joliment Escale à Portofino, et se compose de bergamote, citron, petitgrain, amande amère, fleur d’oranger, baies de genièvre, cold spices, cyprès, cedar, muscs (...)
By Kilian : des parfums qui partent en fumée...
Après l’Oeuvre Noire en parfums, voici qu’arrivent sur la marché les bougies du même nom, où chaque variante est associée à son ingrédient principal : Love by Kilian (loukoum de Turquie), Beyond Love by Kilian (tubéreuse de Bangalore), A taste of Heaven by Kilian (lavande de Barrême), Straight to Heaven by Kilian (patchouli de Java), Liaisons (...)
Tabac Original
Le dernière fois que j’ai senti Tabac Original sans savoir ce que c’était, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une version masculine inconnue de Chanel N°5. On y retrouve en effet le même accord jasmin, rose, aldéhydé, la bergamote en tête, l’ambre et les muscs infinis en fond. Son aspect iris et violette poudré peut même évoquer Ombre Rose. Il est (...)
Cadjméré
PG, comme Parfumerie Générale, et comme Pierre Guillaume, le parfumeur à la source de cette initiative olfactive et créative débutée en 2002. Le style PG se caractérise par un visuel graphique et sobre, une complexité maîtrisée des accords, un certain classicisme bien orchestré, mais qui ne renie pas pour autant les dernières technologies de la chimie (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 6 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand


























il y a 6 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)